Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de -Cerise- : Je n'ai pas apprécié

retour à l'index de la bibliothèque
38 mini westerns (avec des fantômes) 38 mini westerns (avec des fantômes)
Mathias Malzieu   
Un univers tellement particulier que celui de Mathias Malzieu...
Un univers de rêves et de poésie.
Je me suis plongée dans ces nouvelles comme l'ont plonge dans le sommeil, et je me suis réveillée a chaque fois avec le même sourire. Un sourire enfantin emprunté d'une certaine maturité que Monsieur Malzieu nous fait partager par sa plume, et cela avec brilliot, a lire, et a relire...

par Hebii
Colorado Kid Colorado Kid
Stephen King   
Surprenant pour un Stephen King, je l'ai "choisi" car il me paraissait court, donc je pensais le finir vite. Et je me suis totalement trompée ! J'aurais du m'attendre à quelques surprises avec cet auteur ^^
Je me suis vite aperçue que si je faisais autre chose en même temps, comme regarder la télé, par exemple, je perdais vite le fil de l'enquête et je me retrouvais obligée de reprendre plus haut.
Niveau personnages, je suis devenue fan de ces deux journalistes un peu vieillissants, mais toujours vifs, et surtout de cette jeune apprentie qui voit très bien leur petit jeu, mais ne peut s'empêcher d'avancer, comme une mouche attirée par la lumière.
Niveau trame de l'histoire, j'ai trouvé que par moments, c'était un peu long, voire confus, sur quelques passages, mais sinon, pas grand chose à redire.
Concernant l'enquête en elle-même, [spoiler]je savais qu'il n'y aurait pas de résolution finale, mais je voulais voir tout ce qu'ils auraient pu trouver comme infos sur cette affaire.[/spoiler]
En conclusion, c'est un livre court que j'ai beaucoup aimé. Je le conseille, mais j'en suis sûre, certains ne l'apprécieront pas, (ce que je trouve dommage, par ailleurs).

par Elo971
L'Arbre des possibles L'Arbre des possibles
Bernard Werber   
Nous retrouvons dans ce roman matière à nous faire réfléchir et nous creuser les neurones. Certaines idées sont repris dans son roman le miroir de Cassandre. C'est un livre tout à fait exaltant qui nous plonge dans des univers parallèles.

par AXELIZI1
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Mathias Malzieu   
Faire son deuil, vu par un grand rêveur qui se réfugie dans son propre univers. C'est un livre qui m'a touché, que j'ai commencé en me sentant glacée à l'intérieur... puis je me suis sentie réchauffée peu à peu. Beaucoup de personnes se reconnaitront sans doute dans cette histoire. Mais il est vrai que si vous n'adhérez pas à la vision rêvée du monde de l'auteur, vous aurez sans doute plus de mal à l'apprécier à sa juste valeur.

par Sechat
La Ronde des souvenirs La Ronde des souvenirs
Danielle Steel   
L'une de mes préférée. J'adore l'histoire et Tana est vraiment un grande héroïne
Billie Billie
Anna Gavalda   
Alors qu’un accident vient de survenir, Billie ne sait pas si Franck va revenir, son Franck, son meilleur ami, son frère, son amour..Alors Billie raconte son histoire à cette petite étoile qui veille sur elle et Franck depuis le début...Entre galère, amitié/amour, malheur, bonheur, l’auteure nous immerge au cœur d’une histoire profondément touchante !

J’ai déjà lu des romans d’Anna Gavalda mais c’est la première fois que je vais chroniquer un de ses romans. Avec ses écrits, Anna Gavalda, arrive parfaitement et sublimement à nous faire ressentir les émotions. Au sein de Billie, Anna Gavalda laisse s’exprimer Billie, héroïne éponyme. Cette dernière utilise un langage crue, parfois vulgaire mais qui ne fait qu’accentuer l’authenticité de ce roman. Billie est un personnage qui en a bavé. Une enfance au sein des Morilles, elle a grandi dans une caravane dans laquelle ses parents ne se sont jamais vraiment occupés d’elle. Billie sait qu’elle doit s’en sortir mais la vie s’acharne contre elle et pourtant le temps d’une représentation de théâtre de On ne badine pas avec l’amour d’Alfred Musset, elle rencontre Franck. Ce dernier a lui aussi une vie difficile, un père qui n’accepte pas son homosexualité et qui veut commander la vie de son fils. Billie et Franck, deux jeunes qui dérangent, deux jeunes misérables mais c’est au sein de cette misère qu’ils sont se comprendre, s’aimer et vivre un grand bonheur.

Franck blessé, Billie partage son désespoir avec une petite étoile qui se transforme en véritable personnage. Elle devient le témoin d’une histoire, d’une grande histoire que Billie conte. On en apprend plus sur les personnages, sur leurs histoires seules mais aussi sur leur histoire commune. Ensemble, ils vont s’unir parce qu’à deux on est toujours plus fort devant une vie qui s’acharne...Anna Gavalda use de thèmes assez difficiles, peut-être même dérangeant mais encore une fois cela ne fait qu’accentuer l’authenticité de son écrit. L’auteure relate une histoire forte, plus forte que tout. Une histoire qui naît de la misère, qui n’était pas destiné à grand chose mais qui pourtant bouleverse la vie des deux personnages...

Enfin, si l’histoire est prenante et très touchante, l’écriture de l’auteure contribue à sa façon d’ancrer le récit dans une émotion. L’écriture de l’auteure est saisissante mais pourtant bien différente de ses autres écrits. Dans ce roman, l’auteure offre la voie à Billie. Pour rendre le récit plus réelle, Anna Gavalda a fait le choix judicieux d’écrire comme aurait parlé Billie. De plus, le récit est divisée, il y a un temps où Billie raconte l’histoire et le temps où Billie attend que Franck se réveille...Nous ressentons facilement les émotions de Billie, nous la comprenons et petit à petit Billie nous laisse une empreinte, un bout de son histoire...et on ressort totalement marquée par ce roman.

En bref, j’ai apprécié ma lecture, au point d'en avoir un coup de coeur. Anna Gavalda est vraiment une auteure talentueuse. Dans cette écrit différent de ceux qu’elle écrit habituellement, elle nous offre une histoire d’authenticité avec des personnages plus que jamais soudés !

http://les-chroniques-de-johanne.blogspot.fr/2013/12/billie-anna-gavalda.html#more

par JohanneL
La Jeune fille suppliciée sur une étagère La Jeune fille suppliciée sur une étagère
Akira Yoshimura   
Ce roman est une découverte de cet auteur japonais que j'ai choisi au gré de mes déambulations dans une médiathèque. le résumé et le titre m'ont immédiatement attirée et intriguée. l'écriture est vraiment très belle voire poétique, et nous parait survoler avec facilité l'histoire d ces deux nouvelles.
J'ai vraiment été étonnée par la première nouvelle ou le narrateur n'est autre que cette jeune fille décédée, qui assiste à sa propre autopsie, a la fin de sa vie, de son âme, et qui nous raconte tout ce qu'elle voit et ressent.
En revanche à côté de cela j'ai trouvé la seconde nouvelle beaucoup plus plate en comparaison, et m'y suis beaucoup moins régalée.

Ces nouvelles ne sont pas de l'horreur a l'état pur comme Masterton ou King selon leurs œuvres, mais il est vrai que les descriptions sont très poussées.

Sans être un coup de cœur, c'est une belle découverte.

par nataly