101 Exercices de Dressage

Description ajoutée par Evanna 2017-09-14T21:11:14+02:00

Que vous pratiquiez le dressage en tant que discipline équestre ou que vous souhaitez vous former au dressage pour améliorer les performances globales de votre cheval, un entraînement par des exercices efficaces est indispensable pour parvenir à exécuter des figures élégantes d'une extrême précision, faciliter la communication entre vous et votre cheval et développer la souplesse, l'obéissance, la force musculaire et la réactivité de votre monture.

Cet ouvrage contient 101 exercices de dressage s’adressant à tous les cavaliers, quel que soit leur niveau : Les cavaliers y trouveront aussi bien les exercices de base que des exercices pour apprendre à effectuer des manoeuvres plus difficiles. Le débutant franchira ainsi progressivement les échelons en approfondissant ses aptitudes à communiquer avec les aides naturelles, tandis que le confirmé perfectionnera sa technique pour exécuter des figures plus complexes avec grâce et légèreté. Les entraîneurs et formateurs pourront également utiliser ces exercices pour développer les compétences de leurs élèves. Entraîner son cheval au dressage, qu’il pratique ou non la compétition et quelle que soit sa discipline, ne pourra que lui être bénéfique. Le dressage favorise en effet la souplesse, l’obéissance, le développement musculaire et la réactivité. De plus, il contribue à une bonne compréhension entre le cheval et le cavalier, nécessaire dans toute pratique équestre. Les 11 chapitres sont classés par objectif tel que l’échauffement, la légèreté, la décontraction, la position du cavalier, les allures, les foulées… Le dernier chapitre est consacré à l’importance de maintenir son cheval en bonne forme physique par un programme d’exercices de gymnastique.

Les instructions de chaque exercice sont décomposées par étapes formulées dans des termes simples et compréhensibles et sont accompagnées de nombreux conseils et schémas venant éclairer le propos pour une exécution optimale des consignes. 101 exercices de dressage pour le cheval et le cavalier : une référence incontournable pour tous les cavaliers de dressage et le livre idéal pour construire une base solide de travail et améliorer sa communication avec son cheval.

Extrait ajouté par Evanna 2017-09-26T21:00:50+02:00

Implication personnelle

La première étape sur la voie du dressage exige de travailler aussi souvent que possible. On ne fait pas d'un cheval un athlète en le laissant au box ou au paddock. D'un cavalier non plus. Si vous ne montez qu'une fois par semaine ou même moins, votre tonus musculaire se détériore, votre équilibre en pâtit. C'est à ce moment-là que les cavaliers stagnent dans leur progression, luttant à chaque séance en selle pour reconquérir le terrain perdu. Si vous n'avez pas le temps de monter une heure à chaque fois, vingt minutes peuvent suffire, c'est la régularité qui importe avant tout. Quatre ou cing séances par semaines constituent une bonne moyenne. l'implication est le maître mot.

Commentaire ajouté par Evanna 2017-09-26T21:03:11+02:00

Un livre vraiment très pratique pour diversifier le travail avec le cheval. Beaucoup d'exercices de dressage nous sont présenté dans ce guide pour nous permettre de nous améliorer et de varier l'apprentissage pour le cheval et pour nous.

C'est un livre vraiment pratique et très bien décrit avec des schéma et je le recommande vivement, ne serai-ce que pour la curiosité.

101 Exercices de Dressage

• France : 2011-11-23 - Poche (Français)