100 jours sans viande

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-22T14:58:11+01:00

J'aime le pot-au-feu, la blanquette, le filet mignon... mais je n'accepte pas l'idée de fermes-usines abritant 1000 vaches, 250000 poules ou des maternités de 1000 truies.

Ma mauvaise conscience m'a décidée à me passer de viande, car ces raisons éthiques gâchaient de plus en plus mon plaisir gustatif. Je me suis fixé 100 jours d'abstinence en optant pour la méthode d'arrêt progressif.

Poisson, oeufs et produits laitiers feront encore partie de mes menus. De quoi passer pour une petite joueuse parmi les véganes. Même si je connais l'impact de la consommation de viande sur les artères et sur les risques de cancer, je me demande pourtant si j'arriverai à me défaire de mes passions carnivores comme le poulet fermier cuisiné par ma mère.

Ne vais-je pas courir d'autres risques ?

M'intoxiquer aux métaux lourds en me rabattant sur le poisson ou devenir diabétique en compensant avec des oursons en chocolat ? Surtout, comment réguler mon appétit autrement que par l'envie ?

Sans attendre la fin de la viande, j'ai décidé de dire stop à la boucherie et de raconter comment on peut lâcher le steak, tout en gardant une vie sociale intense et une santé de fer.

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-06-18T20:39:39+02:00

j'ai bien aimé ce petit livre. tout d'abord parce que ça me représentait. il y a beaucoup de livre sur l'alimentation végan ou végétarienne qui décrivent très bien les raisons qui devraient tous nous pousser vers cette alimentation. mais souvent écrit par des gens qui sont déjà loin dans leur cheminement. mais ce livre décrit parfaitement ce qu'une personne vit lors du début de son cheminement. si on entreprend ce genre de lecture et qu'on sintéresse le moindrement au végétarisme, c'est parce qu'on a déjà conscience que quelque chose cloche dans l'alimentation au niveau des animaux, de la planète ou de notre santé, mais il n'en demeure pas moins que changer nos habitudes de vies, ancré depuis l'enfance, n'est pas nécessairement évident. ce livre est très bien écrit; simple et sans lourdeur. très accessible à tous. je le recommande. par contre, je dois avouer que personnellement, je n'y ai pas appris grand chose. c'est plutôt un livre qui m'a fait sentir moins seul dans mon cheminement.