13 à table ! 2017

Description ajoutée par annick69 2017-03-08T12:00:07+01:00

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : l'anniversaire.

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l'apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.

Treize bougies à souffler sans modération.

Françoise Bourdin – Maxime Chattam

Romain Puértolas – Yann Quéffelec

Franck Thilliez

Couverture de Jean-Charles de Castelbajac

Extrait ajouté par oce45 2017-02-25T06:58:56+01:00

C'est beau une fille qui lit un livre dans les transports en commun. Ces filles-là, on dirait que le monde autour d'elles n'existe plus. Elles ont le regard rivé à leur lecture et, chaque fois qu'elles tournent une page, elles le font de façon précipitée, comme si la lecture du prochain mot ou de la prochaine phrase à venir relevait d'une urgence. C'est cette urgence qui est belle, ce besoin absolu de connaître la suite. La lassitude du trajet, la monotonie du quotidien, la solitude ou les fins de mois difficiles, tout est emporté par une ribambelle de caractères en noir et blanc qui façonnent des mondes en couleurs.

Commentaire ajouté par Skyl 2017-08-30T12:01:50+02:00

Un recueil de nouvelles qui ne m'a pas trop séduite. Le thème de l'anniversaire est beaucoup plus représenté sous une facette noire. Il y a beaucoup trop de mort à mon goût. Néanmoins, c'est assez intéressant pour lire différentes plumes d'auteurs.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-08-25T08:16:36+02:00

Cette nouvelle édition de « 13 à table » dont le thème cette année est « l’anniversaire » me parait plus noir et moins bonne que les années précédentes. Mention spéciale tout de même à Maxime Chattam, Bernard Minier, Caryl Férey et Karine Giébel, dont les nouvelles pour moi sortent du lot.

Commentaire ajouté par Hayleen 2017-08-19T00:27:20+02:00

Un agréable recueil de nouvelles, malgré certaines très décevantes. Certaines sont également plus marquante que d'autre et elles apportent un petit quelque chose a ce livre qui n'en contient pas tant que ça. Le thème est bien choisi et chaque nouvelle le respecte à sa manière.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-05T16:51:18+02:00

Une nouvelle édition qui regroupe treize auteurs de la littérature française qui permet au lecteur de découvrir ou redécouvrir des auteurs à travers des nouvelles sur le thème de l’anniversaire.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-06-19T10:34:58+02:00

J'apprécie toujours autant les livres de "13 à table". Les nouvelles sont toujours très bien choisies et prenantes.

Commentaire ajouté par RMarMat 2017-06-18T21:03:35+02:00

Le thème de l’anniversaire moment symbolique de la vie qui passe, m’a offert de jolis moments de lecture allant du drame à l’humour et du triller à l’intrigue sentimentale. Comme les précédentes éditions, mes goûts mes styles sont gâtés ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ses 13 histoires dont certaines sont de très bonne qualité.

J’apprécie le format « nouvelle » qui donne des histoires courtes qui doivent se mettre rapidement en place, jusqu’à surprendre le lecteur dans un dernier point final. C’est récréatif ! D’autant que je lis 13 à table après une lecture particulièrement difficile. Alors ça m’a fait du bien.

Un mot rapide sur chaque nouvelle, sans en faire un vrai résumé, et mon avis.

1. Françoise Bourdin – Un joyeux non-anniversaire

Françoise Bourdin nous raconte le dîner d’anniversaire du fils cadet de Marianne. Mais comme tous les ans, il est absent ! Le fils prodigue, reviendra-t-il enfin ? Un joli texte tendre sur une maman dévouée à ses trois enfants et sur tout l’amour qu’elle leurs porte.

2. Maxime Chattam – Le chemin du diable

L'atmosphère fantastique, voir diabolique de cette nouvelle m’a fait presque froid dans le dos. Le shérif Woodley tente de comprendre ce qui s'est passé, comment une famille entière a pu disparaître sur le pont du diable. Suicide ? Meurtres ? La réalité s'avérera bien plus effrayante encore, même diabolique !

3. Françoise d’Epenoux – Cent ans et toutes ses dents

Voici l’une des nouvelles mettant en scène une centenaire. Camille se prépare pour aller célébrer le siècle de sa tante acariâtre. Les nombreuses anecdotes relatées en font un personnage ignoble, aigri, égoïste et méchant. La fin vengeresse peut paraître quelque peu de mauvais goût mais m’a fait rire. François d'Epenoux signe là un beau texte à l'humour très noir.

4. Caryl Férey – Le voilà, ton cadeau

Le choix du thème de cette nouvelle est assez surprenant ! Je dois dire que je ne m’attendais pas à ça… Il s'agit d'une histoire complètement délirante dans une réalité virtuelle ou une époque alternative. Le cadeau d'anniversaire s'avère être un bébé de seize mois nommé 403 que Mario déroba à la Baby bank pour le compte de Véra qui fête sa trentième année. Une histoire loufoque et barrée !

5. Karine Giébel – J’ai appris le silence

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai appris le silence.

Parce que j'ai appris le silence.

Parce que j'ai appris la peur.

Parce que j'ai appris l'endurance.

Parce que j'ai appris la prudence.

Mais j'ai appris à supporter bien pire.

Justice et la vengeance. Cette lecture est très prenante et m’a particulièrement plu. Patricia Vernet, directrice d'un service de cardiologie, se fait kidnapper par un homme qui ne lui est pas inconnu : le ravisseur a été condamné vingt-cinq ans plus tôt à tort pour l'assassinat d'une jeune fille. Ivre de vengeance, il va séquestrer tous les acteurs de sa condamnation.

6. Alexandre Lapierre – Tu mens, ma fille !

La baronne Irina Dalimescu va fêter son 86ème anniversaire avec sa famille. Mais en réalité, elle a 100 ans. Après avoir passer une partie de sa vie à se rajeunir, elle voudrait fêter dignement cet anniversaire ! Mais comment voulez-vous croire quelqu’un qui a toujours nié avoir abîmer les escarpins de sa mère il y a 93 ans ? J’ai trouvé cette nouvelle habillement bien construite et la fin tragique.

7. Agnès Ledig – Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche

Touchant ! Un père et de son fils voyage vers un chalet en montagne pour les dix ans de ce dernier. Hélas, les conditions climatiques ne seront pas celles espérées. Heureusement, les voyages sont fait de surprises et de rencontres qui valent autant qu’un jour de beau temps.

8. Marc Levy – Accords nus

Charmante, poétique, mystérieuse, j’ai vraiment aimé cette histoire tragique et romantique. Le jour de son anniversaire, le narrateur de cette histoire croise la fuyante Émilie, une jeune femme mystérieuse dont il tombe amoureux. Ils se retrouvent alors régulièrement… Sans un mot Emilie joue sur le piano du jeune homme les seins nus jusqu’au jour où elle disparaît…

9. Agnès Martin-Lugand – Merci la maîtresse

Ce texte écrit tout en pudeur m’a aussi plu. C’est une histoire de tout les jours, simple, pleine de bon sens, positive. Deux parents d'élèves doivent unir leurs efforts pour préparer le goûter d'anniversaire pour les huit ans respectifs de leurs enfants. De cette obligation découle une belle rencontre ; celle qui ébranle, interroge et finalement fait vivre…

10. Bernard Minier – L’échange

L’échange est sans doute une des moins bonne nouvelle du recueil de cette année. Le fait de sa longueur excessive en est sûrement l’une des causes ! A moins que ce ne soit le malaise que procure les souvenirs un brin fantastique de cet homme fêtant ses 113 ans ! Jeune pilote dans l’armée française durant la guerre 1914/18 il défit un aviateur allemand insaisissable… Mais Falkenberg s’avère être une femme. De cette défaite naît entre eux une relation destructrice, torride, sexuel et morbide qui durera au delà de la guerre.

11. Romain Puértolas – Les 40 ans d’un fakir

Mes retrouvailles avec le célèbre fakir qui "voyageait dans une armoire Ikea" m’a particulièrement déçu. Ajatashatru Lavash Patel se voir offrir par ses amis français un aller-retour en Inde pour fêter son quarantième anniversaire… Et c’est tout ! Je n’ai pas retrouvé l’humour, le décalage et ce petit plus qui fait que je m’attache à un personnage et son histoire. Bref, une histoire clairement bâclé.

12. Yann Queffélec – Fuchsia

Encore un anniversaire d’enfant ! Mais surtout l’histoire d’une mère faisant face à la dure réalité du divorce et des conflits qui en résulte. C’est une histoire émouvante. Liza se bat pour pouvoir emmener sa fille fêter ses 7 ans sur une île. Elle a promis ! Alors peut importe les moyens…

13. Franck Thilliez – Lasthénie

Ah là ! Respect pour ce mini-triller à la foi habile, pervers, écœurant et surprenant. D’un côté un donneur de sang dont le groupe est extrêmement rare. De l’autre une patiente souffrant d’anémie sévère chronique. Qui pourrait imaginer que Mathias Legrand, docteur en hématologie deviennent à son insu le dénominateur commun de ses deux histoires et le bras coupable exécutant cette machiavélique vengeance.

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-05-14T21:09:32+02:00

Je suis très déçue, je m'attendais à des nouvelles plus gaies et qui respectent le thème, et au final pas grand chose ... Entre des auteurs qui se contentent de réécrire un de leur livre, ceux qui ont des histoires tirées par les cheveux et les nouvelles glauques, le recueil déçoit et même dégoute; je n'ai pas pu terminer la dernière nouvelle. Si vous êtes sensible, je ne conseille pas ce recueil.

Commentaire ajouté par Orlane61 2017-04-27T17:51:45+02:00

C'est la première année que je m'offre "13 à table !", 13 nouvelles pour une bonne cause je l'ai vu, je l'ai pris.

Cet année le thème anniversaire était à l'honneur et bon dans un recueil de nouvelle on ne peu pas toujours tout aimer, il y en à pour tout les goûts, j'ai étais déçu par certaines, j'en ai appréciée d'autres, j'étais ravie d'y trouver deux de mes auteurs favoris (qui une fois encore ne m'ont pas déçu), j'ai découverts d'autres auteurs dont certains qui me donnent envie de découvrir leurs univers. Je pense essayer de trouver les livres des précédentes années et l'an prochain je referais ma B.A.

Commentaire ajouté par Guizi 2017-03-26T20:02:57+02:00

En dehors du fait qu'acheter ce livre permet de faire une bonne action, il permet également de découvrir des auteurs a travers ces nouvelles. Bien évidement on ne peut être conquis par toutes, et tant mieux ça prouve qu'il y'en à pour tous les goûts.

J'ai beaucoup aimé les écrits de Maxime Chattam et Agnès Martin-Lugand.

Commentaire ajouté par LNA5 2017-03-14T09:52:26+01:00

C’est la première fois que je lis un 13 à table et le thème est à chaque fois différent, donc je ne sais pas si c’est un habitude mais j’ai trouvé que presque tous les récits étaient un peu glauques, moroses, tristes, …

Alors oui on peut s’y attendre venant de certains auteurs dont c’est le genre de prédilection mais là je dois dire que ça m’a un peu surprise pour un recueil sur le thème « Anniversaire ».

N’aimant pas trop ce genre de récits un peu horreur, un peu glauques, un peu tordus, il y a pas mal de nouvelles que je n’ai pas apprécié. Je suis quand même contente de l’avoir lu car ça m’a fait découvrir quelques auteurs, comme Maxime Chattam. Je n’étais pas vraiment attiré par ses livres car je n’aime pas trop le genre mais après avoir lu sa nouvelle et découvert son écriture, sa façon de ficeler le récit, et bien je vais peut-être me laisser tenter finalement.

Ma préférée est « Merci maitresse » mais je ne saurais trop dire pourquoi exactement. J’ai beaucoup aimé les leçons qui en ressortent et les personnages.

13 à table ! 2017

• France : 2016-11-03 - Poche (Français)