Livres
443 757
Membres
379 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Attribuer l'extravagance de Cléopâtre au seul désir d'impressionner Antoine par l'étalage de sa richesse serait une erreur. Chacun des actes de l'Egyptienne est dicté par de puissants motifs politiques. Si Cléopâtre ne recule pas devant la dépense, si elle multiplie les tentatives de séduction, c'est qu'elle poursuit le plan qu'elle s'est tracé avant de venir à Tarse. Elle veut donner à Antoine un avant-goût de ses immenses ressources pour le décider à contracter une alliance avec elle, et recréer les conditions nécessaires à la conquête de l'Empire dont elle a rêvé avec César, et dont elle a été frustrée par la mort du dictateur.

Afficher en entier

" Ô Aïcha, on m'a dit telle et telle chose sur toi et, si tu es innocente, Dieu ne manquera pas de proclamer ton innocence ; et si tu as fait quelque chose de mal, demandes-en pardon à Dieu et repens-toi ; car en vérité si l'esclave confesse son péché et s'en repent, Dieu lui pardonne."

Afficher en entier

Elle s'appelle Cléopâtre.

Ce n'est pas une "pure" Egyptienne, mais une descendante de Lagos, un Grec macédonien, qui fut l'un des plus proches compagnons d'Alexandre.

Les portraits que l'on peut apercevoir d'elle révèlent une femme à l'expression énigmatique, grande, mince, coiffée d'une perruque, vêtue de lin et portant la double plume, le disque solaire, les cornes de vache et l'uraeus de toute reine d'Egypte. D'autres nous présentent un visage doté d'un nez … bien peu élégant et d'un menton proéminent.

En vérité, la reine possède d'autres atouts autrement plus puissants que la seule beauté. Elle a un charme dévastateur, une rage de vivre, un sang brûlant de sensualité, une voix ensorcelante. A cela s'ajoute une formidable intelligence, une impressionnante érudition, ainsi qu'une grande connaissance des langues.

Afficher en entier

Le Coran nous dit que Dieu lui montra l'emplacement exact, près du puits de Zamzam, sur lequel lui et Ismaël devaient bâtir un sanctuaire et ils furent instruits sur la façon de l'édifier. Son nom : la Ka'bah, c'est-à-dire le cube. Ses quatre coins sont orientés vers les quatre points cardinaux. Mais l'objet le plus saint de ce lieu est une pierre céleste qui, dit-on, fut remise à Abraham par un ange qui l'apporta de la colline d'Abu Qubays, située à proximité, sur laquelle elle état demeurée à l'abri depuis son arrivée sur terre. " Elle était descendue du Paradis plus blanche que le lait, mais les péchés des fils d'Adam l'avaient noircie."

Afficher en entier

(…) il est rare qu'une femme belle, mariée à un homme qui l'aime, échappe aux commérages que font les autres épouses et qui sont ensuite rapportés ailleurs.

Afficher en entier

(…) les plus grandes passions du monde n'ont jamais pu arrêter le temps.

Afficher en entier

En arrivant à Alexandrie, César avait rencontré en Cléopâtre une jeune fille fascinante, espiègle et rieuse ; Antoine, une reine mûrie par l'expérience et parvenue au faîte de sa beauté. Mais pour Octave - qui n'a que trente-trois ans - elle n'est qu'une femme vieillissante, aux charmes flétris pour laquelle il n'éprouve que répulsion.

Afficher en entier

Durant les vingt-cinq ans où il était resté uni à Khadîja, il n'avait pas épousé d'autre femme et il lui était resté fidèle. Il dira à son sujet : "Elle a cru en moi, lorsque les gens m'ont renié. Elle a ajouté foi à ce que j'ai rapporté alors que l'on m'accusait de mensonge ! Elle m'a assisté avec ses biens lorsque les gens m'en ont privé. "

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode