Un, deux, trois, nous irons au bois

Description ajoutée par Froggy 2022-02-15T04:15:46+01:00

Alors qu’ils sont en vacances en Corse, Matteo Costa, un policier de la Criminelle, et sa petite amie, Jordan MacDonald, échappent de justesse à un accident de voiture. Comme si cela ne suffisait pas, la jeune femme est convoquée à une réunion de famille qui se déroulera sur l’île de Righ Eilean, dans les Hébrides Extérieures, au large de l’Écosse.

Matteo accepte de suivre Jordan et fait la connaissance de sa grand-mère, Marie-Élisabeth MacDonald, ainsi que du reste de sa famille. Malheureusement, une tempête phénoménale les bloque sur l’île et les systèmes de communication sont tous sabotés. Le policier apprend qu’il y a longtemps, le grand-père de Jordan aurait été assassiné et que son meurtrier serait aujourd’hui parmi eux. Costa suppose que Marie-Élisabeth n’a plus toute sa tête, mais quand un premier meurtre est commis, il doit se rendre à l’évidence et le séjour tourne au cauchemar.

Coincé sur une île avec un criminel diabolique en liberté, sans arme et sans moyen scientifique, Matteo n’a que son flair et son intelligence pour mener l’enquête et tenter de débusquer le coupable.

Dans ce huis clos angoissant, Matteo Costa parviendra-t-il à arrêter l’assassin avant qu’il ne commette un autre meurtre ? Une seule vérité demeure : il faut toujours se méfier des apparences et dans cette citadelle écossaise, perdue dans une tempête effroyable, elles pourraient être mortellement trompeuses…

Le faisceau lumineux fit encore quelques cercles rapides, en vain. Aucune trace. Matteo profita de l'abri illusoire du porche pour réfléchir. Après tout, pourquoi un agresseur se serait-il embarrassé de sa victime ? S'il avait tué la pauvre femme, il aurait dû retrouver son cadavre chez elle. Donc, vivante, à quoi pourrait-elle lui servir ? Un échange ? Une rançon ? Non, cette agression sentait plus l'action non préméditée qu'un kidnapping bien organisé.

Voilà un livre que j'ai eu du mal à lire pas par ce que c'était mal écrit mais par ce que tout ce que j'avais envie de faire c'était de me rendre à la fin du livre pour découvrir le fin mot de l'histoire mais en bonne lectrice que je suis j'ai du réfréner cette envie afin de profiter du bonheur de faire ce voyage qui bien que magistral s'apparentait aussi à de la torture intellectuelle. Bref tout ça pour dire que ce livre vous tient en haleine du début à la fin. Vous auriez du me voir tourner les pages comme une dingue pressée de comprendre. L'auteur a fait un travail remarquable, le suspens, les personnages tout est bien travaillé. Et la fin, même si j'avais deviné qui était coupable, je dois admettre que je m'attendais pas à ce coup de théâtre. Cette femme et son obsession pour le sexe à bien contribué finalement à mettre à mal cette famille. Et que dire de la petite romance, elle est une bouffée d'oxygène dans ce sombre tableau et le caractère bourique de Matéo est un plus pour le livre. Bon assez radoté lisez le livre c'est une pépite

Ce livre est le premier que j’ai lu de l’auteur Gilles Milo Vaceri. Depuis ce livre j’ai lu les Gerfaut, Stan, omega, Titanic , la rose noir. Bref j’ai découverte une écriture qui vous transporte de la première à la dernière page.

Le livre en lui même un huis clos, palpitant, un frisson glaçant. Une plume une écriture qui enchaîne les zone d’ombre et une enquête bien mener.

L’auteur à réussit à travers des mots faire vivre les personnages. Cela fait très longtemps que je l’ai lu mais j’ai encore des souvenirs de ce bon bouquin.

Depuis je suis un vrai fan. De plus on peu facilement discuter avec l’auteur sur sa page et ca c’est magique.

En tout cas un grand merci à toi Gilles !

Premier livre de cet auteur, encore et toujours trouvé dans une BAL.Un style d'ecriture qui me convient superbement et une belle intrigue familiale a huis clos.

Bref je l'ai dévoré. Chaque personnage est tres bien decrit. Le décor aussi. On est dedans quoi.

[SERVICE PRESSE]

1,2,3 nous irons au bois

Je remercie chaleureusement mon partenaire pour ce service presse.

Mon résumé :

Matteo, flic à la criminelle, passe des vacances en Corse avec Jordan, sa compagne. Alors qu’ils sont à la plage, les voici interpelés par le majordome de la grand-mère de la jeune femme, accompagné de l’un de ses oncles. Conviés à une réunion de famille en Ecosse, Matteo découvre que Jordan fait partie de l’une des familles ancestrales de l’île. Et très vite, les cadavres pleuvent.

Matteo Costa est flic à la Crim. Natif de corse, c’est un homme droit et honnête. Fin limier, il sent que sa fiancée lui cache quelque chose.

Jordan MacDonald est photographe free-lance. Héritière de l’une des familles ancestrales écossaises, elle préfère le cacher à son compagnon, pour éviter toute gêne entre eux. Orpheline de parents, décédés dans un accident de voiture, elle a été élevée par sa grand-mère, Marie-Elisabeth, qui l’a chérit par dessus tout.

Mon ressenti final :

Un bon polar comme on les aime, sur fond de château hanté et de tempête écossaise.

Matteo Costa est ravi. Il est enfin en vacances, sur son île natale de Corse et en prime, il est accompagné de sa ravissante compagne, Jordan. Le soleil, les plages et la tranquillité, quoi de mieux ? Alors quand il voit débarquer un homme endimanché, qui pousse un fauteuil roulant chargé d’un homme aigri, et que Jordan affiche un sourire contrit, il demande des explications. Le voilà donc contraint d’assister à une réunion de famille, embarqué dans un jet privé, puis à bord d’un bateau, mettant cap sur l’île de Righ Eileen, lui qui a le mal des transports ! Il fait donc la connaissance de la très riche famille MacDonald, dont les ancêtres sont établis en Ecosse depuis la nuit des temps. Très vite, une tempête oblige tout le monde à se réfugier à la citadelle familiale. Mensonges, rancune et secrets de famille en huit clos, tout cela ne fait jamais bon ménage.

Je retrouve la plume de Gilles avec grand plaisir. Le résumé m’a tout de suite attirée et je ressors plus que satisfaite de ma lecture. Ce roman contient tout ce que j’aime : des personnages complexes et travaillés, un environnement étouffant et propice au meurtre, un flic pointilleux et une famille dont chaque membre n’est pas celui qu’il laisse paraître.

Si nous n’avons que peu d’informations sur les personnages, la grand-mère est commune à celle des vieille famille. Elle exerce son autorité sur sa descendance, tantôt autoritaire mais affiche également ses préférences, notamment avec Jordan, qu’elle considère comme sa fille. Tout est fait pour attiser les jalousies, j’adore !

Jordan est une femme bonne et bienveillance avec tout le monde. J’ai beaucoup aimé ce personnage et j’aurai adoré qu’elle tienne une place plus importance dans l’enquête.

Les oncles, tantes et cousines de Jordan cachent tous quelque chose et je me suis régalé à travers leurs comportements, parfaitement narrés par l’auteur, grâce à un vocabulaire précis et varié. Ma préférence va à Calum, qui est travaillé à la perfection. Je n’ai eu de cesse d’être étonnée à chaque page, le concernant.

Matteo est, bien entendu, le fin limier que nous aimons retrouver dans un roman policier. Efficace, tenace, il nous embarque dans cette folle aventure, exploitant ses failles autant que ses qualités. L’apothéose arrive évidement avec le dénouement de l’histoire, et j’ai apprécié que l’enquête reste plausible et cohérente. L’auteur nous permet de nous faire une idée du meurtrier, mais attention ! Il cache quelques indices pour avoir la primeur de révéler le pot aux roses le moment venu.

Si le déroulement de l’enquête prend toute la place, l’auteur n’oublie cependant pas de faire preuve d’un peu d’humour bien placé, et laisse, de temps à autre, transparaître un peu de sentimentalisme, pour mon plus grand plaisir. Ajoutez à cela, les magnifiques paysages d’Ecosse et le fantôme d’une petite fille, vous obtiendrez ainsi, un très bon polar.

Si vous souhaitez faire un tour sur l’île de Righ Eileen, c’est par ici : https://amzn.to/3ea4Sjo

Encore une superbe découverte de la part de Gilles !

Un thriller en huit clos avec rebondissements, suspens, mystères et un peu d'inexplicables. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Toujours des personnages rées réussis.

Bref, une franche réussite.

Un très bon livre, un très bon moment de lecture que je recommande chaudement. L'histoire est très bien écrite. Il n'y a pas de temps où l'on s'ennuie. On suit une enquête de police jusqu'au bout. J'ai adoré la lecture !

Lecture facile où seule la matière grise viendra à bout de cette énigme. Un huis clos des temps modernes, sur une île écossaise qui prend des allures d'un Agatha Chtistie, mais l'auteur a su garder sa personnalité. Convient aux âmes sensibles.

J'ai été transportée dès le départ, la plume de l'auteur est fluide, beaucoup de suspences, de détails qui amènent à des suppositions et de doutes. J'ai beaucoup aimé ce roman comme les autres que j'ai pu lire de Gilles Milo-Vaceri. Dans celui ci, beaucoup de rebondissements pour un huit clos il est vraiment très agréable à lire.

Matteo est un flic de la criminelle voulant profiter d’une quinzaine de vacances dans sa Corse natale avec sa campagne Jordan pour se ressourcer, quand d’étranges incidents viennent troubler la quiétude de ce repos bien mérité ! Jordan lui a cachée des aspects sur sa vie familiale. Même s’il comprenait son point de vue, découvrir qu’il côtoyait une écossaise de très ancienne lignée et riche à millions lui a fait un choc ! Mais ce ne fut rien face au fait de traverser air et mer où rien ne lui a été épargné, turbulences et tempête apocalyptique, pour répondre à l’invite sans appel de la matriarche du clan de sa fiancée. Le capitaine a répandu tripes et boyaux avant d’arriver à la fin de son calvaire en espérant que ce voyage affreux en valait la peine !

Dès leurs arrivés dans cet île isolée, patrimoine du clan MacDonald, notre couple n’a pas eu un moment de répit et le ton est vite donné dans cette famille pour le moins atypique dont le comportement singulier intrigue notre enquêteur et titille la fibre du flic en lui !

Seuls visages sympathiques dans ce comité d’accueil, la grand-mère et chef de famille Marie – Elisabeth MacDonald, qui est loin d’être la bourgeoise guindée qu’il attendait, et son homme à tout faire Fingal ! La matriarche avec sa franchise habituelle met cartes sur table et demande son aide pour élucider le mystère de la mort du patriarche survenue il y a des années de là !

En fouinant à travers les dédales de l’antique château, Matteo était loin d’imaginer qu’il déterrerait des squelettes dans les placards de cette famille de noble lignée. Entre mensonges, secrets inavouables, manipulations et trahisons, il a l’embarras du choix !

Coupés du reste du monde, après un sabotage des lignes téléphoniques et de la logistique, Matteo n’a que les moyens du bord, son instinct de fin limier et son intelligence pour amasser les pièces de ce puzzle quand soudain la grand-mère de Jordan disparaît et qu’un autre meurtre est commis !

Décidément, le cauchemar continue et Matteo brasse du vent, pendant qu’un psychopathe est prêt à tout pour enterrer les membres du clan l’un après l’autre !

Les question qui se posent sont belles et bien : qui est-il ? Et quel est son mobile ? L’argent et son pouvoir destructif ? La vengeance ? …

Dans cette enquête, notre capitaine de la Crim risque de perdre gros. Alors hors de question pour lui de baisser les bras, s’ensuit un rude combat entre l’intelligence de la force tranquille et le délire bouillonnant d’un assassin, un duel entre deux forces de la nature aussi physiquement que d’esprit !

Matteo aura t-il le dessus et confirmer sa maestria dans la résolution des crimes ? Ou aura t-il à déplorer un premier échec pour rendre justice et sauver son aimée ?

Il y a beaucoup de choses à raconter dans cet excellent roman très riche en rebondissements mais je vais m’abstenir et vous laisser découvrir par vous même le brio de Gilles à nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin. De vous à moi, ce dernier m’a malmenée !! A chaque fois que je pensais élucider le mystère grâce aux indices semés ici et là, un autre rebondissement venait réfuter mes théories au point que je ne savais plus où donner la tête. Je me suis improvisée détective, mise à décortiquer chaque signe, à soupçonner tout le monde pour ensuite me focaliser sur l’un d’eux mais sans preuves tangibles ni arguments valables ; juste l’instinct d’une lectrice rodée à ne pas se fier aux apparences.

Mais notre auteur ne déroge pas à ses habitudes de sadique, il a inventé une trame ingénieuse avec multiples énigmes qui s’enchaînent les unes après les autres au point d’être obligé de s’impliquer. Et n’oubliez pas : rien ne sera acquis dans ce suspense captivant ! Gilles vous fera douter plus que de raison, vous frustrera, jouera avec vos nerfs jusqu’au bout, vous lâchera un os à ronger de temps en temps et n’hésitera pas à vous le retirer sans aucune pitié… alors soyez attentifs !

L’auteur a planté le décor de sa trame dans un château de la vieille Écosse, où croyances et légendes sont légions, chose qui m’évoquait un classique de Hitchcock, où temps exécrable, anxiété et suspense sont orchestrés intelligemment et de main maître !

Le tout est savamment mené avec des protagonistes hauts en couleurs qui vous feront vibrer au fil des pages : une matriarche inflexible mais débordante de générosité, un frère handicapé et odieux, un autre faiblard et malhonnête, une épouse volage, une nièce séductrice, une autre secrète et réservée, un héros qui incarne force, pugnacité, intelligence, et un sens inné de la justice, une héroïne la droiture même, et un majordome loyal et fidèle aux traditions ancestrales, de leurs différences, Gilles a concocté un mélange explosif !

Action, tension électrique et nerfs à vif sont les mots clé de ce roman que je recommande absolument aux fans de romans à suspense !

Mya

Cette histoire m'a attiré de part son pitch mais aussi par les lieux qu'elle met en avant. Tout d'abord la Corse, une île magique et magnifique qui encore aujourd'hui est un merveilleux souvenir de vacances (merci papa et maman !). Puis, il y a l'Écosse et son côté mystique et mythique. Ce pays m'a toujours attiré avec ses légendes, son histoire (merci monstre du Loch Ness ou Nessie !). Les légendes sont également une part de cette histoire.

Nous voici donc à découvrir Mattéo et Jordan en Corse. Leurs vacances ont l'air géniales mais il faut se méfier de l'eau qui dort... Tout va basculer à cause d'un accident et d'une réunion de famille. Les vacances paradisiaques laissent peu à peu place à des vacances qu'on pourrait appeler cauchemardesques...

J'ai adoré découvrir les premiers pas de Mattéo en Écosse et le bizutage dont il est "victime" par sa belle-famille. Cependant, les secrets de famille ne tardent pas à sortir et nous tiennent en haleine. Qui a tué le grand-père de Jordan ? Et puis on se demande s'il n'y a pas un lien entre tous les malheurs de la famille.

Le personnage de Mattéo est très attractif et nous embarque dans son enquête avec grand plaisir. Je voulais absolument savoir qui était le "méchant" de l'histoire et surtout savoir si toutes mes théories étaient bonnes. En effet, il reste très secret sur son travail sur l'île pendant tout le livre. On est un peu comme Jordan et sa famille : on est impatient de savoir ce qu'il a découvert et qu'il ne dise rien est une torture. Alors mon cerveau faisait ces propres théories. Je ne peux pas vous dire si j'avais raison ou tort car cela m'amènera à vous spoiler.

J'ai également beaucoup apprécié la légende de la famille MacDonald car du coup, on voit bien que cette famille est réellement ancrée dans l'histoire de son pays. Gilles Milo-Vacéri nous présente chaque membre de la famille (d'hier et d'aujourd'hui) avec leur caractère, leurs bons et mauvais côtés. On s'attache à certains et on en déteste d'autres. On découvre aussi les traditions écossaises (par exemple les kilts familiaux).

Dès que Mattéo laisse les MacDonald pour poursuivre son enquête, je me demandais ce qui allait leur arriver. J'avais peur pour eux mais aussi pour lui car le meurtrier avait l'air très malin (oui j'utilise le passé car je connais la fin ;) ). Lorsque Mattéo rentrait sain et sauf et qu'il retrouvait toute la famille, c'était un "OUF" de soulagement.

Dans ce livre, Gilles Milo-Vacéri est fidèle à lui-même. En effet, il est précis et vrai dans ses descriptions. On sait que derrière, il y a toujours autant de recherches et donc un gros travail pour que l'histoire soit la plus réaliste et la plus vraie. Et c'est réussi (enfin pour moi) !

Ce livre est assez addictif et cette enquête vaut le détour. J'avoue que j'en voulais plus mais à un moment il faut bien connaître les tenants et les aboutissants; alors si vous aimez le suspense, les enquêtes, les caractères bien trempés rejoignez l'aventure de Mattéo Costa et de la famille MacDonald.

Un, deux, trois, nous irons au bois

• France : 2017-03-29 - Poche (Français)