Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 580
Membres
993 117

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Y avez-vous dansé, Toinou ?



Description ajoutée par anonyme 2017-06-11T14:56:02+02:00

Résumé

À Angeac, au coeur de la Charente, il y a Antoinette Besse, dite Toinou, 92 ans, qu’Yves Viollier rencontre au début des années 1980. Près d’un siècle de mémoire qu’elle va lui confier. L’enfance, le choeur des loups et le Périgord noir. Les générations, les drames, l’exode, la terre dure et exigeante. Les secrets et les guerres, les saisons et les champs, le froid mais jamais la faim, les privations mais rarement les manques. Les légendes et les rumeurs, la marque du crime de Hautefaye. Une langue, une existence, une époque. La vie que Toinou raconte, la sienne, c’est celle d’un monde presque englouti. Mais qu’il ne faut pas oublier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par JLDragon 2016-04-17T10:13:57+02:00

— Je n’aimerais pas être jeune aujourd’hui. Oh… non, parce qu’ils sont trop gâtés. Vous ne croyez pas ? Ils ne sont pas plus contents que moi qui ai jamais rien eu, puisqu’ils ont jamais assez. Quand ils ont ça, ils veulent autre chose. Alors, ils sont pas heureux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par figolune 2016-04-25T18:23:10+02:00
Lu aussi

Un livre du terroir plein de senteur du sud-ouest intérieur, mais c'est comme quand tu tombes sur un album photo d'inconnu. Tu feuillettes avec curiosité, mais à la fin, tu n'en retires pas grand chose...

http://mangepages.over-blog.com/2016/04/y-avez-vous-danse-toinou-yves-viollier.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JLDragon 2016-04-20T15:25:42+02:00
Lu aussi

http://jldragon.over-blog.com/2016/04/y-avez-vous-danse-toinou-de-yves-viollier.html

Ce roman est un témoignage d'une femme extraordinaire sur une époque révolue.

Ce roman est plein de tendresse, plein de nostalgie. Il a également un goût de terroir, un goût du sud.

En tournant les pages, on sent le soleil frapper notre peau, on entend les grillons chanter, on hume ce parfum boisé d'une douce soirée d'été.

J'ai apprécié le lire pour son côté hommage. Yves Viollier dépeint la vie d'Antoinette Besse dit Toinou en retranscrivant une interview qu'il avait fait d'elle au début des années 80.

Il en a mis du temps pour écrire ce livre ! L'inspiration lui est quand même venue 30 ans plus tard !

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans le livre et les 50 premières pages lues, je me disais que c'était peine perdue, que je n'apprécierai pas.

Et finalement, j'ai été emporté par ce témoignage. Le déclic s'est fait au moment où l'auteur revient sur le fait divers de Hautefaye. Je me suis ainsi vraiment rendu compte d'où venait Toinou, à quelle époque elle appartenait et j'ai ressenti pour elle, une certaine tendresse, mais surtout un immense respect. C'était une femme forte qui toute sa vie n'a cessé de se crever à la tâche. Même proche des cent ans, elle ne pouvait pas rester à rien faire. L'habitude.

On est loin des plaisirs des temps d'aujourd'hui, on est loin de la paresse, de la procrastination, du temps libre que nous avons la chance d'avoir aujourd'hui.

Avec Toinou, on est dans le labeur, dans la privation. On fait avec ce que l'on a et on ne désire rien de plus.

On n'en est pas moins malheureux pour autant. On ne peut pas manquer de ce que l'on ne connait pas, n'est-ce pas ?

Nous sommes en présence ici d'un roman vrai. Yves Viollier a le mérite de retranscrire les paroles de Toinou en respectant le patois. C'est un peu dur au début, mais on s'y fait.

Entre deux, il comble le récit d'anecdotes personnelles, d'images à l'effet carte postale. Sans être transcendé par le récit, on apprécie. C'est doux et comme je l'ai déjà dit plein de tendresse.

En définitif, Y avez-vous dansé, Toinou ? est un roman émouvant que je conseille pour ceux qui aiment le terroir et les choses simples. Pour ceux qui ont besoin d'apprécier la vie tout simplement.

Note globale : 16/20

Afficher en entier

Dates de sortie

Y avez-vous dansé, Toinou ?

  • France : 2016-04-07 (Français)
  • France : 2017-04-20 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode