13 Minutes

Description ajoutée par Gkone 2018-06-23T08:15:00+02:00

« Je suis morte pendant treize minutes. Et maintenant je veux savoir pourquoi. »

Natasha, seize ans et reine du lycée de Brackston, ne se souvient pas comment elle a fini dans les eaux glacées de la rivière. La seule chose qu’elle sait : ce n’était pas un accident.

D’après le proverbe, il faut être proche de ses amis et encore plus de ses ennemis. Sauf que, au lycée, il est parfois difficile de les différencier.

Ses amies l’aiment, Natasha en est sûre. Mais ça ne veut pas dire qu’elles n’ont pas essayé de la tuer…

« Le Lolita malgré moi de l’ère Instagram » The Times

« Je recommande ce roman à tous ceux qui adorent frissonner en ouvrant un livre. » The Guardian

« Le roman le plus excitant de l’année. » The Express

Extrait ajouté par moviesandbooksquote 2020-06-11T00:45:26+02:00

«Pendant 13 minutes je suis mortes et je veux savoir pourquoi»

Poubelle

Par ou commencer?

En voyant la couverture, le bon résumé et les bonnes critiques je me suis dit que j'allais adorer ce livre.

Je l'avais mis dans ma liste d'envie depuis des mois j'attendais tellement sa sortie.

Plus j'avançais dans les pages et plus c'était une torture de le finir. Il m'a fallu 13 minutes pour l'abandonner!

Les personnages sont tellement égocentriques, méchants et égoïstes. Il ne sont pas du tout attachants, il ne se passe rien, trop de longueurs.

Je n'ai pas du tout aimé l'atmosphère et l'intrigue.

Une déception, ennuyant et sans grand intérêt...

Commentaire ajouté par passiondesmots74 2020-08-22T18:27:05+02:00

Un livre génial et retournant. Avec toujours plus de suspense et de rebondissement. Une histoire mener avec justesse et créativité. De l'amitié, une pointe d'amour et de sentiments mais surtout de l'action et de la ruse.

Un énorme coup de coeur pour ma part. Je ne peux que le recommander.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2020-08-09T16:04:25+02:00

J’ai pu avoir ce livre en avant-première grâce à mon partenariat avec les éditions castelmore. le résumé me tentait beaucoup et j’avais hâte de le commencer. On va avoir différents points de vue et narration et plusieurs supports d’écriture comme le journal intime, SMS etc.

L’héroïne a subi beaucoup de choses dans son passé et malgré ça, elle accepte sans vraiment se rebeller. Dans le milieu où elle évolue, on va croiser beaucoup de drogue et d’alcool et ça m’a un peu dérangé.

On va aussi côtoyer celle qui a été agressée ainsi que ses amies. Je les ai trouvées très superficielles et imbuvables. Natasha a tout oublié de la soirée mais ne va pas chercher à savoir ce qu’il lui est arrivée. Au bout de 150, on n’apprend rien de nouveau et il n’y a pas forcément d’enquête.

Au final, j’ai été un peu déçue de cette lecture. Je n’ai pas réussi à finir le livre car j’avais du mal à trouver des choses positives.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2020-08-02T14:18:17+02:00

Alors hum... J'ai mis du temps, beaucoup de temps, à entrer dans ce livre !

Pourtant l'écriture est sympa (quoi que les insultes, ça lasse très vite) et le scénario est pour le coup incroyable ! J'ai été surprise du dénouement, et franchement énorme respect pour ça et pour la construction des personnages.

Par-contre, ces mêmes personnages sont énervants comme pas possible ! Si on oublie les clichés, leur caractère à tous, sans exception (même Jamie m'a énervé) sont affreux.

Il y a beaucoup de longueur, surtout vers le milieux du livre, où finalement, on se retrouve avec des histoires d'ados fatigantes, et puis d'un coup ça repart en sensations fortes avec un rebondissement de dingue !

Le problème avec la première moitié du livre, c'est que finalement on sait déjà ce qui s'est passé dans les grandes lignes (notamment à cause du résumé), et c'est la seconde moitié qui rattrape le suspens.

Je ne sais pas si j'ai adoré, mais je regrette pas du tout de m'être laissée tenter :)

Commentaire ajouté par Calya 2020-05-23T06:29:25+02:00

Que dire de ce livre ?

13 minutes. Ne serai-ce que par le titre on peut déjà sentir l'intrigue, ajoutons à cela son résumé et on peu dire un jolie bingo !

J'ai réellement apprécié ma lecture ! Je n'ai pas été "addict" du livre, mais j'ai pris plaisir à le lire pendant une semaine. Ce qui est un record pour moi, mais en même temps je n'avais pas eu le temps de lire beaucoup. Je dois tout de meêm avouer que dès que je reprenais ma lecture, je plongeai directement sans mal dans l'histoire de Sarah Pinborough.

Moi qui lirai très rarement des livres qui n'étaient pas de la science-fiction-fiction, de la fantasy ou du fantastique. Me voila le livre clos et bien heureuse de mettre laisser tenté pas cette histoire ! J'ai vraiment été des plus agréablement surprise et quelle joie d'avoir enfin un histoire passionnante à lire dans le suspense. On manque beaucoup de cela dans les rayons jeunesse ; ou tout simplement, je suis tellement perdue dans toutes les histoires pseudo fantasy, fantastique ou de science-fiction, young-adult qui sont de la romance en réalité, que je ne trouve plus les pépites !

Les personnages sont aussi des plus splendide ! ET LA PSYCHOLOGIE DE CHACUN ! Ma mamia quelle plaisir à lire !

Malgré tout j'ai été un peu sur ma fin en fermant le livre, car même si la fatalité fait que... Il reste encore d'autre personnage qu'on à suivit, qu'on aimerait savoir ce qui leur arrivera, mais tant pis ! Je comprends le choix de l'auteur malgré tout.

Commentaire ajouté par Nalune22 2020-05-10T18:47:31+02:00

Au départ, la couverture, le résumé, même simplement le titre me promettaient une histoire accrochante et un suspense addictif. Et je pense que dès le début de la lecture, j'ai été plongée dans un univers comme ça malgré ce trop plein de clichés sur le lycée et cette politique "populaire/invisible".

Parce que le scénario est vraiment bien écrit, les retournements de situation et toutes les surprises que j'ai rencontrés dans cette histoire m'ont vraiment tenue en halène. Au final (sans trop spoiler;)) je dirais que le personnage délirant qu'on trouve à la fin m'a fait halluciner tellement c'est pas croyable. Je conseille fortement ce livre à qui voudrait sortir ébouriffé d'une lecture accrochante.

Je me suis même mise à dessiner la scène finale alors c'est pour vous dire :D

Commentaire ajouté par just2iine 2020-04-18T14:35:53+02:00

"En résumé, ce roman est une déception. Dès le début, les clichés sont présents et ça m'a gênée. Je n'ai pas non plus accroché aux personnages. Entre réaction inappropriée et manque de personnalité, difficile d'y trouver un intérêt. Néanmoins, j'ai été jusqu'au bout, parce que malgré tout, j'étais curieuse de voir comment tout allait se finir."

Commentaire ajouté par moviesandbooksquote 2020-04-10T20:08:17+02:00

Malgré le suspens qui nous suit durant cette lecture et une fin qui a remonté mon avis globale sur ma lecture j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher au personnage de Becca ... Ainsi qu’au contexte « populaire/looser » mis en place

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-04-06T11:18:03+02:00

Il y a quelques années, je découvrais Poison, de l'auteure, Sarah Pinborough. Une réécriture de conte assez surprenante qui m'avait laissé perplexe. Pour autant, j'avais envie de la découvrir dans un autre registre que celui-là et j'ai de suite été intriguée par 13 minutes dont le résumé était plus qu'intriguant.

13 minutes, c'est l'histoire de Natasha, seize ans. Reine du lycée, elle n'est jamais sans ses deux meilleures amies. A elles trois, elles mènent les autres par le bout du nez. Mais un matin, Natasha est sauvée in-extremis de sous la glace dans rivière du coin. Elle est morte pendant 13 minutes. Comment est-elle arrivée là, qui lui a voulu du mal ? Des questions que le lecteur va avoir en tête tout du long.

Honnêtement, à la lecture du résumé, j'avais plus que hâte de découvrir de quoi il retournait. Le mystère autour de sa - presque - mort est vraiment intriguant. Pourtant, en commençant ma lecture, j'ai eu un mauvais présentiment. L'auteure, Sarah Pinborough a fait le choix d'opter pour plusieurs points de vues. Cela peut être à double tranchant car il peut apporter des réponses aux lecteurs mais aussi le perdre un peu. Honnêtement pour ma part, c'était plutôt la deuxième solution. J'avoue que suivre les amis et connaissances de l’héroïne, Natasha m'a paru assez ennuyeux même si par moment les infos récoltées avaient leurs intérêts.

En fait, le principal problème de 13 minutes ce sont ses personnages. Avez-vous déjà lu un roman dans lequel aucun des personnages, je dis bien aucun, n'a trouvé grâce à vos yeux ? Car pour tout vous dire, je les ai tous trouvé détestables. Égoïstes, manipulateurs, sans cœur, tendance malsaine, bref, ils n'ont rien pour les sauver. Ils ont tous quelque chose d'horrible en eux. Dans ces conditions, deux options sont possibles, soit, vous êtes un fan de thriller et dans ce cas, cela peut passer, soit, si vous êtes comme moi, vous cherchez toujours une lueur d'espoir dans ce genre de lecture et dans ce cas, ça casse.

Je ne dis pas non à une bonne dose de thriller de temps en temps. Certaines sont même parfaitement bien menées. Mais là, j'avoue que les personnages ont rendu le récit encore plus lent et peu attrayant. Car si le suspense reste intacte jusqu'au bout du roman, le tout est tellement long que je me suis perdue en route. Pour le coup, l'auteure a fait le choix de perdre son lecteur au maximum pour résoudre l'affaire en deux pages à la toute fin. Autant dire que pour moi, ça a été la cerise sur le gâteau. J'en attendais tellement plus...

En conclusion, 13 minutes réserve son lot de mystère. Pas de doute, il sera dur voir impossible de comprendre dans son intégralité la vérité au sujet de cette presque mort. Malheureusement, je n'ai ni adhéré au style de l'auteure, ni aux personnages. Trop de suspense tue le suspense. Dommage. Au moins, j'aurais tenté de lire un autre roman de cette auteure, qui, définitivement, n'est pas pour moi.

Commentaire ajouté par Nyselia 2020-01-22T13:25:24+01:00

Bon sang de bonsoir, quel livre! Même si ce fut fort long que j'accroche à l'histoire (plus de la moitié quand même !), ça en a valu vraiment la peine. Et je comprends à présent les critiques de la quatrième de couverture, même si ce n'est pas entièrement vrai.

L'auteur a vraiment très bien tissé sa toile, car en tant que lecteur, on s'y laisse prendre, un temps du moins. Car comme on a plusieurs point de vue, ça nous rend plus objectif. Même si on comprend vers la fin que certains passages sont complètement "faux". Ce que j'entends par là, par faux, c'est qu'il ne faut pas se fier à tout ce qu'on lit. Il faut se dire "ce ne sont que des mots", comme le dit si bien l'un des personnages (pour ne pas spoiler, je ne dirai pas qui). Très bien mené et écrit, même si le début n'est pas accrocheur, on comprend par la suite que c'était nécessaire, vu comment ça se termine. Je me demande d'ailleurs si il y a une suite. Le mieux en fait, c'est qu'il n'y en ait pas, car je ne vois pas ce qu'il y aurait de plus à ajouter. Car l'on devine bien, dans notre imagination à nous tous les lecteurs, comment ça se termine vraiment, toute cette affaire pour tous les personnages concernés.

En résumé, après avoir galéré au début, j'ai été happée de plus en plus aux moments où tout se précipite et que les évènements s'enchaînent. Autrement dit, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si il y a une moins bonne note de ma part pour le début.

Commentaire ajouté par antoine18 2019-11-27T13:59:42+01:00

Je tiens à remercier les éditions Castelmore et le site Netgalley pour cette lecture.

J'ai de suite été attiré par la couverture de ce livre, on y voit Natasha sous la glace dans l'eau.

On apprend que c'est la fille la plus populaire du lycée, alors pourquoi est-elle morte durant treize minutes en étant dans une rivière gelée? Surtout qu'elle ne voulait pas en finir et que ce n'était pas un accident. Elle se pose des questions. Surtout que ces deux amies proches sont bizarre depuis cet incident. Elle va se tourner vers Becca qu'elle a laisser il y a des années et qui était sa meilleure amie pour démêler le vrai du faux. Au départ Becca ne veux pas mais ayant du recul sur l'affaire elle s'y prend au jeu.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, émouvante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de lire d'autres livres de cette auteure qui à une plume addictive.

13 Minutes

• France : 2018-11-14 (Français)
  • France : 2020-03-11 - Poche (Français)