Livres
607 048
Membres
698 939

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

127 heures



Description ajoutée par Lilou 2011-02-16T19:20:19+01:00

Résumé

Poussé jusqu'à ses dernières limites, cet homme s'est prouvé qu'il était " Plus fort qu'un roc ". Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l'Utah. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région. Pourtant, au fin fond d'un canyon reculé, l'impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d'hypothermie, en proie à des hallucinations... Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n'arriveront pas, il prend la plus grave décision de son existence : son seul espoir est de s'amputer lui-même le bras. Par miracle, il en réchappe. Et sa vie se transforme du tout au tout. Au-delà d'un récit d'aventure, " Plus fort qu'un roc " est le témoignage édifiant d'un homme qui a su aller au bout de lui-même et reconquérir sa liberté coûte que coûte.

Afficher en entier

Classement en biblio - 98 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-02T20:49:39+01:00

Même si j'ai beaucoup appris de cet accident, je ne regrette pas mon choix. En vérité, il a confirmé ma conviction que notre but est de suivre nos penchants, de vivre nos passions et de mener notre existence pour que d'autres puissent s'en inspirer. Tout le reste est accessoire. Quand nous trouvons notre vocation, il faut la suivre aussi bien pour nous-mêmes que pour la communauté des hommes. Au prix de choix difficiles, au prix de couper quelque chose et de l'abandonner au passé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-07-08T19:36:27+02:00
Argent

Affirmer qu'Aron Ralston est un miraculé est un doux euphémisme. Quelle aventure extraordinaire et surtout dramatique, mais aussi quel message d'espoir il délivre à travers son livre.

Dans celui-ci, il ne se contente pas de raconter son accident et ses conséquences, il nous rapporte son parcours d'aventurier et de sportif accompli, ce qui le motive et le pousse à vivre pleinement ses moments d'effort et d'harmonie avec la nature.

Ce qu'il possède en commun avec d'autres aventuriers, c'est ce besoin impérieux de se confronter à des défis personnels ou rien n'est simple, où ils mettent leur vie souvent en danger, et dans lesquels ils sont en introspection permanente.

Il s'agit donc d'un récit très fort, riche en émotions, et dont l'adaptation cinématographique, à l'époque et d'après mes souvenirs, m'avait marqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2022-04-14T22:57:16+02:00
Or

Bonjour,

Je ne suis pas randonneur, mais juste touriste.

J' ai eu l'occasion de visiter les canyons désertiques près de Moab dans l'Utah.

Quand cette histoire vraie est sortie, j'étais vraiment obligée de le lire.

Cette douleur physique et psychologique m'a vraiment scotchée.

A vous...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath58140 2021-12-25T23:42:07+01:00
Lu aussi

Un livre interessant, j ai aimé chaque parti ou il raconte son ressenti dans le canyon et les recherche de ses proches, par contre j ai moins aimé quand il parle de ses expeditions precedentes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaet74 2020-07-22T21:36:33+02:00
Diamant

Je ne l'aurai jamais lu si on ne me l'avait pas offert. Bien qu'ayant déjà entendu parler de l'histoire de cet homme, lire le bouquin c'était vraiment incroyable!

Vraiment, j'ai adoré, même si le vocabulaire spécifique à l'escalade et l'alpinisme m'a parfois manqué.

A lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea298 2020-04-07T21:38:14+02:00
Argent

Pfiouu un début de récit très anxiogène lorsque la main d'Aron se retrouve emprisonnée dans la roche et lorsqu'il se rend compte qu'il n'arrive pas à la dégager. Quelques longueurs mais ce témoignage reste très prenant et le courage d'Aron impressionne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-28T17:47:41+01:00
Lu aussi

J'ai lu quelques passages en diagonale, notamment (et exclusivement, en fait) ceux où Aron revient sur ses exploits passés, mais son histoire reste prenante jusqu'à la fin. Elle est surtout très inspirante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-07-23T19:48:00+02:00
Or

waw...!! Au départ j’ai bien eu du mal à m’imaginer certaines scènes tant ça paraîssait irréels ... Et pourtant !!! Aron a eu beaucoup de chance et à travers son livre je ressens comme un beau message d´Humanité. Je regarderai le film avec plaisir. Très beau témoignage, il a vraiment été courageux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-06-27T17:26:36+02:00
Or

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette incroyable histoire grâce au film qui est sorti il y a quelques années : un jeune randonneur chevronné, Aron, s'est retrouvé coincé, la main droite broyée entre un rocher et la paroi du canyon, pendant 127 heures avant de réussir à se libérer. Ce n'est pas un mystère : après avoir mis en œuvre d'extraordinaires moyens de survie, il se résout à se couper le bras...

Le livre alterne entre deux époques : d'abord bien sûr, les quelques jours de 2003 où Aron est resté bloqué dans le canyon et, en parallèle, ses diverses « randonnées » au fil des années, en mettant sa vie en péril plus d'une fois (rencontre avec un ours, noyade, glissade contre une paroi gelée, avalanche...).

C'est passionnant et captivera les amateurs de récit de survie ou de sensations fortes !

Je n'ai pas boudé mon plaisir, bien que j'ai préféré le récit principal au cœur du canyon et Aron s'organisent pour survivre - j'adore les récits de survie en tout genre, avec les moyens du bord (île déserte, radeau au milieu de l'océan...).

D'ailleurs, je me suis un peu perdue entre les nombreuses connaissances d'Aron et les lieux. Je pense que ces flash-backs n'étaient pas indispensables, mais ils donnent peut-être une autre dimension au récit, une histoire de vie, de dépassement de ses capacités.

J'ai acheté ce livre d'occasion il y a environ un an, après avoir vu le film. Je savais qu'il me plairait - il avait tout pour -, je ne suis pas déçue !

Le seul défaut, comme souvent pour les témoignages, c'est l'écriture, un peu trop sèche, documentaire. Mais c'est un détail comparé à la formidable aventure que contiennent ces quelques centaines de pages. Il y avait un « cahier photos » dans mon édition Pocket, cela immerge encore plus le lecteur dans la réalité de l'histoire.

Je conseille absolument ce livre, même si on a déjà vu le film, il n'est pas superflu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par violaineb 2016-09-15T15:13:10+02:00
Bronze

wahou ! quel récit spectaculaire, des frissons jusqu'a la dernière page. Et de savoir que cela a été une histoire vrai...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floyd 2016-05-29T15:51:01+02:00
Diamant

Si je ne devais garder qu'un livre dans ma bibliothèque, ça serait celui-là. Un témoignage poignant sur la psychologie humaine à travers les yeux d'un aventurier hors du commun.

Afficher en entier

Date de sortie

127 heures

  • France : 2011-02-10 - Poche (Français)

Activité récente

Boxine l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-12T23:26:51+01:00

Titres alternatifs

  • Plus fort qu'un roc - Français
  • Between a rock and a hard place - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 98
Commentaires 22
extraits 12
Evaluations 20
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode