Yankov

Description ajoutée par Dreams-nBooks 2015-12-12T11:15:22+01:00

« On a tout perdu. Et on est tous perdus. Mais quand meme, on est là. Orphelins, mal en point, malheureux. Des miettes d’enfants. Mais vivants. »

Yankov est un des enfants rescapés des camps de la mort. A la fin de la guerre avec d’autres comme lui, ils sont recueillis dans une maison d’enfants. Mais comment redevenir un enfant quand a vécu l’horreur ? Comment continuer à vivre quand on a tout perdu ? Ces enfants qu’une faim constante dévore ont presque tout oublié de la tendresse, de la confiance. Mais le temps passe et, grâce à une directrice bienveillante, Yankov retrouvera le gout de la vie, le gout des autres.

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-24T13:33:52+01:00

Quand on est le fils de quelqu'un, on existe. On a un nom : le sien. Il connaît votre prénom, qu'il avait choisi quand votre vie commençait, pleine de jolies promesses qui ont été trahies.

C'est comme ça qu'il vous appelle : Yankov, avec une voix qui console. Pas avec un surnom de prison donné par des prisonniers, pas avec un numéro de bestiau donné par des geôliers.

Maintenant, qui sait mon nom ?

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-24T13:00:24+01:00

Lu en février dernier. Ce roman jeunesse (publié en 2014) a remporté le Prix des Incorruptibles (3e-Snde) en 2016. Un récit percutant et bouleversant, à hauteur d'enfant, écrit avec les tripes.

Yankov, 11 ans, fait partie des enfants rescapés du camp de Buchenwald. Détruit psychologiquement, il va apprendre à se réapproprier son corps, puis son identité, et à apprivoiser cette nouvelle liberté... Après le traumatisme, la lente reconstruction, un chemin de résilience compliqué à entreprendre lorsque l'enfance est partie en lambeaux.

Commentaire ajouté par Allila 2020-02-10T18:56:30+01:00

J'ai beaucoup aimé la profondeur avec laquelle nous touche Yankov. En effet, Rachel H. a décidé d'utiliser un point de vue interne de Yankov ce qui aide le lecteur à mieux comprendre ce que ressent le personnage . J'ai tout de suite accroché à cet enfant qui ma pris aux trippes par son franc parler et sa maturité d'esprit si triste pour son âge: " Moi je crois qu'en nous la guerre n'est pas finie. Qu'elle ne finira pas. Qu'elle sera toujours là.

La guerre, elle est au fond de moi."<- ce passe en particulier me touche car il exprime tout ce que ressent Yankov et montre à quel point ce qu'il a vécu l'a changé et bouleversé.

J'ai beau chercher je ne trouve rien à redire de ce livre il n'y a rien que je n'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par carotim 2017-05-29T10:24:25+02:00

Comme toujours, Rachel Hausfater sait décrire les émotions et les situations les plus difficiles avec beaucoup de justesse. Son écriture est juste sublime et pleine de poésie.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-02-05T20:12:14+01:00

Vraiment un beau livre, bouleversant mais vraiment bien. L'histoire de Yankov est très bien écrite et même si elle est triste, c'est vraiment beau à lire. Je conseille ce petit livre à tous ceux qui s'intéressent aux sort des enfants déportées après la guerre. Ce n'est pas très historique mais c'est vu à travers les yeux d'un enfant et les émotions sont très bien retranscrises.

Commentaire ajouté par Rowena77 2016-06-24T17:57:49+02:00

Certains passages sont magnifiques, finement ciselés, du grand art.

Mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à être réellement émue, j'étais touchée par la beauté des mots mais je n'ai pas eu la chair de poule ou la petite larme qui me sont venues en lisant Max de Sarah Cohen-Scali.

Je n'ai pas pu m'attacher à Yankov comme à ce cher Max alors que je l'aurais tellement voulu. Peut-être car ses propos font trop adultes pour un si jeune enfant, même avec son passé de déporté.

Dommage !

Commentaire ajouté par Marie-TopLectrice 2016-06-06T13:38:16+02:00

L'histoire en elle-même est d'une splendeur époustouflante mais je n'ai malheureusement pas pu m'imprégner du livre et de son histoire comme je l'aurai souhaité.

J'ai trouvé que le jeune garçon, Yankov, était très contradictoire. Un coup il était content d'être libre, un coup il était insatisfait de tout ce que les autres font pour lui. Il refuse l'aide des autres pour rester enfermé sur lui même et se priver de sa liberté justement.

J'ai également trouvé la lecture de se livre un peu difficile. Le sens des phrases n'était pas toujours correct et pas toujours compréhensible.

Il reste un bon livre dans l'ensemble mais c'est juste dommage qu'il y est ces points négatifs...

Commentaire ajouté par Shimma 2016-06-01T15:48:30+02:00

les conditions de la guerre sont presentes , mais il n'y a aucun dialogues c'est dommage, mais c'est quand même une histoire qui raconte l'enfance du petit yankov et ce qu'il a fait par la suite , qui est assez intéressant

Commentaire ajouté par Misslisou 2016-01-14T14:27:04+01:00

On est dans la peau d'un petit garçon après la libération de son camp. Je n'ai pas accroché avec le style d'écriture mais l'histoire est jolie. Un instant pour espérer, se reconstruire avec soi-même après la guerre. Cela change d'avoir un point de vue enfantin et pourtant si mature.

Yankov

• France : 2014-04-16 - Poche (Français)

carotim l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-29T10:21:28+02:00
Liesel l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-23T15:25:29+01:00

On en parle ici