13/11, Reconstitution d'un attentat, Paris 13 novembre 2015

Description ajoutée par dadotiste 2016-11-02T23:42:16+01:00

Présentation de l'éditeur (Delcourt) :

La nuit du 13/11/2015, la France fait face à l’attentat le plus sanglant commis sur son sol depuis la Seconde Guerre mondiale.

Au Stade de France, au Bataclan, aux terrasses de cafés, plus de 130 personnes succombent.

Cette BD documentaire reconstitue, heure par heure et image par image, les différentes séquences des attentats.

Elle est basée sur le croisement d’éléments d’enquête émanant des services judiciaire et policier, des témoignages recueillis auprès des survivants et des proches, et des confidences exclusives recueillies par la scénariste auprès des services de renseignement français et étrangers.

Scénariste : GIUDICELLI Anne

Coloriste : BRAHY Luc

Illustrateur : BRAHY Luc

A l'occasion du procès qui s'ouvre, procès de 9 mois ! les journalistes ne cessent de dire avec les certitudes implacables qui les caractérisent :

"tout le monde se souvient où il était, ce qu'il faisait lors des attentats du 13 nov. 2015".

Eh bien, désolée, moi pas. En revanche je me souviens où j'étais quand les vrais héros contre l'islam/l'islamisme sont tombés : Massoud, 9 sept. 2001 ; Charlie, 7 janv. 2015 ; Arnaud Beltrame 23 mars 2018 ; Samuel Paty 16 oct. 2020 sans compter tous les pauvres militaires tombés dans l'enfer du Mali ou de l'Afghanistan.

Chacun ses repères, en fonction de son histoire, de ses convictions, de sa sensibilité.

Messieurs les journalistes, arrêtez de nous dire ce que nous devons penser.

Je viens de terminer 13/13 qui porte sur les attentats...

C'est extrêmement bien fait.

Je suis totalement replongée dans l'horreur de l'année dernière : L'angoisse de Paris, la reconstitution en dessins des images que l'on a pu suivre à la télévision...

C'est brut, juste informatif. On ne suit pas des personnages mais des faits. Pourtant, l'émotion est très présente pour ceux qui se souviennent.

En tournant la dernière page, j'avais les larmes aux yeux.

13/11, Reconstitution d'un attentat, Paris 13 novembre 2015

• France : 2016-11-02 (Français)