06h41

Description ajoutée par camillou360 2013-02-07T20:28:52+01:00

Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d’entreprise. La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.

Extrait ajouté par Framb0ise 2020-08-12T19:12:31+02:00

Personne ne nous a jamais prévenus que la vie c’était long.

Que les slogans faciles qui font battre le cœur, les « vivre vite », les « mourir tôt » - tout ça, c’était des balivernes.

Personne ne nous a dit non plus que le plus dur, ce n’était pas les ruptures, mais la déliquescence. Le délitement des relations, des êtres, des goûts, des corps, de l’envie. Jusqu’à une sorte de marécage où il est impossible de savoir ce que l’on aime. Et ce que l’on déteste. Ce n’est pas un état aussi désagréable qu’on pourrait le penser. C’est juste une atonie. Avec des taches de lumière éparses.

Commentaire ajouté par Cheyenne29 2021-01-25T09:30:12+01:00

Lecture intéressante. J'aimais bien le concept, je me suis laissée porter assez facilement. L'alternance des points de vue est bien. Les personnages sont "normaux", ne sont pas des héros, c'est plaisant.

J'ai trouvé l'histoire bien jusqu'au final. Là, je suis restée un peu perplexe. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai l'impression qu'en une heure et demie de voyage les deux protagonistes ont fait un énorme travail sur eux-mêmes et à la dernière minute ils font tout voler en éclat. Lui, redevient le jeune con qu'il a été, peureux de finir seul, et elle, renie toute la force et l'assurance qu'elle a vaillamment gagnées en vingt-sept ans. Mais peut-être que je l'interprète mal...

J'aurai adoré lire ce roman en attendant mon train.

Commentaire ajouté par SabrinaRICHARD 2020-06-29T10:39:17+02:00
Commentaire ajouté par Chouchoune18 2020-03-11T06:57:00+01:00

Petite lecture rapide.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-21T04:55:30+01:00

Un roman sans prétention qui nous fait passer un bon moment.

Cela change un peu des autres romans sans pour autant être une histoire extraordinaire.

Commentaire ajouté par Vivi78 2019-04-30T21:23:04+02:00

Roman court et assez intéressant qui durant le trajet Troyes - Paris permet à nos héros de se replonger dans leur passé, leurs espoirs et de faire un bilan de leur vie.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-06-03T22:51:22+02:00

Un livre sur le temps qui passe et l'évolution des sentiments, le temps d'un voyage en train... et une fin qui m'a un peu frustrée.

Commentaire ajouté par ptit-pimousse 2016-11-20T22:52:22+01:00

Globalement, c'est un bon livre. L'écriture est fluide et le tout se lit assez facilement et rapidement.

J'aime beaucoup les huis-clos d'une manière générale car je trouve que c'est un exercice d'écriture difficile que de réussir à rendre un huis-clos suffisamment vivant pour parvenir à intéresser le lecteur tout au long du livre.

De ce côté-là, on peut dire que le pari est réussi puisque je ne me suis pas ennuyée.

Néanmoins, j'aurais, je crois, aimé lire quelque chose de plus poussé au niveau de l'intrigue. J'ai refermé le livre en restant un peu sur ma faim.

A part ça, les personnages sont sympathiques quoi qu'assez peu "travaillés". Et le style reste agréable.

Commentaire ajouté par chapitres 2015-12-30T12:22:15+01:00

Un livre efficace sur les relations humaines. Comment une relation peut bouleverser deux vies et conditionner la vie adulte. Un très beau livre, j'ai particulièrement apprécié le fait que chaque personnage donne son point de vue sur leur histoire et leur comportement trente ans plus tôt sans jamais qu'ils ne s'échangent un mot.

Commentaire ajouté par marg33 2015-07-26T17:20:02+02:00

Un livre plein d'émotion et de plongeons dans le passé qui fait passer le temps.

Commentaire ajouté par Pritou 2014-11-19T07:35:00+01:00

6H41 est un roman vraiment touchant. Un homme. Une femme. Dans un train. Ils se sont connus il y a vingt ans. Il s'est comporté en goujat. Ni l'un ni l'autre ne veut engager la conversation. Chacun refait le film de sa vie et de leur histoire passée.

C'est un vrai régal !

06h41

• France : 2013-01-03 (Français)