Wings, Tome 1 : Ailes

Description ajoutée par Melou78 2012-04-11T17:13:22+02:00

Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions pres. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et prefere vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent a des ailes et qui pousse... dans son dos !

Laurel N'est pas humaine, et son extraordinaire metamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures.

Classement en biblio - 4 498 lecteurs

Extrait ajouté par melodysalvatore 2011-10-13T12:37:08+02:00

-Tu dis que la poussière de fée n'existe pas, c'est bien ça?

Tamani opina du chef, mais son expression demeura indéchiffrable.

-La dernière fois que je suis venu ici, tu m'as prise par le poignet et , pas la suite, j'ai trouvé des traces de poudre brillante dessus. Qu'est-ce que c'était?

Tamani fit la grimace.

-Pardon pour ça. J'aurais du me montrer plus prudent.

-Pourquoi? C'est dangereux?

Il rit.

-Non, c'est juste du pollen.

-Tu pollen?

-Tu sais bien.

Il examina ses mains comme si elles étaient soudain devenues très intéressantes.

-Pour....la pollinisation, reprit-il.

-La pollinisation?

Laurel partit d'un éclat de rire, mais Tamani n'avait pas l'aire de plaisanter.

-Pourquoi cette fleur a-t-elle poussé dans ton dos à ton avis? Ce n'est pas seulement pour faire joli. Même si la tienne était effectivement très belle.

-Oh.

Laurel se tut quelques instants.

-La pollinisation c'est la reproduction des fleurs.

-C'est de cette manière que nous nous reproduisons, nous aussi.

-Alors tu aurais pu me....féconder?

-Je ne ferais jamais une chose pareille, Laurel, protesta Tamani avec le plus grand sérieux.

-Mais tu aurais pu? le pressa-t-elle.

-Techniquement, oui, répondit il avec lenteur, comme s'il choisissait soigneusement ses mots.

-Et qu'est ce qui se serait passé ensuite? J'aurais eu un bébé?

-Un enfant-fée, oui.

-Il aurait poussé dans mon dos?

-Non, voyons les fée naissent dans les fleurs. [.............]La ...femelle.... est fécondé par un mâle, et lorsque ses pétales tombent, elle se retrouve avec une graine. Elle la plante et quand la fleur éclot un enfant-fée en sort.

-Et...comment... se passe la pollinisation?

-Le mâle produit du pollen dans ses main, qu'il dépose dans la fleur de la femelle. C'est un processus assez délicat.

-ça na pas l'air très romantique.

-Il n'y a rien de romantique la dedans, confirma Tamani avec un sourire plein d'assurance. Le romantisme, c'est bon pour le sexe.

-Ah, parce que vous...?

-Bien sur.

-Mais les fée ne tombent pas enceintes?

_Non, jamais.(Tamani fit un clin d'oeil.) La pollinisation sert a la reproduction. Le sexe, c'est juste pour s'amuser.

Avant tout, je dois vous informer que ce n'était pas la première fois que je lisais le roman. En effet, l'année dernière, j'avais pu lire Ailes en version québécoise. J'avais par la suite posté un premier avis sur le blog. Ce n'est qu'en apprenant cette année que Wings allait sortir chez nous que je me suis rendu-compte que j'avais complètement oublié de quoi parlait l'histoire et que mon avis était... Comment dire... Vraiment moyen.

Du coup, quand j'ai vu que Pocket Jeunesse organisait un concours pour gagner le roman, j'ai participé. Au pire, si je ne remportais pas le livre, j'avais toujours ma version chez moi. Mais coup de chance, je l'ai gagné ! Voilà pourquoi je reviens aujourd'hui avec un second avis. Mais pour tout vous dire, c'est exactement comme si j'en publiais un pour la première fois, comme j'avais tout oublié. Enfin, tout cela pour vous dire que oui, je l'ai bien lu une première fois, mais que j'ai totalement laissé m'échapper cette lecture.

Pour en venir à mon avis, je retiendrai de Wings une magnifique petite histoire, très douce et très fluide, qui se dévore. Le roman est un concentré de tendresse, qui nous permet de passer un excellent moment en compagnie de protagonistes touchants et adorables. L'auteure, Aprilynne Pike, a un style d'écriture très léger et très poétique, ce qui rend notre lecture agréable et captivante. J'ai vraiment passé d'excellents moments en lisant cet ouvrage magique.

L'intrigue est en apparence simple, mais elle n'en est pas moins prenante. On découvre Laurel, une adolescente âgée de quinze ans et demi, qui va vivre sa première année au lycée... Et de scolarité. En effet, depuis son enfance, elle n'a connu que les cours à domicile. Lors du jour de la rentrée, elle va faire la rencontre de David, un très charmant jeune homme, ainsi que de Chelsea. Très rapidement, ils vont se lier d'amitié. Tous trois vont d'ailleurs former un groupe que j'adore. Ils sont vraiment tous attendrissants.

Au fur et à mesure que David apprend à connaître Laurel, il nous permet de découvrir toutes les habitudes de vie de celle-ci. Elle semble être une jeune fille normale, mais elle possède certaines manies assez étranges. En effet, elle ne mange et ne boit que des produits à base de légumes, de fruits et d'eau. Pas question pour elle de se nourrir d'aliments salés, de boissons sucrées ou de repas servis à la cafétéria du lycée. Ce n'est pas tout, Laurel a la peau d'une blancheur unique, ses cheveux sont soyeux alors qu'elle ne les shampooine jamais et elle est incapable de se souvenir de la dernière fois qu'elle a saigné.

Mais ce n'est pas le pire, loin de là. Un beau jour, Laurel va s'apercevoir qu'un bouton a poussé dans son dos, entre ses omoplates. A première vue, cela est normal. Bien que Laurel n'est jamais eu de boutons d'acné, elle pense que la puberté l'a enfin touchée. Mais il n'en est rien. Plus les jours passent et plus cette grosseur va s'agrandir et s'étendre. Au bout d'un certain temps, elle disparaît... Remplacée par des pétales. Des pétales, oui. Une énorme fleur s'épanouit dans le dos de Laurel.

Suite à cette découverte, Laurel va rencontrer Tamani. Dès qu'elle va le croiser, Laurel va succomber à son charme, bien qu'il soit sur le point de lui offrir des révélations qui vont la laisser sous le choc. En effet, Tamani lui apprend qu'elle est la plus haute mutation de plante du monde, ce qui revient à dire... Qu'elle est une fée. Cette nouvelle va lui ouvrir les portes à un tout nouveau monde, et à un tas de nouveaux problèmes.

Je m'arrête là en ce qui concerne l'intrigue, mais il faut savoir qu'elle est menée à la perfection. Les rebondissements et les secrets s'entremêlent sans cesse, ce qui nous permet d'être ancrés dans l'histoire et de ne pas réussir à la quitter.

Mais ce n'est pas tout. Bien que les personnages soient innocents et passionnants, ils n'en restent pas moins dotés de sentiments forts et pleins d'affection. On assiste dans ce roman à la naissance d'un véritable triangle amoureux qui plaira à tous les inconditionnels de romance. Laurel, David et Tamani forment un vrai trio qui nous fait vivre des instants fabuleux et enflammés. Qui de Tamani ou David Lauren va-t-elle choisir ? C'est la question que tout le monde se pose, même elle.

Derrière toute cette histoire fantastique, je dois bien avouer que j'ai très souvent souri... Bon d'accord, j'ai ri à des moments où il n'y avait aucune raison de le faire, mais quand même, quand Tamani parle sans cesse de "la fleur" de Laurel, comment se retenir ? Je veux bien avoir l'esprit un peu mal placé, mais j'ai tout de même eu l'impression de lire des allusions étranges aux pétales dans son dos.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de lire Wings. J'ai vraiment adoré ce roman. Les personnages sont étonnants, l'histoire est féérique et la conception des fées que nous dévoile Aprilynne Pike est très plaisante. L'écriture, le fil conducteur et les évènements inattendus que renferme cet ouvrage nous permettent de succomber à son histoire, et de vraiment être plongés dans un univers fascinant. En bref, Wings est une très belle lecture, qui procure un réel plaisir à la lire.

Vraiment excellent ! Jai été agréablement surprise de découvrir cette histoire qui est vraiment fantastique :)

Le thème des fées changent beaucoup de mes lectures habituelles mais ça me plait beaucoup ^^

Jaime beaucoup le personnage de Laurel et celui de Tamani !

J'ai vraiment adoré la fin ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2021-08-04T03:26:55+02:00

Commentaire ajouté par tekyla 2024-01-19T23:37:48+01:00

Un premier tome très sympathique qui met en place un univers bien construit. Laure est un personnage attachante et l'on prend plaisir à voir l'intrigue avancé à travers son regard.

Commentaire ajouté par Luc35 2023-10-03T14:03:08+02:00

Un roman pour ado serte mais ça vieillit mal.

Le scénario est pas mal.

Le reste est plat, manque d'originalité pour cette année.

Ensemble correct.

Un roman fantastique pour ado qui a très clairement mal vieillit. Le triangle amoureux est insupportable, l'écriture et les dialogues piquent les yeux et les personnages manques malheureusement de crédibilités. Un livre qui à au moins le mérite d'exister et d'aborder le sujet des fées, ce qui n'était pas forcément courant à l'époque.

Commentaire ajouté par aurline 2023-02-14T18:03:42+01:00

Les aventures de Laurent sont interessante mais j ai eu du mal à rentrer dans l histoire. Se premier tome est bien écrit. Cela manquais pour moi un peu d énergie

Commentaire ajouté par Carolyn-1 2022-07-17T12:57:05+02:00

C'est une relecture pour ma part! Tamani est mon gros coup de coeur!

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2022-05-02T00:30:38+02:00

Relecture due depuis longtemps que ce premier tome de la saga Ailes d'Aprylinne Pike. Lorsque j'avais lu ce livre pour la première fois, il y a bien longtemps, je me rapelle en être tombée complètement amoureuse. J'avais complètement adoré l'idée des fées étant des "plantes intelligentes" surtout. J'avais moins aimé les 3 autres tomes, (il y avait des trucs bizarres dans l'histoire qui m'avaient fait accroché). Avec cette relecture, je dois dire que j'ai trouvé beaucoup plus de défauts qu'à ma première fois...

Premièrement l'histoire du livre est assez courte, il ne se passe pas grand chose durant ce premier tome, Laurel prenant beaucoup de temps pour faire des expériences sur sa condition de plante, excepté vers la fin ou il y a un petit peu plus d'action. Il y également beaucoup de points de l'histoire qui m'ont fait tiquer, me semblant illogiques et irréaliste. Spoiler(cliquez pour révéler)Les personnages principaux ont 15 ans? (Ben Laurel a 19 ans d'âge mental, mais quand même) David accepté sans broncher toute cette histoire de plante Laurel? (Je veux dire, qui ne capoterais pas ?)David manque de se faire ASSASINER par noyade et agit comme si de rien était après? Tamani, un soldat expérimenté, pars combattre 4 Trolls supposément super-puissants avec deux ados de 15 ans ne connaissant rien au combat alors qu'il y a d'autres sentinelles super proches? Aussi, Tamani agit vraiment de manière super intense avec Laurel, je vois vraiment pas pourquoi elle lui fait confiance et leur relation "amoureuse" se rapproche bcp trop de l'insta-love. La relation Laurel-David quant à elle a droit à plus de développement, mais la relation Plante-Humain semble un peu vouée à l'échec en partant.

Après réflexion, je ne suis pas non plus super fan des personnages. Ils sont très peu développés, voir presque pas du tout pour Tamani dans ce tome-ci, ce qui n'aide pas vraiment à les rendre appréciable. Laurel est également très enfantine, alors que David, super-bollé de biologie, déjà conducteur, etc. semble un peu plus vieux que son âge. Et pourtant, Laurel est supposée avoir quatre ans d'âge mental de plus.

Pour ce qui est du concept des Fées-Plantes, je dois dire par contre que je suis pas mal autant une fan. J'adore l'idée de la fleur qui se développe dans le dos des filles (ainsi que le pollen des garçons), le fait qu'elle ne peut pas se noyer (ou alors difficilement) vu qu'elle ne respire pas d'oxygène, etc. Mais les pouvoirs magiques des fées, je suis pas trop sûre... Ils me semblent un peu hasardeux pour l'instant. Mais dans mon souvenir, ils vont être plus développés dans les tomes suivants.

En bref, comparativement à d'autres livres "jeunesse" que j'ai relu dans les dernières années, celui-ci n'est pas resté sur son piédestal. Il était un peu trop "jeunesse" pour moi et manquait clairement de développement.

Commentaire ajouté par ElynFire 2022-03-12T20:16:29+01:00

ce livre était très amusant,j'adore le côté féerique qui est tout chamboulé par de nouvelles "connaissances"sur ce monde

Commentaire ajouté par scar0032 2021-12-21T11:14:32+01:00

Ce livre est superbe, je le conseille à 100% ! Très addictif et féérique. Je cours acheter les autres tomes pour savoir la suite.

Commentaire ajouté par shamyn 2021-11-26T21:31:36+01:00

Premier tome un peu lent au début avec un peu d'action vers la fin. Le triangle amoureux est assez prévisible, mais l'histoire intéressante. Ce fut une lecture simple et agréable, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Mona2479 2021-11-11T17:28:09+01:00

un peu mou pour moi.

Wings, Tome 1 : Ailes

• France : 2011-09-01 (Français)
  • Canada : 2009-10-01 (Français)
  • USA : 2009-05-05 (English)

Cloede l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T12:03:16+01:00
tekyla le place en liste or
2024-01-19T23:33:21+01:00

• Wings - Français