Women Murder Club, Tome 12 : 12 Coups pour rien

Description ajoutée par laylani 2014-08-26T15:41:53+02:00

Le bébé de Lindsay Boxer est né ! Mais pendant que Lindsay et Joe nagent dans le bonheur avec leur petite fille, la ville de San Francisco va être le théâtre d'une série de meurtres aussi étranges qu'effroyables.

Un soir, un excentrique professeur de littérature fait un cauchemar sanglant. Convaincu qu'il s'agit d'un rêve prémonitoire, il s'empresse d'aller prévenir la police. C'est alors qu'une femme est sauvagement assassinée en plein jour, au beau milieu d'un supermarché. Tout s'est déroulé comme dans le rêve du professeur, au détail près...

Lorsqu'un corps disparaît mystérieusement de la morgue, Lindsay reçoit un coup de fil désespéré de son supérieur. Elle n'a d'autre choix que de reprendre du service, quelques semaines seulement après avoir accouché.

Mais pour Lindsay, tous ces crimes ne sont rien face à l'annonce d'une terrible nouvelle, qui risque de transformer son existence en cauchemar...

Dommage que le mot « miracle » soit aussi galvaudé, car c’est le seul qui me venait à l’esprit pour décrire la sensation que me procurait le fait de serrer ma fille dans mes bras. C’était comme si mon cœur avait soudain la taille de l’univers.

Lindsay, Yuki, Claire et Cindy, respectivement sergent de police, avocate/assistante du procureur, légiste et journaliste, se retrouvent pour une nouvelle enquête. Un quatuor de dames, des amies associées contre le crime.

Nous suivons donc le parcours et l'investissement de chacune d'entre elles, individuellement ou collectivement, professionnellement et personnellement. Lindsay vient tout juste d'accoucher mais son patron l'incite fortement à reprendre le travail car des meurtres se multiplient. Yuki est sur le point de faire condamner un homme pour double meurtre. Claire se voit bien embêtée car un fait étrange se produit à la morgue et Cindy tente de glaner des informations.

Les chapitres sont courts, la mise en page aérée, les investigations actives et compliquées au point que même l'avocate finira par être déroutée, les rebondissements entretiennent le suspense, des coups de théâtre apportent du piquant à l'enquête, des événements inattendus et des réactions imprévues lors du procès relancent l'action.

Le personnage de Perry Judd, professeur de littérature anglaise, apportera une note originale à l'histoire : ses informations s'avérant tellement détaillées qu'elles inciteront les enquêteurs à se méfier, douter, se poser quelques questions quant à cet homme qu'ils trouvent franchement bizarre.

Il ne s'agit donc pas d'une seule enquête mais de plusieurs, en cela rien de problématique, mais j'ai trouvé qu'il y avait un nombre impressionnant de personnages, beaucoup trop. J'ai rarement vu autant de noms et prénoms de collaborateurs, remplaçants, assistants, intérimaires, policiers, gardiens, personnes appelées à témoigner, amis, conjoints etc. etc. trop de personnages secondaires dont certains sont un peu inutiles et ne facilitent pas la lecture. Mais l'histoire reste agréable à découvrir, la fin relance le suspense.

Très sympa comme petit lecture ! Facile et fluide bien que prévisible !

J'ai trouvé ce tome moins prenant que les précédents avec pour seul suspense l'état de santé de Julie

Lindsay, Claire, Yuki, Mackenzie se retrouvent face à une enquête bizarre : des femmes meurent, victimes de crimes gratuits, l'un des cadavres disparaît de la morgue (tout comme l'une des employées qui ne donne plus de nouvelles), un professeur se fait devin mais ne devine pas ce qui lui arrive. Plus personne ne comprend rien ! Parallèlement, Yuki Castellano affronte l'avocat John Kinsela lors du procès d'un avocat verreux accusé du meurtre de sa femme et de la disparition de leur enfant. Rien ne se passe comme prévu et il y a de nombreux rebondissements. Que fait le sergent Lindsay ? Elle s'angoisse car l'hôpital a découvert que Julie, son bébé est atteint d'une forme de leucémie. Que va-t-elle décider de faire ? Ce n'est pas le climat idéal pour mener une enquête... Pourtant, comme on dit, le crime ne paye pas. Tout se résoudra. Mais ne comptez pas sur moi pour vous spolier la fin. Il faut lire ce roman facile et agréable !

La suite dont on ne se lasse pas

Un thriller agréable qu'il vaut mieux lire sans avoir visionné la série télévisée. Les univers des 4 héroïnes, leur complicité et tout ce qui les implique dans le " Women's murder club" donne à ce livre une certaine saveur même s'il m'a manqué l'étincelle pour en faire un grand thriller. Un douzième tome qui perpétue en beauté les intrigues passionnantes de cette saga.

Women Murder Club, Tome 12 : 12 Coups pour rien

• France : 2014-11-05 (Français)
  • Canada : 2015-01-07 (Français)
  • USA : 2013-04-29 (English)

• Women Murder Club, Book 12 : 12th of Never - Anglais