10 ans de liberté

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-31T18:57:41+01:00

« Je suis moi-même devenue une personnalité publique, non parce que je l'avais toujours souhaité, mais parce que "l'affaire Kampusch" ne s'est jamais apaisée. Les spécialistes des théories du complot, les journalistes, les enquêteurs véritables ou autoproclamés, les politiciens et la justice - chacun y est allé de son couplet, se servant de moi à des fins sur lesquelles je n'avais aucun contrôle, et dont le véritable motif n'apparaissait souvent que bien plus tard. De fait, élucidation de l'affaire et intérêt de la victime n'ont parfois été qu'un alibi. » Ainsi s'exprime Natascha Kampusch, propulsée sous les feux de l'actualité à dix-huit ans, après avoir vécu en recluse, parce que séquestrée depuis l'âge de dix ans. La jeune femme souhaite donc livrer son propre récit des événements, et raconter qu'il y a une vie après la claustration. Son regard sur son propre parcours, mais aussi sur le monde, sur les obsédés du complot et sur les médias ne manque pas d'acuité.

Source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par LN-12 2022-11-21T08:36:27+01:00

Nelson Mandela a dit un jour : « Être libre ne signifie pas seulement détacher ses propres liens, mais mener une vie qui respecte et soutient aussi la liberté des autres. » Je dois moi-même détacher mes propres liens – comme chacun d'entre nous...

Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-10T08:53:29+01:00

J'ai pas du tout aimé la plume de ce fait je n'ai pas accroché au récit même s'il aborde des thèmes intéressants

Commentaire ajouté par LN-12 2022-11-21T21:01:00+01:00

Ce livre a été motivé par la colère (légitime ceci dit) de l'auteure contre les institutions et les médias qui l'ont harcelée et une justification contre les nombreux détracteurs qui se sont attaqués à elle. Compréhensible, mais pas des plus agréables à lire.

Commentaire ajouté par Sarouille0208 2020-06-23T23:26:18+02:00

Il est toujours difficile de juger des témoignages... En l’occurrence, ici, Natascha raconte "son après la captivité". On ressent tout au long de la lecture qu'elle a une sorte de haine envers le système, envers les gens, ... Cela a dû être éprouvant que son histoire soit ressassée sans cesse et que tout soit remis constamment en doute. Elle est sorti d'un enfer pour en tomber dans un autre. C'est comme cela que je ressens ce qu'elle essaie de faire passer à travers son livre. J'ai également l'impression qu'elle ne cesse de se justifier, ce qui parfois est assez "lourd" dans la lecture. Bien-sûr, son histoire est terrible! Cependant, je ne vois pas bien le but final de ce récit. On dirait que cela est plus un défouloir qu'autre chose. J'ai cependant bien aimé le chapitre où elle parle de son voyage humanitaire au Sri Lanka, j'ai vraiment été transportée avec elle là-bas. Ce n'est pas une lecture que j'ai réellement appréciée (ce qui est rare). Maintenant c'est toujours difficile de donner un avis dans ce genre de récit. Je suis tout de même contente d'avoir pu lire la façon dont elle a évolué. Je suis donc assez mitigée sur cette lecture.

Commentaire ajouté par coucougi 2020-02-22T20:59:17+01:00

J'ai été très surprise de voir la méchanceté des gens en lisant ce livre. Je n'aurais jamais pensé, qu'après tout ce qu'elle avait vécu, des personnes se permettent de la critiquer, de mettre sa parole en doute… C'est une fille d'un courage exemplaire et je pense que c'est ce qui lui a permis de tenir son long "emprisonnement". Ce qu'elle a vécu après sa fuite n'a pas été "liberté, sérénité…" toujours continuer à se battre, à se justifier… j'espère qu'à l'heure actuelle elle a retrouvé une certaine sérénité, c'est ce que je lui souhaite de tout cœur.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-05T22:16:09+02:00

Un retour poignant mais également très questionnant sur la captivité et l'évasion de Natascha.

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-05-29T14:43:04+02:00

Je ne comprends pas trop la raison d'être de ce second livre de Natasha Kampush car si elle se plaint, à juste titre, de la malveillance de la presse, elle aurait dû choisir le silence et non faire paraître un autre bouquin.

Commentaire ajouté par Shelby07 2017-08-16T15:58:43+02:00

Une bibliographie qui nous permet de comprendre l'après libération, qui n'a vraiment pas été facile.

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2017-07-30T18:25:14+02:00

Livre intéressant à lire, plutôt poignant. On découvre la "nouvelle vie" de Natasha, comment elle a dû réapprendre vivre dans une société divisée quant à son histoire. Comment affronter cette société qui juge ?

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-21T15:40:38+02:00

Encore une belle preuve de courage et de détermination de Natascha Kampusch en ce livrant une fois de plus dans ce livre, faisant ainsi taire (pour un temps et pas complètement) les médisances et injures auxquelles elle doit faire face encore aujourd’hui. Les barreaux d’une prison ne sont donc pas forcément physique mais peuvent se présenter sous la forme d’une étroitesse d’esprit collective…

N’a-t-elle déjà pas suffisamment payé, pour rien?

Commentaire ajouté par Enrika 2017-03-19T03:15:36+01:00

Une autobiographie saisissante qui remet considérablement en perceptible l'approche que nous devrions avoir quant aux victimes de la cruauté humaine ainsi qu'à la liberté que ces victimes devraient recevoir. Natscha Kampusch nous expose de manière juste cette importance en apposant sur papier ses sentiments, ainsi que les nombreuses épreuves qu'elle a dû surmontée à la suite de son enlèvement.

10 ans de liberté

• France : 2016-10-03 (Français)
  • Canada : 2017-10-04 - Poche (Français)