Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

107 ans



Description ajoutée par bookemixer 2010-06-04T07:13:17+02:00

Résumé

Dans amour fou, il y a amour et fou. Tel est, littéralement, le sujet du nouveau roman de Diastème. Simon, 16 ans, est interné dans une institution psychiatrique. Parce qu’il aimait trop Lucie, qui venait de rompre avec lui, il s’est livré à un certain nombre d’actes – fugue, automutilation, agressions, etc. – qui ont conduit à son internement. C’est du moins ce qu’il se raconte. Tantôt gouailleur, tantôt sentimental, sarcastique, provocateur, pitoyable, ou triomphant, Simon nous ouvre les portes de son théâtre intérieur, de sa fantaisie et de sa souffrance. Mais la vérité est – évidemment – ailleurs. Du côté de ces auteurs (Jane Austen, Sylvia Plath, Ted Hughes, Jack Kerouac) auxquels il s’identifie, et qui tous, à un moment de leur vie, ont été confrontés au suicide. Il manque un nom à cette famille d’écrivain : celui d’Howard Buten, dont le héros, Burt (Quand j’avais cinq ans je m’ai tué), est en quelque sorte le petit frère de Simon, et qui pourrait bien nous fournir la clé de ce roman bref et déchirant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 64 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par DeuxLunes 2020-02-04T23:56:00+01:00

Si je ne t'avais pas connue, je ne sais pas ce que je serais devenu. Un p'tit cadavre ou un p'tit con, un p'tit rebelle à trois sous...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pauline-405 2023-04-06T09:18:43+02:00
Or

Un récit sur la maladie mentale qui tombe juste. C'est un cas clinique pour les soignants en santé mentale. Tout y est : obsession, anorexie, dépression, scarifications....

C'est l'histoire d'une psychose qui s'exprime clairement, qui décompense, à la suite d'une rupture. On assiste à la déchéance de Simon, en ayant accès sans langue de bois à son monde intérieur, à sa souffrance. Ce livre est très émouvant et aide à se faire une idée de ce que ressentent les malades.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karinesky 2023-04-01T21:43:03+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce roman choc.

Ce récit poignant nous fait découvrir, à travers son héros, les ravages que peut provoquer l'amour.

Cet ouvrage, à la fois cru et poétique, nous montre un amour si fort et si puissant qu'il transcende la violence mais amène à la folie. Cependant, ce roman fait aussi apparaître la douleur et la déchéance.

L'auteur tente de nous éclairer sur des thématiques difficiles, brutales que l'amour et la possession de l'autre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Centseptans 2022-10-30T10:21:43+01:00
Diamant

Un livre court, explosif et dramatiquement plaisant. Une histoire d'amour... une rupture... sans en faire trop... sans langue de bois. On ne cherche ni à embellir la vérité, ni à en faire trop : un livre qui m'a énormément touché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DeuxLunes 2020-02-04T23:50:21+01:00
Diamant

Ce livre est un bijou pour moi, c'est un des rares livres que j'apprécie relire. Le mélange entre poésie, désespoir, humour est juste parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-06-27T17:41:57+02:00
Or

Un petit bijou, parce que c'est l'amour le vrai qui est décrit, celui qui résonne celui qui fait mal celui qui soigne mais celui qui blesse et qu'on oublie pas. J'adore ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amaya526 2016-08-21T09:27:00+02:00
Or

Un cri de désespoir, de haine et d'amour en si peu de pages.

Un livre que j'ai lu d'un trait, car impossible de m'arrêter.

Vraiment, je le recommande.

Tellement poétique, tellement vrai, tellement trash, tellement prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par naomy 2016-04-30T10:00:31+02:00
Or

On dit souvent que « l’habit ne fait pas le moine », n’est ce pas ? Et bien l’adage est particulièrement vrai dans le cas de 107 ans : Une petite centaine de pages ont en effet suffit à en faire une œuvre mémorable !

Ce livre est tout simplement merveilleux. A la fois poétique et destructeur. En un mot : c’est le genre de roman qui vous brise le cœur.

D’ailleurs, c’est le thème principal de l’histoire : le cœur, l’amour, et surtout les souffrances que cela peut entraîner. Thème que l’auteur a su traiter avec brio.

En effet, les mots de Diastème sont vrais, dures, bouleversants et terrifiants ; Mais ils sont surtout magnifiques. Ils m’ont émue au plus haut point et m’ont plongé dans une profonde mélancolie.

Finalement, ce petit récit est un véritable ascenseur émotionnel : il nous étouffe, il nous ébranle et nous perturbe de telle sorte qu’il nous est impossible de résister.

http://entrerevesetlettres.blogspot.fr/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Silvertwigs_ 2015-10-28T22:36:31+01:00
Diamant

Le meilleur livre que j'ai lu.

L'écriture est légère, simple et poétique.

Il y a beaucoup de magnifiques citations.

Je conseille ce livre, il est simplement parfait.

Afficher en entier

Date de sortie

107 ans

  • France : 2006-08-24 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 64
Commentaires 8
extraits 16
Evaluations 21
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode