13 à table ! 2017

Description ajoutée par annick69 2017-03-08T12:00:07+01:00

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : l'anniversaire.

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l'apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.

Treize bougies à souffler sans modération.

Françoise Bourdin – Maxime Chattam

Romain Puértolas – Yann Quéffelec

Franck Thilliez

Couverture de Jean-Charles de Castelbajac

Extrait ajouté par oce45 2017-02-25T06:58:56+01:00

C'est beau une fille qui lit un livre dans les transports en commun. Ces filles-là, on dirait que le monde autour d'elles n'existe plus. Elles ont le regard rivé à leur lecture et, chaque fois qu'elles tournent une page, elles le font de façon précipitée, comme si la lecture du prochain mot ou de la prochaine phrase à venir relevait d'une urgence. C'est cette urgence qui est belle, ce besoin absolu de connaître la suite. La lassitude du trajet, la monotonie du quotidien, la solitude ou les fins de mois difficiles, tout est emporté par une ribambelle de caractères en noir et blanc qui façonnent des mondes en couleurs.

Commentaire ajouté par Maryel 2017-10-25T16:50:27+02:00

Malgré le thème commun ( l'anniversaire), ces nouvelles sont très inégales dans le style, l'écriture et le caractère addictif.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-10-13T12:47:26+02:00

Je participe à l’achat et à la lecture de 13 à table depuis sa création et je n’ai jamais été trop déçu de mes découvertes, malgré des nouvelles qui ne m’ont pas plu l’année dernière. Cette année encore, je prends part à repérer des auteurs francophones et à une bonne cause. Dans celui-ci, les nouvelles m’ont plutôt paru agréables, toutefois je reste partagée par d’autre récit qui ne m’ont pas réellement transportés.

***

Un joyeux non-anniversaire – Françoise Bourdin :

J’ai vraiment beaucoup aimé cette synopsis. Une mère organise une fête d’anniversaire tous les ans à la même date pour son fils cadet, Malo. Malheureusement celui-ci n’est jamais présent, voyageur et imprévisible. Mais elle s’obstine et les deux ainés y vont pour amortir la déception de leur mère. Toutefois la soirée se passe mal, Vincent explose et devient brutal avec Marianne pour lui faire comprendre que cette célébration ne sert plus à rien et ne fera pas revenir Malo. Mais tout peut arriver… Une nouvelle un brin touchante, avec une écriture vivante et fluide. 8.5/10.

Le Chemin du diable – Maxime Chattam :

Je commence de plus en plus à apprécier les thrillers et celui-ci est plutôt sympathique, je n’en suis clairement pas tombée sous le charme mais j’ai trouvé l’histoire étrange et captivante. La plume de Chattam est simple et agréable. 7.5/10.

Cent ans et toutes ses dents – François d’Epenoux :

Franchement j’ai adoré le couple du récit, ils sont drôles et attachants. Malheureusement je n’ai pas tellement accroché avec l’histoire et particulièrement avec la fin brutale et décevante. Au fond la synopsis ne mène pas très loin, elle n’est pas vraiment intéressante. Toujours est-il que l’écriture est répétitive, le dialogue entre le couple est « plat ». 6/10.

« Le voilà, ton cadeau » - Caryl Férey :

Complètement dingue cette histoire, je n’y ai vu que du feu ! Surprenant ! Je ne vais pas raconter cette nouvelle, ni dire ce que j’en pense ; ayant peur de trop vous en dévoiler. C’est spécial, c’est étonnant. La plume de Caryl est pleine de rudesse tout en étant attirante. 7.5/10.

J’ai appris le silence – Karine Giébel :

J’en suis sincèrement bouleversée, ce récit parle de vengeance et de colère contre ceux qui n’ont pas été juste. J’ai trouvé ça enrichissant, il n’y a aucune sagesse tout est dans l’esprit et la détermination. Le thème est vraiment intéressant, l’écriture est juste magnifique ; du moins dans les passages écrits en italique. Le dénouement est touchant mais complètement énervant. 9/10.

Tu mens, ma fille ! – Alexandra Lapierre :

Une petite histoire mignonne et drôle, sincèrement le mystère autour du dénouement est excellent. Après je n’ai pas forcément trouvé les personnages charmants, sauf Irina qui est pimpante. La plume ne m’a pas forcément touché, je l’ai trouvé simple et sans aucune étincelle. 7/10.

Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche – Agnès Ledig :

Moins touchant, moins prenant que d’habitude. Pourtant elle a su m’atteindre un peu, différemment peut-être. En tout cas c’est un récit parlant d’un père et d’un fils partant à la montagne pour l’anniversaire de ce dernier, des retrouvailles qui vont se solder par des aventures et une rencontre tombée à pic. Une synopsis pleine d’amour et agréable, une écriture toujours belle. 9/10.

Accords nus – Marc Levy :

Marc Levy et les histoires d’amour, c’est réellement une perle dans ce style. Il donne tellement d’émotion et de pureté ; de la sincérité avec des personnages authentiques aux nuances naïves. Accords nus est une mélodie, d’amour et de douleur. Une plume profonde et magnifique. 9.5/10.

Merci la maîtresse – Agnès Martin-Lugand :

Oh, mais quel bonheur et quel plaisir ! Je suis tombée amoureuse de la plume de cette écrivaine autant que de l’histoire. Sincèrement j’ai eu le cœur battant pour Sophia et Eric, mais quel est cette alchimie entre eux ?! Vont-ils s’aimer ou s’abandonner ? Malgré la vie déjà entamée et les choix déjà faits et promis… Un beau récit, bouleversant et charmant. 10/10.

L’Echange ou les Horreurs de la Guerre – Bernard Minier :

Très longue nouvelle… Je n’en voyais jamais le bout de ce récit. Le pire, c’est que je ne sais réellement pas quoi penser de cette histoire. Originale, étrange et loufoque. J’ai ressenti de la peine pour l’héros, beaucoup même. L’écriture est passable, intéressante mais pas touchante et agréable. 6/10.

Les 40 ans d’un fakir – Romain Puértolas :

Juste nul ! C’est un mot fort, je l’admets ; de plus certaine personne peuvent aimer. Mais ce n’est clairement pas mon cas. Les prénoms sont compliqués et le sens du récit, je ne l’ai pas trouvé. L’écriture est moyenne. 4/10.

Fuchsia – Yann Queffélec :

En voyant le titre j’ai pensé à mettre la main sur des sentiments et de la poésie. Et c’est tout le contraire. Vulgaire au possible et une synopsis complètement détruite par le vocabulaire et le déroulement. Une plume vraiment écœurante. 0/10.

Lasthénie – Franck Thilliez :

Franchement j’ai bien aimé, c’est une belle histoire de solidarité malgré le dénouement et la surprise. Le personnage de Nathanaël est merveilleux, un peu trop d’ailleurs. En vrai, les secrets se cachent fortement dans cette nouvelle et quand ils sont dévoilés, c’est fait avec violence et sans aucune explication. Comment et Pourquoi ? L’écriture est naturelle, moins délicate que tranchante. 7.5/10.

***

Cette fois j’ai eu un coup de cœur pour une nouvelle, celle d’Agnès Martin-Lugand ; ensuite j’en ai presque eu trois avec « J’ai appris le silence » de Karine Giébel, « Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche » d’Agnès Ledig et enfin celui plus proche est « Accords nus » de Marc Levy. Les histoires les plus décevantes ou que je n’ai pas du tout aimé sont « Les 40 ans d’un fakir » de Romain Puértolas et « Fuchsia » de Yann Queffélec que j’ai clairement détesté pour la plume très faible. Ce petit recueil de nouvelle est moins décevant que celui de 2016, néanmoins je ne retrouve pas le même esprit que dans le premier. Dans ce troisième opus ils ont choisit d’aborder le thème des anniversaires ; oubliés, passés, drôles ou charmants. En tout cas c’est avec un plaisir évident que j’ai participé à cette bonne action !

Commentaire ajouté par Skyl 2017-08-30T12:01:50+02:00

Un recueil de nouvelles qui ne m'a pas trop séduite. Le thème de l'anniversaire est beaucoup plus représenté sous une facette noire. Il y a beaucoup trop de mort à mon goût. Néanmoins, c'est assez intéressant pour lire différentes plumes d'auteurs.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-08-25T08:16:36+02:00

Cette nouvelle édition de « 13 à table » dont le thème cette année est « l’anniversaire » me parait plus noir et moins bonne que les années précédentes. Mention spéciale tout de même à Maxime Chattam, Bernard Minier, Caryl Férey et Karine Giébel, dont les nouvelles pour moi sortent du lot.

Commentaire ajouté par Hayleen 2017-08-19T00:27:20+02:00

Un agréable recueil de nouvelles, malgré certaines très décevantes. Certaines sont également plus marquante que d'autre et elles apportent un petit quelque chose a ce livre qui n'en contient pas tant que ça. Le thème est bien choisi et chaque nouvelle le respecte à sa manière.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-05T16:51:18+02:00

Une nouvelle édition qui regroupe treize auteurs de la littérature française qui permet au lecteur de découvrir ou redécouvrir des auteurs à travers des nouvelles sur le thème de l’anniversaire.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-06-19T10:34:58+02:00

J'apprécie toujours autant les livres de "13 à table". Les nouvelles sont toujours très bien choisies et prenantes.

Commentaire ajouté par RMarMat 2017-06-18T21:03:35+02:00

Le thème de l’anniversaire moment symbolique de la vie qui passe, m’a offert de jolis moments de lecture allant du drame à l’humour et du triller à l’intrigue sentimentale. Comme les précédentes éditions, mes goûts mes styles sont gâtés ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ses 13 histoires dont certaines sont de très bonne qualité.

J’apprécie le format « nouvelle » qui donne des histoires courtes qui doivent se mettre rapidement en place, jusqu’à surprendre le lecteur dans un dernier point final. C’est récréatif ! D’autant que je lis 13 à table après une lecture particulièrement difficile. Alors ça m’a fait du bien.

Un mot rapide sur chaque nouvelle, sans en faire un vrai résumé, et mon avis.

1. Françoise Bourdin – Un joyeux non-anniversaire

Françoise Bourdin nous raconte le dîner d’anniversaire du fils cadet de Marianne. Mais comme tous les ans, il est absent ! Le fils prodigue, reviendra-t-il enfin ? Un joli texte tendre sur une maman dévouée à ses trois enfants et sur tout l’amour qu’elle leurs porte.

2. Maxime Chattam – Le chemin du diable

L'atmosphère fantastique, voir diabolique de cette nouvelle m’a fait presque froid dans le dos. Le shérif Woodley tente de comprendre ce qui s'est passé, comment une famille entière a pu disparaître sur le pont du diable. Suicide ? Meurtres ? La réalité s'avérera bien plus effrayante encore, même diabolique !

3. Françoise d’Epenoux – Cent ans et toutes ses dents

Voici l’une des nouvelles mettant en scène une centenaire. Camille se prépare pour aller célébrer le siècle de sa tante acariâtre. Les nombreuses anecdotes relatées en font un personnage ignoble, aigri, égoïste et méchant. La fin vengeresse peut paraître quelque peu de mauvais goût mais m’a fait rire. François d'Epenoux signe là un beau texte à l'humour très noir.

4. Caryl Férey – Le voilà, ton cadeau

Le choix du thème de cette nouvelle est assez surprenant ! Je dois dire que je ne m’attendais pas à ça… Il s'agit d'une histoire complètement délirante dans une réalité virtuelle ou une époque alternative. Le cadeau d'anniversaire s'avère être un bébé de seize mois nommé 403 que Mario déroba à la Baby bank pour le compte de Véra qui fête sa trentième année. Une histoire loufoque et barrée !

5. Karine Giébel – J’ai appris le silence

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai appris le silence.

Parce que j'ai appris le silence.

Parce que j'ai appris la peur.

Parce que j'ai appris l'endurance.

Parce que j'ai appris la prudence.

Mais j'ai appris à supporter bien pire.

Justice et la vengeance. Cette lecture est très prenante et m’a particulièrement plu. Patricia Vernet, directrice d'un service de cardiologie, se fait kidnapper par un homme qui ne lui est pas inconnu : le ravisseur a été condamné vingt-cinq ans plus tôt à tort pour l'assassinat d'une jeune fille. Ivre de vengeance, il va séquestrer tous les acteurs de sa condamnation.

6. Alexandre Lapierre – Tu mens, ma fille !

La baronne Irina Dalimescu va fêter son 86ème anniversaire avec sa famille. Mais en réalité, elle a 100 ans. Après avoir passer une partie de sa vie à se rajeunir, elle voudrait fêter dignement cet anniversaire ! Mais comment voulez-vous croire quelqu’un qui a toujours nié avoir abîmer les escarpins de sa mère il y a 93 ans ? J’ai trouvé cette nouvelle habillement bien construite et la fin tragique.

7. Agnès Ledig – Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche

Touchant ! Un père et de son fils voyage vers un chalet en montagne pour les dix ans de ce dernier. Hélas, les conditions climatiques ne seront pas celles espérées. Heureusement, les voyages sont fait de surprises et de rencontres qui valent autant qu’un jour de beau temps.

8. Marc Levy – Accords nus

Charmante, poétique, mystérieuse, j’ai vraiment aimé cette histoire tragique et romantique. Le jour de son anniversaire, le narrateur de cette histoire croise la fuyante Émilie, une jeune femme mystérieuse dont il tombe amoureux. Ils se retrouvent alors régulièrement… Sans un mot Emilie joue sur le piano du jeune homme les seins nus jusqu’au jour où elle disparaît…

9. Agnès Martin-Lugand – Merci la maîtresse

Ce texte écrit tout en pudeur m’a aussi plu. C’est une histoire de tout les jours, simple, pleine de bon sens, positive. Deux parents d'élèves doivent unir leurs efforts pour préparer le goûter d'anniversaire pour les huit ans respectifs de leurs enfants. De cette obligation découle une belle rencontre ; celle qui ébranle, interroge et finalement fait vivre…

10. Bernard Minier – L’échange

L’échange est sans doute une des moins bonne nouvelle du recueil de cette année. Le fait de sa longueur excessive en est sûrement l’une des causes ! A moins que ce ne soit le malaise que procure les souvenirs un brin fantastique de cet homme fêtant ses 113 ans ! Jeune pilote dans l’armée française durant la guerre 1914/18 il défit un aviateur allemand insaisissable… Mais Falkenberg s’avère être une femme. De cette défaite naît entre eux une relation destructrice, torride, sexuel et morbide qui durera au delà de la guerre.

11. Romain Puértolas – Les 40 ans d’un fakir

Mes retrouvailles avec le célèbre fakir qui "voyageait dans une armoire Ikea" m’a particulièrement déçu. Ajatashatru Lavash Patel se voir offrir par ses amis français un aller-retour en Inde pour fêter son quarantième anniversaire… Et c’est tout ! Je n’ai pas retrouvé l’humour, le décalage et ce petit plus qui fait que je m’attache à un personnage et son histoire. Bref, une histoire clairement bâclé.

12. Yann Queffélec – Fuchsia

Encore un anniversaire d’enfant ! Mais surtout l’histoire d’une mère faisant face à la dure réalité du divorce et des conflits qui en résulte. C’est une histoire émouvante. Liza se bat pour pouvoir emmener sa fille fêter ses 7 ans sur une île. Elle a promis ! Alors peut importe les moyens…

13. Franck Thilliez – Lasthénie

Ah là ! Respect pour ce mini-triller à la foi habile, pervers, écœurant et surprenant. D’un côté un donneur de sang dont le groupe est extrêmement rare. De l’autre une patiente souffrant d’anémie sévère chronique. Qui pourrait imaginer que Mathias Legrand, docteur en hématologie deviennent à son insu le dénominateur commun de ses deux histoires et le bras coupable exécutant cette machiavélique vengeance.

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-05-14T21:09:32+02:00

Je suis très déçue, je m'attendais à des nouvelles plus gaies et qui respectent le thème, et au final pas grand chose ... Entre des auteurs qui se contentent de réécrire un de leur livre, ceux qui ont des histoires tirées par les cheveux et les nouvelles glauques, le recueil déçoit et même dégoute; je n'ai pas pu terminer la dernière nouvelle. Si vous êtes sensible, je ne conseille pas ce recueil.

Commentaire ajouté par Orlane61 2017-04-27T17:51:45+02:00

C'est la première année que je m'offre "13 à table !", 13 nouvelles pour une bonne cause je l'ai vu, je l'ai pris.

Cet année le thème anniversaire était à l'honneur et bon dans un recueil de nouvelle on ne peu pas toujours tout aimer, il y en à pour tout les goûts, j'ai étais déçu par certaines, j'en ai appréciée d'autres, j'étais ravie d'y trouver deux de mes auteurs favoris (qui une fois encore ne m'ont pas déçu), j'ai découverts d'autres auteurs dont certains qui me donnent envie de découvrir leurs univers. Je pense essayer de trouver les livres des précédentes années et l'an prochain je referais ma B.A.

13 à table ! 2017

• France : 2016-11-03 - Poche (Français)