13 à table ! 2023

Description ajoutée par manou4 2022-12-11T18:50:53+01:00

13 à table! vous propose un voyage autour de la Terre, sur le thème, La planète et moi ...

9 auteurs et un cuisinier, Cyril Lignac

Agnès Martin-Lugand

Romain Puértolas

Mohamed Mbougar Sarr

Et une très belle préface de Thomas Pesquet

Et une couverture sympa, comme Riad Sattouf sait faire!

Extrait ajouté par RMarMat 2023-04-10T10:42:50+02:00

Résignée, ni triste ni gaie, puisque presque étrangère à moi-même, j’aligne les jours comme on aligne les dominos, sans grande passion, sans vraiment chercher à gagner quoi que ce soit, juste pour passer le temps gentiment.

Commentaire ajouté par Lola5405 2024-04-16T23:31:12+02:00

Cette année ne m'a pas vraiment emballée mais je pense que le thème planète/écologie y est pour beaucoup. Les nouvelles étaient toutes vraiment dans la même ambiance sans grande distinction contrairement aux autres années où certaines ressortaient plus sombres par exemple. J'attendais comme chaque année la nouvelle d'Agnès Martin-Lugand pour la continuité de l'histoire de ses personnages depuis le début de cette aventure 13 à table ! La nouvelle qui me reste le plus en tête (et que je n'ai pas oublié juste après l'avoir lu) est celle de Raphaëlle Giordano, l'idée des livres humains était vraiment très ingénieuse.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:28:59+01:00

Quelques nouvelles étaient sympas mais d'autres ne m'ont vraiment pas plu, je suis assez mitigée.

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-12-27T10:05:49+01:00

Le thème de cette année 2023 m'a plu: la planète.

Celle sans qui nous ne serions pas là, celle que nous faisons souffrir...

La nouvelle qui m'a le plus touché est sans hésitation celle de Karine Giebel qui met en avant les massacres des peuples vivant dans la forêt amazonienne.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2023-12-07T20:28:18+01:00

Ce livre permet par un court récit avec un thème, de connaître et d'apprécier différents auteurs . Très intéressants en plus de faire une bonne action.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T11:19:28+02:00

Pour sa neuvième édition, "13 à table " a mis à l'honneur un thème d'actualité: la planète et la relation que l'on peut avoir avec elle. C'est donc avec une pléiade d'auteurs, parmi lesquels des fidèles de la première heure, d'autres qui le deviennent et deux petits nouveaux, que nous découvrons les petits textes imaginés. Tantôt drôles, tantôt intelligents, ou encore tendre, les récits offrent une large palette d'angles de vue et de visions, auxquels on ne s'attend pas forcément et qui sont très intéressants. Il y a du bon et du bon moins dans les histoires racontées, comme dans tout recueil de nouvelles, suivant nos goûts et notre sensibilité, mais c'est ce qui fait aussi le charme d'un tel ouvrage. Et si l'on peut constater une diminution drastique du nombre de pages et du nombre d'auteurs qui ont répondu présents, cela ne diminue en rien le plaisir que l'on peut prendre à lire ce nouvel opus.

Commentaire ajouté par RMarMat 2023-04-10T10:41:20+02:00

Certes, c’est pour une très bonne cause d’acheter et de lire le traditionnel recueil de nouvelles écrites au profit des resto du cœur mais personnellement, j’ai trouvé le cru 2023 très très moyen ! Les textes sont très court, pas suffisamment travaillé malgré un thème d’actualité et l’imagination de certaines histoires. Bref, ça manque de travail ; de nouvelles j’ai plus l’impression d’être passer au stade de gentilles dissertations !

Deux, allez poussons à trois coups de cœur tout de même : Les encapuchonnés de Romain Puertolas, la très belle idée des bibliothèques humaines traitées par Raphaëlle Giordano. C’est très beau et touchant. Le dernier est pour la note d’espoir que nous adresse Mohamed Mbougar Sarr avec son orange qui continue de bleuir : l’espoir et la confiance qu’il faut conservé envers les jeunes générations qui ont entre leurs mains la dernière balle. A méditer !

Commentaire ajouté par manou4 2023-04-10T10:23:22+02:00

Commentaire ajouté par Tayokiero 2023-02-23T17:09:10+01:00

Cette collection est géniale, elle permet de lire des auteurs qu'on ne connaissait pas forcément. Le thème de ce millésime est d'actualité et abordé d'excellentes façons par tout les auteurs.

Commentaire ajouté par Noxirine 2023-02-17T20:26:45+01:00

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce recueil : il m'a permis de découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux auteurs. Les nouvelles étaient toutes agréables, même si j'en ai préféré certaines plus que d'autres. Chouette thème, chouette préface, chouette expérience et surtout : une belle action.

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-02-11T11:41:30+01:00

C'est le deuxième 13 à table que je lis et c'est le premier que j'apprécie dans sa globalité, le premier dont j'ai vraiment apprécié la lecture, le premier étant celui de 2015. J'ai vraiment aimé le fait que l'écologie soit vue et vécue de différentes façons selon la personnalité des personnages et que le problème n'était pas seulement l'écologie mais aussi la vie personnelle, au quotidien. Mes nouvelles préférées ont été celles de Agnès Martin-Lugand, d'alexandra Lapierre, de Raphaëlle Giordano (++) , de Karine Giebel, de Françoise Bourdin et de Marina Carrière d'Encausse... bon c'est vrai, j'ai aimé quasiment toutes ces nouvelles.

13 à table ! 2023

• France : 2022-11-05 - Poche (Français)