120, rue de la Gare (Bd)

Description ajoutée par Gkone 2011-03-04T20:48:15+01:00

C'est la guerre. Le détective privé Nestor Burma a été fait prisonnier. Loin de son cher Paris, il se morfond derrière les grilles d'un stalag. Un soir, un détenu amnésique meurt dans ses bras en lui laissant un message : "Dites à Hélène... 120 rue de la Gare..." Hélène ? Sa secrétaire chérie ? Burma est intrigué ! De retour en France, il retrouve son ami Colomer mais celui-ci est abattu à ses pieds juste après avoir mentionné cette même adresse ! Le détective de choc se met en quête ! Au prix de quelques coups, pansés avec un humour à toutes épreuves, il rassemble, entre Lyon et Paris, dans ce climat si particulier de fin de la guerre, les pièces éparses d'une formidable intrigue !

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-12-03T12:42:19+01:00

Evidemment, c'est une adaptation, et je ne retrouve personnellement pas complètement Nestor Burma dans le personnage de Tardi, mais le rendu du Lyon et du Paris 1940 est super bien. Tardi nous glisse régulièrement les très choquantes affiches de propagande de l'époque. Le scenario fait dans le policier classique avec son lot de coïncidences parfois un peu tirées par les cheveux, mais l'intérêt est surtout dans la verve de Malet, dans la reconstitution de l'époque et dans la truculence des personnages.

Commentaire ajouté par oxymord 2018-12-23T11:22:42+01:00

En adaptant ce polar de Leo Malet, Jacques Tardi en fait un chef-d'oeuvre de la BD noir & blanc.

Commentaire ajouté par Allebei 2015-01-12T20:30:02+01:00

J'adore la B.D, J'adore Nestor Burma. Aussi, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage... Même si on a pris l'habitude d'imaginer le héros de cette histoire avec le visage de l'acteur Guy Marchand !

Commentaire ajouté par oboys 2013-12-22T18:45:15+01:00

le plus grand, le meilleur Burma par Tardi. Une excellent roman policier mais aussi une très grande BD. Le dessin de Tradi est magnifique. Je me rappelle avoir passé un moment passionnant à lire ce livre. Et puis on en a pour son argent, plus de 180 planches de BD. Une merveille.

Commentaire ajouté par titikeke 2012-05-13T17:05:20+02:00

je crois que c'est le plus grand polar qui existe en BD!!une enquête absolument magnifique, qui tire sur des années, avec en fond une atmosphère d'occupation et de grand-banditisme...sublime!!donne prresque envie de fumer la pipe après!

120, rue de la Gare (Bd)

• France : 1997-01-22 (Français)

Manu67 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-10T09:51:22+01:00
oxymord l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-23T11:11:55+01:00