Yasmina dévoilée Premier roman

Description ajoutée par Cristal20 2013-09-14T15:57:21+02:00

Yasmina, une jeune fille marocaine de 18 ans, innocente et pleine de vie, décide de forcer son destin et fuir l'autorité paternelle. Ses amis, bien plus libres qu'elle, organisent en secret un voyage à l'étranger, auquel ils l'invitent à participer. Tiraillée entre son éducation stricte et l'appel de la liberté, elle se réjouit finalement de découvrir des pays où il fera bon vivre sans interdits ni tabous. La France, l'Italie, la Suisse et l'Angleterre sont au menu. Mais dès la première étape, à Paris, la vie de Yasmina va basculer à tout jamais...PréfacePar Gaelle KermenC'est le premier roman d'Adam Molariss, qui a déjà publié des ouvrages de référence sur la culture arabe, poésie et contes, et des ouvrages techniques sur son métier d'ingénieur informaticien.Son premier roman, bien construit en 9 chapitres, nous emporte dans plusieurs mondes qui se télescopent, celui de la tradition conservatrice représentée par les parents, dont la figure tutélaire du père tout-puissant de Yasmina, la jeune héroïne, et celui de la rébellion menée par quelques lycéens, qui partent en vacances dans des pays où on peut ''n'en faire qu'à sa tête'', du moins le croient-ils...Comment ils vont organiser leur voyage d'Asilah sur la côte marocaine à Paris la capitale de la France, comment surtout Yasmina va organiser le sien, les conséquences de sa fugue sur sa famille, ce qui va se passer à la fin du voyage... je ne dirai rien, car j'ai eu un vrai choc à la fin de l'histoire, et le poème en postface m'a heureusement mis du baume au c?ur.Adam Molariss est un homme universel, un peu à la manière de ''l'honnête homme'' du Siècle des Lumières, il a dans ses bagages la pratique de quatre langues, quatre cultures : il est arabisant, hispanisant, anglicisant et francisant.Il a choisi d'écrire son premier roman en français, dans une belle langue littéraire. Mais il sait aussi parfaitement transcrire les conversations entre adolescents en vadrouille...Deux de ses personnages féminins semblent bien libérées, Sara et Nora.Yasmine essaie de suivre le mouvement pour plaire à Samir, son premier flirt...À lire, pour savoir la suite.Un bon début dans l'écriture.

Extrait ajouté par DarkTales 2018-05-13T14:23:31+02:00

Le tumulte de la décadence résonne encore dans sa tête,

Que fomente la caféine qui dans son cœur tête,

Des battements d’angoisse au rythme des tambours,

Solennels et aussi présents que l’un de ses membres.

La veille fut diffuse. Sous d’épaisses nuées de pétun,

Qui s’abattaient sur elle comme un ciel furieux mais serein,

Où elle revit les visages de la fatalité, du devoir et de la nostalgie,

D’antan si éphémère qu’une rose qui fane comme par magie,

Elle s’endormit encore une fois d’un sommeil de plume

Qu’emportera sait-on jamais, à jamais l’amertume.

La morale, l’idéal et la vertu pèsent sur sa conscience,

Elle ne peut en satisfaire aucun tant les tabous ne prenant naissance

Que dans les esprits ascètes et en vérité haineux, la tentent

Comme est l’envie d’un joyau ou alors d’une simple tarte,

Et elle ne peut qu’assouvir ses convoitises, au moins, répondant à sa nature,

Mais les remords s’en prennent à son âme et la torturent.

La cohue s’est soudain tut. Cette liqueur rouge-indigent,

Lui creuse dans le ventre et la blase à présent.

Le brouillard visuel se dissipe. Seul demeure la brume sempiternelle

Où son âme se démène comme joute un soldat éternel,

Mécréant, frappant, méconnaissant siens et tierces,

Tantôt sanglotant criant que tout cesse,

Tantôt sombrant dans la démence.

Pourtant la libation se poursuivit jusqu’à l’oubli total

De ce qui lui étreint le cœur, de cette incertitude qui lui sera, sait-on, un jour fatale.

A Las Palmas, le 29 Août 2013

Touchante histoire de Yasmina, jeune marocaine rebelle, mais sensible qui cherche à fuir la dictature étouffante de son père.

Elle décide de partir loin avec des amis, en ce qui semble être "un voyage", mais la réalité est tout autre et la jolie Yasmina y sera vite confrontée.

Nous passons par toutes sortes d'émotions, décrites d'une plume transparente qui nous émeut, surtout au final.