Voyageurs, Tome 1 : La Cité des Rêves

Description ajoutée par elfinia974 2014-01-04T17:47:02+01:00

Liana est une jeune femme à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Abandonnée dans un jardin public vers l’âge de quatre ans, elle s’inventera des vies au travers de ses rêves plus qu’étonnants... À l’université de Chambéry où la psychologie y est dispensée, elle rencontrera un groupe d’amis et surtout Gab, un jeune homme venant d’une famille étrange et riche, qui saura la séduire... Un jour, un grimoire, un rêve et son destin va être bouleversé. Un monde secret lui sera dévoilé, celui de la Cité des Rêves. Elle n’est autre qu’un Voyageur, un être capable de naviguer au cœur même des productions chimériques des humains. Cette histoire improbable se mêle à la réalité et son tuteur onirique, Naël, tentera de lui inculquer leurs règles dans ces deux mondes. Des cauchemars, des missions, des meurtres, un voyage en Italie et Liana accepte enfin la réalité... Carl Gustav Jung, un des précurseurs de la psychologie, a dit : « En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers les rêves et nous fait savoir qu’il nous voit bien différemment de ce que nous croyons être. »

Ainsi commence la saga « VOYAGEURS »...

Préface

Partie 1

Qui n’a jamais rêvé de comprendre ses songes, de tout connaître sur eux, leurs significations, leurs buts ? Mais êtes-vous prêt à découvrir un secret si puissant que vous ne dormirez plus tranquillement ?

●●●

Définition du rêve : « Production psychique involontaire survenant pendant le sommeil, pouvant être partiellement mémorisée ». Ils peuvent être :

Lucides : le rêveur est conscient d’être dans son rêve, il peut influencer son cours.

Prémonitoires : rêves prophétiques où le rêveur voit un

événement futur, pas forcément lié à sa vie.

Créatifs : ceux où vous obtenez une réponse à une énigme, où vous voyez une œuvre que vous peindrez, un concept révolutionnaire…

Cauchemardesques : rêves anxieux.

Récurrents : vous faites plusieurs fois des rêves quasiment similaires.

Et les plus courants : les rêves d’actualité qui retracent votre journée ainsi que les concomitants qui concordent avec un bruit extérieur.

●●●

Peut-être connaissez-vous cette citation de Carl Gustav Jung, un des précurseurs de la psychologie :

Comprenez-vous véritablement son sens ? Et si lui… Oui…

Partie 2

Quelque part dans un lieu indiscernable…

— J’en ai trouvé un autre, ils sont bien plus nombreux que ce que nous pensions Mioel. dit la voix d’un homme.

— Parfait, nous en avons besoin plus que jamais ! s’exclama un vieillard. Où se trouve-t-il ?

— Elle est en France, je l’ai repérée en Haute-Savoie, elle va étudier dans une université pas loin de là.

— Elle ? Pourras-tu t’en occuper ?

— Oui, j’ai déjà trouvé le moyen de l’approcher, répondit-il sereinement. Cependant je ne pense pas qu’il s’agisse d’Elle.

— Pas grave, elle nous servira aussi. Surtout fais attention à toi, ils se rapprochent de nous rapidement.

Plus un son…

Je ne suis pas une grande habituée du fantastique.... mais là je dois avouer que ce livre contenait exactement ce que je cherchais dans ce genre de lecture. Des êtres sortis d'un autre monde, mais pas de vampires ou autres créatures terrifiantes. Une histoire qui tient la route, on pourrait presque se demander si c'est réel. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure et d'avoir une dédicace. Elle a grandi en haute savoie, du coup l'histoire se passe à Chambery, Evian, gorges du diable, Italie... bref, dans le coin et c'est intriguant, très intéressant. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si parfois certains passages n'étaient pas autobiographique, je n'aurais probablement jamais la réponse. Je recommande ce livre pour les novices du fantastique comme moi... pour les autres, j'ai un peu peur qu'il ne soit un peu trop jeune, trop naïf. Parfois il me manquait un petit peu de piment

J'aime beaucoup l'idée d'un peuple qui peut se transporter dans les rêves et cauchemars des gens pour les aider à affronter leurs peurs. Les rêves sont le lieu de plein de messages de notre subconscient, et imaginer qu'on y a un coup de pouce extérieur est assez intéressant. Les mystères restent présents à la fin de ce tome, sur pas mal de personnages : finalement, on ne sait encore pas vraiment à qui se fier.

Par contre, en point négatif, j'ai trouvé l'héroïne souvent agaçante, avec sa méfiance chronique, son incapacité à écouter les explications qu'on essaie de lui donner, dès lors que ça ne va pas dans le sens qu'elle pense. Je me suis plus intéressée aux personnages qui gravitent autour d'elle, à commencer par Naël et Sarah, qui n'ont manifestement donné toutes leurs clés. La cité des rêves est intrigante et donne envie d'être explorée encore plus. Même si ça m'a parfois paru un peu confus, j'avais hâte d'avancer dans l'histoire pour en apprendre plus sur la cité, les voyageurs, et les "bizarreries" de Liana. On attend le tome 2, dont on imagine que les problèmes esquissés vont s'amplifier.

Avec comme toile de fond une quête identitaire et pour postulat de départ le domaine des rêves, thématiques plutôt courante en imaginaire, cette trilogie s'avère, somme toute plutôt classique. La mise en contexte s'avère plutôt longue, pendant un tiers du roman peu de choses sont révélées au lecteur. Le côté monde réel est des plus banal : un cercle d'étudiants aux comportements des plus puérils. L'intrigue est longue à se développer, un tiers du roman est nécessaire avant que les premières bribes nous permettent de se projeter dans l'univers imaginé par l'auteure. L'intrigue principale est trop simple, les personnages insignifiants ou peu développés, l'on déplore peu d'action ; l'interprétation des rêves peu fouillé. Les révélations sur le passé de cette cité nous est livré par petites doses qui maintiennent une aura de mystère permanente. C'est le gros point fort du roman.

Un roman qui m'a sorti de ma panne de lecture, qui a réussi à éveiller un réel intérêt pour l'histoire et pour l’héroïne. On se reconnait tellement bien dans ce roman que ça en devient plaisant et agréable. J'adore vraiment le principe et j'ai hâte de lire la suite !

La couverture est belle, sombre et intrigante. On voit une porte en bois brun foncé et métal. Dessus s’y trouve le dessin d’un dragon et un rond au dessus de lui ceux-ci forment comme un écusson. Cette couverture est assez curieuse et nous pousse à lire son contenu.

Dès le début de l’histoire, le lecteur ne peut qu’être emporté dans l’histoire de l’auteur car elle écrit vraiment bien et elle sait nous transporter dans son histoire grâce à une écriture simple et fluide.

Cette lecture commence entre deux mondes totalement différent mais qui pourtant viendront se rencontrer par la suite. Nous suivons quelque personnage du second monde et nous commençons à comprendre qu’Ils recherchent des personnes mais qui ?

Nous revoilà dans le monde principal ou nous suivons une jeune femme qui va devenir notre héroïne, Liana. Nous en apprenons un peu plus de qui elle est réellement et un peu son passé dans ce début d’histoire. Par la suite, à force de vivre son histoire à ses côtés, nous voyons à qui nous avons réellement à faire. Certains d’entre vous pourrons la détester, d’autres l’aimer. Elle n’écoute rien, a un caractère de cochon et en plus de cela elle est très têtue. Elle va vivre une histoire d’amour, et une romance mais tout ceci est entouré de mystère ce qui laisse le lecteur dans l’intrigue la plus totale. Les pouvoirs de cette fille vont devenir une force et bien qu’elle soit assez pénible par moment, nous comprenons son caractère une fois que nous apprenons ce qu’elle a vécue par le passé.

On apprends à connaître d’autres personnages mais nous nous méfions d’eux car ce sont des personnes qui sont assez bizarres. Mais nous arrivons à avoir confiance en d’autres qui nous feront rire et sourire tout au long.

On voyage entre deux mondes et la transition entre les deux est bien créée et bien amenée. C’est comme si nous vivions réellement l’histoire aux côtés de tous les personnages.

On se rend compte que bien que ce soit une histoire de fiction, nous vivons quelques passages de ce livre et nous sommes stupéfait de voir que ce que l’auteur dit en racontant les rêves, nous les faisons aussi et nous nous forçons à nous réveiller quand nous faisons un cauchemar. Le fait qu’elle y insère une part de réalité fait que nous rendons encore plus réelle l’histoire et nous sommes moins dépaysé face à toute cette histoire de mondes parallèles.

On sent beaucoup de tensions à la fin et nous nous inquiétons de savoir ce qui va arriver à tous ces gens. Tout va de travers et on sent qu’un drame risque de se produire. Mais encore plus étonnant, –bien que nous sentons de l’attirance dans l’histoire– une histoire d’amour totalement inattendue vient clore la fin de ce premier tome et nous sommes assez frustrés de terminer l’histoire de cette façon et avons vraiment hâte de lire le second tome.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

Ce fût un réel coup de cœur ! J’ai eu peur au début que ce ne soit pas une histoire bien ficelée car quand j’ai vu le nombre de pages (en E-pub 160 pages), j’ai eu peur de ne pas avoir le temps de rentrer dedans. Et ma crainte n’était pas fondée car dès le début j’ai été Voyageur également et ceci jusqu’à la fin !

J’ai adoré le style d’écriture de Emilie Zanola et comme je lui ai dit, pourquoi cette fin ? J’ai été frustrée par cette fin car j’ai tellement espérée voir cet instant en plein milieu de cette histoire que là, je suis obligée d’attendre le second tome pour pouvoir savoir ce qu’il va advenir d’eux.

Je vous conseille chaudement ce livre car c’est une pure merveille !

Le début de l'histoire nous plonge dans "la vie réelle", l'arrivée de Liana, personnage principal, à la FAC. Très rapidement, trop rapidement peut-être, on résout une partie des mystères de son passé. Globalement, concernant les parties de vie quotidienne, il n'y a pas beaucoup d'action. Quelques mystères (Sarah la medium, Gab le petit ami souvent parti) qui nous tienne en haleine, car leur dénouement n'est pas révélé.

Les passages que j'ai préférés concernent les parties "rêves". C'est vraiment à ce moment que l'action se déroule le plus. Ce qui colle tout à fait au thème du roman, il faut dire, car si tout avait lieu dans la vie réelle ça paraitrait bizarre..

La fin du roman, par contre, m'a quelque peu interloquée et laissée remplie de questions. Je me demande toujours à cette heure pourquoi l'auteur a choisi cette fin.

Pour parler un peu des personnages, je dois dire que j'ai bien aimé le contraste entre Liana et Naël. Elle a plutôt un caractère fort, obstinée alors que lui est beaucoup plus posé. C'est un contraste qui fait d'eux un duo attachant et qui sublime l'histoire.

En définitive, malgré un style fluide et une lecture facile, l'histoire m'a tout de même un peu déçue. Je ne m'attendais pas tellement à cela en lisant le résumé. Évidemment, à mon goût, ça manque de fantastique (dont je raffole), mais aussi, et surtout, de manière plus générale, d'action.

Bonjour !

J'espère que vous allez tous bien malgré les derniers évènements.

Pour mon challenge Un mois - un thème, j'ai choisi un roman d'une jeune auteure française.

Cette semaine j'ai enfin pu lire en entier le premier tome de Voyageurs et j'ai adoré. J'ai mis du temps mais pas à cause du livre, loin de là. C'était bon de m'y plonger chaque fois j'ai pu.

Tout d'abord je suis tombée vraiment par hasard sur la page facebook d'Emilie Zanola. Je ne sais plus quand ni pourquoi je lui ai fait une demande d'amis, mais je ne regrette pas. Et je tiens à préciser que j'ai payé le téléchargement du livre :) C'est le premier que j'ai acheté pour la liseuse que j'ai eue à mon anniversaire. Bref !

Dès les premières pages j'ai été emballée. L'écriture est fluide et la présentation des personnages m'a emportée de suite. D'ailleurs ça commence avec une scène mystérieuse, et je dirais même que c'est dès cette première page que j'ai été aspirée dans l'univers de Voyageurs. Car il y a un véritable univers créé par l'auteure. J'ai pris plaisir à le découvrir au fil des pages, j'étais captivée par les aventures de Liana, et biensûr je n'ai pas arrêté de me demander quoi, comment. J'adore ! J'avance même des théories sur d'autres personnages et j'ai hâte de savoir si j'ai raison ou non.

Les fans de scènes torrides seront déçus car il n'y en a pas mais perso, ça ne m'a pas manqué. Ce n'est pas une romance, c'est vraiment du fantastique et ce qui prime c'est l'intrigue. Je vais de ce pas m'acheter le second tome et vivement que le troisième sorte.

Autre chose qui m'a plu c'est que ça se passe en France, et même pas à Paris. J'ai découvert des lieux que je ne connaissais pas ou peu. En plus j'ai de la famille à Chambéry alors ça m'a rappelé des souvenirs :)

Le seul truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi toute une partie du livre les rêves de Liana sont écrits à la première personne, puis à la troisième. Ca m'a un peu perturbée au début, ensuite je m'y suis fait mais je compte poser la question ^^

Pour finir, ce livre m'a fait rêver. Depuis petite je m'amuse à me souvenir de mes rêves - mon chéri dit toujours que j'ai des rêves de folie. Je suis persuadée aussi d'avoir eu des messages par leur biais alors qui sait... cette cité existe peut être ! Et peut être que je suis une voyageuse hehe

Par La Peste sur http://www.prose-cafe.fr

Bonjour, bonjour,

Eh oui c’est moi, la peste, mes chroniques se sont faites attendre, mais en voilà une. Bon c’est un deuxième avis sur la chronique de Yannick, mais il faut bien commencer quelque part.

Pour faire court, ce livre, je l’ai littéralement dévoré !

Pourtant, une fois le résumé lu, ça m’a plu assez pour que je commence à le lire. Et quand j’ai lu les deux premiers chapitres, j’ai littéralement plongé à Chambéry en compagnie de Liana et de ses amis. Et bien, je n’ai pas réussi à m’arrêter au chapitre 3, je l’ai terminé en une matinée !

Il y a assez de référence au monde étudiant actuel pour qu’un étudiant s’y identifie (oui oui on y parle du CROUS !), de l’amour, (avec les questions des premiers amours que l’on s’est déjà tous posés). Et bien évidemment, une part de fantastique qui fait totalement rêver (c’est le moins qu’on puisse dire !) et qui nous laisse une imagination sans bornes.

En bref, un cocktail explosif de réel, d’amour et de fantastique qui donne un livre super et accessible aux adolescents et jeunes adultes comme Yannick.

A bientôt pour de nouvelles aventures ! :-)

J’ai adoré !

La montée en puissance est rapide, c’est toujours en mouvement jusqu’à en devenir haletant et hop ! Fini.

Frustré, rageant, me disant qu’Emilie n’avait pas le droit de faire ça ! J’étais à fond dedans, avec en perspective de nouvelles actions et intrigues puis pouf, page 208.

Obligé d’attendre le tome 2 maintenant >:-/.

J’aime pas ça ! Rrrrrrr

Bon soyons un peu sérieux, nous sommes dans une chronique, tout de même.

Ce livre, du genre Urban Fantasy, est plutôt destiné aux adolescents et les jeunes adultes.

Tout est là ! Il y a de l’action, de l’intrigue, les amis, la Fac et de l’amour (bien sûr).

L’écriture coule, est fluide, je me suis retrouvé à Chambéry au côté de Liana tout de suite. Le passage entre les moments calmes et l’action sont bien maîtrisés.

Je le conseille fortement, même au moins jeunes adultes >:-D

Nous suivons Liana, une jeune fille orpheline qui débarque à Chambéry pour entrer en première année de fac en psychologie. Sa particularité ? Les rêves étranges qu’elle fait.

N’ayant aucune nouvelle de ses parents biologiques, aucune trace, aucun indice, elle pense que la clé de son passé se trouve dans ses songes. Au moindre détail aperçu dans ses rêves, comme le nom d’une ville ou d’une personne, elle fonce directement dans le premier train, espérant qu’en voyant ce détail réellement ses souvenirs reviendront. C’est aussi pour cela qu’elle a choisie la voie de la psychologie : elle veut apprendre tous les secrets du subconscient pour essayer de trouver des pistes sur son passé.

Dans sa quête, elle va rencontrer un professeur pas comme les autres : Naël. Fraichement arrivé, Liana va de suite trouvé son comportement étrange car elle a l’impression qu’il la suit.

Mais son comportement mystérieux cacherait-il quelque chose ? Connaît-il le chemin menant à son passé ? Et si ses rêves étaient au final la clé de ses souvenirs perdus ?

Avant de plonger directement dans le récit, nous nous retrouvons avec une sorte de prologue très intriguant au sujet des rêves.

C’est un très bon choix que de commencer avec cela car il est court et éveille littéralement la curiosité du lecteur : on se pose pleins de questions sur ce qui va nous attendre et c’est juste génial d’être titillé comme cela.

L’énorme point positif de ce livre est le « monde des rêves » que Liana à l’occasion de retrouver à chaque fois qu’elle s’endort. Tout cet univers est juste merveilleux et fantastique. J’ai vraiment trouvé que ce monde était très bien mené et aussi irréel que nos vrais songes.

Quant à la « cité des rêves », j’ai juste été éblouie. J’avais vraiment l’impression de l’avoir sous mes yeux. Tout est majestueux et vraiment original.

En ce qui concerne les personnages, je suis plutôt mitigée.

Nous suivons l’histoire du point de vue de Liana et autant dire que je ne me suis pas toujours accrochée à elle. Elle va se poser beaucoup de questions, va être sur sa défensive face aux inconnus mais parfois, c’est assez exagéré. Avec Naël, elle agit vraiment comme une girouette : un coup elle a peur de lui, puis elle lui fait confiance, pour ensuite se sentir piégée et suivie, pour de nouveau lui accorder sa confiance.. Sans aucune raison valable. Je pense que l’auteur aurait pu développer plus l’histoire, en lui rajoutant de la longueur pour développer ces passages dans lesquels Liana ne sait pas si elle doit faire confiance à Naël ou non.

Quant à lui, il est étrangement glacial et s’en est parfois déstabilisant ( il y a une raison à cela, que vous pourrez découvrir si vous lisez cet ebook ! ). C’est un personnage plutôt intéressant mais pas assez développé à mon goût. Je pense que l’on en connaîtra un peu plus sur lui dans le second tome et que c’est fait exprès mais je reste malgré tout sur ma faim.

Les personnages secondaires sont.. vraiment secondaires. Ils sont à mon goût pas assez exploités pour qu’ils puissent apporter un vrai quelque chose au récit. Certes, on se doute que certains d’entre eux vont avoir un rôle à jouer dans les tomes à venir, mais du coup ils méritaient d’être plus développés.

L’histoire est dans son ensemble fluide, légère et on ne peux s’empêcher de nous évader avec les personnages.

Il y a tout de même quelques passages mal maîtrisés dans lesquels on peut se perdre un peu. Notamment lors des cours instants où l’on se retrouve avec des dialogues entre personnages sans que l’on sache qui ils sont. Le but étant clairement de donner une touche de mystère et de montrer au lecteur que des choses se trament dans l’ombre, que certains personnages sont peut-être un peu plus que ce qu’ils prétendent, mais ils sont mal introduits dans le récit.

A mon avis, si il y avait une ou deux phrases introductives pour que l’on puisse s’imaginer la scène, cela aurait apporté un gros plus à ces courts instants ( comme « Non loin de là, une conversation mystérieuse se tenait avec un sujet pour le moins troublant » - c’est naze, mais c’est juste pour que vous puissiez voir ce que j’essaie de (mal) expliquer ! ).

La plume de l’auteur quant à elle est légère : nous ne sommes pas étourdis face à une écriture lourde et redondante. Au contraire, nous nous laissons portés comme dans un rêve dans son univers riche.

En conclusion, « Voyageurs tome 1 : La cité des rêves » est une sympathique découverte avec un sujet très intéressant : celui des rêves. Emilie ZANOLA nous fait découvrir son univers atypique, riche et surprenant. Cependant, quelques passages sont un peu mal maîtrisés et les personnages pas assez développés pour que le récit soit vraiment travaillé dans son ensemble.

Cela n’empêche en aucun cas la lecture de ce livre et nous passons un bon moment de lecture.

A voir dans les prochains tomes si son écriture et son histoire auront un peu mûri pour donner encore plus de profondeur à son bouquin.

Un livre à lire pour tous ceux aimant les histoires fantastiques ou l’univers si riche des rêves.

Voyageurs, Tome 1 : La Cité des Rêves

• France : 2014-01-13 (Français)
  • Canada : 2014-01-13 (Français)