1000 vents, 1000 violoncelles

Description ajoutée par _maeva_ 2012-01-16T23:24:30+01:00

Deux enfants et un vieux monsieur, unis par leur passion commune du violoncelle décident de participer au concert « 1000 Violoncelles » destiné à recueillir des fonds pour reconstruire la ville de Kôbe suite au tremblement de terre de 1995. Le récit évoque en filigrane, sans que ce mot ne soit jamais employé, le traumatisme lié à toute perte : la destruction de la ville pour la fillette et le vieux monsieur, la disparition de son chien pour le petit garçon. La participation à ce concert va être l occasion pour les personnages de « revenir à la vie » grâce au pouvoir salvateur de la musique. Magnifié par les splendides aquarelles de Hideko Ise, auteur reconnue en France comme au Japon, et symbolisant l expérience qu elle a vécue, cette histoire poignante est une uvre de référence au pays du soleil levant.

Extrait ajouté par Ellana82 2018-09-24T17:01:30+02:00

En prévision du concert de soutien, je joue. Est-ce que ma mélodie pourra apporter un peu d'espoir ? je n'en sais rien, mais aujourd'hui encore, je joue. Seulement pour préparer le concert ? ... En répétant ainsi, peut-être que je cherche quelque chose. Et elle ? Et le vieux monsieur ?

1000 vents, 1000 violoncelles

• France : 2010-05-20 (Français)