XIII, Tome 24 : L'Héritage de Jason Mac Lane

Description ajoutée par oboys 2016-06-11T14:32:49+02:00

Dans ce 24e tome de la série XIII, Sente et Jigounov mettent Jason Mac Lane et la Fondation Mayflower face à face. Tous les moyens sont bons pour la Fondation qui tente de récupérer les documents que Jason a en sa possession. Jones et Carrington sont menacés de mort et il reste à XIII à comprendre au plus vite son passé s'il veut sauver ses amis... et le gouvernement américain lui-même. Dans cette course contre la montre, XIII découvrira son incroyable héritage, ses illustres ascendants et, plus proche de nous, le commanditaire du meurtre de son père adoptif...

Carrington : Ecoute, fils...

Jason : Je ne suis pas votre fils, général. Je ne suis personne pour personne. Et je commence à en avoir sérieusement marre d'encaisser, vous comprenez ? MARRE !

Une BD haletante, sérieuse, palpitante qui change de ce dont j'ai l'habitude de lire et j'ai vraiment bien aimé ! :D

Le cycle du Mayflower est une aventure rafraichissante par rapport à la série originale de Vance et Van Hamme. La généalogie de XIII est fascinante, et même si certains lecteurs ont reproché à ce cycle d'être trop "bavard", je l'ai trouvé plus intéressant que certains tomes de la saga originale (Trois Montres d'Argent, La Version Irlandaise...). Ce dernier tome est vraiment captivant et la trame scénaristique est bien menée.

En revanche, il est très décevant que l'histoire ne soit pas terminée alors qu'il s'agit du dernier tome du 2nd cycle. Plein de questions restent en suspens :

- Qu'est-il advenu de Mike Keane, l'ami de Jason à l'orphelinat ?

- Quels sont les plans du sénateur Allerton ?

- Qu'est-ce qu'il se cache dans le territoire du Maine qui appartient à la fondation Mayflower ? Quel est ce fameux "Jour J" qui approche ?

Pour moi, ce cycle aurait mérité un ou deux tomes supplémentaires pour étoffer et répondre à ces questions. J'attends avec impatience la suite des aventures de XIII qui j'espère donnera le fin mot de l'histoire avant d'entamer un nouveau cycle.

[EDIT : Comme je l'espérais, le cycle n'est effectivement pas terminé et se poursuit avec le tome "2132 mètres". Il ne faut donc pas tenir compte du mot "fin" inscrit à la fin du tome !

Je trouve que la série a un peu perdu de sa saveur depuis la fin de la série d'origine (le tome 19) mais j'apprécie tout de même de retrouver les personnages que j'aimais tant au début ainsi que les nouvelles intrigues. Il y a toujours du mystère mais j'ai quand même du mal à voir où va l'histoire. J'aimerais aussi revoir Jones plus souvent.

Je n’ai pas lu de XIII depuis longtemps parce que je trouvais que c’était toujours de plus en plus compliqué tordu. J’ai lu par hasard celui-ci en me disant que j’allais être paumé après 15 tomes au moins d’abandon… Eh ! Ben au contraire !! Ce tome a le mérite de clarifier plein de choses ! Alors oui, je ne sais pas pourquoi ou comment certains faits sont arrivés… Mais on entre facilement dans cette histoire qui se déroule à pas mal d’endroits à la fois, pas mal de personnages… Du coup, ça va plutôt vite, il n’y a pas de temps morts… Sympa.

Ce cinquième volume est dans la continuité du précédent. Très bon. Même si parfois il y a quelques lourdeurs. Par exemple avec Jones. Van Hamme en avait fait un monument dans la série XIII, alors qu'ici elle ne sert à rien. Au contraire, on ne peut imaginer qu'une femme comme les auteurs la présentent puisse être colonel dans l'US Air Force. Un militaire sait qu'il est inutile de parler avec un salafiste. Ensuite, une personne qui a choisi cette vie ne peut pleurnicher sur son sort et ses blessures. Dommage qu'un personnage si important perde de sa crédibilité, de son impact, de sa magie.

Ce tome est vraiment excellent . Ce deuxième cycle, est encore mieux que le cycle un. Il y a plus de mystère ..

J'espère qu'il y aura un autre tome de XIII.

XIII, Tome 24 : L'Héritage de Jason Mac Lane

• France : 2016-06-10 (Français)

Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-29T13:54:53+01:00
BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T00:12:41+01:00
PPJ63 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-25T21:25:40+01:00
Floyd le place en liste or
2017-10-02T13:31:03+02:00