13 à table ! 2017

Description ajoutée par annick69 2017-03-08T12:00:07+01:00

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : l'anniversaire.

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l'apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.

Treize bougies à souffler sans modération.

Françoise Bourdin – Maxime Chattam

Romain Puértolas – Yann Quéffelec

Franck Thilliez

Couverture de Jean-Charles de Castelbajac

Extrait ajouté par oce45 2017-02-25T06:58:56+01:00

C'est beau une fille qui lit un livre dans les transports en commun. Ces filles-là, on dirait que le monde autour d'elles n'existe plus. Elles ont le regard rivé à leur lecture et, chaque fois qu'elles tournent une page, elles le font de façon précipitée, comme si la lecture du prochain mot ou de la prochaine phrase à venir relevait d'une urgence. C'est cette urgence qui est belle, ce besoin absolu de connaître la suite. La lassitude du trajet, la monotonie du quotidien, la solitude ou les fins de mois difficiles, tout est emporté par une ribambelle de caractères en noir et blanc qui façonnent des mondes en couleurs.

Le thème de l’anniversaire moment symbolique de la vie qui passe, m’a offert de jolis moments de lecture allant du drame à l’humour et du triller à l’intrigue sentimentale. Comme les précédentes éditions, mes goûts mes styles sont gâtés ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ses 13 histoires dont certaines sont de très bonne qualité.

J’apprécie le format « nouvelle » qui donne des histoires courtes qui doivent se mettre rapidement en place, jusqu’à surprendre le lecteur dans un dernier point final. C’est récréatif ! D’autant que je lis 13 à table après une lecture particulièrement difficile. Alors ça m’a fait du bien.

Un mot rapide sur chaque nouvelle, sans en faire un vrai résumé, et mon avis.

1. Françoise Bourdin – Un joyeux non-anniversaire

Françoise Bourdin nous raconte le dîner d’anniversaire du fils cadet de Marianne. Mais comme tous les ans, il est absent ! Le fils prodigue, reviendra-t-il enfin ? Un joli texte tendre sur une maman dévouée à ses trois enfants et sur tout l’amour qu’elle leurs porte.

2. Maxime Chattam – Le chemin du diable

L'atmosphère fantastique, voir diabolique de cette nouvelle m’a fait presque froid dans le dos. Le shérif Woodley tente de comprendre ce qui s'est passé, comment une famille entière a pu disparaître sur le pont du diable. Suicide ? Meurtres ? La réalité s'avérera bien plus effrayante encore, même diabolique !

3. Françoise d’Epenoux – Cent ans et toutes ses dents

Voici l’une des nouvelles mettant en scène une centenaire. Camille se prépare pour aller célébrer le siècle de sa tante acariâtre. Les nombreuses anecdotes relatées en font un personnage ignoble, aigri, égoïste et méchant. La fin vengeresse peut paraître quelque peu de mauvais goût mais m’a fait rire. François d'Epenoux signe là un beau texte à l'humour très noir.

4. Caryl Férey – Le voilà, ton cadeau

Le choix du thème de cette nouvelle est assez surprenant ! Je dois dire que je ne m’attendais pas à ça… Il s'agit d'une histoire complètement délirante dans une réalité virtuelle ou une époque alternative. Le cadeau d'anniversaire s'avère être un bébé de seize mois nommé 403 que Mario déroba à la Baby bank pour le compte de Véra qui fête sa trentième année. Une histoire loufoque et barrée !

5. Karine Giébel – J’ai appris le silence

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai appris le silence.

Parce que j'ai appris le silence.

Parce que j'ai appris la peur.

Parce que j'ai appris l'endurance.

Parce que j'ai appris la prudence.

Mais j'ai appris à supporter bien pire.

Justice et la vengeance. Cette lecture est très prenante et m’a particulièrement plu. Patricia Vernet, directrice d'un service de cardiologie, se fait kidnapper par un homme qui ne lui est pas inconnu : le ravisseur a été condamné vingt-cinq ans plus tôt à tort pour l'assassinat d'une jeune fille. Ivre de vengeance, il va séquestrer tous les acteurs de sa condamnation.

6. Alexandre Lapierre – Tu mens, ma fille !

La baronne Irina Dalimescu va fêter son 86ème anniversaire avec sa famille. Mais en réalité, elle a 100 ans. Après avoir passer une partie de sa vie à se rajeunir, elle voudrait fêter dignement cet anniversaire ! Mais comment voulez-vous croire quelqu’un qui a toujours nié avoir abîmer les escarpins de sa mère il y a 93 ans ? J’ai trouvé cette nouvelle habillement bien construite et la fin tragique.

7. Agnès Ledig – Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche

Touchant ! Un père et de son fils voyage vers un chalet en montagne pour les dix ans de ce dernier. Hélas, les conditions climatiques ne seront pas celles espérées. Heureusement, les voyages sont fait de surprises et de rencontres qui valent autant qu’un jour de beau temps.

8. Marc Levy – Accords nus

Charmante, poétique, mystérieuse, j’ai vraiment aimé cette histoire tragique et romantique. Le jour de son anniversaire, le narrateur de cette histoire croise la fuyante Émilie, une jeune femme mystérieuse dont il tombe amoureux. Ils se retrouvent alors régulièrement… Sans un mot Emilie joue sur le piano du jeune homme les seins nus jusqu’au jour où elle disparaît…

9. Agnès Martin-Lugand – Merci la maîtresse

Ce texte écrit tout en pudeur m’a aussi plu. C’est une histoire de tout les jours, simple, pleine de bon sens, positive. Deux parents d'élèves doivent unir leurs efforts pour préparer le goûter d'anniversaire pour les huit ans respectifs de leurs enfants. De cette obligation découle une belle rencontre ; celle qui ébranle, interroge et finalement fait vivre…

10. Bernard Minier – L’échange

L’échange est sans doute une des moins bonne nouvelle du recueil de cette année. Le fait de sa longueur excessive en est sûrement l’une des causes ! A moins que ce ne soit le malaise que procure les souvenirs un brin fantastique de cet homme fêtant ses 113 ans ! Jeune pilote dans l’armée française durant la guerre 1914/18 il défit un aviateur allemand insaisissable… Mais Falkenberg s’avère être une femme. De cette défaite naît entre eux une relation destructrice, torride, sexuel et morbide qui durera au delà de la guerre.

11. Romain Puértolas – Les 40 ans d’un fakir

Mes retrouvailles avec le célèbre fakir qui "voyageait dans une armoire Ikea" m’a particulièrement déçu. Ajatashatru Lavash Patel se voir offrir par ses amis français un aller-retour en Inde pour fêter son quarantième anniversaire… Et c’est tout ! Je n’ai pas retrouvé l’humour, le décalage et ce petit plus qui fait que je m’attache à un personnage et son histoire. Bref, une histoire clairement bâclé.

12. Yann Queffélec – Fuchsia

Encore un anniversaire d’enfant ! Mais surtout l’histoire d’une mère faisant face à la dure réalité du divorce et des conflits qui en résulte. C’est une histoire émouvante. Liza se bat pour pouvoir emmener sa fille fêter ses 7 ans sur une île. Elle a promis ! Alors peut importe les moyens…

13. Franck Thilliez – Lasthénie

Ah là ! Respect pour ce mini-triller à la foi habile, pervers, écœurant et surprenant. D’un côté un donneur de sang dont le groupe est extrêmement rare. De l’autre une patiente souffrant d’anémie sévère chronique. Qui pourrait imaginer que Mathias Legrand, docteur en hématologie deviennent à son insu le dénominateur commun de ses deux histoires et le bras coupable exécutant cette machiavélique vengeance.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-03-24T23:05:01+01:00

Françoise Bourdin : Chouette nouvelle ! J’ai bien aimé car ça met en lumière le sentiment qu’on peut parfois avoir dans les réunions de famille, quand on fait toujours la même chose chaque année pour un anniversaire et au final, ç nous pèse plus qu’autre chose mais on le fait quand même. Bref, je l’ai appréciée.

Maxime Chattam : Petite nouvelle très thriller, typique de Maxime Chattam. J’ai bien aimé ! Et je ne m’attendais pas à la fin ! Ca fait un peu flipper mais c’était très chouette !

François d’Epenoux : La réunion de famille typique pour un anniversaire ! Je pense qu’on a tous dans sa famille cette vieille personne qui vit tellement longtemps qu’on oublie presque qu’elle est toujours vivante. Et on a tous cette personne qui ne pense qu’à elle et qui aime faire des remarques bien senties. Bref, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle !

Caryl Ferey : Bonne petite nouvelle policière mais pas spécialement à mon goût. Et au final, on ne sait pas vraiment qui est le meneur dans toute cette histoire.

Karine Giebel : Bonne nouvelle mais pas du tout mon style. On s’attend à ce qu’il va se passer durant l’histoire. Par contre, on s’attend moins à la fin. Bonne nouvelle mais pas le genre que je lis.

Alexandra Lapierre : Bonne nouvelle mais je n’ai pas été conquise comme d’autres. On voit le chemin parcouru par une femme pour essayer de cacher son âge pour au final le révéler mais être prise pour une démente. C’était pas mal.

Agnès Ledig : Parfois, les aléas de la vie nous font rencontrer des gens. Très belle nouvelle sur l’histoire d’un père qui veut à tout prix faire le cadeau d’anniversaire prévu. Et puis, c’est toujours dans ce genre de situation que les rencontres se font. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle.

Marc Levy : Nouvelle toute douce ! On voit la relation entre les 2 personnages évolué au fil des pages. C’était très chouette à lire.

Agnès Martin-Lugand : Très chouette nouvelle. Elle montre que parfois, l’entraide peut aboutir à de chouette choses, surtout quand c’est pour faire plaisir à des enfants. J’ai beaucoup aimé.

Bernard Minier : Longue nouvelle très bien même si le sujet de la Première Guerre mondiale n’est pas du tout mon genre. On est clairement sur une nouvelle fantastique. Chouette nouvelle mais pas mon genre.

Romain Puertolas : Petite nouvelle très drôle ! J’ai beaucoup aimé ! Elle m’a donné envie de lire les livres sur les aventures fantastiques du Fakir !

Yann Queffélec : Bonne nouvelle mais sans plus ! J’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de vulgarité dedans.

Franck Thilliez : Très chouette nouvelle ! J’ai beaucoup aimé. J’ai appris quelque chose par rapport aux groupes sanguins qui pouvaient exister dans le monde. Et puis, je ne m’attendais pas du tout à la fin ! J’ai adoré cette dernière nouvelle !

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-09-10T18:03:26+02:00

Un bon recueil de nouvelles très sympa à lire et idéal pour découvrir certains auteurs que l'on ne connait pas. Certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autres, mais l'avantage c'est qu'il y en a pour tout les goûts !

Commentaire ajouté par MagdeleineRobin 2020-04-27T19:32:25+02:00

Quelques bonnes nouvellez, d'autres plus banales voire une ou deux que j'ai trouvé sans intérêt mais il ne s'agit que d'affinités personnelles. Au final je pense qu'il y en a pour tous les goûts, et c'est ça qui est bien !

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T18:34:41+02:00

Un recueil de nouvelles passionnant à lire. Il y en a de tous les gouts et si vous ne connaissez pas certains écrivains c'est une bonne occasion de vous familiariser avec leur style d'écriture.

Mais la première raison qui doit faire acheter et lire ce livre : c'est la bonne action qui lui est associé. Un bonheur de pouvoir concilier plaisir et bonne action.

Commentaire ajouté par mjup 2020-03-18T16:27:17+01:00

Même s'il faut bien évidemment du goût de tout le monde, j'ai trouvé cette édition tout aussi inégale que celui de 2016 : il y a de bonnes nouvelles, mais toujours autant de nouvelles que je considérerais comme "WTF".

- J'ai beaucoup aimé celles de Maxime Chattam, Karine Giébel, Agnès Martin-Lugand et Franck Thilliez.

- Je n'ai vraiment pas aimé celles de François d'Epenoux, Caryl Férey, Yann Queffélec, et celle de Bernard Minier qui en plus était extrêmement longue par rapport à d'autres.

- Les autres étaient à mon goût plus ou moins sympa ou inutile, mais pas marquantes, "sans plus" quoi.

Commentaire ajouté par Tify 2019-12-23T10:00:50+01:00

Je trouve que le principe de ce livre (13 auteurs réunis pour la bonne cause) est une très belle initiative. C'est un recueil de nouvelles qui se lit bien. Cela m'a permis de découvrir des auteurs et m'a donné envie de découvrir leurs livres principaux je pense notamment à Karine Giébel (hâte dé découvrir purgatoire des innocents), sa nouvelle (J'ai appris le silence) m'en a donné des frissons. J'ai été un peu plus déçu par celle de Bernard Minier (L'échange), trop longue à mon goût, c'est celle que j'ai le moins aimé, je n'ai pas réussi à accrocher et cela ne m'arrive jamais mais là pour une fois j'ai sauté des paragraphes (fallait que j'abrège).

Globalement cela reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par indra 2019-10-28T10:15:13+01:00

J'aime beaucoup ces nouvelles qui chaque année sont sur un thème différent. Ce livre permet de découvrir des auteurs et d'avoir d'agréables surprises.

Commentaire ajouté par Matain 2019-03-04T14:29:22+01:00

Une belle initiative et des nouvelles divertissantes. Idéal pour un long trajet, un après-midi sur la plage ou une soirée au coin du feu.Et ça fait plaisir pour une belle oeuvre ..Toujours pareil, comme c'est un collectif c'est tres inégal selon les auteurs , comme c'est une oeuvre de commande en plus il faut l'inspiration.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-24T15:39:54+02:00

Je met toujours en Or les nouvelles de chaque année pour saluer plus l'opération Resto du Coeur que littéraire !!! Distrayantes mais très inégales ....sur les 13 nouvelles 3 ( ? ) sont très bonnes.

Certains de ces auteurs ne semblent pas connaitre les bases littéraires de la nouvelle.

Commentaire ajouté par Lola5405 2018-10-23T15:58:29+02:00

J'ai adoré ce recueil de nouvelles !

Que ce soit le nouvelles plus festives ou légères que les plus sombres qui me glace le sang, j'ai apprécié chacune d'entre elles.

Toutes avaient un dénouement original et pour la plupart vraiment inattendu !

J'ai beaucoup aimé la diversité des sujets abordés dans les nouvelles restant (le don du sang, le partage, la guerre, la famille, le divorce, la vengeance, etc.) tout de même autour d'un même thème "l'anniversaire".

Et puis surtout pour la bonne cause et pour ce prix là, un petit bonheur comme ce livre là ne se refuse pas !

13 à table ! 2017

• France : 2016-11-03 - Poche (Français)