Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par lamiss59283 2012-02-18T23:22:13+01:00

Fruits et légumes à pleins paniers

Récolter ses fruits et ses légumes, quel bonheur ! Oui, mais c'est aussi du travail.

Il n'est donc pas interdit de se simplifier la vie... J'aime surtout les méthodes qui m'évitent de me fatiguer, ou qui utilisent des récoltes que d'autres auraient considérées comme perdues.

Et puis, un potager ou un verger se doit aussi d'être accueillant... pour les abeilles et autres auxiliaires. Que vivent donc, près des potagères et des fruitiers, les fleurs et autres plantes exubérantes !

*

* *

POTAGER

POMMES DE TERRE

Elles ont la patate récoltes successives

Dans ma famille, il est de tradition de faire plusieurs récoltes sur un même rang de pommes de terre.

Pour cela, on les butte généreusement lorsque les plants ont 10 cm de haut. Lorsqu'ils ont bien grandi, on fouille au pied mais sans arracher le plant, juste pour en extraire les jeunes tubercules, sublimes lorsqu'on les passe à la poêle, après la récolte.

L'opération peut être renouvelée un mois plus tard. Après, on laisse les plants tranquilles : ils végètent et on les récolte par arrachage, lorsque les tiges fanent.

économique

On peut couper ses pommes de terre de semence en quatre lorsqu'on en manque : il faut que chaque portion comporte au moins un œil (un germe). Frottez la chair à nu avec de la cendre et laissez cicatriser au moins 10 jours avant de planter. Cela vaut pour les radins ou lorsqu'on a affaire à une variété qui produit peu, comme la "Vitelotte", à chair violette (et farineuse, d'ailleurs).

germes

Laissées à elles-mêmes, les pommes de terre produisent de longs germes, mais de façon désordonnée. Je préfère les placer dans de vieilles boîtes à œufs, à l'humidité et à la, lumière. Elles y germent mieux et mes plants ont l'air plus « pro ».

doryphores

Problème de feuilles grignotées ? Ce ravageur se fait pourtant de plus en plus rare ! Point n'est besoin de sortir la grosse artillerie (même s'il existe un traitement bio contre le doryphore). Il suffit de prendre un marteau, une planchette et d'occire tous les adultes et les larves que l'on rencontre. Chez moi, je n'ai jamais eu de problème, car en inspectant régulièrement les cultures, j'ai toujours pu éliminer les premiers individus avant qu'ils n'aient le temps de pondre.

gale

Le vrai problème des pommes de terre, c'est la gale, qui déforme la peau des tubercules en les rendant liégeux. Cette maladie est due à un manque d'eau. Je couvre les flancs des buttes avec les mauvaises sèches et les restes de cultures : ainsi, elles gardent l'humidité et ce paillis limite les dégâts causés par la gale...

verdissement

Enfin, au moment de la récolte (l'arrachage), mieux vaut laisser ressuyer les tubercules durant quelques jours ils se conserveront mieux. Mais faites-le à l'abri de la lumière (sous un hangar, par exemple), car sinon ils ont tendance à verdir.

*

* *

POTAGER

TOMATES

Des rouges, des vertes et des pas mûres plants vigoureux

Les tomates sont des plantes gourmandes et volontiers maladives. En terre maigre, une poignée d'orties (sans graines) au fond du trou de plantation leur fournit de l'azote durant la saison. Mais un apport de purin liquide bien décomposé fera tout aussi bien.

En revanche, je conseille de coucher le plant de tomate au moment de la plantation, de façon à enterrer le plus de tige possible. Sur la partie enterrée, de nombreuses racines vont se former durant les semaines à venir, renforçant la vigueur du plant.

échelonner

Comme je fais moi-même mes plants de tomates (en les semant sous abri, dès le mois de mars), j'ai assez de pieds pour oser une plantation précoce, vers la mi-avril. Si le temps reste doux, j'aurai gagné un mois.

Si des gelées tardives les anéantissent, je n'aurai qu'à puiser dans ma réserve !

On peut aussi protéger les jeunes plants en terre contre les gelées matinales en les entourant de bidons (ou de bouteilles) emplis d'eau : l'inertie thermique de l'eau suffit souvent à éviter le givre sur les feuilles des plants.

bouturer

Lorsque les plants poussent, il m'arrive de bouturer les gourmands retirés à l'aisselle des feuilles ils s'enracinent très bien et donnent des plants tardifs, mais fertiles lorsque l'arrière-saison n'est pas trop sévère.

Lorsqu'apparaissent les premières fleurs, je supprime toujours la première de chaque bouquet sur les variétés à gros fruits comme « Sainte-Lucie » ou « Cœur de Bœuf » elles seraient déformées et si grosses que les suivantes en pâtiraient. Je le fais aussi sur les piments et les aubergines.

semences

Pour récupérer des graines de tomates, il suffit de laisser tremper la chair du fruit pendant trois jours dans l'eau et de faire sécher le tout sur du papier absorbant.

Je les décolle sans ménagement et mes semences lèvent comme celles des pros !

Contre le mildiou, la meilleure défense, c'est l'attaque !

J'ai coutume de pulvériser du soufre sur les feuilles avant que tout symptôme n'apparaisse mais du lait ferait aussi bien, si l'on en croit une étude récente !

contre-saison

Des tomates en décembre ? Chez moi, oui !

Pour y parvenir, on arrache les plants en octobre (pas plus tard !), et on les suspend la tête en bas, une fois toutes les feuilles arrachées, à l'abri (grange ou serre). Les tiges sèchent mais les fruits verts mûrissent lentement sur le pied.

Ou alors, on garde des fruits sains sur des clayettes couvertes de foin sec, en les espaçant de 5 cm en tous sens. Les tomates-cerises excellent à ce jeu-là.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode