Livres
368 173
Comms
1 272 149
Membres
245 920

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

13 à table ! 2015

123 notes | 106 commentaires | 22 extraits


Description ajoutée par laylamouquet 2014-09-07T11:41:03+02:00

Résumé

Les éditions Pocket sont très heureuses de vous présenter un recueil de nouvelles inédites publié au profit des Restos du Coeur.

13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.

http://www.pocket.fr/livres-poche/evenements/13-a-table-avec-les-restos-du-coeur/

Afficher en entier

Classement en biblio - 538 lecteurs

Or
129 lecteurs
PAL
148 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-22T12:52:58+01:00

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Ne perds pas de temps. Si c'est ce que tu préfères, mange le dessert d'abord.

(p107, Mange le dessert d'abord, Gilles Legardinier)

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un recueil qui est juste indispensable !

Tout d'abord, c'est un livre qui est agréable à la lecture, les nouvelles ont du sens, certaines sont profondes, d'autres authentiques. Elles ont toutes été écrites avec le cœur et ça se ressent profondément.

Au-delà des histoires, il est nécessaire d'acheter ce recueil pour la simple et bonne raison que 5 €, ce n'est vraiment pas grand-chose, mais lorsque l'on sait que l'achat de ce livre est égal à trois repas distribués ... Soyons solidaires !

Faire un bon geste tout en se faisant plaisir, c'est quand même le meilleur des arguments, non ?

http://www.leslecturesdelily.com/2014/11/13-table-ecrit-par-collectif-dauteurs.html#more

Afficher en entier
Or

Une belle initiative qu'il faut saluer, un achat que j'ai eu plaisir à faire pour apporter ma modeste contribution à une noble cause. Ainsi, des milliers de repas seront distribués par les « Restos du coeur » à tous ceux qui encore aujourd'hui ont faim...

13 auteurs ont réuni leurs couverts, partagé leur repas et nous convient à leur table.

A cette occasion, chacun a prêté sa plume de façon différente, qui avec son humour, qui avec sa sensibilité, sa modestie, sa façon d'émouvoir, de faire réfléchir ou bien de faire rire. Mais tous ont gardé leur personnalité, le style qu'on leur connaît et qui leur est propre.

Agnès Ledig nous conte une histoire qui pourrait se résumer à "Ce n'était rien qu'un bout de pain, mais il m'a réchauffé le coeur"...

Bernard Werber donne la parole aux langoustines, lesquelles nous supplient de ne pas les manger...

Eric Emmanuel Schmitt a choisi le personnage d'un clochard et celui de sa chienne labrador pour nous donner une belle leçon d'humanité...

Franc Thilliez met en scène des ours qui ont faim et lorsque les ours ont faim, il faut les craindre...

Maxime Chattam a rencontré un homme atteint de boulimie obsessionnelle...

Gilles Legardinier a choisi de nous raconter deux souvenirs personnels : émotion et rire garantis...

Pierre Lemaître parle de ce vieil homme qui a invité six personnes pour un repas chez lui...

Concernant la nouvelle de Marc Levy, il n'est pas question de repas, mais de paroles que l'on boit tant l'échange entre Aaron et Medhi est empreint de philosophie et d'espérance...

Françoise Bourdin nous invite à un repas de famille chez Olympe à Paris...

Alexandra Lapierre met le doigt sur l'incompétence culinaire de Sophie, ethnologue...

Guillaume Musso dédie son texte à sa mère, bénévole aux Restos du coeur, et a choisi la nouvelle policière...

Jean-Marie Périer situe sa nouvelle dans un manoir où Jules et Jim, jadis amoureux de la même femme, se retrouvent...

Tatiana de Rosnay a prévu un parfait au chocolat pour le repas de noces de Mathilde...

Alors bien sûr c'est un résumé volontairement succinct des situations qui attendent le lecteur auquel je laisse le plaisir de découvrir ces différentes ambiances.

Une myriade d'étoiles pour cette belle initiative et cette action humanitaire...

Afficher en entier

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Jujuluna37 2017-04-24T22:41:08+02:00
Diamant

En+ de faire une bonne action, ce livre m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs...je connaissais Gilles Legardinier et j'étais une grande fan de ses comédies, mais ce livre avec des histoires plutôt très courtes, est vraiment très sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lehane 2017-03-14T09:29:19+01:00
Bronze

Un recueil de nouvelles sympa dans l’ensemble. Pas de gros coup de cœur comme dans la version 2017 mais pas non plus l’inverse, je n’ai rien détesté.

Olympe et Tatan – Françoise Bourdin : Cette nouvelle ne m’a pas beaucoup plu. Un repas de famille ou personne n’a envie d’aller. Trop commun, pas franchement d’intérêt.

Maligne – Maxime Chattam : Très glauque cette histoire ! Pas emballé du tout et surtout la toute fin je m’en doutais.

Il commençait mal ce livre !!

Et la ouf…..

Nulle, nullissime en cuisine ! – Alexandra Lapierre : J’ai beaucoup souris sur cette nouvelle et ça fait du bien. Très envie de découvrir Alexandra Lapierre pour sa légèreté.

Un petit morceau de pain – Agnès Ledig : Très jolie histoire, très touchante ! Je venais de découvrir Agnès Ledig dans le 13 à table 2017 et c’est la deuxième nouvelle que je lis et qui me plait. Je vais vraiment lire ses romans pour voir si sur plus long j’accroche aussi.

Mange le dessert d'abord – Gilles Legardinier : Il nous raconte de vrais souvenirs et c’est pas mal. Il se différencie des autres. Agréable a lire.

Une initiative – Pierre Lemaitre : Encore une très jolie histoire agréable a lire.

Dissemblance – Marc Levy : Je cherche encore le rapport avec le sujet. Où est le repas ? Marc Levy nous fait de la politique. Comme je l’ai lu dans un autre com il enfonce surtout les portes ouvertes. Même si le fond est beau et tellement vrai… En fait trop vrai, on le sait malheureusement !! Sans intérêt !!

Fantôme – Guillaume Musso : Trop court pour être bien !! Cette histoire aurait mérité plus. Bonne idée !! Sympa a lire !! Mais beaucoup trop évident !!!

Jules et Jim – Jean-Marie Périer : Sympa mais sans plus. C’est tout ce que ça m’inspire.

Le Parfait – Tatiana de Rosnay : Encore pleins de sourires sur cette histoire. J’ai beaucoup aimé même si elle utilise le classique problème de la belle-mère c’est très sympa. On s’y retrouve presque !!

La part de Reine – Eric-Emmanuel Schmitt : Très jolie. Très émouvant !!! Il m’a mis le blues quand même !!

Gabrielle – Franck Thilliez : Pas déçu !! J’adore cet auteur et la encore il est bon !! Vivre au milieu des ours, on en rêve ou cauchemarde mais on n’en est pas indiffèrent. Jolie morale de l’histoire sur ce que l’ont fait a notre planète et une fin toujours bouffante.

Langouste blues – Bernard Werber : Ca fait sourire mais sans plus. C’est rare quand même que j’ai envie de manger le narrateur d’une histoire donc c’est amusant au fond !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2017-01-19T17:23:45+01:00
Argent

1.On ne peut pas dire que la famille inventée par Françoise Bourdin m'a donné envie de la rejoindre pour Noël. Rancœur, repas limite immangeable...tous les ans c'est la même rengaine « non-réjouissante »...à laquelle pourtant aucun ne veut renoncer (tradition oblige)!Oo Bonne illustration du proverbe « on ne choisit pas sa famille » (on l'assume?!^^). Ici aucun membre n'a trouvé grâce à mes yeux...ah si ! Tatan la seule gentille du lot, hélas particulièrement mauvaise cuisinière...et en charge du diner...CQFD !

2.Dès que Patrick dévoile son plan à son psy... »ça sent le sapin » comme on dit!^^ Et on devine la chute ! Idée très originale de Maxime Chattam, car oui la nourriture appelle la nourriture...donc elle nous possède...alors imaginer qu'elle devienne « diabolique »...et prenne le contrôle !

3.La nouvelle d'Alexandra Lapierre m'a fait du bien. C'est un grand sourire à lire (parfaitement!) qui m'a permis de découvrir une auteure...que je pense suivre à présent.

4. « Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire ! » Un petit morceau de pain suffit!^^ J'ai eu envie de chanter et aussi d'acheter une baguette croustillante ! Merci Agnès Ledig...le destin tient à fort peu de choses...la chance...ou le partage.

5.Les remerciements dans les romans de Gilles Legardinier sont toujours aussi savoureux que sa prose. Qu'il nous livre ici deux repas qui ont marqués sa vie, nous permets une fois de plus d'entrer dans sa bulle. On sourit , on est ému, on en redemande.

6.Le Monsieur Tessier de Pierre Lemaitre m'a touché. Toute cette volonté de bien faire...toute cette croyance que préparer un dîner pour 6 n'a rien de compliqué, puisque sa femme l'a bien fait des années durant...pour s'apercevoir que si, depuis qu'il est veuf, il mange TOUS les jours à la brasserie du quartier...c'est que préparer un repas nécessite de l'organisation...et quand un « pont » s'en mêle!^^ Un papy émouvant, et un beau pied de nez au machisme!;p Une initiative a toujours des conséquences...ici une prise de conscience et beaucoup de fatigue.

7.Je cherche toujours OU est le repas (thème commun à tous)...deux gars enfermés Aaron et Medhi déblatèrent sur leurs différences, les guerres de religion, le rejet qu'ils ont l'un de l'autre...de racisme et d'incompréhension...destiné à être un texte sur la tolérance, le texte blablateur enfonce tant de portes ouvertes que je l'ai lu en diagonale...même la chute est évidente...« Dissemblance » est la dissonance de ce recueil...n'en déplaise à Mr M.L !

8.Difficile de ne pas spoiler « Fantôme »...je dirais donc juste que cette histoire de Guillaume Musso méritait de dépasser la longueur d'une simple nouvelle...que le « repas » est juste le prétexte de départ à une enquête...que la fin aurait pu/dût être différente!^^ (surtout que vu l'avancement de l'héroïne il est zarb qu'elle n'ait pas tilté...lalala!)

9.Je songe à me pencher sur les écrits de Jean-Marie Périer...son récit de prime abord « vu et revu » a su trouver éccho en moi...il m'a plut tout simplement...à voir en histoire plus longue si sa plume me séduit toujours.

10.Tatiana de Rosnay m'avait déjà convertie à son écriture avec « Rose », et cette nouvelle ne fait que confirmer ce fait « parfait, parfait, parfait » ! (lol :D)

11.Reine nous donne une belle leçon d'humanité...car bien souvent les animaux de compagnie sont bien plus « humains » que nous par leur comportement.

12.Très bonne surprise que « Gabrielle », petite pensée pour le fait-divers qui a inspiré l'auteur...Vivre au milieu des ours, c'est le choix de ce couple à la belle histoire d'amour. La pirouette finale fonctionne à merveille.

13.Ma préférée ! Typiquement le genre de sujet que j'adore : avoir le point de vue d'un aliment ou objet sur sa condition (Sausage Party en attente!^^). Vu le titre « Langouste Blues » vous devinerez qui parle ! Bernard Weber à défaut de fourmis, fait mouche ! Le rebondissement est génial...Bob je te kiffe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-05T14:47:14+01:00
Or

Avec 13 histoires différentes... Cela vous fera découvrir d'autres auteurs. Du repas de famille le jour de Noël chez mémé, du repas partager avec la bande de copain, du casse croûte avec son fidèle compagnon, dans la forêt au milieu des grizzlis, ou en attente dans l'aquarium...... Rien que remplace un repas partagé avec l'être aimé.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nao-chi 2016-12-08T11:29:25+01:00
Diamant

J'ai adoré ce concept et presque toutes les nouvelles à l'intérieur de ce livre.

J'ai pris plaisir à retrouver des auteurs que j'aime comme Bernard Werber, Guillaume Musso,

Marc Levy.

Et deux nouvelles m'ont vraiment marqué, celle de Werber et celle de Maxime Chattam.

Je ne connaissais pas la plupart des auteurs mais j'ai pris plaisir à les découvrir et je sais que cela me permettra de lire des auteurs que je n'aurais peut être jamais envisagés avant.

Une bonne surprise et une bonne action, aucune raison de se priver ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2016-10-24T17:03:14+02:00
Diamant

« 13 à table ! » réunis plusieurs auteurs français pour une action importante ; offrir des repas à des gens dans le besoin, c'est très touchant de leur part et ça m'a donné envie de découvrir certains auteurs, en particulier Agnès Ledig dont j'ai beaucoup entendu parler de ses livres « Juste avant le bonheur » et « Pars avec lui », les autres me tenter aussi mais moins, sauf bien sûr Marc Levy et Guillaume Musso étant donné que j'ai déjà lu des livres de ses auteurs là. Alors je me suis lancer dans cette lecture où pleins de nouvelles sont retranscrites et je ne suis absolument pas déçue.

***

Olympe et Tatan – Françoise Bourdin :

Une excellente découverte, j'ai apprécié la plume de cet auteur. J'ai passé un très bon moment avec les personnages, surtout Pauline et Louis qui sont toujours entrain de se lancer des piques et c'est hilarant. Olympe et sa sœur ; Tatan, sont toutes les deux très drôle aussi. Une nouvelle avec beaucoup de charme. 7.5/10.

Maligne – Maxime Chattam :

Je suis assez perplexe avec la lecture de cette nouvelle. Elle est pas mal, surtout niveau originalité et suspense. Je ne peux pas dire que j'ai adoré parce que ça me semble un peu trop « bizarre » comme récit, mais c'est plutôt agréable à lire et captivant. L'écriture de Maxime Chattam est sympathique, il décrit les choses avec simplicité mais en laissant le mystère planer, même à la fin de l'histoire. 7/10.

Nulle, nullissime en cuisine ! – Alexandra Lapierre :

J'ai totalement accroché avec cette petite histoire, qui est vraiment magnifique ; la fin en particulier. C'est un dénouement dès plus heureux, qui donne chaud au cœur et peut-être un peu les larmes aux yeux. J'ai bien aimé le personnage de Sophie, elle est plutôt intéressante et malgré les tracas qu'elle a en cuisine, elle ne baisse pas les bras tout de suite ; elle a du courage et c'est ça que j'ai adoré. La plume d'Alexandra Lapierre est enthousiaste et c'est plaisant à lire. 8/10.

Un petit morceau de pain – Agnès Ledig :

Je ressors de ce récit avec des étoiles pleins les yeux, c'est court mais l'émotion est vraiment présente du début à la fin, j'ai ressenti les sentiments de ce petit garçon, tout aussi bien que ceux de sa mère qui essaye de bien faire pour son fils. L'histoire mène à une romance, qui est magnifique, sincèrement. La plume d'Agnès Ledig est sublime, ses phrases sont profondes et elles font réfléchir. Tous ces points réunis donnent une nouvelle formidable ; la sensibilité ainsi que l'amour qui y sont retranscrit sont les points forts. 10/10. ♥.

Mange le dessert d'abord – Gilles Legardinier :

C'est une autobiographie ; c'est la première fois que j'en lis une d'ailleurs. Je trouve ça marquant, le fait que l'auteur nous raconte un bout de sa vie, nous partage ses souvenirs les plus profonds. J'ai été surtout très touché par son premier récit qui se déroule en Janvier 1996. Sa plume est simple mais j'ai énormément apprécié. 8/10.

Une initiative – Pierre Lemaitre :

Je ne garderais pas forcément de souvenir de cette petite histoire, elle est fade et sans aucun intérêt à mon avis. Néanmoins j'ai bien aimé la plume de l'auteur qui est plutôt simple et agréable à lire. Malheureusement le fait que le récit ne cache aucune émotion gâche le tout. Je n'ai donc pas accroché avec cette nouvelle. 5/10.

Dissemblance – Marc Levy :

C'est tout simplement une histoire magnifique, même si elle n'a aucun rapport avec le titre du livre « 13 à table ! », c'est un récit qui donne beaucoup à réfléchir et tout ce que Marc Levy dit est la pur vérité. Sa plume est sublime, poétique, ses phrases sont recherchées mais elles restent simples et agréable. Je me suis vraiment attachée aux personnages d'Aaron et de Mehdi, tout les deux m'ont énormément ému. Et la fin de cette nouvelle est extraordinaire, malgré le fait que je m'y attendais, j'en ai eu le cœur serré, c'est tellement touchant. 10/10. ♥.

Fantôme – Guillaume Musso :

J'ai bien accroché à ce récit, une enquête policière excellente. On ne s'attend absolument pas à la fin et en plus de ça j'ai bien apprécié le personnage de Constance. L'écriture de Guillaume est plaisante, l'histoire est bien construite ; néanmoins le dénouement est trop brutal à mon goût, c'est assez « dommage » par rapport au reste de la nouvelle. 9/10.

Jules et Jim – Jean-Marie Périer :

Je n'ai pas adoré cette nouvelle, je l'ai plutôt aimé ; l'amitié qui lie Jules et Jim a été mené à rude épreuve, pourtant elle est très profonde, c'est plus que de simple « meilleurs amis », ils sont frères de cœur et c'est ça qui m'a touché. Le plus c'est l'émotion qui est bien présente, elle est plutôt différente de ce que je connais, ici le sentiment ressentis c'est la nostalgie des années passés et peut-être perdus aussi. Et la fin est juste « belle », tout simplement parce que c'est incompréhensible dans un sens car c'est irréel, mais ça reste « possible », qu'es-ce qu'on en sait ? Pour la plume de Jean-Marie Périer, je ne peux pas dire que j'ai aimé avec si peu, mais c'est agréable donc suffisant. 8.5/10.

Le Parfait – Tatiana de Rosnay :

Alors j'ai rien compris à la fin de l'histoire, néanmoins j'ai passé un bon moment avec Monique qui est une mère attachante, elle est veuve et surtout terrifié par sa belle-mère, beaucoup de personnes peuvent se reconnaître à travers ce récit. La plume de l'auteur m'a un peu gêné, elle n'est pas assez fluide et j'ai eu l'impression de bloquer sur les mots. Malgré ça, c'est une nouvelle sympathique. 7/10.

La part de Reine – Eric-Emmanuel Schmitt :

Un grand merci à cet auteur pour ce magnifique récit. J'en ai eu les larmes aux yeux, des frissons et le sourire. La façon dont il décrit « Reine » cette chienne si humaine, alors que c'est une bête ; le pire c'est que dans cette histoire il y a une grande part de vérité et c'est ça qui m'a touché. La fin est triste mais je trouve que c'est écrit avec une beauté inouïe. D'ailleurs la plume d'Eric-Emmanuel m'a vraiment plu, parfois j'ai trouvé qu'il y avait trop de ponctuation mais c'est infime par rapport à tous les sentiments qu'il transmet à travers cette nouvelle. 9.5/10.

Gabrielle – Franck Thilliez :

Cette histoire fait énormément réfléchir sur une chose ; la nature et l'homme. Nous détruisons la Terre sans nous en rendre compte et j'apprécie que l'auteur mette ce sujet en avant, c'est très original d'une part et en plus de ça c'est véridique. Le dénouement du récit par contre me laisse totalement perplexe, ça part un peu dans tout les sens et c'est dommage. L'écriture de Franck Thilliez est toutefois très agréable à lire, j'ai beaucoup apprécié son style. 8/10.

Langouste blues – Bernard Werber :

Celle-ci est totalement dans le sujet titré du livre, tout d'abord ce qui est drôle c'est qu'on a le point de vue d'une Langouste, c'est assez recherché quand même ! Après ça part un peu « ailleurs », certes ; certaines phrases que Bernard Werber à écrit sont purement véridique « Nous manger, finalement c'est plus du snobisme que de la culture gastronomique réelle. » est un exemple. Personnellement je ne mange pas de Langouste et après cette lecture ça m'étonnerait que j'en mange un jour. L'écriture de l'auteur m'a plutôt plu même s'il a choisis d'avoir un point de vue complètement divergent. En bref, je ne sais pas quoi penser de cette nouvelle, j'ai apprécié mais sans plus, il y a de l'humour mais sinon c'est assez « bizarre. » 6/10.

***

J'ai presque aimé toutes les histoires, il y a n'a seulement deux qui m'ont pas subjugué ; « Une initiative » de Pierre Lemaitre et « Langouste blues » de Bernard Werber. Pour le reste c'est tout ce que j'attendais de ce livre. J'ai fais une action en achetant ce livre, je permets à des personnes de manger et en plus de cela j'ai pu repérer de nouveaux auteurs qui pourrait me plaire pour mes prochaines lectures. C'est un coup de cœur, en sachant que sur 13 nouvelles j'en ai eu deux ; « Un petit morceau de pain » d'Agnès Ledig et « Dissemblance » de Marc Levy, ensuite neuf m'ont plu, certaines plus que d'autres mais je reste sur l'optique que chacune des histoires m'ont apprissent au moins une choses pour mon avenir ; la générosité, l'amour, l'amitié, le jugement des différences qu'il faut savoir mettre de côté et j'en passe.

http://lesfaceslitteraires.blogspot.fr/2016/10/13-table.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rhyannon63 2016-10-01T11:40:57+02:00
Lu aussi

Recueil de nouvelles agréable à lire mais assez inégal. Certaines histoires sont réalistes, d'autres présentent un petit côté fantastique, quelques unes sont un peu horrifique... Ce mélange des genres est un plus. Le recueil m'a permis de découvrir ces auteurs que je n'avais pour la plupart jamais lu. Gros coup de coeur pour le texte de Eric Emmanuel Schmitt, j'en avais les larmes aux yeux. Les nouvelles de Agnès Ledig, Bernard Werber et Tatiasna de Rosnay m'ont aussi beaucoup plut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Danae_M 2016-08-26T14:36:11+02:00
Argent

Recueil de nouvelles, autour d'un même thème, elles ont toutes une saveur, une profondeur, un intérêt différent. Il y en a certaines que j'ai plus appréciés que d'autres,mais elles restent toutes faciles a lire et peuvent permettre de découvrir de nouveaux auteurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyBooks 2016-08-15T16:50:52+02:00
Argent

J'ai bien aimé certaines histoires , d'autres un peu moins mais dans l'ensemble c'est un bon recueil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2016-06-06T18:29:45+02:00
Or

Une superbe initiative, qui réunit des nouvelles agréables et plaisantes à lire, même si j'en ai préféré certaines à d'autres. Cela m'a permis de découvrir des nouveaux auteurs dont je n'avais jamais entendu parler

Afficher en entier

Date de sortie

  • France : 2014-11-06 - Poche (Français)

Activité récente

fleur31 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-06T23:35:39+01:00
debou l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-12T16:10:51+01:00

Les chiffres

Lecteurs 538
Commentaires 106
Extraits 22
Evaluations 123
Note globale 7.79 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode