1000 coups de fouet parce que j'ai osé parler librement

Description ajoutée par joviale57 2015-06-13T16:26:38+02:00

Raif Badawi a ému le monde entier. Écrivain, auteur d'un blogue depuis 2006, cible d'une fatwa, victime d'une tentative d'assassinat, le jeune Saoudien de 31 ans est arrêté en 2012 et condamné à mort. Ce qu'il écrit déplaît aux religieux et aux politiques. La peine capitale est ramenée à 10 ans de prison assortie d'une amende de près de 270 000 $ et de 1000 coups de fouet qu'il est censé recevoir tous les vendredis à raison de 50 coups par semaine. Après l'administration de la première série de coups de fouet en janvier 2015, l'état de santé de Badawi se dégrade à tel point que la reprise du châtiment est repoussée de semaine en semaine. Badawi ne renonce pas. Pour lui, la liberté d'écrire est plus importante que sa propre vie. Depuis sa prison sordide où il se sait condamné, il nous exhorte à ne jamais renoncer à défendre les libertés. Avec courage, force et souvent une fine ironie, Badawi prend position pour la séparation entre religion et État, s'insurge contre le rôle néfaste d'un islam perverti et évoque le risque terrible pour toute créativité et vie intellectuelle d'un climat d'aveuglement idéologique. Les sujets abordés couvrent l'islam, la charia et la politique, les relations entre hommes et femmes, le rôle du libéralisme dans une société moderne, les printemps arabes et la politique occidentale au Proche-Orient.

Dans notre pays, de nombreux activistes islamistes rêvent de réinstaurer ce que nous ont légué le calife abbasside Al-Mahdi, les califes omeyades Al-Ma’moun et Al-Moutawakkil, et d’autres califes dont on sait qu’ils ont assassiné leurs opposants – sous prétexte d’hérésie et sous couvert d’islam politique.

Personne ne leur dénie ici leur droit au rêve, sauf qu’il ne s’agit plus simplement de rêve. C’est devenu une activité stratégique et organisée, qui consiste à assommer le grand public de religion et de religiosité, ou au moins de ce que les islamistes considèrent comme telles.

Et chacun enchérit sur l’autre en professant son amour du Prophète – Paix et Salut soient sur Lui.

Oui, messieurs, c’est ce qui se passe en ce moment, au xxie siècle. Car, […] sans attendre que soit émis un jugement officiel, certains ont osé attaquer ouvertement les tweets de Hamza Kashgari1, en l’accusant d’être lié au courant progressiste des Lumières en général. Ils se sont mis à dresser les gens contre lui, et à menacer d’entamer une guerre féroce contre tous ceux qui se réclament de la culture et des Lumières, qu’ils considèrent comme une hérésie, une preuve d’athéisme, et une atteinte au sacré.

Raid Badawi a su me marquer par la justesse de ses propos au fil des extraits de ses blogs. Il est parfaitement conscient du monde et de la place de chacun et il défend simplement une liberté que tous devraient avoir en tout temps.

Un court récit qui en dit long sur la liberté d'expression et les pratiques plus que douteuses de certains pays. le livre est en faveur de la liberté d'expression, de choix de culte, des droits de l'Homme, de tout un tas de sujets, le seul reproche… disons plutôt plutôt que mon envie d'en savoir plus aurait aimé que ces thèmes soient plus développés. le bouquin n'en est pas moins intéressant.

J'ai aussi appris qu'Amnesty International éditait des livres, je pense que j'en piocherais d'autres dans leurs catalogues.

Grande incompréhension de la sentence abjecte subie par Raif Badawi, juste parce qu'il dit ce qu'il pense ! Vivre dans un pays libre (entre autre d'expression) est une chance, on s'en rend bien compte au fil des pages alors que cette liberté d'expression devrait être universelle de nos jours on réalise concrètement que c'est loin d'être le cas. Merci.

On comprend ainsi les motifs de son arrestation. C'est un prisonnier d'opinion, enfermé avec les voleurs, les violeurs, les pédophiles de son pays pour avoir seulement pensé à voix haute. Ses textes sont à lire à tête reposée, il possède une plume très incisive mais les textes, qui sont tout de même politisés, ne sont pas forcément tous compréhensibles à la première lecture. L'affaire Raif Badawi n'est malheureusement pas une affaire isolée. Beaucoup de journalistes et de citoyens sont enfermés à ce jour. Beaucoup ont déjà été assassinés.

J'espère que ce livre permettra à la plus grande majorité d'avoir une pensée, un mot ou juste une prière pour tous ceux qui sont privés de leur droit de penser et de s'exprimer librement.

Merci à Amnesty International pour cette parution

1000 coups de fouet parce que j'ai osé parler librement

• France : 2015-06-04 (Français)

• 1000 Peitschenhiebe : Weil ich sage, was ich denke - Allemand