Livres
466 806
Membres
431 267

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

12 corsets qui ont changé l'histoire



Description ajoutée par queenregina 2014-06-16T16:29:12+02:00

Résumé

Entre soie, dentelles, baleines et lacets, cet instrument de torture ou de plaisir que fut le corset a réellement marqué toutes les époques. C'est assurément davantage en dénouant son corset qu'en affichant son long nez que Cléopâtre a tenté de changer la face du monde. C'est autour du corset d'Isabeau de Bavière que se sont ourdies les grandes trahisons de la guerre de Cent Ans. Celui d'Agnès Sorel ? En le voyant si plein, si soyeux, Charles VII l'Indolent ne songeait plus qu'à devenir Charles le Victorieux... Noir pour la Maintenon, rouge pour Marie-Antoinette, pincé pour l'impératrice Eugénie, troué de balles pour Mata Hari ou bien clos pour Marthe Richard, ce sont, au total douze corsets pour douze femmes dont les ambitions, les rêves, les passions et les secrets d'alcôve ont bouleversé bien des existences, influencé la politique et changé l'Histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

Extrait

À cette occasion, les salles du palais d’Alexandrie seront dallées d’onyx, les murs lambrissés d’ivoire, les portes tapissées d’écailles cloutées d’émeraudes et les meubles d’or incrustés de pierres précieuses.

« Cléopâtre, raconte un témoin, respirait lourdement sous le poids de ses ornements, et ses seins blancs saillaient hors de son corset en étoffe sidonienne ouvrée en texture serrée par le peigne des tisserands chinois et que l’aiguille du travailleur du Nil sépare ensuite, relâchant la chaîne en étirant le tissu. »

Elle était alors à son apogée. À cette époque, nombre de souverains orientaux la considéraient comme leur suzeraine. Quant aux Athéniens, ils la vénéraient. Ils allaient même jusqu’à la comparer à Aphrodite et n’hésitèrent pas à placer sa statue sur l’Acropole !

Enivrée de gloire, Cléopâtre en vint à s’imaginer qu’elle était invincible.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

C'est un livre sympathique à lire mais je n'apprécie comment il est "raconté".

Afficher en entier

Date de sortie

12 corsets qui ont changé l'histoire

  • France : 2011-10-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 1
Extraits 2
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode