13 à table ! 2018

Description ajoutée par lehane 2017-11-17T15:56:41+01:00

13 à table !

Pour célébrer l'amitié.

Françoise BOURDIN - Michel BUSSI - Maxime CHATTAM - Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE - François d'EPENOUX - Éric GIACOMETTI - Karine GIEBEL - Christian JACQ - Alexandra LAPIERRE - Marcus MALTE - Agnès MARTIN-LUGAND - Romain PUÉRTOLAS - Jacques RAVENNE - Leïla SLIMANI.

Extrait ajouté par TuttiFruttyx 2017-12-28T22:11:28+01:00

Extrait de la nouvelle de Romain Puértolas

-Vous n'êtes qu'une bande d'inutiles ! cria Donald Trump (...)

-Monsieur le président, je...

-Ta gueule, Mister White ! Toi, je ne t'ai pris dans mon gouvernement que parce que j'aimais bien ton nom !

Commentaire ajouté par jmcabs 2018-02-03T14:03:19+01:00

Un super recueil de nouvelles orchestrées pour la bonne cause. Toutes ces nouvelles ont pour thèmes commun l amitié et ormis la nouvelle sur l Egypte, elles ont été très agreable à lire.

Commentaire ajouté par manou4 2018-01-30T12:11:05+01:00

L'amitié que j'ai préféré est la nouvelle de Karine Giebel "L'Escalier". Très belle amitié de Madame Thibault et Madhi 8 ans habitant dans le même immeuble. Amitié toute simple mais tellement vraie et emprunte d'un secret.

Commentaire ajouté par Con-fused 2018-01-16T16:41:06+01:00

J'aime bien l'idée du recueil de nouvelles, cela permet d'en lire une de temps en temps pour faire une pause entre deux lectures. Cela m'a également permis de découvrir la plume de certains auteurs que je n'avais jamais lu. Je n'ai pas été conquise par toutes les histoires mais j'ai particulièrement aimé celle d'Éric Giacometti et de Jacques Ravenne, celle de Romain Puértolas et celle de Michel Bussi (ma préféré parmi les 13, que j'ai trouvé très touchante). J'ai passé un très bon moment avec ces nouvelles.

Commentaire ajouté par Coucourouza 2018-01-06T10:01:53+01:00

J'aime beaucoup le format recueil de nouvelles, parfait pour grignoter un bout de livre sans être frustrée de ne pas le finir parce qu'on n'a pas le temps.

Chaque auteur a son propre style, et ce mélange d'auteurs permet de retrouver des valeurs sûres, et de découvrir d'autres auteurs que je connaissais moins.

Aucune histoire ne m'a déçue, chaque auteur a réussi en seulement quelques pages à donner vie à ses personnages, à m'accrocher dès les premiers mots.

J'ai particulièrement adoré la nouvelle de Romain Puertolas, avec son univers totalement décalé et improbable ; la nouvelle de Karine Giebel m'a beaucoup émue, et donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur ; j'ai également beaucoup aimé la nouvelle d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne.

Le poème de Marcus Malte m'a beaucoup touchée, j'en eu les larmes aux yeux.

Alors oui, c'est bien d'acheter ce livre pour faire une bonne action, mais c'est avant tout un livre que j'ai grignoté avec plaisir, et j'ai hâte d'acheter celui de l'an prochain.

Commentaire ajouté par phinou 2017-12-30T23:28:02+01:00

Les nouvelles ne sont pas mauvaises mais je n'ai pas complètement été conquise. J'aime le principe des nouvelles à chutes mais celles-ci sont un peu pessimistes à mon goût. Bien sûr, j'en ai aimé certaines plus que d'autres. Celle de Romain Puértolas m'a beaucoup plu !

Commentaire ajouté par lehane 2017-12-29T14:19:58+01:00

5 € pour se faire plaisir et faire une bonne action !

C'est déjà la quatrième édition de cette belle initiative qu'est 13 à table, proposée par les éditions Pocket. 13 nouvelles dans un recueil en faveur des Restos du cœur. Cette fois encore, tous ont participé gracieusement à cette belle aventure humaine (les auteurs, l'éditeur, l'imprimeur, les publicitaires, les médias…). Cette année, le thème était « l’amitié ».

Avec Françoise Bourdin ont est dans un classique, le meilleur ami, la femme et les doutes d’infidélité et de trahisons…

Michel Bussi nous fait voyager, grâce à un mail, jusqu’en chine… Cette nouvelle n’est pas bluffante mais sympa.

Maxime Chattam rend fou son personnage, et nous aussi ! Celle la est vraiment pas mal. Imaginez qu’en un claquement de doigts votre vie a disparue et pire c’est comme si vous n’aviez jamais existé…

Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous dresse les retrouvailles de deux femmes, qui ont aimé le même homme. Sympa a lire !

François d'Epenoux nous ôte l'envie de nous faire opérer de la myopie... On se demande jusqu’où ça va aller. Bonne lecture !!

Eric Giacometti & Jacques Ravenne assassine une éditrice, dont les auteurs fétiches sont un couple d'écrivains… Pas de mystère, le résultat est évident mais la vision du monde de l’édition (Dallas) est amusante et instructive !!

Karine Giebel, que j’ai l’habitude de lire dans des thrillers noirs qui finissent toujours mal, m’a prise complètement à contre-pied. C’était beau, triste et poétique, rien à voir avec un thriller, Karine a été Impressionnante !!

Christian Jacq, je ne l’avais jamais lu mais je voulais essayer car ses couvertures sur l’Egypte ancienne m’attiraient. Je n’ai même pas réussi à finir une nouvelle donc finalement je vais m’abstenir, ce n’est pas pour moi.

Alexandra Lapierre nous parle d’une réunion de 13 amies autour d’une table. Pas mal, agréable à lire.

Marcus Malte nous offre un beau poème sur le temps qui passe, et les amis qui disparaissent.

Agnès Martin-Lugand que j’avais découverte dans l'édition 2017 de 13 à table, a eu la bonne idée de faire la suite de l’histoire dans celui-ci. Celle-ci est quand même moins intéressante que la première mais c’était très agréable de retrouver Sophia et Éric.

Romain Puértolas qui a été mon grand coup de cœur 2017 a encore signé une histoire de fou. On suit le voyage d’un stylo 4 couleurs… Oui oui, vous avez bien compris !! Ça parait idiot comme ca mais Romain en profite pour nous faire une juste analyse du monde avec humour.

Leïla Slimani signe la dernière nouvelle de ce recueil en nous parlant de regret. Même si je n’ai pas été totalement embarqué c’était bien.

Donc pour résumer : Bonne action + plaisir de lecture + Nouvelles variées dans des styles différents + possibilité de découvrir un auteur et que 5 euros à l’achat…. Comme aurait dit Coluche…

On compte sur vous !

Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2017-12-29T10:25:48+01:00

Comme chaque année, je n'ai pas été déçue par ce recueil de nouvelles !

Cette année encore j'ai découvert de nouvelles plumes avec lesquelles j'ai beaucoup accroché.

J'ai apprécié toutes les nouvelles pis à part celle de Christian Jacq (ce n'est pas vraiment mon style d'auteur)

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-29T10:13:45+01:00

J'ai lu ce livre il y a un certain temps et ne pourrais donc pas vous faire un commentaire détaillé : Je me rappelle avoir bien aimé ces petites histoires parfois rigolotes donc avec mon souvenir je vous le conseille en tant que petit livre a lire tranquillement !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-12-28T19:30:08+01:00

Que l’on soit un grand lecteur ou non, ce petit livre peut être mis dans n’importe quelle main. En effet, puisqu’il regorge d’écrivains tous plus connus les uns que les autres, chacun y trouvera son petit bonheur, dans les différentes petites nouvelles et même découvrir de nouveaux auteurs à suivre. Pour cette année, l’amitié est donc au rendez-vous et j‘espère que vous le serez aussi à travers cette bonne action faite à l’achat de ce livre!

Commentaire ajouté par gribouille 2017-12-28T16:53:33+01:00

A part l'histoire égyptienne, j'ai beaucoup aimé.

"13 à table ! 2018" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Novembre

13 à table ! 2018

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)

lolabee l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-10T08:42:41+01:00
fleur31 l'ajoute dans sa biblio or