13 jours

Description ajoutée par x-Key 2016-05-07T20:27:23+02:00

À Seattle, personne n’a oublié le mystère de la Hoh River : trois gamins enlevés, cachés dans les bois. Seuls deux d’entre eux avaient réapparu, incapables de se souvenir de ce qui leur était arrivé.

Vingt-cinq ans plus tard, James Sinclair, sa femme et leurs deux fils sont sauvagement assassinés. Au-dessus de la porte de la chambre, le tueur a laissé un message : 13 jours. Convaincue que les deux affaires sont liées – Sinclair était l’un des trois enfants kidnappés –, la police manque pourtant de preuves. Pour sa première grande enquête, l’inspecteur Alice Madison devra se fier à son instinct. L’assassin lui a donné 13 jours. 13 jours pour tenter de comprendre. 13 jours avant de plonger dans les ténèbres.

Un premier roman sombre et obsédant, best-seller en Grande-Bretagne, qui a imposé Valentina Giambanco sur la scène du thriller britannique.

"Un thriller à couper le souffle." Elle (édition italienne).

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Julitlesmots 2014-04-20T12:53:03+02:00

Kelly s'anima brusquement. " Y a des rumeurs qui circulent, Madison, comme quoi vous avez trop la pétoche pour continuer à enquêter sur Cameron.

- Pardon ?

- On raconte que vous vous êtes dégonflée après ce qui s'est passé hier soir, et que du coup vous avez échafaudé toutes sortes d'hypothèses à la mords-moi-le-noeud. Vous bossez à la Crim' depuis... quoi ? Un mois ? Ce que vous avez fait, c'est la connerie typique d'un bleu : la pression était trop forte pour vous, et vous avez pas été capable de protéger votre partenaire. "

Alice avança d'un pas, certaine en cet instant qu'elle ne pourrait plus se contenir.

" Quoi ? " gronda Kelly.

Elle n'avait plus qu'une envie : lui rabaisser son caquet, égaliser le score après quatre semaines à supporter sa grossièreté et la puanteur de ses cigares au rabais. Un des cigares en question fiché entre les lèvres, il carra les épaules et crispa la mâchoire.

Autour d'eux, tous les autres s'étaient figés dans l'attente de ce qui allait suivre. Sachant qu'il était inutile de hausser le ton, Alice prit la parole posément.

" Vous voulez que je vous dise ? Sur la liste de tous les trucs regrettables qui se sont produits cette semaine, vous êtes loin de figurer en première position ; vous, je vous situe grosso modo entre "J'ai oublié de passer au pressing" et "Il faut que je fasse le plein ". Je me fous de ce que vous pensez, Kelly, parce que pour moi vous n'êtes qu'un désagrément mineur - juste une mauvaise odeur, une saleté dans les toilettes qui ne vaut même pas la peine qu'on tire la chasse. Bon, c'est clair ou je continue ?"

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-16T15:26:02+01:00

Alice Madison travaille depuis 5 semaines à la brigade criminelle de Seattle lorsqu'elle est amené à enquêter sur le meurtre d'une famille (les parents et leurs deux fils) avec son collègue Brown. Ce meurtre est lié au kidnapping 25 ans plus tôt de 3 adolescents dont deux seulement sont revenus vivants.

Malgré l'épaisseur de ce roman, je n'ai pas vu le temps passé. Les personnages sont denses, bien décrits ; l'intrigue pesante, lourde. En plus du premier duo Madison – Brown, nous faisons connaissance du deuxième duo Nathan Quinn (avocat) et de son client James Cameron, l'une des victimes de Hoh River, personnage emblématique et tueur à ses heures perdues. Le livre se découpe en flash-back entre les faits d'il y a 25 ans, le passé du meurtrier, le passé d'Alice Madison et aujourd'hui. Ils permettent de comprendre l'intrigue et les relations, le caractère de chacun des personnages.

Une vraie découverte.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-31T18:12:19+01:00

Histoire sympa mais c'est du déjà vue . elle n'a pas innové dans le genre mais sa reste quand même une bonne lecture .

Commentaire ajouté par stephanie01 2017-10-28T19:54:48+02:00

malheureusement, ce n'est pas un livre qui m'a plus. dès le début, j'ai eu de la difficulté à m'y retrouver. quand c'était les policiers et l'enquête, c'était clair, précis et intéressant, mais à certain moment, sans préavis indicateur, on changeait de lieux, de personnage ou même parfois, on était catapulté dans les souvenirs du passer du personnage et ça prenait un moment avant de s'orienter, si j'y arrivais. alors lentement, mon intérêt s'est effrité et arriver à la page 184, j'ai abandonné. il y avait trop de moment ou je me sentais perdu, de blabla sans intérêt et pas assez d'élément pour me tenir captivé.

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-01-13T12:49:47+01:00

Etant habituée à des thrillers bien plus complexes au niveau de la narration, je ne pouvais qu'être déçue. On est vraiment dans la structure d'un roman policier classique : on suit l'affaire du point de vue des flics qui cherchent l'assassin et c'est tout, et cette façon de faire est franchement pas la meilleure, je trouve. Bon on a le droit à quelques autres points de vue pour étoffer les choses, mais c'est assez limité et ça n'apporte pas grand-chose. Dommage, parce que j'aime bien suivre l'histoire du point de vue des personnages importants de l'affaire. Sauf que là... Eh bien ils sont franchement mis en retrait. L'affaire en devient presque secondaire, et c'est vraiment le point de vue des enquêteurs qui compte. Et leur enquête est juste très très lente. C'est ennuyeux, mal rythmé, on tourne en rond et on ne découvre pas grand-chose.

Et c'est vraiment dommage parce que l'affaire en elle-même semblait vraiment intéressante, mais elle est trop diluée dans le reste, ce qui fait qu'au bout d'un moment, on l'oublierait presque. Je me suis forcée à lire ce livre jusqu'à la fin, mais j'ai vraiment eu du mal. J'en étais au point où je n'étais même plus intéressée par le mot de la fin (c'est déjà mauvais signe), mot de la fin qui ne m'a pas convaincue, d'ailleurs.

Globalement assez peu de vrais retournements de situation ou de grosses surprises, ce qui fait qu'au bout du compte, je ne retiendrais que le négatif et l'oublierais probablement dans peu de temps.

Commentaire ajouté par Blondreader 2016-10-01T20:34:51+02:00

Que dire ? Et bien je suis très mitigée concernant ce livre …

Clairement pour moi ce n’est pas un thriller qui m’a retourné le cerveau, il n’a malheureusement rien de bien surprenant.

Qu’est ce que j’ai apprécié ? Tout d’abord la quatrième de couverture ainsi que la couverture : bravo c’est accrocheur et il ne m’en fallait pas plus pour me faire tout de suite craquer !

Dès les premières pages nous assistons à un meurtre particulièrement horrible impliquant une famille entière avec en plus de jeunes enfants et un message intriguant laissé sur un mur : 13 jours. Je me dis que ça part plutôt bien …

J’ai trouvé ça assez bien mené et intéressant avec quelques rebondissements pendant une bonne partie du bouquin mais une fin que je n’ai pas apprécié du tout. De plus il y a tout de même 670 pages et dans ces cas là il est dur d’échapper aux longueurs … mais rien de bien méchant, en plus l’écriture et le style sont plutôt simples et compréhensibles, donc bon …

Pour moi, le réel point fort du livres sont les personnages, et les relations entre tout ces personnages. J’ai totalement apprécié et adhéré au personnage d’Alice qui est assez bien développée, elle a de la profondeur, une certaine fragilité, est déterminée et n’hésite pas a braver l’interdit et c’est grâce à cela que j’ai réussi à m’attacher à elle et à l’apprécier. J’ai également aimé les personnages de Quinn et de Cameron (SPOILERS : notre principal suspect) que se soit leur relation que je qualifierais de fraternelle ou individuellement : l’un croit à l’innocence de son ami et est déterminé à le défendre et à le protéger et l’autre est froid et légèrement flippant mais avec un état d’esprit que j’ai aimé.

Petit bémol pour Brown et Salinger que j’aurais aimé voir davantage développé, ils avaient pourtant beaucoup de potentiel.

Contrairement à certain avis que j’ai pu lire je n’ai pas eu de mal à rentrer dans l’intrigue, bien au contraire j’étais dedans, mais plus les pages avançaient vers la fin plus ma déception se faisait grandissante : j’ai clairement été déçue et je me suis faite la réflexion : tout ça pour ça ?! Je m’attendais à un tueur et à une révélation sur le pourquoi du comment énorme et bien c’est retombé comme un soufflet. Les raisons qui ont poussé le tueur à faire tout cela ne sont pas assez fortes au vu du crime et de l’intrigue, j’ai trouvé ça clairement disproportionné.

Et au final pourquoi 13 jours ? Je n’ai toujours pas la réponse et je ne l’aurais jamais !

C’est le premier livre de l’auteur et ce n’est pas un thriller révolutionnaire, c’est du déjà vu avec une intrigue dans les trois quarts du livre plutôt bien menée et intéressante avec des personnages bons et quelques rebondissements mais une fin qui m’a déçu au plus haut point.

Malgré tout il se laisse lire facilement et vous fera passer agréablement le temps si vous êtes amateur de roman policier.

Ma note pour ce livre : 2/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

Commentaire ajouté par Cecicye 2016-08-22T10:56:44+02:00

Déçu.

Le 4eme de couverture m'avait emballé, les critiques de la presse et autres aussi.

Mais en commencant ce livre je me suis dit que ca allait être long. Très long...

L'idée de départ est accrocheuse, les premiers chapitres aussi mais ca s'arrête là.

Il n'y a aucun rythme, aucune accroche de suspense, les personnages sont lent et mou.

Bref, je n'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2016-07-05T19:40:53+02:00

13 jours, c'est l'indication temporelle imposée par le meurtrier et je m'attendais à ce que ça ait une importance majeure dans le récit mais c'est une information reléguée au second plan, alors qu'elle aurait pu servir de compte à rebours, de course contre la montre afin d'augmenter la tension.

La tension est principalement ce qui m'a manqué dans ce roman, ainsi que le suspense. L'auteur fait le choix de nous révéler longtemps avant la fin l'identité du coupable et la question n'est donc plus qui mais pourquoi. Le fait de se porter sur ce pourquoi est intéressant, mais du coup ça ne nous tient pas en haleine, pas plus que l'écriture de l'auteure. Ce n'est pas désagréable à lire mais honnêtement, j'ai trouvé que ça manquait de rythme et que c'était un peu lent. On ne rentre pas tout de suite dans le coeur du sujet, l'auteure prend son temps. Alors là encore c'est intéressant puisqu'on découvre les personnages tout au long du livre et que cette histoire nous permet de découvrir celle des enfants kidnappés dont il est question dans la 4ème de couverture. Mais bon, le roman fait plus de 500 pages et je les ai senties passer.

J'ai été touchée par cette histoire et j'ai apprécié l'amitié liant les personnages, ainsi que le fait de découvrir les personnages secondaires, notamment le(s) suspect(s) et le coupable. Certes, nous n'acceptons pas leurs crimes mais nous comprenons un peu mieux, au vu de leur histoire, ce qui les as amenés à les commettre. En revanche, l'inspecteur Alice, le personnage principal, m'a laissée complètement indifférente. L'unique chose que je retiens d'elle est son sens de la répartie qui intervient de temps à autres dans des dialogues bien menés.

Honnêtement, de la part d'un thriller, je m'attendais à un récit angoissant. Mais je n'ai pas été happée par cette histoire qui m'a plutôt laissée de marbre, même si l'accent mis sur certains personnages est intéressant.

Commentaire ajouté par Manonnte 2016-06-20T12:04:06+02:00

Un livre intéressant. L'histoire est pas mal et il se lit assez rapidement. J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-05-17T13:05:53+02:00

Livre pas mal mais pas exceptionnel non plus.

L'histoire est bien et il y avait tellement à faire ! ça aurait pu être génial mais on se perd avec ses trop trop (trop!) nombreux personnages, frères, amis d'enfance, histoires du passé et sont parfois appelé par leurs prénoms, leur noms de famille ou pseudo mais qui ne sont pas vraiment poussés. Sans compter les changements de point de vue ! Plutôt que d'avoir 4 ou 5 enquêteurs, 2 personnes très fouillés, recherchées mieux auraient pu aussi bien mené l'enquête et auraient accroché le lecteurs !

Après j'ai bien noté le livre car c'est un premier roman. L'histoire est mal amenée mais il y a beaucoup d'idées derrière ! Je suivrais bien cet auteur pour en lire un autre d'elle et me faire une idée plus précise.

Commentaire ajouté par Oceana42 2016-02-24T19:35:34+01:00

Bon alors, malgré un résumé assez aguicheur j'ai eu un mal de chien a me mettre dans l'histoire. Ce qui m'a gênée, c'est l'écriture, pas tant au niveau de la syntaxe mais surtout au niveau des points de vues. En effet, dans un paragraphe on passe d'un point de vue d'un personnage à un autre. C'est assez étrange, et ça m'a franchement déplu.

De plus, l'histoire met du temps avant de se mettre en branle. On attend longtemps avant qu'on aborde enfin ce qui nous mets l'eau à la bouche sur la 4ème de couverture.

Cela dit, l'histoire est vraiment intéressante, mais puisque je n'ai pas réussi à me mettre dans le récit pour moi ce livre est moyen. Je n'ai pas trop aimé la fin, qui n'en est pas vraiment une je trouve.

13 jours

• France : 2014-02-26 (Français)
  • France : 2016-06-01 - Poche (Français)

TISIYA le place en liste or
2022-05-15T16:24:41+02:00
Cmetais l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T22:33:29+02:00