Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par tatieursu 2018-12-21T08:16:52+01:00
Lu aussi

De toutes les éditions, c'est celle que j'ai préférée. Un geste solidaire, qui nous permet aussi de découvrir des auteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2019-01-29T21:59:04+01:00
Argent

Thème "La fête".... Parfois de drôles de fêtes. Il y a malheureusement de plus en plus de mots anglais (souvent mis en italiques) les autres mots, il faut être au courant!

Deux nouvelles m'ont bien plu "Dans les bras des étoiles" de Karine Giebel et "La fête des voisins" de Leïla Slimani. Les autres? Certaines bizarres, humour noir, un futur, complètement nul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2018-11-18T16:12:09+01:00
Diamant

Mention spéciale pour "L'apparition" et "Dans les bras des étoiles".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pierrelebonnet 2018-11-26T02:14:21+01:00
Or

J'ai adoré dans les bras des étoiles. Mais globalement tous ces recits sint excellents, et en plus pour la bonne cause on ne peut que cautionner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2018-12-02T11:03:33+01:00
Argent

Un recueil de nouvelles au profit des "Restos du cœur". Chaque année, malheureusement, je participe à cette sortie. La cuvée 2019 rassemble 15 auteurs autour cette année du thème de la fête. Au tout début de cette initiative et par la suite il y a toujours un thème spécifique et un lien en rapport avec la misère de cette planète et ici le pourquoi de ces restaurants.

- "Avec Sam, on a nos petites habitudes. On aime bien aller dans le square. On s'assoit sur le banc et on regarde les gosses s'amuser. Souvent, Sam joue avec eux quand les parents sont d'accord.

- On rejoint parfois des potes qui squattent la rue comme nous. Parce que la rue, c'est comme une ville dans la ville. Il y a un peuple de la rue. Un peuple d'oubliés, les exilés de la vie.

- Un peuple de misère

- On parle, on boit, on fume, on partage le peu qu'on a.

- On se tient compagnie, on se tient chaud.

- On tient, simplement. Pas vraiment le choix."

Au fil des recueil je me suis aperçue que le thème était respecté mais que le lien aux sans-abris, ou personnes en grandes difficultés, disparaissait petit à petit. Et pour celui-ci je n'ai trouvé que Karine Giebel à faire ces deux liens dans sa nouvelle. Donc je suis un peu déçu sur l'engagement des auteurs. Une petite et belle pensée pour Coluche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Masa50 2018-12-16T20:27:15+01:00
Bronze

« 13 à table ! » nouvelle monture, c’est à la fois une bonne action que de s’y laisser tenter, mais aussi la seule fois où je peux lire des auteurs que je n’irais pas spontanément et qui me donne pas envie de découvrir.

Spoiler(cliquez pour révéler)→ L’apparition ~ Philippe Besson

→ Laissée-pour-compte ~ Françoise Bourdin

→ Le point d’émergence ~ Maxime Cahttam

→ Big real park, que la fête commence ~ François d´Épenoux

→ Nuit d’ivresse ~ Éric Giacometti et Jacques Ravenne

→ Dans les bras des étoiles ~ Karine Giebbel

→ Une vie, des fêtes ~ Philippe Jaenada

→ Bulles amères ~ Alexandra Lapierre

→ La crémaillère ~ Agnès Martin-Lugrand

→ Je suis longtemps restée une clématite ~ Véronique Ovadé

→ Les cochons de Karl Lagerfield ~ Romain Puértolas

→ Trouble-fête ~ Tatiana de Rosnay

→ La fête des voisins ~ Leïla Slimani

→ Le goût des fraises sauvages ~ Alice Zenister

Sous le signe donc de la fête, les quinze auteurs de ce recueil ont donné une belle sélection hétéroclite. Cela dit, j’ai abrogé deux textes que je n’ai pas aimés, ceux de Philippe Jaenada et Véronique Ovadé. Éric Giacometti et Jacques Ravenne nous offrent un récit limite fantastique, mais il est difficile d’écrire à deux ; j’ai ressenti comme un manque de cohésion entre les deux styles.

Romain Puértolas nous a habitués à mieux lors des précédentes éditions. Il nous déverse ici un texte assez faible.

Leïla Slimani joue sur la corde sensible avec un récit ô combien réaliste et tragique. Elle arrive avec ses mots à décrire avec brio le destin horrible des ces femmes esclaves. Autre écrivain qui décrit avec tristesse la réalité, il s’agit de Karine Giebel.

Grosse déception avec Maxime Chattam qui semble affectionner de plus en plus la narration à la première personne.

Sinon, j’ai beaucoup aimé ce parc virtuel en projet décrit par François d’Épenoux.

Je ne vais m’étaler sur toutes les nouvelles. C’est une cuvée sympathique, loin d’égaler la première session.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-12-29T14:50:36+01:00
Or

Le recueil de nouvelle de « 13 à table » est un événement attendu avec impatience chaque année, tant par son action qui est d’aider les Restos du Cœur en offrant des repas grâce au reversement intégral des bénéfices, mais aussi par sa forme, puisque ce livre nous permet de lire en un seul ouvrage plus d’une dizaine d’auteurs regroupés autour d’un unique thème, un bon moyen pour retrouver ses auteurs favoris et pour en découvrir d’autres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par buzco63 2019-01-03T11:32:59+01:00
Argent

Voici mes notes de 0 à 3 étoiles pour chaque nouvelle.

L'apparition de Philippe Besson: ** surprenante et émouvante. On ne s'attend pas à ce genre d'histoire avec le titre.

Laissée pour compte de Françoise Bourdin: ** , plutôt drôle mais sans suspense, on comprend rapidement où veut en venir l'auteur.

Le point d'émergence de Maxime Chattam: * un auteur connu que j'avais hâte de découvrir. Je n'ai lu aucun de ces livres et je ne suis pas sûre de le faire. J'ai trouvé cette nouvelle très dérangeante et triste. De la science fiction qui j'espère ne deviendra jamais réalité.

Big real park que la fête commence de François D'Epenoux: *** science fiction également. J'ai bien aimé surtout la fin.

Nuit d'ivresse de Éric Giamatti et Jacques Ravenne ***histoire fantastique. J'ai beaucoup aimé la chute même si rien ne s'explique.

Dans les bras des étoiles de Karina Giebel : **. Triste réalité de la vie. Le personnage est attachant mais l'histoire est trop pathétique pour moi.

Une vie, des fêtes de Philippe Jaenada: **. L'histoire de Marguerite Steinheil. Je ne connaissais pas du tout. J'ai eu du mal à entrer dedans surtout qu'elle est longue mais j'ai bien aimé sur la fin.

Bulles amères de Alexandra La pierre (pas d'étoile), histoire sans grand intérêt. On comprend tout de suite la fin possible. Les personnages sont pathétiques.

La crémaillère de Agnès Martin-Lugand: ** belle histoire d'amour finalement

Je suis longtemps restée une clématite Véronique Ovaldé: *** personnages très attachants, je ne m'attendais pas à cette histoire et je l'ai adorée.

Les cochons de Karl Lagerfeld de Romain Puertolas * Moyen, très original mais pas très drôle finalement.

Trouble fête de Tatiana de Rosnay * je n'ai pas trop aimé le personnage de ce récit et encore moins la fin.

La fête des voisins de Leïla Slimani : * J'ai lu Une chanson douce de cette auteure et ce livre m'avais beaucoup dérangé. C'est la même chose pour cette histoire. Je trouve cette auteure dérangeante par les thèmes qu'elle aborde dans ses récits : le désir d'enfant, le meurtre et les deux mêlés.

Le goût des fraises sauvages de Alice Zénith (aucune étoile) pas bien compris le rapport d'un discours raciste avec le reste de la nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emakhtila 2019-01-07T11:01:37+01:00
Argent

Toutes les histoires ne m'ont pas convaincues, parfois trop "simple", parfois pas du tout mon style. Mais l'avantage avec ce genre de livre (en plus d'être une bonne action), c'est qu'on découvre ou redécouvre des auteurs et si une histoire nous plaît moins ça se termine vite. Mes préférées : celles de Maxime CHATTAM, de Karine GIEBEL et de

Leïla SLIMANI. Ce sont celles qui m'ont fait ressentir le plus de choses en juste quelques pages. Elles sortent du lot !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2019-01-08T14:11:33+01:00
Argent

J'aime beaucoup ce type de livres car même si toutes les histoires ne plaisent pas, on rencontre plein d'univers d'auteurs qui partent tous du même concept et voir ce qui ressort suivant l'auteur est très intéressant.

J'ai trouvé intéressant de mélanger des nouvelles de tout type, certaines m'ont beaucoup émue.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode