Livres
524 652
Membres
543 032

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de -loun- : Liste d'argent

La Jeune Fille à la perle La Jeune Fille à la perle
Tracy Chevalier   
Il ne faut surtout pas se laisser arrêter par le fait que l'histoire se passe au XVIIème siècle. (je dis ça pour ceux qui n'aiment pas les romans historiques, ça ressemble plus à une histoire "romantique" !)
C'est avant tout l'histoire de Griet, une jeune fille obligée de devenir servante pour subvenir aux besoins de ses parents et de sa soeur. Comment sa vie va être bouleversée, aussi, par sa rencontre avec son maître, le peintre Vermeer.
C'est écrit simplement, d'une écriture fluide qui vous emporte. Un petit roman dur à lâcher avant la fin !

par Nath56
Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 4 : Le Secret de l'éventail Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 4 : Le Secret de l'éventail
Nancy Springer   
Encore une enquête brilliante de suspens !
Pour un moment de détente appréciée, s'installer dans un fauteuil avec de la lumière, et lire cette écriture souple !!

par Ronronne
Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 5 : L'Énigme du message perdu Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 5 : L'Énigme du message perdu
Nancy Springer   
Ce n'est pas mon livre préféré de cette série mais il reste quand même génial. Le dernier chapitre laisse plein de suspense et on a vraiment envie de savoir la suite. Comme à chaque livre de cette série.
La Tête en friche La Tête en friche
Marie-Sabine Roger   
Mais que peuvent se raconter une vieille dame de 86 ans et un homme qui en a la moitié moins ?

Marguerite est une vieille dame frêle et délicate, distinguée et cultivée. Germain approche la cinquantaine, c'est un grand costaud, rustre et illettré. Marguerite aime lire, se promener dans le parc ; Germain se partage entre les copains du bistrot et le jardinage. C'est au parc justement qu'ils vont se rencontrer pour la première fois, sur le banc situé sous le gros tilleul... ensemble ils compteront les pigeons...
Elle, lui parle lecture, lui qui n'aime pas lire et pour cause. Mais au fil des jours, au fil des pages, leur rendez-vous devient le lieu d'une complicité naissante. Chacun est à l'écoute de l'autre, chacun ne ménageant pas ses efforts pour faire plaisir à l'autre, chacun apprenant à "apprivoiser" l'autre comme on apprivoise les pigeons...

Nul n'est besoin de long discours pour dire combien cette lecture est émouvante et plaisante. J'ai beaucoup aimé ce livre plein de finesse, de tendresse et de simplicité. Une histoire vraie, sans chichis ni fioritures. Une belle rencontre entre deux personnages que tout oppose et pourtant !
Certains passages sont si intenses que l'on a envie de dire : "Merci Germain, c'est un juste retour des choses"...

par SuperNova
Inconnu à cette adresse Inconnu à cette adresse
Kathrine Kressmann Taylor   
Super livre, vraiment triste. C'est dingue de voir à quel point la guerre peut changer les relations entre des personnes au point de renier une amitié. C'est un peu court, mais c'est génial, je le conseille vraiment.

par mini-alex
La Chambre des officiers La Chambre des officiers
Marc Dugain   
J'ai trouvé que ce livre était une oeuvre splendide. Il nous raconte la vie massacrée des blessés de la face, leur calvaire, leurs souffrances, les opérations à n'en plus finir, leur désespoir, leur rage de vivre, leur honneur... On est tétanisé devant autant de sentiments qui vous sautent au visage et sur lesquels on est pas accoutumé à s'appesantir. On comprend ces hommes autrement parce qu'on ne sait plus ce que c'est qu'une "gueule cassée", mais on se dit que des gens souffrent toujours de leur différence et que parfois leur ressenti doit être semblable à celui relaté ici.
J'ai réèllement adhéré à cette thèse, au sujet et à l'écriture. Magistral !

par ides60
Meurtres pour mémoire Meurtres pour mémoire
Didier Daeninckx   
L'idée de début était super, mais plus on avance, plus c'est la cata... (Vous comprenez ce que je veux dire)
Déjà, et c'est le plus important : [spoiler]impossible de trouver le meurtrier pour une raison : son nom apparait pour la première fois quand on nous dit que c'est lui ![/spoiler]
Ensuite... Le livre m'a tellement intéressé que je ne me souviens plus trop... Ah, si, il y a de bons personnages... Mais pas de suspenses, malheureusement. Et puis, l'intrigue est plate, et il y a des longueurs... Bref, pour faire court, je n'ai pas aimé.
Cannibale Cannibale
Didier Daeninckx   
j'ai vraiment tiré une leçon de ce livre et même si je n'ai pas trop aimé lire certains passages, dans d'autres au contraire j'ai été révoltée de voir comment ces kanakes sont traités avec mépris comme s'ils étaient des êtres inférieurs aux français! simplement pour "divertir" ils ont étés amenés là sans l'avoir demandé.
on peu voir que le personnage principal a été très injustement traité ( enfin lui et les autres) échangés contre des crocodiles comme s'ils n'étaient que des animaux.
de mon point de vue cette aventure lui a bien gaché une partie de sa vie.

par chups
Le Mec de la tombe d'à côté Le Mec de la tombe d'à côté
Katarina Mazetti   
J'ai d'abord été attirée par ce titre plus qu'intriguant. J'ai fini par acheté le roman et je l'ai adoré. L'histoire est originale, avec une drôle de rencontre qui touche autant qu'elle amuse. J'ai trouvé la fin peut être un peu décevante, car on s'attend tous à un dénouement qui finalement n'arrive pas. Mais je suppose que ça va avec l'histoire, et qu'une autre fin n'aurait pas donner cette impression finale du livre.

par x-Key
Le Caveau de famille Le Caveau de famille
Katarina Mazetti   
J'ai découvert il y a peu de temps cette auteur avec le premier tome "Le mec de la tombe d'a coté" encore un titre un peu étrange... On retrouve l'incroyable écriture du Katarina Mazetti mais contrairement au premier j'ai trouvée que ce livre avancait plus dans l'histoire: on voit moins les moments se répétés avec d'un coté Désiré et de l'autre Benny. Je me rangerais cette fois-ci du coté féminin que je comprends beaucoup plus.
"Caveau de famille" est un livre qui possède une histoire très interessante, avec beaucoup d'humour, on y devient facilement accros!
N'ayez pas peur d'être décu et plongé vous dans cette lecture extremement agréable et distrayante!

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode