Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de -loun- : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Lettres à une disparue Lettres à une disparue
Véronique Massenot   
Tout à fait déroutant ! j'aime beaucoup les romans épistolaires et celui-ci fait parti des meilleurs que j'ai lu

par olive03
L'Écume des jours L'Écume des jours
Boris Vian   
Un petit roman riche de métaphores et d'images poétiques se laissant lire comme on boit un breuvage doux et sucré. Malheureusement, le bonheur n'est pas toujours le synonyme de l'amour. Les descriptions de l'innocence et les symboles de cette histoire d'amour surnaturelle, nous enveloppe (si on se laisse entraîner) par des jeux de mots (néologisme, inversion, déformations...), des points de vue satirique (religion, société, monde du travail, amitié...). La lecture de ce livre n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. J'ai aimé rêver avec ces personnages innocents.
Claude Gueux Claude Gueux
Victor Hugo   
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite de la peine de mort, et présente Claude Gueux comme une victime et non un coupable, déshumanisé par cette société qui l'entoure. Une très belle réflexion.
La Jeune Fille à la perle La Jeune Fille à la perle
Tracy Chevalier   
Il ne faut surtout pas se laisser arrêter par le fait que l'histoire se passe au XVIIème siècle. (je dis ça pour ceux qui n'aiment pas les romans historiques, ça ressemble plus à une histoire "romantique" !)
C'est avant tout l'histoire de Griet, une jeune fille obligée de devenir servante pour subvenir aux besoins de ses parents et de sa soeur. Comment sa vie va être bouleversée, aussi, par sa rencontre avec son maître, le peintre Vermeer.
C'est écrit simplement, d'une écriture fluide qui vous emporte. Un petit roman dur à lâcher avant la fin !

par Nath56
Un brillant avenir Un brillant avenir
Catherine Cusset   
La vie envers et contre tout, la volonté d'individus qui ne se laissent pas broyer par les bouleversements de la fin du XXème siècle, ce récit talentueux ne peut qu'enchanter les amoureux des sagas historiques et familiales. Catherine Cusset décrit ses personnages avec toujours beaucoup de justesse et jamais de voyeurisme.

par Julie1991
Un jour par la forêt Un jour par la forêt
Marie Sizun   
Bonjour les lecteurs ..

Les livres de Marie Sizun restent des valeurs sûres, même si celui-ci n'est pas mon préféré.

Rien ne va plus pour Sabine depuis qu'elle est entrée au collège. Ses notes dégringoles, elle est de plus en plus déconnectée.
Pourtant, Sabine est une petite fille intelligente mais délaissée.
Un jour, elle décide de sécher les cours .
Cette fuite met en avant la honte de l'enfant: honte de la séparation de ses parents et de l'absence du père- honte de sa mère - honte de son milieu social- honte d'être différente.
Pendant cette journée, bien des choses vont changer .. elle va ouvrir les yeux sur certaines choses, apprendre à se voir autrement et surtout faire une belle rencontre.

Ce roman , rempli de citations poétiques, met en avant les failles de l'enseignement dès que vous ne faite pas partie du troupeau ainsi que les relations complexes "mère/fille" ( sujet de prédilection de l'auteure ).
Il se lit comme une bulle d'oxygène .. n'oublions pas que chaque enfant recèle des dons et des capacités ( parfois en dehors des sentiers battus ), aidons-le à les découvrir et à se construire.

Comme toujours, l'écriture de Marie Sizun est très belle et sensible .

par Granny-1
Quatre sœurs, Tome 3 : Bettina Quatre sœurs, Tome 3 : Bettina
Malika Ferdjoukh   
Et ça continu !
Rien à redire, c'est toujours un sans faute =).

par Gomette
Chaque soir à 11 heures Chaque soir à 11 heures
Malika Ferdjoukh   
Surprenant ! C'est ce qui résume le mieux pour moi ce roman. J'ai été surtout surprise par le vocabulaire employé, j'avoue que j'étais parfois un peu perdue mais j'ai beaucoup aimé ça ! L'histoire est très bien et même si j'avais deviné une bonne partie des rebondissements ça ne m'a pas gênée (sauf le dernier, celui-là je l'avais pas vu venir ;))
Petit bémol, j'aurais aimé un épilogue rapportant leur vie quelque temps plus tard.... Je suis restée un peu sur ma faim ! Mais c'est la preuve que j'ai aimé !

par caizy
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
Barbara Constantine   
J'ai adoré, sublime roman, léger, simple, plein d'émotion.
A lire absolument...
La Couleur des sentiments La Couleur des sentiments
Kathryn Stockett   
Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

par Ocasam