Zombies, Tome 1

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-10-06T13:23:43+02:00

Lorsque les morts se mettent à sortir de leurs tombes, les questions fusent : Comment est-ce possible ? Quel danger ces zombies représentent-ils pour les vivants ? Que faire d'eux ?

Tandis que les journalistes s'enthousiasment et que les médecins s'émerveillent, les politiques tergiversent, le tout formant un brouhaha grotesque.

L'inaction devient coupable lorsque le nombre de zombies devient préoccupant, chaque semaine en offrant des milliers supplémentaires. Faut-il les renvoyer d'où ils viennent ? Les intégrer à une population inquiète ? Les éliminer ?

[Source : Amazon 2015]

Extrait ajouté par anonyme 2015-11-27T17:02:12+01:00

En effet, en ouvrant, il se retrouva nez à nez avec sa grand’mère… enterrée trois jours plus tôt. Transie par le froid et la dénutrition, incapable d’articuler le moindre mot, elle a été immédiatement prise en charge par le CHU de Limoges, à une trentaine de kilomètres.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-10-06T12:59:03+02:00

Mon tour est enfin venu de découvrir Bouffanges, grâce à "Zombies", livre que j'ai vu passer un certain nombre de fois parmi mes amis babelionautes. Je remercie tout particulièrement @NicolaK, qui s'est proposée spontanément de m'envoyer quelques ouvrages de l'auteur. Après quelques couacs de La Poste (ça m'apprendra à préférer lire sur papier plutôt qu'en numérique), et maintenant que j'ai enfin terminé mes emprunts à la bibliothèque, je peux désormais m'y consacrer. Je n'avais pas prévu de commencer par celui-ci, mais le thème du mois d'octobre voulant que je lise un livre avec des créatures fantastiques/surnaturelles (défi mensuel de Booknode), "Zombies" s'est donc finalement retrouvé tout en haut de ma pal prioritaire.

Dans une petite ville de Corrèze, au domicile de la famille Grelon, Sylvain est en train de mater "Z comme Zombie" à la télé lorsqu'on frappe à la porte. Il ouvre et se retrouve nez à nez avec sa grand-mère... qui a été enterrée quelques jours plus tôt... Admise aux urgences de l'hôpital de Limoges, les médecins ne comprennent pas comment cette petite vieille dame de 73 ans peut être autant en forme et avoir un tel appétit alors que son système cardiaque et respiratoire ne fonctionne plus... Madame Grelon est le premier thanatorésistant recensé, bien d'autres après elle sortiront de leur tombe. Leur nombre devient préoccupant : il y en a des centaines de milliers...

À noter en premier lieu et essentiellement l'originalité du style de narration : comme une sorte de reconstitution ou d'état des lieux, les faits sont relatés sous forme de rapports et de compte-rendus, d'articles de journaux ou de revues scientifiques, de flash infos radiophoniques ou télévisuels, d'extraits d'émissions TV diverses, d'interviews ou de débats politiques, etc. C'est assez impersonnel, puisqu'il n'y a en fait pas de personnages, bien que certains reviennent assez souvent. C'est assez inhabituel, mais finalement très réussi et ingénieux. Cela nous permet de suivre les événements de points de vue très divers : médical et scientifique, politique et gouvernemental, médiatique, sociologique et économique, religieux, sanitaire, moral et éthique également.

Le ton donné se veut ironique et satirique, pour peu qu'on sache lire entre les lignes (ou pas, ce n'est pas toujours nécessaire). C'est subtilement et intelligemment bien construit. Je n'ai d'ailleurs pu m'empêcher de faire un parallèle avec la gestion de la crise sanitaire due à la Covid-19 (alors que ce livre est paru en 2015...) ou encore faire le rapprochement entre les centres de rétention administrative qui accueillent les immigrés et les centres d'accueil dans lesquels sont parqués les thanatorésistants...

Loin des zombies qu'on a l'habitude de voir ou de lire, ceux de Bouffanges sont juste des revenants sortis de leur tombe. S'ils ont un appétit vorace et qu'ils émettent une odeur quelque peu putride, ils ne sont pas méchants, ni violents, ils ne sont pas sanguinolents et décérébrés, ne se nourrissent pas non plus de chair humaine. Des êtres "normaux" si l'on peut dire, qui ne peuvent s'exprimer et cicatriser, mais qui gardent un esprit vif et ressentent la douleur. Pas d'horreurs, ni d'épouvantes donc. Pas de quoi nous dégoûter non plus. Très soft finalement.

Mais beaucoup de "politiquement incorrect" qui dénonce subrepticement un système gouvernemental incompétent, qui se fiche bien de son peuple et ne se préoccupe essentiellement que des prochaines élections présidentielles...

Un livre sans réelles émotions mais dont le style impeccable de l'auteur se suffit à lui-même : cruellement satirique.

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2022-08-25T20:03:11+02:00

Avec Zombies pas de post-apocalyptique juste des mort qui en ont assez d'être enfermés entre quatre planches.

Dans toute société il y a des défis à relever et celui-ci va être de taille ! du jamais vu ! Mais encore ! Des zombies !!!

Et encore pas tout-à fait puisque ce sont des thanato-résistants pour les scientifiques, des ressuscités pour l'église, des non-morts pour d'autres… La définition de l'être vivant est remise en cause.

Les zombies sont un délicieux prétexte (à part l'odeur et les plaies qui ne cicatrisent pas) à une parodie de notre société.

Quand de nombreux hommes et femmes (politiques, parents, scientifiques) parce qu'ils sont d'une grande bonté, d'un grand désintérêt, sans la moindre arrière-pensée et d'une humanité sans égale cherche le bien de pauvres zombies tous les moyens sont bons.

La situation va devenir explosive avec le nombre grandissant des zombies que faire refiler le bébé à d'autres, se servir des réseaux sociaux et des médias, les accuser de la rage tout est possible.

Avec beaucoup d'humour, de finesse, Bouffanges crée une situation qui peutse rapporter à de nombreux problèmes très délicats ( à vous de choisir le vôtre). Toute ressemblance avec nos gouvernements serait fortuite.

Bouffanges a écrit cette nouvelle en 2015 ce qui me fait penser :

a) Qu'il est un visionnaire b) Que c'était déjà comme çà

Après, il y a un petit bémol, avec son dispositif Morraillet, l'auteur risque de plomber les séries et les films sur les zombies et je les aime bien !

Je vais terminer par un avertissement, lisez ce livre car vous comprendrez à quel point nous pouvons tous être des zombies un jour où l'autre et ce n'est pas Antoine Bombard qui vous dira le contraire.

Et encore un grand merci à @NicolaK, vile tentatrice ainsi que tous ceux qui l'ont lu et m'ont donné envie de le lire.

Commentaire ajouté par NicolaK 2020-12-21T20:02:37+01:00

Zombies, ou quand la "Société" est décortiquée couche après couche, toutes classes confondues, avec une précision chirurgicale par Bouffanges. Plume ou scalpel, l'auteur fait mouche avec brio.

J'ai souvent souri, parfois ri (jaune ou pas, c'est selon), mais ce qui m'a le plus marquée, c'est qu'en considérant les événements qui se produisaient à l'époque où ce roman a été écrit et la situation actuelle, je n'ai pu m'empêcher d'établir un parallèle.

Si vous n'avez pas lu cet ouvrage, je vous encourage vivement à vous le procurer de toute urgence. Et quand vous l'aurez lu, ne manquez pas de poursuivre avec Calamity Zombie.

Commentaire ajouté par Katiecat 2017-04-17T19:49:37+02:00

C'est un roman écrit de façon très originale, puisqu'il se lit au travers de plusieurs « articles » (interviews radio/TV, articles médicaux, conférences de presse etc...), il y a également quelques personnages récurrents, sans vraiment avoir de personnages principaux. L'histoire est vraiment basée sur la « résurrection » de ces morts et sur les différentes réactions des personnes.

Vous l'aurez compris en lisant le résumé, la France fait fasse à un problème de revenants, problème qui émerveille certains et en terrorisent d'autres. Néanmoins le fait de voir revenir un nombre assez important de ces revenants va poser d'énormes problèmes notamment de savoir où les accueillir et comment prendre soin d'eux et ce que j'ai trouvé intéressant c'est de voir comment les citoyens français (que ça soit un citoyen lambda ou un médecin) ainsi que les politiciens essaient de gérer la crise sans pour autant utiliser des méthodes éthiquement non correctes. J'ai lu le roman en quelques heures, me demandant sans cesse comment pouvait prendre fin cette histoire, et je dois admettre que je ne m'attendais pas à cette fin et que malheureusement quelque unes de mes questions ne trouveront pas de réponse, ce qui d'un autre côté n'est pas si gênant que cela et renforce l'originalité du roman.

(https://www.facebook.com/mordusdelecture/photos/a.1652261265072210.1073741832.1549172682047736/1701076386857364/?type=3&theater)

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2016-11-07T08:45:52+01:00

Si vous avez aimé le style de Bouffanges dans sa nouvelle Votez Blanc ! (à lire gratuitement dans le premier numéro de L’Indé Panda), vous accrocherez forcément avec Zombies.

En effet, cette histoire se construit à partir d’extraits de journaux, émissions TV ou radio. S’y glissent également des parties narratives concernant certains personnages.

Au début, lire un roman bâti ainsi m’a fait peu bizarre. (Contrairement à la nouvelle, le format du roman est beaucoup plus long. En fait, je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup que l’auteur me dévoile sa façon de voir les choses, notamment à travers ses protagonistes.) Ici, c’est le cas, mais d’une façon beaucoup plus neutre, et avec des personnages que l’on apprend à connaitre à travers des extraits d’interviews, par exemple, ce qui reste parfois assez superficiel.

Mais c’est là le tour de force de Bouffanges. Insérer des parties narratives entre les divers extraits met complètement en relief la complexité de l’esprit humain (notamment le jeu tortueux de la recherche du pouvoir.) La présentation d’un tel sujet couplée à cette forme-là est juste parfaite.

D’autre part, Bouffanges aborde des thèmes très intéressants. Comment trafiquer une enquête scientifique, par exemple (avec tous les scandales qui éclatent depuis quelques mois, c’est tout à fait à l’ordre du jour !) Comment les politiciens manœuvrent pour le pouvoir, sous couvert de mots et de phrases alambiquées (en pleine période électorale, vraiment très amusant de constater que la « substance » de chaque débat se retrouve entièrement dans cette œuvre !) Et puis, encore et toujours, la manipulation de la population à travers les médias. À ce propos, la chute est, encore une fois, parfaite !

En conclusion : la construction même de l’histoire peut dérouter, mais je vous encourage vivement à poursuivre la lecture. J’ai dévoré le roman à partir de la trentième page environ. Les idées avancées sont (très) actuelles et la façon de les présenter peut permettre de prendre un peu de recul pour développer son esprit critique.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/zombies.html#comment#uwhbZE9kb3TOgqWr.99

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2016-09-13T18:49:10+02:00

J'ai plutôt bien apprécié ce roman.

Ce n'est pas un "zombie" dans lequel vous trouverez de l'action, des attaques et du gore.

C'est une sorte de réflexion de ce qui pourrait se passer si nos morts revenaient à la vie : que faire d'eux ? faut-il s'en méfier ? ... etc.

C'est très intéressant, les réactions pourraient être plausibles ou autres, allez savoir.

En tout cas, je ne me suis pas ennuyée.

Petits points négatifs : il reste beaucoup trop de coquilles...

Et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, le principal je pense étant le "groupe zombie" et ce qu'il en advient.

Les Mondes Fantastiques de Sab sur Facebook.

Zombies, Tome 1

• France : 2015-09-19 - Poche (Français)