13 histoires diaboliques

Description ajoutée par leslecturessucrees 2015-04-05T10:23:47+02:00

Ce sont quelques unes des treize histoires d'horreur concoctées par des maîtres du genre : Stephen King, Peter Straub, Clive Barker, Paul Hazell, Dennis Etchison et consorts s'en donnent ici à coeur joie pour renouveler avec brio le récit de terreur. Tous fouillent au scalpel le cerveau tordu de leurs personnages d'où jaillissent les pires cauchemars. Ils sont d'accord sur une chose : aujourd'hui, vampires, zombies et cannibales ne sont plus parmi nous ; ils sont nous-mêmes. Diaboliquement humains...

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-06T19:24:34+02:00

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-09-28T15:28:20+02:00

On sombre plus dans le gore que dans le fantastique avec ce recueil, de très haut niveau, il faut l'avouer. Si parfois on est déçu d'une nouvelle à l'autre, ce n'est pas le cas ici et chaque auteur s'est vraiment donné à fond, pour notre plus grand plaisir.

L'Oiseau de nuit, de Stephen King, est particulièrement sanglante et les amateurs du genre tout comme les fans de l'auteur apprécieront.

Le Genevrier de Peter Straub verse plus dans l'ambiance malsaine que dans l'horreur à l'état pur, mais comme d'habitude avec cet auteur, on est sacrément remué.

Le Deuil de Clive Barker... magistrale, mais venant de lui, rien de surprenant et c'est un thème qui est cher à l'auteur.

Voilà, j'ai mis un petit mot pour chacun de mes chouchous, mais les autres ne déméritent aucunement et c'est un recueil à déguster sans la moindre hésitation.

Commentaire ajouté par Beker 2019-05-06T18:49:21+02:00

Recueil de nouvelles très inégales.C'est bien le problème avec toutes ces compilations d'auteurs différents. Très moyen seulement deux ou trois nouvelles ont retenu mon attention... Les autres déjà oubliées !

Commentaire ajouté par NoemieF 2018-12-06T20:43:05+01:00

J'ai trouvé la grande majorité des histoires présentées sans grand intérêt. Ce livre, permet se faire une idée assez large de ce qui ce fait dans la littérature de l'horreur.

Un point positif ressort de ma lecture. La dernière nouvelle de Jack Cady " A cause des ténèbres" est excellente. La trame et de l'ambiance sont très bien gérées . Un regard compatissant envers les anciens combattants et les démons en leur esprit lors de leur tentative de réintégration dans la société.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-11-02T10:47:21+01:00

J'adore les nouvelles et dès que je trouve un nouveau recueil je me jette dessus !!! Quand il ya plusieurs auteurs, c'est forcément inégal ! J'ai trouvé la grande majorité des histoires présentées dans "13 histoires diaboliques" plutôt ennuyeuses et nulles ! Ce livre présente un assortiment des thèmes de la littérature de l'horreur.

Pour être un peu positive, l'une des nouvelles a retenu mon attention. La treizième histoire écrite par Jack Cady " A cause des ténèbres" se détache. Il y a une vraie étude sur la psychologie des anciens combattants. Sinon évidemment le nom de Stephen King est mis en avant commercialement mais sa nouvelles est moyenne. Avis mitigé !!!

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-10-30T09:52:44+01:00

Je suis un grand amateur de nouvelles et le nom de Stéphen King comme auteur de l'une d'elle m'a attiré...Ne vaut pas le détour !!!

Plutôt ennuyeux et sans originalité !

Commentaire ajouté par NatalieT 2018-10-28T20:33:50+01:00

C'est un genre littéraire que j'apprécie particulièrement. Mais j'ai trouvé la grande majorité des histoires présentées sans grand intérêt. Ce livre, permet se faire une idée assez large de ce qui ce fait dans la littérature de l'horreur.

Un point positif ressort tout de même de ma lecture. La treizième et dernière histoires écrite par Jack Cady " A cause des ténèbres" sort du lot. Il y a une vrai recherche dans la mise en place de la trame et de l'ambiance. Un regard pertinent sur ce que deviennent les anciens combattants et les démons qu'ils doivent affronter lors de leur retour à la vie normale.

Commentaire ajouté par Artemyss 2018-04-05T09:39:40+02:00

Un recueil de nouvelles regroupant plusieurs auteurs est le format idéal pour découvrir de nouveaux auteurs sans devoir lire trop de pages si l'un d'eux ne plait pas ! J'ai vraiment apprécié le changement de style d'écriture et un développement de l'angoisse très personnel suivant l'auteur ... une belle découverte !

Commentaire ajouté par Melichourse 2018-03-03T09:04:03+01:00

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été assez déçue par la plupart de ces récits, que j'ai trouvé trop "personnels", peut-être, aux angoisses des auteurs, et donc difficiles à aborder, à comprendre, ou même parfois, à identifier l'horreur en question. La seule nouvelle m'ayant vraiment tenue en haleine, et donné des sueurs froides, est celle de David Morrell, bien que très légèrement déçue par la fin.

Sinon, je retiendrai aussi la dernière nouvelle, celle de Jack Cady, qui n'est pas d'une horreur traditionnelle, qui n'est même pas de l'horreur selon mes critères personnels, mais que j'ai trouvé admirablement bien écrite (sujet difficile), qui m'a assez retourné, avec une approche de la mort assez inédite que je n'avait encore jamais lu, le récit m'a beaucoup plu, et j'irai même jusqu'à dire que j'ai l'impression qu'il m'a apporté quelque chose, je suis donc heureuse d'avoir pu le lire.

Commentaire ajouté par Kecnier 2016-09-29T15:27:01+02:00

Quelle livre horrible, la nouvelle de Stephen King est plus que moyenne, j'ai déjà lu bien mieux de cet écrivain qui nous a habitué à beaucoup mieux. La seul histoire que j'ai aimé, c'est celle avec van gogh, l'évolution de l'enquête est prenante mais la fin laisse quand même perplexe. Bref passez votre chemin...

Commentaire ajouté par Nocturis 2015-06-24T18:08:07+02:00

Je m'attendais à beaucoup mieux niveau peur. Au final, seul deux nouvelles m'ont vraiment plu; Orange pour l'angoisse, bleu pour la folie de David Morrell et La piscine de Whitley Strieber. La première pour son coté un je ne sais quoi malsain et étrange et la deuxième pour son coté original. Les autres ne sont pas mauvaises pour autant mais elles étaient beaucoup moins plaisantes à lire.

13 histoires diaboliques

• France : 1993-05-24 - Poche (Français)