13 à table ! 2021

Description ajoutée par annick69 2021-02-01T13:31:23+01:00

13 à table ! vous fait revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire...

Tonino BENACQUISTA

Leïla SLIMANI

Franck THILLIEZ

Un livre acheté = 4 repas distribués

Extrait ajouté par manou4 2021-03-30T19:53:07+02:00

Extrait de "Une si jolie nuit" d'Olivia Ruiz (p.201)

C'était aussi çà, la magie de ces minuscules bonbons, recouvrir leurs existences d'une épaisse couche de peinture pour faire oublier qu'en dessous le mur s'effrite.

Commentaire ajouté par manou4 2021-03-30T20:04:14+02:00

Comme tous les ans ce "13 A table!" , avec son thème "Un premier amour" les quinze auteurs ont écrit une nouvelle avec un intérêt très variable. Ma préférée est "Une belle vie avec Charlie" de Jean-Paul Dubois, l'amour pour son chien est assez émouvant.

"Heureux au jeu " de Leïla Slimani, c'est mignon, touchant.

Quant à "Mon premier amour" de Véronique Ovaldé, heureusement que c'est très court car c'est vraiment nul.

Commentaire ajouté par chapitres 2021-03-20T13:06:24+01:00

Le thème cette année : Premier amour. Et je dirais que les auteurs ne sont pas inspirés par le thème ! Sur les 15 auteurs, il n'y a pas plus de 5 auteurs qui s'en sortent correctement. Les auteurs sur la fin du livre. C'est un peu léger, ils remontent à eux seuls le niveau.

La nouvelle de Chattam est à l'image de ce qu'il écrit en ce moment : pas terrible. Je ne parle même pas de la nouvelle de 2 pages qui n'a ni queue ni tête de Véronique Ovaldé.

Un peu déçue de ce recueil cette année.

Commentaire ajouté par CorinneBS 2021-02-27T18:32:52+01:00

Différents univers, des adultes, des enfants, certaines nouvelles glissant vers le policier ou ayant un côté plus fantastique. Des amours qui se finissent bien, ou pas. Il y en a un peu pour tous les goûts.

J’avoue que le thème de cette année n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais j’ai passé un bon moment dans l’ensemble, même si je n’ai pas vraiment accroché à certaines nouvelles.

C’est un des seuls livres que j’achète systématiquement chaque année, sans savoir de quoi il va être question. Parce que le plus important ici, ce n’est pas le livre en lui-même mais les 4 repas distribués qu’il représente. Les histoires sont la cerise sur le gâteau.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-04T16:26:49+01:00

Pour cette septième année consécutive, le rendez-vous littéraire incontournable de la fin d'année "13 à table!" impose le premier amour comme thème de ses nouvelles. L'ensemble des auteurs nous propose ainsi diverses histoires aussi variées que le thème le laisse présager. Si pour certain le premier amour est synonyme de coup de coeur dés l'enfance, il peut s'avérer être plus destructeur à l'adolescence et enfin prendre son véritable sens d'amour à l'âge adulte que se soit d'ordre sexuel, de coup de foudre, de l'histoire d'une rencontre ou encore l'occasion de se souvenir de son passé. Tantôt drôles, tantôt belles et parfois pas toujours claires, on retrouve toute sorte de tonalités comme autant de sens au premier amour puisqu'il n'est pas seulement d'ordre humain: les animaux et le matériel ont aussi leur déclaration d'amour. (Et on n'oublie pas qu'en achetant ce recueil de nouvelles qui permet de retrouver ses auteurs fétiches et d'en découvrir d'autres, on soutient les Restos du Coeur puisque l'on permet de distribuer 4 repas et que l'intégralité des bénéfices de cet ouvrage sont reversés à l'association).

Commentaire ajouté par annick69 2021-02-01T13:33:06+01:00

Comme chaque année depuis 7 ans j'essaie de contribuer aux resto du cœur par divers moyens dont l'achat du livre écrit par un collectif d'auteurs. Certains sont présents depuis le début et pour d'autres, qui passent au fil des années, ce sont des découvertes par leur nouvelle.

Le thème 2021 : 7 ans, en amour c'est, dit-on, une étape et le premier que nous vivons restera cher à notre cœur, en général…

Que de sentiments et d'émotions diverses en lisant ces 15 nouvelles. Pour certaines je ne retiendrais rien. Pour une en particulier - Jean-Paul Dubois - je l'a garderai en mémoire et comme par hasard ce n'est pas de l'amour entre humain, je ne connaissais pas du tout l'auteur… Celle de mon auteur fétiche - Franck Thilliez - est particulière comme son auteur et bien sûr atypique ; celle-ci aussi je l'ai beaucoup aimé ; Hannah et Natan sont les personnages de cette nouvelle et comme vous le voyez ça commence par un palindrome avec une histoire loin d'être banale.

Voilà encore un recueil de passé, j'espérais au tout début et de tout cœur que ces actes bénévoles se réduiraient avec le temps, mais j'ai comme la désagréable impression que ce n'est pas fini, loin de là, et que cela empire!

Commentaire ajouté par ChrisRA 2021-01-28T20:02:31+01:00

Comme chaque année, j'achète ce livre par solidarité et pour découvrir ces histoires courtes. C'est un panaché de différents styles d'écriture sur le même thème. Cette année, mon coup de cœur, c'est "Une belle vie avec Charlie" de Jean-Paul Dubois. A vous de choisir le vôtre...

Commentaire ajouté par PowLeen 2021-01-26T09:43:35+01:00

J'aime beaucoup cette "série", je l'achète très régulièrement. J'aime beaucoup découvrir les différentes variations autour d'un même thème.

On retrouve différents auteurs qui s'approprient quelque chose et qui en font tous quelque chose de différent.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-01-24T14:57:23+01:00

Tous les ans, j'achète ce livre au profit des Restau du Coeur. C'est toujours un réel plaisir de faire une bonne action et en même temps une grande joie de retrouver des auteurs que je connaissais et aussi une façon de découvrir l'univers d'auteurs que je ne connaissais pas. Ce livre reste un recueil de nouvelles agréable à lire et comme chaque année, certaines sont plus intéressantes que d'autres.

Commentaire ajouté par juliebch 2021-01-24T10:40:21+01:00

Comme toujours, assez inégal ! Mais c'est aussi le but de ce genre de recueil car il en faut bien pour tout le monde. Je ne sais pas si c'est le thème en question (premier amour) mais je n'ai pas dévoré les nouvelles comme j'ai pu le faire les années précédentes.

Ma préférée est celle de Franck Thilliez mais j'ai aussi beaucoup aimé celles de Agnès Martin-Lugand et Romain Puertolas ainsi que Eric Giacometti et Jacques Ravenne (en fait j'en ai aimé pas mal ^^).

Les autres étaient sympa à lire mais je n'ai pas du tout aimé et compris celle de Veronique Ovaldé !

A l'année prochaine pour la nouvelle édition :D

Commentaire ajouté par Meringue 2021-01-18T09:00:31+01:00

Les 13 nouvelles de ce livres n'ont pas le même niveau. Suivant nos goûts nous préférerons celle de tel ou tel auteur. Pour ma part j'ai beaucoup aimer celles de Jean-Paul Dubois, de Romain Puertolas, de Olivia Ruiz et de Frank Thilliez.

En plus vous faites une bonne action en achetant ce recueil de nouvelles alors n'hésitez pas.

"13 à table ! 2021" est sorti 2020-11-05T04:57:59+01:00 en version poche
background Layer 1 05 Novembre

13 à table ! 2021

• France : 2020-11-05 - Poche (Français)

Shifu le place en liste or
2021-03-08T16:00:07+01:00
PowLeen l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-26T09:36:52+01:00