029-Marie

Description ajoutée par Valeena 2014-12-11T21:17:59+01:00

À travers les dérives de 029-Marie dans une odyssée sexuelle intergalactique, Franck Manuel bâtit un roman méditatif aux allures mythologiques sur les désirs humains, la solitude et la puissance dévastatrice du virtuel.

029-Marie habite un monde hyper aseptisé où tout contact physique est prohibé par le Code du comportement. Chacun, doté de sa propre tablette numérique, est équipé d’un DC (Disque Cérébral) implanté à même le cerveau. Un univers hors-sol, propre et en ordre.

Mais sous les dehors conformes d’une enseignante de littérature classique, 029-Marie cache une souillure ancienne.

Et quand une chaîne commerciale pirate lui propose d’infiltrer un groupe clandestin se livrant au tourisme sexuel extraterrestre pour une émission de téléréalité, elle y consent.

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-23T10:24:13+01:00

On finit toujours par être étonné par les gens. Ils sont là, engoncés dans leurs corps débiles, le regard torve, à traîner à vos côtés leur bête activité physiologique, leurs humeurs malades cachées sous la robe et un jour, sans prévenir, ils ouvrent leur thorax et vous livrent, parmi tout le bordel dégueulasse qui les compose, la petite pépite qui justifie leur existence.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T19:12:47+01:00

Lu et critiqué dans le cadre de l'opération masse critique. Merci à Babelio et Anacharsis

Il s'agit du deuxième roman de l'auteur. Première incursion dans le domaine de la science-fiction.

029-Marie vie dans un monde où tout contact humain est interdit. Tout le monde vit par l'intermédiaire de son DC (Disque cérébral) (sorte de terminal téléphone internet intégré toute option). Mais la frustration sous-jacente de ce mode de vie font que, clandestinement des opérations de tourisme sexuel extra terrestre sont organisées. 029-Marie est recrutée par une chaîne pirate, Channel-7, pour un reportage de l'extrême. Une émission : Female Alien Sex.

Dans le même temps, 029-Marc, psychopathe et pirate de génie des DC tient son pendant masculin pour l'émission Alien Sex.

Où tout cela va-t-il mener ?

Le monde est tellement tordu, tellement endoctriné, qu'on n'imagine même pas qu'on aurait pu obtenir un résultat plus fort peut-être avec seulement un peu de pornographie humaine ou au moins humanoïde ?

Bon l'extraterrestre, ça dépayse, mais c'est malsain. Qu'a souhaité l'auteur ? Nous déranger, nous mettre mal à l'aise avec ni plus ni moins que de la zoophilie de l'extrême ? OK il a réussi. Mais s'il a voulu que je sois fasciné et accroché par son histoire, désolé, mais pour moi, et je précise bien pour moi, c'est un échec.

Le texte est bien écrit (pour un prof de français, le contraire eût été dommage) quoique parfois un peu mystique voire nébuleux (on sent toutefois que c'est fait exprès), mais j'ai trouvé le background trop peu développé (alors que l'univers crée est intéressant), le style trop froid et impersonnel, ce qui fait que je suis resté à l'extérieur du livre.

Au chapitre des reproches (mineurs), je rajouterais la fausse bonne idée des va-et-viens passé-futur de 029-marie sur la planète Lycaonia avec en plus une mise en page (pour les interludes du futur) vaguement justifiée-centrée et écarts entre les mots plus ou moins aléatoire (si quelqu'un sait comment s'appelle cette mise en page, je suis preneur), qui n'amènent pas grand chose et sont pénibles à lire.

Au chapitre de mon admiration quand même : Une histoire bien tordue, une belle imagination et une couverture que je trouve très esthétique.

Au final, je ne recommande pas cette lecture aux fan de sf plus ou moins classique, comme moi. Et je soupçonne fortement que ce livre ne nous est pas adressé. Quand aux autres (c'est à dire la majorité des lecteurs de ce bas-monde) jugez par vous-même.

029-Marie

• France : 2014-10-21 - Poche (Français)