13 à table ! 2019

Description ajoutée par annick69 2018-12-01T11:23:22+01:00

Une approche résolument moderne et nouvelle de la littérature et de la langue

Cette année le thème de la fête:

-Philippe BESSON

-Tatiana de ROSNAY

-Leïla SLIMANI

-Alice ZENITER

Extrait ajouté par manou4 2019-01-25T22:30:23+01:00

Je n'oublierai jamais la promenade dans les rues tièdes de Paris, son manteau de pollution nous couvrant les épaules, sa rumeur infatigable nous poussant à nous réfugier au creux d'un parc . . .

Ses grains de beauté aussi, je jurerais qu'ils se déplacent. Ma main à couper. Comme si, pour lutter contre l'âge, ils migraient sans cesse, couvrant là une ride, l'année suivante s'amassant autour d'un affaissement de la peau pour l'atténuer. Ma Luce ne vieillit pas, elle se peaufine.

"Le point d'émergence" de Maxime Chattam

Commentaire ajouté par Spika 2019-03-08T22:29:05+01:00

J'avais eu beaucoup de mal avec le précédent tome sur le thème de l'amitié, mais les 5 ans se fêtent en beauté ici !

J'ai retrouvé comme d'habitude quelques auteurs chouchous qui ne me déçoivent que rarement, mais j'ai été très surprise par quelques textes beaucoup plus légers, c'est agréable.

Je déplore cependant quelques avaries de ci de là, comme un texte qui se trahie dès le titre en annonçant presque la fin d'emblée, ou bien Giacometti et Ravenne qui nous laissent sur une fin beaucoup trop ouverte alors qu'ils avaient commencé par un très bon build up. Rien de très plombant cela dit, et c'est pour une bonne action, alors que demande le peuple ? :)

Commentaire ajouté par juliebch 2019-03-01T19:11:53+01:00

Recueil de nouvelles que j'achète tous les ans ! Je trouve ça sympa comme idée. Les nouvelles sont plus ou moins bonnes selon ce que l'on aime bien sur !

J'ai toujours un coup de coeur pour les nouvelles de Maxime Chattam ! Ce sont celles-ci que j'attends toujours avec impatience !! Cette année bonne découverte de Leila Slimani. Les autres, j'en ai aimées certaines mais sans émerveillement et parfois même déçue par 1 ou 2 mais c'est le jeu !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-02-07T08:59:22+01:00

Comme chaque année j’achète ce petit livre de nouvelles au profit des restos du cœur. C’est un livre sans prétention et qui permet de me faire découvrir certains auteurs.

Commentaire ajouté par manou4 2019-01-29T21:59:04+01:00

Thème "La fête".... Parfois de drôles de fêtes. Il y a malheureusement de plus en plus de mots anglais (souvent mis en italiques) les autres mots, il faut être au courant!

Deux nouvelles m'ont bien plu "Dans les bras des étoiles" de Karine Giebel et "La fête des voisins" de Leïla Slimani. Les autres? Certaines bizarres, humour noir, un futur, complètement nul.

Commentaire ajouté par HELENE45 2019-01-29T21:20:32+01:00

#03 "13 à table ! 2019" des Restos du cœur ❤

Un livre ? = 4 repas ?

Recueil de nouvelles d'écrivains plus ou moins connus ?

Mes préférés : Le point d'émergence de Maxime Chattam (bien sur !!) et La fête des Voisins de Leila Slimani

07/10

Commentaire ajouté par Nanou7671 2019-01-24T06:39:06+01:00

Tous les ans je suis au rdv pour l'achat de ce recueil de nouvelles, écris par des écrivains connus et moins connus, mais avec autant de talent les uns que les autres.

Mêlez plaisir de lire et B.A car pour 1 livre acheté, 4 repas distribués aux restos du cœur ?

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-01-17T07:38:49+01:00

Depuis 2015, j'acchète ce livre tous les ans. Et franchement j'en suis ravie à chaque fois. Cela me fai découvrir des auteurs que je ne connais, d'autres que je ne connais que de noms et les autres je les aime beaucoup (ex. : Maxime Chattam, Tatiana de Rosnay, Françoise Bourdin). J'ai beaucoup aimé certaines de ces nouvelles et d'autres beaucoup moins.

Commentaire ajouté par PowLeen 2019-01-08T14:11:33+01:00

J'aime beaucoup ce type de livres car même si toutes les histoires ne plaisent pas, on rencontre plein d'univers d'auteurs qui partent tous du même concept et voir ce qui ressort suivant l'auteur est très intéressant.

J'ai trouvé intéressant de mélanger des nouvelles de tout type, certaines m'ont beaucoup émue.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2019-01-07T11:01:37+01:00

Toutes les histoires ne m'ont pas convaincues, parfois trop "simple", parfois pas du tout mon style. Mais l'avantage avec ce genre de livre (en plus d'être une bonne action), c'est qu'on découvre ou redécouvre des auteurs et si une histoire nous plaît moins ça se termine vite. Mes préférées : celles de Maxime CHATTAM, de Karine GIEBEL et de

Leïla SLIMANI. Ce sont celles qui m'ont fait ressentir le plus de choses en juste quelques pages. Elles sortent du lot !!

Commentaire ajouté par buzco63 2019-01-03T11:32:59+01:00

Voici mes notes de 0 à 3 étoiles pour chaque nouvelle.

L'apparition de Philippe Besson: ** surprenante et émouvante. On ne s'attend pas à ce genre d'histoire avec le titre.

Laissée pour compte de Françoise Bourdin: ** , plutôt drôle mais sans suspense, on comprend rapidement où veut en venir l'auteur.

Le point d'émergence de Maxime Chattam: * un auteur connu que j'avais hâte de découvrir. Je n'ai lu aucun de ces livres et je ne suis pas sûre de le faire. J'ai trouvé cette nouvelle très dérangeante et triste. De la science fiction qui j'espère ne deviendra jamais réalité.

Big real park que la fête commence de François D'Epenoux: *** science fiction également. J'ai bien aimé surtout la fin.

Nuit d'ivresse de Éric Giamatti et Jacques Ravenne ***histoire fantastique. J'ai beaucoup aimé la chute même si rien ne s'explique.

Dans les bras des étoiles de Karina Giebel : **. Triste réalité de la vie. Le personnage est attachant mais l'histoire est trop pathétique pour moi.

Une vie, des fêtes de Philippe Jaenada: **. L'histoire de Marguerite Steinheil. Je ne connaissais pas du tout. J'ai eu du mal à entrer dedans surtout qu'elle est longue mais j'ai bien aimé sur la fin.

Bulles amères de Alexandra La pierre (pas d'étoile), histoire sans grand intérêt. On comprend tout de suite la fin possible. Les personnages sont pathétiques.

La crémaillère de Agnès Martin-Lugand: ** belle histoire d'amour finalement

Je suis longtemps restée une clématite Véronique Ovaldé: *** personnages très attachants, je ne m'attendais pas à cette histoire et je l'ai adorée.

Les cochons de Karl Lagerfeld de Romain Puertolas * Moyen, très original mais pas très drôle finalement.

Trouble fête de Tatiana de Rosnay * je n'ai pas trop aimé le personnage de ce récit et encore moins la fin.

La fête des voisins de Leïla Slimani : * J'ai lu Une chanson douce de cette auteure et ce livre m'avais beaucoup dérangé. C'est la même chose pour cette histoire. Je trouve cette auteure dérangeante par les thèmes qu'elle aborde dans ses récits : le désir d'enfant, le meurtre et les deux mêlés.

Le goût des fraises sauvages de Alice Zénith (aucune étoile) pas bien compris le rapport d'un discours raciste avec le reste de la nouvelle.

"13 à table ! 2019" est sorti 2018-11-08T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Novembre

13 à table ! 2019

• France : 2018-11-08 - Poche (Français)

fleur31 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-21T08:55:57+01:00