13 à table ! 2017

21 notes | 21 commentaires | 3 extraits

Description ajoutée par annick69 2017-03-08T12:00:07+01:00

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : l'anniversaire.

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l'apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.

Treize bougies à souffler sans modération.

Françoise Bourdin – Maxime Chattam

Romain Puértolas – Yann Quéffelec

Franck Thilliez

Couverture de Jean-Charles de Castelbajac

Extrait ajouté par oce45 2017-02-25T06:58:56+01:00

C'est beau une fille qui lit un livre dans les transports en commun. Ces filles-là, on dirait que le monde autour d'elles n'existe plus. Elles ont le regard rivé à leur lecture et, chaque fois qu'elles tournent une page, elles le font de façon précipitée, comme si la lecture du prochain mot ou de la prochaine phrase à venir relevait d'une urgence. C'est cette urgence qui est belle, ce besoin absolu de connaître la suite. La lassitude du trajet, la monotonie du quotidien, la solitude ou les fins de mois difficiles, tout est emporté par une ribambelle de caractères en noir et blanc qui façonnent des mondes en couleurs.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Guizi 2017-03-26T20:02:57+02:00

En dehors du fait qu'acheter ce livre permet de faire une bonne action, il permet également de découvrir des auteurs a travers ces nouvelles. Bien évidement on ne peut être conquis par toutes, et tant mieux ça prouve qu'il y'en à pour tous les goûts.

J'ai beaucoup aimé les écrits de Maxime Chattam et Agnès Martin-Lugand.

Commentaire ajouté par LNA5 2017-03-14T09:52:26+01:00

C’est la première fois que je lis un 13 à table et le thème est à chaque fois différent, donc je ne sais pas si c’est un habitude mais j’ai trouvé que presque tous les récits étaient un peu glauques, moroses, tristes, …

Alors oui on peut s’y attendre venant de certains auteurs dont c’est le genre de prédilection mais là je dois dire que ça m’a un peu surprise pour un recueil sur le thème « Anniversaire ».

N’aimant pas trop ce genre de récits un peu horreur, un peu glauques, un peu tordus, il y a pas mal de nouvelles que je n’ai pas apprécié. Je suis quand même contente de l’avoir lu car ça m’a fait découvrir quelques auteurs, comme Maxime Chattam. Je n’étais pas vraiment attiré par ses livres car je n’aime pas trop le genre mais après avoir lu sa nouvelle et découvert son écriture, sa façon de ficeler le récit, et bien je vais peut-être me laisser tenter finalement.

Ma préférée est « Merci maitresse » mais je ne saurais trop dire pourquoi exactement. J’ai beaucoup aimé les leçons qui en ressortent et les personnages.

Commentaire ajouté par annick69 2017-03-08T12:01:14+01:00

13 nouvelles à ce prix, ça ne se loupe pas, surtout pour cette cause, aux niveaux des nouvelles elles sont toutes bien sympa et font passer un bon moment.

Commentaire ajouté par lehane 2017-03-08T10:36:50+01:00

Autre le fait qu'acheter ce livre aide a nourrir des gens grâce aux restos du cœur, c'est toujours utile un recueil de nouvelles, ça permet de découvrir des écrivains qu'on ne connaissait pas et de lire un genre que d'habitude on évite.

Celui ci a mélangé toutes mes idées. Découvertes, des auteurs que je n'aimais pas et la j'ai bien aimé et une énorme déception.

Je ne vais pas toutes les faire mais en grande ligne ça donne :

- une très belle découverte avec Karine Giebel, une fin digne du maitre Stephen King. Va falloir que je découvre ses romans.

- une autre découverte et dans un style que je ne lis pas forcement d'habitude c'est Agnès Martin-Lugand. A tester aussi je pense.

- J'ai bien aimé A. Lapière, Agnès Ledig, M. Chattam, F. Thilliez (évidemment) et même Marc Levy (je ne vais pas m'en remettre).

- R. Puertolas, son fakir m'a fait sourire mais voila sans plus.

- et le pire c'est ma déception en lisant "L'échange..." de Bernard Minier, mon grand favoris, celui pour qui j'ai acheté ce recueil.... J'ai carrément détesté cette nouvelle et pas du tout reconnu son style.

En conclusion, faut l'acheter et le lire !!!

Commentaire ajouté par Roxye 2017-02-11T10:38:29+01:00

J'ai été agréablement surprise par ce petit recueil de nouvelles. D'habitude, je ne lis pas de nouvelles, trop court, trop frustrant. Mais cette fois ci, j'ai été rassasiée. Chaque nouvelle aborde des thèmes différents : famille, amour, policier ... Le seul point en commun : l'anniversaire ! Je le recommande vivement .

Commentaire ajouté par chapitres 2017-02-05T20:59:45+01:00

Un nouveau recueil pour les restos du cœur très réussi, malgré une ou deux nouvelles que je n'ai pas apprécié.

Cette année, c'est le thème de l'anniversaire et il y en a pour tous les goûts. Une bonne lecture en plus vous participez à une grande cause alors n'hésitez pas à vous procurer ce petit bouquin !

Commentaire ajouté par paraty62 2017-01-12T17:39:26+01:00

Indispensable !

Comme chaque année maintenant j'ai acheté mon édition annuelle de 13 à table ! et l'ai offert a plusieurs personnes pour Noël.

C'est une façon idéale pour (re) découvrir des auteurs tout en faisant une bonne action. En plus j'aime beaucoup le format des nouvelles. Le thème cette année est celui de l'anniversaire, décliné en 13 histoires totalement différentes les unes des autres.

Je ne vais pas vous les détaillez toutes mais vous donner mon classement des meilleures nouvelles de cet opus :

En commençant par L'échange de Bernard Minier qui m'a bien fait flipper et qui m'a donné envie de lire ces livres et même de découvrir la série de M6 Glaçé....

Il y a également les valeurs sûres qui ne me déçoivent jamais et me font toujours passer un bon moment : Maxime Chattam, Franck Thilliez ( magistral), Karine Giebel....

Une autre découverte : Romain Puértolas, même si je n'ai pas lu ces livres j'ai aimé sa petite histoire et surtout ces personnage haut en couleur et je pense sortir le fakir... de ma PAL.

Il y a malgré tout quelques déceptions avec Marc Levy et son histoire qui n'est pas inoubliable, Françoise Bourdin avec qui je n'accroche jamais me direz vous et vous aurez bien raison, rien y fait je n'aime pas son style et le vide de ses histoires ( sa reste mon avis personnel)...

Voilà je ne saurais que trop vous conseiller ce livre et les précédentes éditions qui vous ferons frissonner, rire et peut-être même pleurer tout en faisant une bonne action. Sans parler de la superbe couverture création de J C de Castelbajac.

Commentaire ajouté par Enaria1106 2017-01-08T11:25:45+01:00

Je n'ai pas aimé: aucune des 13 nouvelles ne m'a emballé. J'ai bien vu "le sinistre, le raté, les larmes et le sang" promis dans le résumé, mais je n'ai pas vu l'ombre d'"éclats de rire". Toutes les nouvelles à l'exception d'une sont glauques à souhait: on y parle quand même d'enlèvement avec séquestration, de prostitution et de pédophilie sur un bébé, et je ne cite pas tout. Un peu de noirceur ne me dérange pas mais avec un thème comme l'anniversaire, il y avait quand même moyen d'écrire 3-4 nouvelles un peu gaies. Au-delà des thèmes abordés, la qualité d'écriture est plutôt bonne dans l'ensemble même si certaines trainent un peu en longueur.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-01-07T23:14:41+01:00

Premier opus de la série que je lis et j'ai vraiment adoré !

J'ai découvert des auteurs fabuleux que je vais m'empresser de lire : François d'Epenoux et Karine Giebel. J'ai aussi adoré des auteurs que j'apprécie depuis des années : Chattam (extraordinaire) et Thilliez (la claque !). En revanche, je n'ai franchement pas apprécié Marc Levy que je trouve plat et j'ai carrément été mal à l'aise sur l'histoire de Bernard Minier (j'ai aimé le principe du changement de corps pour survivre mais la façon de le faire et le contexte m'ont posé problème). J'ai trouvé les nouvelles de Françoise Bourdin, Agnès Ledig et Yann Quefellec sympathiques sans les adorer non plus (la mère qui attend sans fin une preuve d'amour de son fils, le père qui tente de montrer qu'il est un bon père à son fils et une mère qui se démène pour que sa fille profite de superbes vacances), ainsi que celle de Agnès Martin-Lugand. Je n'ai pas vraiment aimé celle de Romain Puertolas et pourtant j'ai lu l'histoire du fakir, quant à la nouvelle de Caryl Ferey je cherche encore le sens !

Malgré de petites déceptions, j'ai été tout de même ravie de lire ce recueil puisque j'ai fait de belles découvertes.

Commentaire ajouté par Spika 2017-01-03T18:20:06+01:00

Vous avez demandé le thème de l'anniversaire pour cette troisième édition du recueil des resto du cœur ? Vous pensiez en sortir heureux, frais, enjoué ? Et bien que nenni. Attrapez un tube de prozac avant de vous lancer.

Dieu que c'est glauque, ça ne me dérange pas, mais je ne m'attendais vraiment pas à ça ! C'est bien simple du début à la fin, excepté peut-être la nouvelle "le soleil devrait être au rendez-vous ce dimanche", toutes les autres sont plutôt sordides. On en sort au mieux mi-figue mi-raisin, au pire, franchement chamboulé.

ça commençait bien, avec la première nouvelle dont la fin laissait planer un mystère qui fait rire jaune, sincèrement. Quand Chattam a débarqué avec du fantastique macabre, j'ai un peu tiqué, mais je me suis dit "c'est Chattam, c'est normal, ce grand fou". Oui et bien, après on en arrive pêle-mêle à de la prostitution, des meurtres, de la pédophilie, etc., rien que ça mes amis, tout va bien ne vous en faites pas.

Alors je vais le dire franchement: ce volume est meilleur à mon sens que le précédent, mais je n'étais pas préparé psychologiquement à voir autant de noirceur dans ce recueil, je ne m'y attendais pas et ça m'a désarçonné. Amateurs du présent livre, tenez le vous pour dis désormais.

"13 à table ! 2017" est sorti 2016-11-03T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Novembre

• France : 2016-11-03 - Poche (Français)