13 à table ! 2019

Description ajoutée par annick69 2018-12-01T11:23:22+01:00

Une approche résolument moderne et nouvelle de la littérature et de la langue

Cette année le thème de la fête:

-Philippe BESSON

-Tatiana de ROSNAY

-Leïla SLIMANI

-Alice ZENITER

Extrait ajouté par manou4 2019-01-25T22:30:23+01:00

Je n'oublierai jamais la promenade dans les rues tièdes de Paris, son manteau de pollution nous couvrant les épaules, sa rumeur infatigable nous poussant à nous réfugier au creux d'un parc . . .

Ses grains de beauté aussi, je jurerais qu'ils se déplacent. Ma main à couper. Comme si, pour lutter contre l'âge, ils migraient sans cesse, couvrant là une ride, l'année suivante s'amassant autour d'un affaissement de la peau pour l'atténuer. Ma Luce ne vieillit pas, elle se peaufine.

"Le point d'émergence" de Maxime Chattam

Commentaire ajouté par benerogue 2020-04-23T16:36:18+02:00

Un nouveau tome, avec des nouvelles écrites par des auteurs français pour la bonne cause.

Le thème de cette année est la fête.

Toutes les nouvelles ne m'ont pas forcément plus, mais c'est un bon tome en général.

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-03-07T09:35:12+01:00

Sur 14 auteurs, grâce à ce livre jai pu connaître 9 auteurs que je ne connaissais pas. J'adore ces recueils de nouvelles pour lire de nouveaux auteurs et savoir si j'apprécie ou non. 6 auteurs m'intéressent et je compte bien regarder leur bibliographie. Ces recueils sont une grande découverte à chaque lecture !

Commentaire ajouté par Julma 2020-02-03T09:06:08+01:00

Un nouveau tome qui continue dans la lancée des premiers. Je suis contente que ce format ait bien marché et continue à être reconduit tous les ans.

Les nouvelles ne se valent pas toutes, forcément, mais ça a reste agréable à lire. Je ne connais pas d'autre ouvrage de ce genre qui permette de découvrir des plumes actuelles aussi diverses et reconnues, c'est vraiment top

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-02-02T13:59:01+01:00

Un petit recueil de nouvelles pas désagréables mais très inégal puisque selon les plumes, il y a vraiment du très bon et du très mauvais. Mention Tableau d'honneur à la nouvelle de Leïla Slimani. Cette autrice est ma révélation 2019 et même ses nouvelles sont absolument incroyables tellement elles sont percutantes.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-08-04T08:09:10+02:00

Un petit recueil encore une fois bien sympa, même si certaines nouvelles le sont plus que d'autres! J'ai beaucoup aimé celle de Maxime Chattam, qui répond parfaitement à l'exercice, et les autres m'ont laissé un souvenir beaucoup plus flou...

Commentaire ajouté par MissDana 2019-07-31T09:40:30+02:00

Je trouve l'idée de ce petit livre excellente et je l'achète tous les ans. Je n'ai à nouveau pas été déçue par ces nouvelles. Encore un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Lola5405 2019-05-21T20:17:33+02:00

J'ai encore énormément apprécié la lecture de ce recueil de nouvelles pour la bonne cause !

J'en ai apprécié plus que d'autres mais encore une fois j'ai eu d'excellentes surprises en découvrant de nouveaux auteurs.

Mes coups de coeur : Besson, Giebel, Martin-Lugand (j'adore avoir la suite des nouvelles précédentes !), Slimani

Agréables à lire : Bourdin, Lapierre, De Rosnay

Celles que j'ai moins apprécié : Chattam, D'Epenoux, Giacometti et Ravenne, Jaenada, Ovaldé, Puertolas, Zeniter

Commentaire ajouté par coucougi 2019-05-01T22:40:46+02:00

L'apparition de Philippe Besson : Il nous raconte l'histoire d'un amour égoïste, une femme qui ne pense qu'à sa carrière, qui manque de sensibilité. Un homme qui n'en peut plus de cette femme absente, froide et qui prend une décision nette, immédiate. A tout cela s'ajoute l'explication de l'homme, la remise en question de la femme et tout ceci donne un petit moment de plaisir à lire ces quelques pages.

Laissée-pour-compte de Françoise Bourdin : solitude, amitié, attirance, quiproquo et tous ces "ingrédients" font un petit roman, de quelques pages, attendrissant. On n'a aucune surprise quant à la fin !

Le point d'émergence : Une occasion de découvrir cet auteur que je n'ai jamais lu, bien que j'ai en ma possession de nombreux livres de lui en attente. Je n'ai pas trop apprécié ce récit. Des mots pour moi inconnus (j'ai quand même pris le temps de chercher dans le dico). Mais ai-je bien tout compris ? Pas sure.... je vais tenter de me lancer dans un autre titre de lui afin de me faire une opinion exacte de cet auteur.

Commentaire ajouté par Spika 2019-03-08T22:29:05+01:00

J'avais eu beaucoup de mal avec le précédent tome sur le thème de l'amitié, mais les 5 ans se fêtent en beauté ici !

J'ai retrouvé comme d'habitude quelques auteurs chouchous qui ne me déçoivent que rarement, mais j'ai été très surprise par quelques textes beaucoup plus légers, c'est agréable.

Je déplore cependant quelques avaries de ci de là, comme un texte qui se trahie dès le titre en annonçant presque la fin d'emblée, ou bien Giacometti et Ravenne qui nous laissent sur une fin beaucoup trop ouverte alors qu'ils avaient commencé par un très bon build up. Rien de très plombant cela dit, et c'est pour une bonne action, alors que demande le peuple ? :)

Commentaire ajouté par juliebch 2019-03-01T19:11:53+01:00

Recueil de nouvelles que j'achète tous les ans ! Je trouve ça sympa comme idée. Les nouvelles sont plus ou moins bonnes selon ce que l'on aime bien sur !

J'ai toujours un coup de coeur pour les nouvelles de Maxime Chattam ! Ce sont celles-ci que j'attends toujours avec impatience !! Cette année bonne découverte de Leila Slimani. Les autres, j'en ai aimées certaines mais sans émerveillement et parfois même déçue par 1 ou 2 mais c'est le jeu !

13 à table ! 2019

• France : 2018-11-08 - Poche (Français)

Julma le place en liste or
2020-02-03T08:56:18+01:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T13:59:08+01:00