10 nouvelles fantastiques - De l'Antiquité à nos jours

Description ajoutée par Lectrice 2011-04-06T22:51:47+02:00

Sujet : 10 nouvelles fantastiques de l'Antiquité à nos jours avec des auteurs prestigieux : Pline le Jeune, Marie de France, Calmet, Nerval, Poe, Maupassant, Apollinaire, Bradburry, Stephen King, Bordage. Une sélection d'élites pour un genre particulier où il y est question de surnaturel, de diable, de maison hantée, de masque, de revenants et surtout d'irrationnel et de peur...

Commentaire : Le Fantastique est la littérature de l'irrationnel. Il part souvent d'un décor familier au lecteur pour le faire basculer dans l'aliénation la plus pure. Dans une société très normée, calibrée, souvent prévisible, les amateurs du fantastique cherchent l'anormal, le décalé, l'imprévisible. S'ajoute un autre phénomène, celui de la peur ! On veut avoir peur, mais surtout avoir peur « pour de faux ». Cette anthologie chronologique a pour but de nous montrer que, depuis, l'Antiquité, le Fantastique a toujours existé... Les jeunes plus habitués au jeux vidéo ou au cinéma découvriront que les mots aussi peuvent faire naître la peur. Encore faut-il avoir envie d'avoir peur

Présentation de l'éditeur

De Pline le Jeune à Stephen King, en passant par Edgar Poe ou Guy de Maupassant, on retrouve ce même goût du frisson... Depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, les hommes aiment se raconter des histoires pour se faire peur. Des histoires de fantômes, de diables, mais aussi de téléphones portables machiavéliques... 10 nouvelles pour trembler et découvrir toutes tes facettes du fantastique...

Source :http://www.amazon.fr/10-nouvelles-fantastiques-lAntiquit%C3%A9-jours/dp/2081631393

J'aperçus au loin la masse sombre de mon jardin, et je ne sais d'où me vint une sorte de malaise à l'idée d'entrer là-dedans. Je ralentis le pas. Il faisait très doux. le gros tas d'arbres avait l'air d'un tombeau où ma maison était ensevelie

J'ai mis ce livre en OR et non en Diamant, car certaines des nouvelles réunies dans ce livre ne sont pas très intéressantes, bien qu'elles aient été écrites par de grands auteurs, mais d'autres le sont beaucoup plus.

Les histoires sont sensées faire peur, mais je n'ai pas trouvé qu'elles étaient vraiment effrayantes, à part une ou deux d'entre-elles. Les deux nouvelles que j'ai le plus aimées sont « Fonds d'écrans » de Pierre Bordage et « Popsy » de Stephen King, car l'écriture est belle et que l'histoire est prenante.

Un livre très intéressant, dans la mesure où il démarre avec un auteur de l'Antiquité, son vocabulaire assez alambiqué, pour arriver rapidement à l'époque actuelle, en traversant tous les styles d'écriture. C'est très formateur pour des enfants qui pourront se rendre compte que le genre littéraire de la nouvelle existe depuis bien longtemps mais a largement évolué au fil des siècles ! A recommander sans problème.

Dix histoires fantastiques de différentes époques. Les nouvelles sont toutes différentes les unes des autres mais laissent toutes un sentiment de peur à la fin. A ne pas lire seul dans le noir ! (Sauf si vous aimez vous faire peur)

Livre où se mêlent différentes histoires fantastiques. La plupart des récits sont très, voir trop courts ce qui est un peu dommage, ils mériteraient d'être un peu plus développés.

Néanmoins, il y a quelques histoires que j'ai bien aimé comme Popsy ou Bisclavret.

Un très bon recueil qui nous fait voyager à travers les époques. Lu très rapidement, on renoue avec le fantastique et plus particulière avec celui étudié en cours.

J'ai eu un petit faible pour la Mort Rouge et Popsy mais je vous laisse les découvrir :)

J'ai bien aimé ces nouvelles fantastiques qui tiennent en haleine. On passe d'un auteur à l'autre en suivant les époques, ce qui donne un plus à ce livre.

Lecture imposée par les cours, que j'aurai vraiment pu beaucoup apprécié si les nouvelles n'étaient pas si inégales (sentiment ressenti notamment à travers les époques...).

La première moitié est molle et pour moi, sans grand intérêt (le but étant de nous faire découvrir des nouvelles fantastiques, les premières ne sont pour moi pas vraiment des nouvelles mais des résumés d'histoires peu construites), mais le résultat final s'avance crescendo à partir d'Edgar Allan Poe, se confirme avec Maupassant et devient vraiment prenante avec Bradburry (pour moi la belle surprise du recueil).

Dommage pour ces inégalités de nouvelles, car l'approche du fantastique à travers les époques n'était pas foncièrement une mauvaise idée, même plutôt intéressante.

J'ai bien apprécié ce recueil de nouvelles fantastiques, toutes les unes plus inventives que les autres, j'ai surtout été surprise de celle de Maupassant, je ne l'attendait pas dans ce domaine. L'éternel Poe dont j'ai deuxx recueil à lire et je crois que j'ai eu la nette préférence pour Popsy de Stephen King, et là ce choix pour moi n'est pas une surprise car je l'adore. Bien que Popsy ai été mon premier contact avec le King ce qui m'a donné cette envie de lire ces oeuvres et je ne le regrette pas le moins du monde...

de Stephen King a Allan Poe , un bon recueil de nouvelles fantastiques

Avec des nouvelles de Poe, King et Bradburry, je ne pouvais qu'aimer ce recueil !

10 nouvelles fantastiques - De l'Antiquité à nos jours

• France : 2010-11-03 - Poche (Français)

NoemieF l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T20:34:54+01:00