13 à table ! 2018

Description ajoutée par annick69 2018-07-18T08:52:31+02:00

13 à table !

pour célébrer l'amitié

Françoise BOURDIN • Michel BUSSI • Maxime CHATTAM • Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE • François d'EPENOUX • Éric GIACOMETTI • Karine GIEBEL • Christian JACQ • Alexandra LAPIERRE • Marcus MALTE • Agnès MARTIN-LUGAND • Romain PUÉRTOLAS • Jacques RAVENNE • Leïla SLIMANI

Extrait ajouté par basketeuse 2018-05-31T11:58:29+02:00

"Au terme de ce bref parcours de quelques amitiés égyptiennes, une question ne s'impose-t-elle pas : si nous sommes réellement des amis, comment nous construisons-nous l'un par l'autre pour la vie?" Christian Jacq

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T13:32:59+02:00

Le thème choisi cette année pour ce recueil de nouvelles est l'amitié.

Certaines m'ont particulièrement plu :

Celle de Michel Bussi qui nous raconte une amitié à longue distance; celle de Romain Puértolas et son côté farfelu dans ses histoires ; celle d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne qui nous parle d'amitié entre deux auteurs et des dessous du monde de l'édition; celle de François d'Epenoux et sa vengeance .

Avec Agnès Martin Lugand , on retrouve avec plaisir les personnages d'une nouvelle parue précédemment .

Ma plus grosse surprise fut celle de Karine Giebel car elle nous raconte une histoire à contre emploi de son genre de prédilection.

L'avantage de ces recueils est déjà de faire une bonne action mais aussi de découvrir l'écriture d'auteurs que je n'ai encore jamais lus

Commentaire ajouté par annick69 2018-07-19T11:28:36+02:00

13 nouvelles pour aider un peu les "Restaurants du Cœur". Le thème de cette année 2018 est l'amitié. C'est avec joie que j'ai retrouvé des auteurs connus dans ces lectures, et j'en ai découvert d'autres. L'amitié peut être naissante, mourante, ici elle est traitée avec humour quelque fois, sérieux, en noire, touchante. Il y a une nouvelle qui m'a chamboulée, ma préférée celle de K. Giebel. Ce recueil à "cinq euros" n'est pas cher payé pour ce qu'il peut amener à des personnes dans le besoin, alors, depuis le premier et chaque année je l'achète. Parfois deux ou trois et je les offre. Ce n'est pas grand-chose, les textes sont toujours agréables. Faites vous plaisir ou faites simplement plaisir.

Commentaire ajouté par basketeuse 2018-05-31T11:55:32+02:00

Première année que je lis ce recueil de nouvelles, dans l'ensemble je l'ai toutes plus ou moins bien appréciées même si certaines m'ont plus plu que d'autres.

Malgré tout, sur ce thème là je m'attendais à quelque chose de plus frais et peut-être un peu moins "sérieux".

Toutefois j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Dariouche 2018-05-30T23:40:21+02:00

Belle initiative qui permet de découvrir les écrits de certains auteurs connus de nom mais pour lesquels je n'avais pas encore tenter la lecture de leurs œuvres. J'ai vraiment aimé la nouvelle de Karine Giebel qui m'est restée en mémoire quelques temps. J'ai aussi découvert Giacometti et Ravenne dont les livres vont probablement rejoindre ma PAL.

Des bons moments passés et pour la bonne cause en plus!

Commentaire ajouté par Dimess47 2018-05-28T20:26:55+02:00

C'est une superbe idée cette publication car même si les histoires sont très courtes (principe de l'ouvrage) nous découvrons plein d'auteur et style d'écriture c'est très intéressant. Petit coup de coeur pour CHATTAM et GIACOMETTI & RAVENNE.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-05-21T10:37:34+02:00

Des petites nouvelles sympas à lire, certaines plus parlantes et plus touchantes que d'autres ^^ C'est la première édition que j'achète, et je renouvellerai l'expérience avec plaisir puisque dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment! Néanmoins, mention spéciale à la nouvelle de Karine Giebel, ainsi qu'à celle de Maxime Chattam ^^

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-05-19T10:31:07+02:00

13 à table 2018 est un recueil de nouvelles regroupant plusieurs grands noms de la littérature de tout genre pour une bonne cause, celle des restaurants du cœur. Pour l'achat de ce livre, quatre repas sont distribués. Un beau geste qu'il continue de faire chaque année, et qui je l'espère va perdurer dans le temps.

Autant l'avouer je n'ai pas été plus emballée que cela par l'ensemble des nouvelles. J'en ai trouvé de très bonne qualité et doté de fins surprenantes ou alors très émouvantes. Tandis que d'autres étaient médiocres et sans grand intérêts. C'est bien le petit défaut de ce genre de roman collectif, ne pas accrocher à toutes les plumes et à tous les styles. Bien évidemment il en faut pour tous les gouts, et de ce point de vue le challenge est réussi.

Tout d'abord les quelques nouvelles qui m'ont laissé un gout de déception, tant d'amitié de Françoise Bourdin, n'appréciant pas la tromperie et la manipulation, cette courte nouvelle n'étaient tout simplement pas faites pour moi, trop de malaise, chose que je ne recherche pas dans mes lectures. Le style de Romain PUÉRTOLAS avec Stylo Bic qui est à mon gout bien trop loufoque et tirer par les cheveux pour que j'apprécie cette lecture. Mon cher cauchemar d'Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE n'aura pas réussi à me captiver.

Mais parmi toutes ces nouvelles d'autres auront réussis à m'émouvoir comme Zina de Leïla Slimani dont j'apprécie de plus en plus la plume, Agnès MARTIN-LUGAND qui m'a une nouvelle fois transporté dans son univers doux et tendre avec une suite de l'une des nouvelles présentes dans un ancien tome de 13 à table. Michel Bussi qui a été une première avec Je suis Li Wei m'a préféré de tous le recueil, émouvant et touchant à souhait.

D'autres auront réussi à me captiver du début à la fin, Maxime Chattam comme toujours avec L'anomalie, captivant et percutant. Alexandre LAPIERRE avec Pyrolyse qui nous offre une chute réussie. Et surtout Karine Giebel avec l'ascenseur qui m'a touché plus que je ne l'aurais pensé, un grand moment de lecture, comme souvent avec cette autrice.

Vous l'aurez compris, il y a du très bon comme du moins bon, mais qu'importe le résultat quand on voit que l'achat de ce livre est pour une association et pour aider des gens en difficultés. A découvrir de toute urgence.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-01T18:11:24+02:00

A nouveau, pour une quatrième fois, les auteurs français les plus populaires sont réunis dans ce recueil de nouvelles autour du sujet de l'amitié, dont l’entièreté des bénéfices vont au Resto du cœur.

,Au niveau des histoires, il y en a pour tous les goûts et styles. Certaines m'ont plus, d'autres beaucoup moins. Mais le recueil à le mérite de nous faire découvrir des auteurs parfois inconnus.

Maxime Chattam, Leila Slimani et Jacques Ravenne ont pour moi écrit les meilleures histoires.

Commentaire ajouté par ginfiz 2018-03-14T11:46:31+01:00

Toujours aussi plaisant à lire, comme d'habitude, certains auteurs ne jouent pas le jeu mais dans l'ensemble on le lit avec plaisir.

Commentaire ajouté par Dan-1 2018-03-04T23:43:29+01:00

Une jolie nouvelle dont le récit vous emporte vers la chine sans bouger de votre canapé, je ne connaissais pas Michel Bussi et j'avais quelques réticences avec son écriture, cette nouvelle pourra me réconcilier avec l'auteur

13 à table ! 2018

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)