1275 âmes

Description ajoutée par x-Key 2010-11-22T20:20:42+01:00

Shérif de Pottsville, village de 1 275 âmes, Nick Corey a tout pour être heureux : un logement de fonction, une maîtresse et surtout un travail qui ne l'accable pas trop car il évite de se mêler des affaires des autres. Bien sûr, cette routine ne va pas sans quelques ennuis : son mandat arrive à terme et son concurrent a de fortes chances d'emporter les prochaines élections. Et puis, même les petits maquereaux du coin en viennent à lui manquer de respect. Aussi Corey trouve-t-il qu'il est grand temps de faire le ménage, à commencer par tous ceux-là. Grâce à l'humour qui porte le livre, la roublardise de Corey lui vaut la sympathie du lecteur qu'il manipule à l'instar des autres personnages. Pourquoi Jim Thompson n'eut-il pas plus de reconnaissance littéraire, cela reste un mystère à la lecture de 1 275 âmes, l'un des meilleurs romans noirs jamais édités. Une pure merveille qui a donné lieu à une adaptation cinématographique exceptionnelle, Coup de torchon de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret et Isabelle Huppert.

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-23T12:01:31+01:00

Aucun de ses quatorze gosses n'a jamais mis les pieds à l'école,parce que,obliger ses enfants à aller à l'école,c'est s'immiscer dans les droits constitutionnels de l'individu.

Commentaire ajouté par Pegh 2017-10-11T10:39:52+02:00

Excellent ce petit livre noir !! Une écriture enlevée dans le patois de l'époque, à se tordre !!

On est vraiment rendu à Ploucville comme le dit Marcel Duhamel, qui a traduit cet ouvrage de Jim Thompson, dans sa préface ...

J'ai adoré voir évoluer notre shérif, et lire ses justifications plus loufoques les unes que les autres : très loin du benêt qu'on le croit être ...

Et pour la fin, je rejoins Duhamel : "j'savais foutre point c'qu'i' fallait en penser" !...

Commentaire ajouté par Skritt 2015-11-03T19:22:31+01:00

Ce roman est un roman américain écrit dans les années 60. Il se déroule dans une petite ville agricole où l’on suit le shérif Nick Corey pendant la campagne d’élection du Shérif du comté. Le shérif, assez simple, met tout en oeuvre pour pouvoir rester à son poste.

Autant dire que le style et l’époque se reconnaissent dès les premières pages. Il s’en dégage donc une vraie impression de vivre une tranche de vie dans un trou perdu des Etats-Unis, à suivre un personnage assez atypique. Le personnage de Nick est bien plus complexe qu’il n’y paraît aux premiers abords et le dénouement nous prouve que le Nick du début est bien différent du vrai Nick, celui qui se dévoile petit à petit jusqu’à la fin.

Le récit est fluide et l’histoire se lit de manière très passionnée. Le roman nous installe dans une Amérique vivante et pleine de contradictions, dans une époque difficile pour les minorités, les noires comme les femmes considérées comme des moins que rien. On apprécie cette immersion dans cette Amérique des années 60, ce style typique, cette mentalité, les comportements choquants aujourd’hui, normaux à ce moment là.

Un très bon polar nous emportant dans la tête d’un shérif pas si net que ça, mais si attachant en même temps.

Commentaire ajouté par Khiad 2015-07-17T21:01:17+02:00

Ce fut une lecture assez rapide parce c'est un livre plutôt court.

Le style est bon et agréable, malgré le fait qu'il faille se faire au ''parler'' du passé (avec toutes les contractions de syllabes que cela impose) ainsi qu'à situer le dîner le midi. Il y a aussi pas mal de jurons, mais des jurons du passé, donc c'est plus marrant que vulgaire.;)

J'en garde néanmoins une impression mitigée, surtout à cause du personnage principal avec lequel je ne sais pas sur quel pied danser : est-ce un benêt fainéant, coureur de jupons, magouilleur et opportuniste ? Ou cache-t-il une personnalité intelligente et cynique dissimulée sous plusieurs couches d’incompétence ? Telle est la question... M'est avis que si j'avais habité le même patelin que lui, il m'aurait été grandement antipathique...

Le personnage de Rose m'a beaucoup amusé par sa façon de parler qui ne cadre (apparemment) absolument pas avec son physique. ^^

Au sujet de Myra.... C'est une sacrée saloperie celle-là !

Quant à la fin... On reste un peu sue sa faim, c'est le cas de le dire. Que va décider Nick ? Y laissera-t-il des plumes ? Ou continuera-t-il sa petite vie pépère de shérif inactif ?

Commentaire ajouté par damodeo 2015-05-25T22:14:22+02:00

Je devais le lire pour un cours, et je n'ai pas vraiment aimé...

Commentaire ajouté par Manou60 2013-09-15T12:15:46+02:00

Je viens de le finir et il me reste un goût de "pas fini".. La fin est un peu étrange mais j'ai beaucoup aimé le livre en lui même..

Ce sherif est d'un cynisme à toute épreuve ! Et cette façon d'arranger les choses à SA façon j'ai adoré !

Dommage pour la fin mais sinon le reste super !

Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2013-06-19T14:41:54+02:00

j'ai adoré , le shérif du village qui se fait passer par le con de service,qui n'en fait pas une (en ce qui concerne son travail en tout cas) mais qui compense avec des actes qui nourissent ses interets ...l'homme qui a toujours des plans mais qui ne prenne sens pour lui qu'a la derniére minute

Commentaire ajouté par gilnoumea 2013-03-21T12:33:27+01:00

incroyable ce livre ! à chaque fois je me disais, il va pas oser et pourtant il l'a fait ! j'en reviens pas!

dommage que cela termine en queue de poisson :( j'ai l'impression que l'auteur a pas su mettre une fin en apothéose pour son héros

Commentaire ajouté par Virginiephenix 2012-12-18T13:56:27+01:00

Lu et ne sait qu'en penser. Bon déjà, je n'ai pas vraiment compris la fin... Sinon, je ne saurais dire si j'ai aimé ce livre, quoi qu'il en soit, je ne l'ai pas lâché jusqu'au dernier mot. Peut-être que le lire plusieurs fois aiderait à se faire un avis dessus

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2012-08-23T19:18:09+02:00

J'ai adoré ce livre, le cynisme du personnage qui passe pour le benêt du village mais je n'ai pas compris la fin et je ne suis pas la seule dans mon entourage.

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2011-02-18T12:43:01+01:00

Bien que je connaisse déjà un peu l’univers de Thompson, je dois dire que sa vision pessimiste m’a un peu « retournée ». Ce livre fait ressortir ce que l’humanité à de plus noir. Nous suivons le personnage principal qui, bien qu’il semble idiot est bien plus intelligent qu’il n’y parait. Le personnage, un anti-héro lâche et fainéant est une ordure sans nom. Il commet des fautes, des crimes (lui qui est censé incarner la justice…), et s’arrange pour faire porter le chapeau sur d’autres personnes. Pourtant, je ne suis pas totalement dégoutée par lui. Peut être parce que les autres habitants de ce patelin sont pire que lui ?

L’humanité est décrite de manière pessimiste. Je ne sais pas si j’arrive à partager son point de vue ou si au contraire je le réfute, car personnellement je trouve qu’il y a beaucoup de vrai dans ce qu’il dit.

J’ai appréciée le roman, sans avoir de coup de cœur comme ça avait pu être le cas avec Le démon dans ma peau. Mais elle réserve beaucoup de surprise et je pense qu’il faudrait plusieurs lecture pour mesurer toute la portée de ces écrits.

1275 âmes

• France : 2006-07-08 - Poche (Français)

Sparax l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-25T23:03:58+02:00