Zombi

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-04-25T20:26:55+02:00

Il pose bien un peu problème à son professeur de père, et à sa mère – qui l'adore – mais ni l'un ni l'autre ne croient une seconde à l'accusation d'agression sexuelle sur un mineur dont il est l'objet.

Il est un cas pour le psychiatre-expert auprès des tribunaux chargés de le suivre, qui se sent néanmoins encouragé par la nature toujours plus positive de ses rêves et sa franchise à en discuter.

Il est le plus exquis et le plus attentif des garçons pour sa riche grand mère de moins en moins capable de lui refuser quoi que ce soit.

Il est le plus vrai et le plus abominablement terrifiant des tueurs psychopathes jamais imaginés dans un roman dont on se demande par instants comment l'auteur a pu trouver les mots pour l'écrire.

Joyce Carol Oates nous offre encore une fois, avec Zombi, la preuve de son immense talent. En donnant la voix à une âme des plus noires, elle plonge dans l'ignominie, et le lecteur avec elle de pénétrer l'innommable.

Née en 1938, Joyce Carol Oates a publié son premier roman en 1963. Son père travaillait pour la General Motors et c'est à Detroit, au début des années 1960, qu'elle découvre la violence des conflits sociaux et raciaux. Devenue professeur de littérature à l'université de Princeton, elle poursuit la plus prolifique des carrières littéraires (une trentaine de romans, des essais, des nouvelles, des pièces de théâtre, de la poésie). Les éditions Stock ont notamment publié les très remarqués Blonde, Eux, Confessions d'un gang de filles, Bellefleur et La légende de Bloodsmoor.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claude Seban.

[Source : Éditions Stock 2011]

Extrait ajouté par Maks 2015-10-05T11:49:19+02:00

C'est il y à cinq ans que l'idée de créer un ZOMBI à mes propres fins m'est venue pour la première fois comme un coup de tonnerre qui a changé ma vie.

Commentaire ajouté par jodieM 2023-05-08T09:54:28+02:00

Prix Bram stoker 1995. Bon, ben allons-y puisqu'il le faut ! Je n'ai pas du tout aimé ce livre ... Rien, rien, rien ne m'a plu !!! Là, où les membres du jury (pour le prix Bram stoker) ont vu de l'originalité moi j'ai trouvé ça très mal écrit !!! L'autrice a fait le choix d'utiliser "&" à chaque fois qu'elle écrit "et" c'est à dire au moins 1500 fois par page !!! ça m'a gonflé jusqu'à en devenir imbuvable !!!! Elle a tenté de nous glisser dans la tête d'un tueur qui veut à tout prix trouvé un "zombi". En effet, il ne veut pas tuer ses victimes ... Il veut les rendre "esclave" en pratiquant sur eux une sorte de trépanation mais comme à chaque fois, ses tentatives échouent, les victimes meurent ... il recommence ! Dis comme ça, ça donne envie n'est ce pas ??? oui mais non !!! Rien est crédible ... Bon, j'arrête là le massacre ! ceci n'est que mon humble avis ! Première tentative avec Joyce Carol Oates : ECHEC total

Je retenterai mais avant je vais essayer de digèrer ce mauvais "amuse-gueule" !!!

Commentaire ajouté par MillieDi 2022-07-12T23:41:35+02:00

Impossible de rester indifférent à cette histoire. Être dans la tête de Quentin est extrêmement malaisant et effrayant. Si au départ les scènes de torture et de viol étaient difficiles, c'est finalement davantage encore son absence de culpabilité et son assurance d'être dans son bon droit qui ont été le plus insoutenable dans ma lecture.

C'est le 2e roman que je lis de l'autrice, et comme la première fois sa plume m'a marquée. C'est l'un des rares écrivains chez qui la forme est autant en adéquation avec le fond. Cette incursion dans le cerveau de Quentin n'aurait pas été aussi marquante sans l'écriture si particulière d'Oates qui transmet parfaitement les pensées du personnage.

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2022-05-24T14:45:17+02:00

Plonger dans la tête d'une personne dérangée peut être très perturbant.Je n'ai pas vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-04-25T20:12:56+02:00

La plupart du temps, j'aime la narration à la première personne, ça me permet d'être plus en "phase" avec le/la narrateur/narratrice, de vivre plus intensément les événements qu'il vit, ce qu'il ressent. Là où c'est plus compliqué, c'est quand il s'agit d'un "anti-héros", bien que pour la plupart, on finit par les trouver sympathiques, on s'attache malgré leurs défauts. Mais quand il s'agit d'un tueur en série complètement psychopathe, sans le moindre état d'âme, sans empathie, il est impossible de se croire à sa place, ou même de tenter de le comprendre. Et c'est là que tout le talent de l'autrice entre en scène : nous sommes propulsés dans l'une des âmes les plus noires, pour qui on ne ressent que du dégoût, et elle réussit tout de même à nous faire aimer notre lecture.

Q... P... est un jeune trentenaire bien sous tout rapport, il a une famille aimante et n'a jamais manqué de rien, il travaille en tant que gardien en même temps qu'il suit des études d'ingénierie. En apparence, rien ne laisse supposer qu'il a écopé de deux ans de prison avec sursis pour agression sexuelle sur mineur, qu'il doit rendre des comptes à son contrôleur judiciaire, et qu'il est suivi thérapeutiquement depuis.

"Zombi", c'est son journal, il raconte tout. La plupart du temps de manière désordonnée, il couche les mots et les idées tels qu'ils viennent. Il n'y a rien de poétique, c'est totalement immature, franc, cru, sans la moindre émotivité et sensibilité. Les seuls moments où on le voit ressentir enfin quelque chose se produisent dans ses instants de pure excitation, qu'il ne peut contrôler, et encore si l'on peut parler d'émotions plutôt que d'instincts...

Et c'est dans cette tête-là que je me suis retrouvée durant ces 224 pages. Pas toujours facile évidemment, d'autant plus quand on connaît son objectif. Parce que oui, il tue, à de nombreuses reprises. Mais là n'est pas son but, s'il tue, c'est "involontaire" de sa part. Ce qu'il veut..., je ne le dirai pas, c'est ce qui fait toute la trame de l'histoire et il serait dommage que vous ne le découvriez pas par vous-même....

C'est dégoûtant, impensable, ignoble. Mais j'ai aimé, jusqu'à ce que le dénouement arrive... Ah bah non, il n'arrive pas justement, il n'y a pas de fin, pas la moindre chute... Et c'est là tout le problème... Ça casse tout...

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-08-06T13:33:29+02:00

Quentin P., jeune trentenaire timide et paumé, Dévoiler le texte masqué. Depuis, Quentin se tient à carreau Dévoiler le texte masqué Et lorsque ce souhait tourne une fois de plus à l'obsession, Quentin est prêt à repasser à l'acte.

Zombi est un journal fictif : celui dans lequel Quentin P. se présente et nous fait part de ses pulsions les plus sombres et malsaines. Avec froideur, détachement et détermination, Joyce Carol Oates décrit les réflexions et les actes de ce jeune homme perturbé, qui parle de Dévoiler le texte masqué comme d'autres pourraient parler du temps qu'il fait ou de leur plat préféré.

Au bout d'un court moment de lecture, on en vient même à oublier que c'est un écrivain (femme de surcroît) qui se cache derrière ce récit et l'on a réellement l'impression de lire le journal intime d'un cinglé quelconque. le talent de cette grande dame de la littérature américaine contemporaine fait donc merveille, puisqu'elle parvient à s'effacer derrière un personnage particulièrement sombre et malsain. C'est morbide, mais fascinant et surtout très réussi !

Commentaire ajouté par zile03 2020-11-14T15:18:03+01:00

Je vous avoue que j'en est lu des romans noirs, des thématique sombre trash. Mais alors là au secour, y a vraiment des moments il faut s'accrocher. On est dans un glauque absolu, ce qui est logique puisqu'on est dans la tête d'un psychopathe !! Son ambition dans la vie ???? Avoir un zombi rien qu'à lui !!!

Et bien je vous souhaite une bonne lecture

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-30T06:13:54+02:00

Se faufiler dans la tête d'un personnage aussi dérangeant fut une expérience étrangement plaisante. C'est l'écriture singulière, qui m'a plu. C'était un récit laid et beau à la fois.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-07-10T18:01:40+02:00

Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire qui pourtant m'intéressait énormément vu le sujet abordé. Ce qui m'a vraiment bloqué c'est l'écriture...

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-27T12:01:18+02:00

Dans ce roman, on est dans la tête d'un homme d'une trentaine d'années complètement psychopathe. Si sa famille se laisse berner, le lecteur est le témoin privilégié de toutes ses pulsions et actes monstrueux. L'écriture est facile d'accès avec une utilisation très envahissante du & qui illustre l'esprit tortueux de notre personnage principal. C'est cru, gore, malsain et malaisant. Rien ne nous est épargné de sa mastrubation intensive, en passant par ce qui l'excite, ses viols et crimes.

Un récit court qui ne laisse pas indifférent bien qu'un peu trop dur pour moi.

Commentaire ajouté par monikaR 2018-12-08T22:52:18+01:00

inconditionnelle de l'auteure, je ne pouvais pas classer ce livre autrement que dans la catégorie "or". Difficile cette descente vertigineuse dans la noirceur et la folie du personnage qui tuera encore...

Zombi

• France : 2011-05-04 - Poche (Français)