13 à table ! 2016

Description ajoutée par annick69 2015-11-17T18:41:19+01:00

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération. Françoise Bourdin – Michel Bussi – Maxime Chattam – Stéphane De Groodt – François d'Epenoux – Karine Giébel – Douglas Kennedy – Alexandra Lapierre – Agnès Ledig – Nadine Monfils – Romain Puértolas – Bernard Werber INÉDIT

Extrait ajouté par RMarMat 2017-01-09T08:53:44+01:00

La robe bleu de Nadine Monfils

Et qui te dis que les gens qui réalisent leurs rêves sont plus heureux que ceux qui se les imaginent ? La réalité déçoit toujours. L'imagination, jamais.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-09-08T10:12:34+02:00

Un recueil qui se lit rapidement, sur le thème de la fraternité. J'ai plus accroché sur certaines nouvelles que sur d'autres (Bussi, Chattam, Giebel et Puertolas) avec un petit plus pour celle de Maxime Chattam qui m'a donné des frissons ! Je ne m'attendais pas à aimer autant en tout cas, c'est une belle découverte.

Commentaire ajouté par mjup 2020-03-15T15:39:19+01:00

Le concept en soit en bien, ça permet de découvrir des auteurs, et d'avoir plusieurs petites histoires, le tout en aidant les restaurants du coeur. Et je sais bien qu'il en faut pour tous les goûts, mais c'était sérieusement moyen comme livre..

- J'ai beaucoup aimé l'histoire de Karine Giebel, qui est une triste vérité, très poignant.

- J'ai aussi aimé les histoires de Michel Bussi (twist intéressant), Maxime Chattam (meurtre en série un peu écoeurant mais sympa lol), et Agnès Ledig.

- Les autres sont, pour moi, sans plus et pas intéressant.

- Je n'ai aussi pas du tout aimé l'histoire de Nadine Monfils par rapport au style d'écriture et au personnage.

- Et encore plus celle de Stéphane De Groodt, qui n'a ni queue ni tête, qui ne raconte rien, où on dirait qu'il s'était donné un nombre de mots maximum dans lesquels il devait faire le plus de jeux de mots débiles possible. Heureusement que ce n'était que 4 pages, mais franchement autant ne pas la lire, elle ne raconte rien.

Commentaire ajouté par Ikaty 2020-03-14T23:28:09+01:00

Certaines de ces nouvelles ( notamment en début de livre ) sont très sympas, d'autres se laissent lire, et d'autres n'ont pas eu beaucoup d'intérêt à mon sens.

Au total un recueil très inégal dans la qualité de ces textes mais qui se laisse lire rapidement.

Commentaire ajouté par TristanMalo 2020-01-25T00:02:01+01:00

Beaucoup de nouvelles d'auteurs très différent! C'est une belle pauvre , mais es auteurs parfois célèbres ne sont pas toujours inspirés ni par unscenatio cohérent de nouvelle ou encore par le style spécifique......entre les bonnes et les mauvaises je mets la moyenne ...dommage pour les bonnes ! J'ai apprécié celle de Maxime Chattam ! de Françoise Bourdin d'Agnes Ledig et a des degrés divers celle de Bussi !!!

Exercice charitable mais qui n'apporte rien littérairement.

Commentaire ajouté par Deborah-Dominger 2020-01-17T18:19:08+01:00

Recueil de 13 nouvelles écrit par 13 écrivains différents sur le thème de la fratrie....

Des nouvelles qui se laissent lire et qui permettent de découvrir certains auteurs.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle de Maxime Chattam qui me ferra plus jamais voir un hamburger de la même façon; et celle de Karine Giebel qui m'a profondément touché.

Commentaire ajouté par Jujuluna37 2019-07-23T21:39:20+02:00

Comme tout 13 à table, ce qui est plaisant, est de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles écritures etc. Mais un peu déçue de celui-ci

Commentaire ajouté par Alienor-1 2019-06-01T12:34:25+02:00

J'ai découvert l'auteur Maxime Chattam à travers sa petite nouvelle. Pour les autres, je ne suis pas fan.

Commentaire ajouté par Benichou 2019-03-30T14:37:28+01:00

Un bel ouvrage, par d'excellents auteurs, à lire sans modération, ne coupe pas l'appétit, et ne fait pas grossir, lol !Ne vous fiez pas au titre de livre !

J'ai aimé certaines histoires et d'autres moins mais ça m'a fait découvrir des auteurs... et c'est pour une bonne oeuvre !!! Alors !

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-02-08T13:58:10+01:00

Je n'en ai lu qu'un seul pour le moment mais j'ai trouvé ce volume très inégal. J'ai aimé l'exercice de style de De Groodt et j'ai adoré l'histoire de Chattam. J'ai bien aimé les autres nouvelles sauf certaines que je n'ai vraiment pas aimé comme Puertolas (beaucoup trop perché pour moi comme histoire) ou celle de Kennedy (mais j'ai du mal avec cet auteur). Bref, un recueil en demi teinte, j'ai bon espoir de trouver plus d'atomes crochus dans les autres !

Commentaire ajouté par Lola5405 2018-12-09T13:11:11+01:00

C'est le 4ème volume de 13 à table ! que je lis et c'est celui qui m' le moins emballée. Le thème de la fratrie n'est pas mon préféré, certaines nouvelles sont longues pour pas grand chose.

J'ai encore une fois bien aimé la nouvelle de Chattam (même si elle est bien glauque celle-ci), celle de Giebel (poignante encore une fois), de Ledig et celle de Werber

Je n'ai pas du tout apprécié la nouvelle de De Groodt (j'ai vraiment eu du mal avec son style d'écriture même s'il m'a fait rire parfois).

Les autres, je les ai lu mais sans plus.

13 à table ! 2016

• France : 2015-11-05 - Poche (Français)