13 à table ! 2018

Description ajoutée par annick69 2018-07-18T08:52:31+02:00

13 à table !

pour célébrer l'amitié

Françoise BOURDIN • Michel BUSSI • Maxime CHATTAM • Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE • François d'EPENOUX • Éric GIACOMETTI • Karine GIEBEL • Christian JACQ • Alexandra LAPIERRE • Marcus MALTE • Agnès MARTIN-LUGAND • Romain PUÉRTOLAS • Jacques RAVENNE • Leïla SLIMANI

Extrait ajouté par basketeuse 2018-05-31T11:58:29+02:00

"Au terme de ce bref parcours de quelques amitiés égyptiennes, une question ne s'impose-t-elle pas : si nous sommes réellement des amis, comment nous construisons-nous l'un par l'autre pour la vie?" Christian Jacq

Retour dans « 13 à table » et ses nouvelles aventures, avec le sujet de l’amitié. J’ai commencé à suivre cette bonne cause en 2014, et en dehors de prendre plaisir à participer à celle-ci ; je découvre chaque année des auteurs francophones. C’est pour moi une grande richesse de prendre part à cet événement. Certes, petit retard cette fois, en le lisant deux ans après sa sortie ; mais au final, plein de surprises avec ce 4ème volume.

Tant d’amitié — Françoise Bourdin :

Une nouvelle très courte, le sujet est toutefois réel et intéressant. Celui-ci aborde l’amitié et l’amour, les secrets, les mensonges. La relation de deux amis, et celle d’un couple. Je n’ai pas trop aimé la narration qui est à la troisième personne du singulier, du coup l’histoire paraît impersonnelle et n’offre pas d’émotion. 6.5/10.

Je suis Li Wei — Michel Bussi :

Cette histoire est touchante, et parle d’un fait réel. La révolte des Taiping en Chine, entre 1851 et 1864, cette guerre à fait plus de vingt millions de morts. Et la façon dont elle est mise en avant est très belle, de plus c’est le genre de nouvelle qui fait voyager. La plume de Michel Bussi est magnifique dans ce récit. 9/10.

L’anomalie — Maxime Chattam :

Surprenant au plus haut point. On se pose des questions, tout est mystérieux dans ce petit récit. Mais la fin est presque imprévisible. C’est une nouvelle un peu fantasque, proche de la science-fiction ; du moins jusqu’au dénouement. Et l’écriture de Monsieur Chattam est extraordinaire, à la fois prenante et poétique. « L’anomalie » passe à côté du coup de cœur ! 9.5/10.

Mon cher cauchemar — Adélaïde de Clermont-Tonnerre :

Que puis-je dire sur cette nouvelle ? Déjà, le titre n’est pour moi, pas du tout adapté. C’est une histoire bien plus belle qu’un cauchemar. Deux amies qui se retrouvent, après une tragédie. Vont-elles réussir à délier leur rancœur, à se pardonner l’une et l’autre ? L’amitié donne toujours du baume au cœur après un drame. L’écriture de cette auteure que je découvre est fluide, pleine de grâce. La fin de « Mon cher cauchemar » est vraiment étonnante, mais surtout brutale. 9/10.

Œil pour Œil — François d’Epenoux :

Quelle imagination ! Une histoire d’ami qui souhaite se venger ? Et pourtant, ceci n’est qu’une machination. Du mystère et de la surprise, de l’inattendu. Les deux héros, je ne les ai pas forcément appréciés. Une nouvelle plutôt longue et tirée par les cheveux, avec une narration un peu lourde. François d’Epenoux possède une plume à la fois sympathique et pompeuse. 7/10.

Best-Seller – Eric Giacometti & Jacques Ravenne :

Une petite histoire policière, très sympathique. Avec du suspense par-ci et par-là et une révélation à la hauteur. Les personnages sont plutôt bien construits, bien que ce soit une nouvelle d’une vingtaine de pages. La plume des deux auteurs est harmonieuse, et s’accorde parfaitement. Au final, c’est un thriller psychologique simple, sans détails extravagants. 8/10.

L’escalier — Karine Giebel :

À cet instant tout frais, j’en ai les larmes aux yeux de ce récit. Magnifique, bouleversant. Une amitié entre Mahdi âgé de huit ans et une dame au nom de Madeleine de quatre-vingt-cinq ans, une grand-mère et son petit fils d’adoption. Il l’aide, elle s’occupe de lui durant l’absence de ses parents. Ensemble, ils vont créer un lien à la fois naturel et sublime. Grâce à elle, il trouve son chemin et grâce à lui elle panse ses plaies et atteint une forme de paix. La plume de Karine Giebel est touchante, une écriture douce et poétique ; avec un sujet beau et enrichissant. 10/10.

Amitiés égyptiennes — Christian Jacq :

Ce style n’est pas fait pour moi, c’est de la narration pure et dure avec des descriptions et des définitions. L’écriture de Christian Jacq n’est pas forcément à mon goût, beaucoup de répétitions sur les prénoms et un texte avec du vocabulaire soutenu du début à la fin. Je n’ai donc pas réussi à rentrer dans ces amitiés égyptiennes. Mais le tout dernier paragraphe contenant quatre lignes, est une question philosophique ; donne un certain intérêt à cette nouvelle. 4/10.

Pyrolyse — Alexandra Lapierre :

Une histoire plutôt agréable, mais je n’en suis pas tombée sous le charme. Très peu d’émotion. L’amitié peut devenir méprise, et c’est ce que l’auteur aborde. Après, cela reste attendrissant et drôle, surtout la scène de « pyrolyse ». La fin fait sourire, elle donne une note de vivacité. Tandis que le reste de cette nouvelle est plat, malgré les dialogues. Alexandra Lapierre donne une vision de l’amitié intéressante, avec une plume simple, mais guère passionnante. 7/10.

Bande décimée — Marcus Malte :

Première poésie dans « 13 à table », je suis assez surprise. Cela change et apporte un « plus » à ce recueil de nouvelles. Toutefois, j’aurais aimé découvrir l’écrivain sur plusieurs poèmes et pas qu’un seul. Une déception légère, malgré la bonne idée. J’ai aimé certains vers, et d’autres pas du tout. Les mots peuvent parfois être familiers. Marcus Malte n’écrit pas totalement avec harmonie, le thème reste l’amitié et aussi j’ai ressenti de la solitude dans cette prose. 7/10.

Le monde est petit – Agnès Martin-Lugand :

Souvenez-vous de « Merci, la maîtresse » dans le précédent « 13 à table », quelle surprise de découvrir que « Le monde est petit » est une suite de cette nouvelle. De ce fait, on retrouve Sophia et Éric, cinq années plus tard. Le temps s’est écoulé, avec une vie chacun de leur côté. En se revoyant, ils reprennent leur complicité là où elle s’est arrêtée. Mais en dehors de ça, on fait la connaissance de Pauline et Julien, un couple d’amis à Sophia. Cette histoire raconte donc une très belle amitié, sincère et prête à tout pour donner un coup de pouce au destin. Ainsi qu’une réponse à l’alchimie de Sophia et Éric. Évidemment, je suis toujours autant sous le charme de la plume d’Agnès Martin-Lugand ; pleine d’authenticité, sur des réalités tout à fait communes. Et puis, ce dénouement ; quel plaisir ! J’ai tout bêtement souri avec les deux dernières phrases finales. 10/10.

L’incroyable stylo bic quatre couleurs… — Romain Puértolas :

Enfin un récit qui sort complètement des sentiers battus. Ici, c’est le voyage d’un simple, mais unique stylo bic, allant de pays en pays et de mains en mains. Il appartient à un écrivain, Benjamin Bloom. Depuis sa perte, il est triste et s’enferme dans sa chambre d’hôtel ; et ne souhaite aucunement signer d’autographes. J’ai bien aimé cette histoire, étonnante et tendre. De plus, l’écriture de Romain Puértolas est plaisante, sans faux-semblant ; complètement naturelle. 8.5/10.

Zina — Leïla Slimani :

Je découvre pour la première fois Leïla Slimani, elle offre une histoire triste, douloureuse. Certes, je n’ai pas forcément accroché avec les héroïnes ; l’une est « méprisante », « antipathique » et l’autre est trop « libre », « insouciante ». La première, je vais la nommer Ila, la deuxième, c’est Zina. L’une à la belle vie, tandis que Zina n’a aucune richesse. Amie depuis l’enfance, Ila, l’héroïne narrative s’en va étudier à Paris. Une séparation de deux ans, jusqu’à la revoir. Sauf que plus rien n’est comme avant. Ila ne supporte plus Zina, toutefois ce n’est pas forcément voulu ; juste que les caractères et les manières peuvent changer. La fin laisse un goût amer, presque frustrant. Je me sens désarçonnée par la plume de cette auteur, ni désagréable ni exceptionnelle. 7.5/10.

Je suis assez satisfaite de cette quatrième édition, avec deux coups de cœur. « L’escalier » de Karine Giebel, où l’amitié sur deux générations différentes est abordée ; et « Le monde est petit » d’Agnès Martin-Lugand, suite de « Merci, la maîtresse » se trouvant dans le « 13 à table (2017) ». Bien évidemment, j’ai aussi des déceptions avec « Amitiés égyptiennes » de Christian Jacq, histoire que je n’ai pas réussi à suivre ; ainsi que « Tant d’amitié » de Françoise Bourdin, malgré une note au-dessus de la moyenne, cette nouvelle manque d’émotion et la narration à la 3ème personne donne un effet platonique. Le reste s’équilibre, entre « Je suis Li Wei » de Michel Bussi, un récit étonnamment émouvant ; « L’anomalie » de Maxime Chattam, très proche du coup de cœur ; « Mon cher cauchemar » d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, ne vous fiez certainement pas au titre ; et grande surprise cette fois, mais j’ai beaucoup apprécié « L’incroyable stylo bic quatre couleurs… » de Roman Puértolas, pourtant sa nouvelle de l’année précédente m’avait complètement déplu. Donc, sincèrement, c’est presque un sans-faute pour le thème de l’amitié. J’espère pouvoir continuer cet engagement et repérer des pépites inédites.

Commentaire ajouté par mjup 2020-03-20T18:53:25+01:00

Globalement meilleur que ceux de 2016 et 2017, avec une meilleure égalité au niveau de la qualité des nouvelles !

- J'ai beaucoup aimé les nouvelles de Michel Bussi, Maxime Chattam, celle de Éric Giacometti & Jacques Ravenne (écriture commune) dont j'aurais bien aimé avoir une suite, celle de Karine Giébel qui était touchante, et celle de Agnès Martin-Lugand où j'ai bien aimé le fait que ça soit une suite de sa nouvelle de 2017 et qui était tout aussi amusante et sympa !

- Celle de Christian Jacq est plutôt une nouvelle historique racontant des amitiés égyptiennes, à vrai dire j'ai passé dessus, pas mon style. Aussi, Marcus Malte n'a pas fait une nouvelle mais un poème, donc il faut aimer...

- Le reste était plus ou moins sympa !

Commentaire ajouté par Matain 2019-03-04T12:26:40+01:00

Belle cause humanitaire ... mais pas vraiment un succes littéraire car les nouvelles sont très tes inégales... Bien qu'elles soient courtes je n'ai pu en finir plusieurs

Commentaire ajouté par lywenn44 2018-12-16T17:19:59+01:00

ma préférée demeure celle de Karine Giebel.

se laisse lire ,avec des longueurs dans certaines nouvelles , comme celle de C.Jacq.

Commentaire ajouté par Lelol 2018-12-15T14:31:30+01:00

Un livre plaisant et divertissant, à lire pour passer le temps...

Commentaire ajouté par Lola5405 2018-12-03T08:23:40+01:00

Encore une fois, j'ai adoré l'immense majorité des nouvelles sur le thème de l'amitié cette année.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle d'Agnès Martin-Lugand qui est la suite de la nouvelle de l'année dernière, j'ai beaucoup aimé cette idée !

J'ai beaucoup moins apprécié les anecdotes égyptiennes de Christian Jacq, je suis vraiment déçue car j'aime beaucoup l'Egypte ... J'aurais préféré une seule nouvelle t pas pleins de petites histoires d'amitié.

La nouvelle de Karine Giebel est vraiment marquante et une vraie belle histoire.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-24T15:34:29+02:00

Même s'ils ont bon coeur de participer a cette opération, nos auteurs contemporains ne sont pas tous géniaux ...il y a des nouvelles franchement nulles !!!

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T13:32:59+02:00

Le thème choisi cette année pour ce recueil de nouvelles est l'amitié.

Certaines m'ont particulièrement plu :

Celle de Michel Bussi qui nous raconte une amitié à longue distance; celle de Romain Puértolas et son côté farfelu dans ses histoires ; celle d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne qui nous parle d'amitié entre deux auteurs et des dessous du monde de l'édition; celle de François d'Epenoux et sa vengeance .

Avec Agnès Martin Lugand , on retrouve avec plaisir les personnages d'une nouvelle parue précédemment .

Ma plus grosse surprise fut celle de Karine Giebel car elle nous raconte une histoire à contre emploi de son genre de prédilection.

L'avantage de ces recueils est déjà de faire une bonne action mais aussi de découvrir l'écriture d'auteurs que je n'ai encore jamais lus

Commentaire ajouté par annick69 2018-07-19T11:28:36+02:00

13 nouvelles pour aider un peu les "Restaurants du Cœur". Le thème de cette année 2018 est l'amitié. C'est avec joie que j'ai retrouvé des auteurs connus dans ces lectures, et j'en ai découvert d'autres. L'amitié peut être naissante, mourante, ici elle est traitée avec humour quelque fois, sérieux, en noire, touchante. Il y a une nouvelle qui m'a chamboulée, ma préférée celle de K. Giebel. Ce recueil à "cinq euros" n'est pas cher payé pour ce qu'il peut amener à des personnes dans le besoin, alors, depuis le premier et chaque année je l'achète. Parfois deux ou trois et je les offre. Ce n'est pas grand-chose, les textes sont toujours agréables. Faites vous plaisir ou faites simplement plaisir.

Commentaire ajouté par basketeuse 2018-05-31T11:55:32+02:00

Première année que je lis ce recueil de nouvelles, dans l'ensemble je l'ai toutes plus ou moins bien appréciées même si certaines m'ont plus plu que d'autres.

Malgré tout, sur ce thème là je m'attendais à quelque chose de plus frais et peut-être un peu moins "sérieux".

Toutefois j'ai bien aimé.

13 à table ! 2018

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)