Y avez-vous dansé, Toinou ?

Description ajoutée par anonyme 2017-06-11T14:56:02+02:00

À Angeac, au coeur de la Charente, il y a Antoinette Besse, dite Toinou, 92 ans, qu’Yves Viollier rencontre au début des années 1980. Près d’un siècle de mémoire qu’elle va lui confier. L’enfance, le choeur des loups et le Périgord noir. Les générations, les drames, l’exode, la terre dure et exigeante. Les secrets et les guerres, les saisons et les champs, le froid mais jamais la faim, les privations mais rarement les manques. Les légendes et les rumeurs, la marque du crime de Hautefaye. Une langue, une existence, une époque. La vie que Toinou raconte, la sienne, c’est celle d’un monde presque englouti. Mais qu’il ne faut pas oublier.

Extrait ajouté par JLDragon 2016-04-17T10:13:57+02:00

— Je n’aimerais pas être jeune aujourd’hui. Oh… non, parce qu’ils sont trop gâtés. Vous ne croyez pas ? Ils ne sont pas plus contents que moi qui ai jamais rien eu, puisqu’ils ont jamais assez. Quand ils ont ça, ils veulent autre chose. Alors, ils sont pas heureux.

Commentaire ajouté par figolune 2016-04-25T18:23:10+02:00

Un livre du terroir plein de senteur du sud-ouest intérieur, mais c'est comme quand tu tombes sur un album photo d'inconnu. Tu feuillettes avec curiosité, mais à la fin, tu n'en retires pas grand chose...

Commentaire ajouté par JLDragon 2016-04-20T15:25:42+02:00

Ce roman est un témoignage d'une femme extraordinaire sur une époque révolue.

Ce roman est plein de tendresse, plein de nostalgie. Il a également un goût de terroir, un goût du sud.

En tournant les pages, on sent le soleil frapper notre peau, on entend les grillons chanter, on hume ce parfum boisé d'une douce soirée d'été.

J'ai apprécié le lire pour son côté hommage. Yves Viollier dépeint la vie d'Antoinette Besse dit Toinou en retranscrivant une interview qu'il avait fait d'elle au début des années 80.

Il en a mis du temps pour écrire ce livre ! L'inspiration lui est quand même venue 30 ans plus tard !

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans le livre et les 50 premières pages lues, je me disais que c'était peine perdue, que je n'apprécierai pas.

Et finalement, j'ai été emporté par ce témoignage. Le déclic s'est fait au moment où l'auteur revient sur le fait divers de Hautefaye. Je me suis ainsi vraiment rendu compte d'où venait Toinou, à quelle époque elle appartenait et j'ai ressenti pour elle, une certaine tendresse, mais surtout un immense respect. C'était une femme forte qui toute sa vie n'a cessé de se crever à la tâche. Même proche des cent ans, elle ne pouvait pas rester à rien faire. L'habitude.

On est loin des plaisirs des temps d'aujourd'hui, on est loin de la paresse, de la procrastination, du temps libre que nous avons la chance d'avoir aujourd'hui.

Avec Toinou, on est dans le labeur, dans la privation. On fait avec ce que l'on a et on ne désire rien de plus.

On n'en est pas moins malheureux pour autant. On ne peut pas manquer de ce que l'on ne connait pas, n'est-ce pas ?

Nous sommes en présence ici d'un roman vrai. Yves Viollier a le mérite de retranscrire les paroles de Toinou en respectant le patois. C'est un peu dur au début, mais on s'y fait.

Entre deux, il comble le récit d'anecdotes personnelles, d'images à l'effet carte postale. Sans être transcendé par le récit, on apprécie. C'est doux et comme je l'ai déjà dit plein de tendresse.

En définitif, Y avez-vous dansé, Toinou ? est un roman émouvant que je conseille pour ceux qui aiment le terroir et les choses simples. Pour ceux qui ont besoin d'apprécier la vie tout simplement.

Note globale : 16/20

Y avez-vous dansé, Toinou ?

• France : 2016-04-07 (Français)
  • France : 2017-04-20 - Poche (Français)