Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-10-03T09:33:43+02:00

Un document poignant, glaçant, dont l'écriture n'a pas pris une ride alors que ce livre date de 1887. En plus d'être résolument moderne dans le ton, il pousse à regarder et envisager les instituts psys et les EHPAD actuels sous un angle p^lus novateur et surtout plus humaniste.

Commentaire ajouté par jihoney 2022-03-13T17:15:29+01:00
Commentaire ajouté par Edith972 2021-08-30T02:10:53+02:00

Un témoignage journalistique intéressant car à l’époque je suppose que s’infiltrer dans un tel établissement uniquement dans le but de connaître de l’intérieur ce monde était rare et risqué.

Commentaire ajouté par Amandine14100 2021-06-22T16:27:33+02:00

Super! Vraiment une investigation géniale ! Rien n'est laissé au hasard et Nelly Bly nous partage cette aventure avec brio !

Elle raconte cette aventure avec simplicité, courage et surtout en exprimant au mieux son ressenti et celui de ses compagnons de galère.

Commentaire ajouté par Petite-renarde11 2021-06-01T14:28:50+02:00

J'ai lu ce roman en partie grâce à la série American Horror Story pour ceux qui connaissent ils se sont inspiré de ce roman pour la saison de l'asile.

Et je ne suis vraiment pas déçu de ce livre !

On prend vraiment compte des conditions que pouvait vivre les patiens en psychiatrie.

J'ai eux aussi l'impression que cette histoire était une pure fiction vu les conditions sanitaires qu'a pu vivre l'autrice, comparé à aujourd'hui ! Certe 133 ans se sont écouler depuis la sortie du livre en 1887.

Mais, c'est tou de même choquant de comparer les conditions de vie de maintenant à avant en matière de santé.

Je recommande vivement ce livre il nous donne un autre point de vue sur la santé, le traitement des patiens en psychiatrie, le personnelle ect... de l'époque !

Commentaire ajouté par JukeBox 2021-04-26T10:08:44+02:00

"10 jours dans un asile" se lit comme un roman, mais il n'en n'est rien; ce n'est pas de la fiction, et Nelly Bly a bel et bien accepté, au péril de sa santé mentale, d'aller se faire enfermer dans un asile, le temps d'y découvrir les horreurs qu'on y faisait subir aux femmes. Grâce à elle, leurs conditions ont évolué.

Nelly Bly a sa place dans les livres d'Histoire !

Commentaire ajouté par DarkTales 2020-07-31T17:08:05+02:00

Nelly Bly est une journaliste courageuse qui ne recule pas devant sa mission pour dénoncer les violences que subissent les patientes de l'asile. Quelle comédienne ! Le passage au tribunal ressemble à une pièce de théâtre tellement cela n'a aucun sens.

J'étais angoissée en lisant son parcours dans cet enfer, chaque geste qu'une femme ose peut l'amener à être torturé. On peut remettre en cause la santé mentale de certaines infirmières, qui sont bien plus folles que certaines patientes. C'est très inquiétant de voir à quel point il était simple, à l'époque, d'enfermer une femme à l'asile pour des raisons absurdes, une manière de s'en débarrasser bien sûr...

Un reportage très fort émotionnellement.

Les deux autres enquêtes sont tout aussi intéressantes sur les conditions des femmes dans le monde du travail.

Commentaire ajouté par rebeccasharp 2019-12-01T15:33:28+01:00

Un peu déçue, le récit de 10 jours est finalement assez court. Le bon côté de ce reportage est la dénonciation des mauvais traitements.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-14T20:25:09+02:00

Le récit est parfois un peu décousu mais le propos reste intéressant. Je m'en suis surtout servie pour travailler avec mes élèves.

Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T10:49:59+02:00

Un reportage d'une autre époque, passionnant à lire!