Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 772
Membres
1 180 004

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

13 Minutes



Description ajoutée par Gkone 2018-06-23T08:15:00+02:00

Résumé

« Je suis morte pendant treize minutes. Et maintenant je veux savoir pourquoi. »

Natasha, seize ans et reine du lycée de Brackston, ne se souvient pas comment elle a fini dans les eaux glacées de la rivière. La seule chose qu’elle sait : ce n’était pas un accident.

D’après le proverbe, il faut être proche de ses amis et encore plus de ses ennemis. Sauf que, au lycée, il est parfois difficile de les différencier.

Ses amies l’aiment, Natasha en est sûre. Mais ça ne veut pas dire qu’elles n’ont pas essayé de la tuer…

« Le Lolita malgré moi de l’ère Instagram » The Times

« Je recommande ce roman à tous ceux qui adorent frissonner en ouvrant un livre. » The Guardian

« Le roman le plus excitant de l’année. » The Express

Afficher en entier

Classement en biblio - 204 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Animia8 2021-04-02T21:37:54+02:00

Et soudain, je l'entends. La voix qui murmurait dans mes rêves. Celle dont je ne me souvenais jamais. Celle qui me terrifiait.

"Tu croyais pouvoir me laisser ici", me dit la voix.

C'est ma voix. Bien-sûr que c'est la mienne.

"La part de nous qui est morte. J'ai dû attendre seule dans le froid et le noir. Tout ce temps."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Poubelle

Par ou commencer?

En voyant la couverture, le bon résumé et les bonnes critiques je me suis dit que j'allais adorer ce livre.

Je l'avais mis dans ma liste d'envie depuis des mois j'attendais tellement sa sortie.

Plus j'avançais dans les pages et plus c'était une torture de le finir. Il m'a fallu 13 minutes pour l'abandonner!

Les personnages sont tellement égocentriques, méchants et égoïstes. Il ne sont pas du tout attachants, il ne se passe rien, trop de longueurs.

Je n'ai pas du tout aimé l'atmosphère et l'intrigue.

Une déception, ennuyant et sans grand intérêt...

Afficher en entier
Argent

Un thriller tout bien comme je les aime !

Au début, en voyant le résumé, je pensais qu'on allait tomber dans le cliché : les pestes populaires d'un côté, les gentilles parias de l'autre et autres joyeusetés. Cependant ce n'était pas du tout le cas. Tous les personnages sont très contrastés, nuancés : ceux qui sont censés être gentils ont des parts d'ombres, ceux qui sont censés être secondaires sont aussi complexes. Tout cela rend chaque personnage très humain, très réel.

La pluralité des formats utilisés (autres que la narration principale) sont très astucieux. L'utilisation du journal intime, des extraits de presse etc ont été un très bon moyen de nous divulguer certaines informations tout en laissant une part de mystère.

L'intrigue est très bien menée, même s'il y a quelques longueurs et que je me suis un peu ennuyée. Je pense que l'auteure n'accapare pas assez notre attention.

J'aurais aimé un épilogue car j'ai trouvé que la fin était trop subite ; certes on a le dénouement final, mais ça s'arrête en plein vol. On aimerait par exemple savoir ce que sont devenues Jenny et Hayley, et des éclaircissement sur certains points dont on n'a toujours pas de réponse.

Dernier point, et c'est quelque chose qu'on retrouve souvent dans les livres ados écrits pas des adultes : les conversations par messages imitant l'écriture des adolescents ?? Le langage SMS employé par certains personnages n'était pas du tout crédible et m'a un peu embêté, même dans ma compréhension.

Malgré cela, ça reste un très bon livre, je le recommande !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nooemie 2024-11-11T11:55:53+01:00
Bronze

Je pense que 13 minutes a une intrigue intéressante avec sa manipulation psychologique et ses personnages qui semblent jouer un jeu complexe, mais le rythme était trop lent à mon goût et certaines dynamiques sociales m’ont laissé un peu perplexe.

Il y a des éléments qui prennent trop de temps inutile pour se mettre en place et finalement, cela n’ajoute pas grand intérêt à l’histoire. J'ai eu du mal à le terminer je l'avoue

Mais avec ce livre, on se rend bien compte des relations toxiques qui existent dans les cercles sociaux du lycée. Une fois de plus, on comprend que les apparences sont souvent trompeuses et certaines personnes sont très douées pour se cacher derrière une « façade ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sephy10 2024-10-23T10:52:09+02:00
Bronze

Bon. Le début de ce livre n'est pas super. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. L'enquête est assez lourde mais à partir du moment où Spoiler(cliquez pour révéler)Jenny et Hayley sont en prison la lecture devient plus facile. A ce moment ça devient accrochant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-09-29T21:06:19+02:00
Bronze

Un thriller young adult assez long à se mettre en place mais qui se retrouve étonnant dans sa finalité. Je pense que c'est le genre de roman où l'on ne retrouve que deux choix à sa lecture : ça passe ou ça casse. Il faut avoir la patience d'aller jusqu'au bout, c'est assez dense par moments, mais la fin vaut vraiment le coup.

Natasha est morte pendant treize minutes. Retrouvée dans une rivière glacée par un promeneur, elle a pu être sauvée à temps. Malgré tout, ce fut un choc pour la victime et sa mémoire quant à cette journée a été effacée, elle ne se souvient de rien. Petit à petit, elle se rend compte que ses deux meilleures amies sont étranges avec elle, et ont un comportement assez suspect mais pourquoi ? S'en veulent-elles pour quelque chose ? Que savent-elles sur cette journée qui a failli coûter la vie à la populaire Natasha ?

Comme je le disais, dans l'ensemble, l'intrigue est assez dense, principalement parce qu'il y a pas mal de passages à rallonge et assez inutiles je pense. Mais l'auteure a su toujours mettre quelque chose en place pour nous maintenir en haleine et nous donner envie de poursuivre. Le suspense est très présent. Personnellement, c'est ce qui m'a donné en vie de poursuivre. De plus, quelques chapitres "spéciaux" viennent se glisser entre les "normaux" : des extraits de journaux locaux, des extraits du journal intime de Natasha lorsqu'elle suit une thérapie après sa noyade, des extraits du rapport de l'enquêtrice, des échanges de textos entre deux personnages clés, ainsi que les chapitres mettant en avant le point de vue de Natasha qui sont écrits à la première personne du singulier. Tous les autres chapitres sont centrés sur Becca, l'ex meilleure amie de Natasha, ou encore Jamie, le promeneur qui l'a sauvée de la rivière, qui sont, eux, écrits à la troisième personne. Un peu déroutant au début mais on s'y fait finalement très vite et le fait de changer régulièrement de point de vue donne du rythme au récit, ce qui casse un peu la densité globale que l'on ressent de temps à autre.

Le gros point fort de ce thriller, c'est la manipulation de l'auteure envers ses lecteurs. Elle nous amène naturellement sur une conclusion évidente et prévisible où l'on a finalement juste envie de savoir le "pourquoi" plutôt que le "qui", pour ensuite changer complètement la donne. Là encore, on veut savoir pourquoi mais on se rend compte aussi que l'auteure a fait très fort lorsqu'elle a tissé son intrigue. Je ne pensais pas me faire avoir, je pensais être un peu déçue par le final en me disant que c'était trop facile et qu'il ne s'y passait rien de surprenant mais la troisième partie l'est, surprenante ! Je ne m'y attendais vraiment pas et je n'ai finalement pas regretté d'avoir été jusqu'au bout, même si j'avais l'impression que ce livre était interminable. C'est assez inégale dans l'ensemble mais, comme je le disais, il y a toujours quelque chose qui nous intrigue, de nouveaux éléments qui s'imbriquent dans l'histoire, et qui nous donnent envie de continuer.

On suit pas mal de personnages mais chacun est facilement reconnaissable de par leur personnalité mais aussi par leur façon d'agir au fil du récit. Je ne suis pas vraiment attachée à eux mais je dois dire que j'ai bien aimé suivre Becca, même si elle n'a rien de particulier. Elle est même détestable à certains moments.

En ce qui concerne les autres, je les ai trouvés assez bien développés, beaucoup de détails sont donnés sur eux et nous amènent exactement là où l'auteure l'a souhaité. Toutefois, j'ai trouvé difficile de s'identifier ou de s'attacher à l'un d'eux, la drogue étant très souvent présente.

En bref, c'est un thriller plutôt bien construit dans l'ensemble, avec tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine malgré la densité du récit. Les personnages sont bien développés mais pas forcément attachants. Toutefois, ils intriguent et rendent la manipulation de l'auteure très crédible ! Malgré les quelques points faibles, la fin vaut bien le coup d'avoir suivi l'intrigue dès le début tellement elle est surprenante et c'est là qu'on se rend compte que l'auteure a fait très fort ! Chaque détail a son importance et ça reste donc plaisant de découvrir le fin mot de l'histoire.

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2019/01/13-minutes.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lafillequiaimaitleslivres 2024-08-22T10:10:16+02:00
Diamant

La fin est vraiment surprenante, c'est un livre glaçant mais tellement bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PauDeBanane 2024-05-16T22:04:17+02:00
Bronze

[🥶•💧•⚰️•🩵]

Note : ★★★☆☆

✍️ Je crois que c'est mon premier "thriller". Il traînait dans ma PAL depuis des années… Je suis contente de l'avoir enfin ouvert. C'était une bonne expérience, même si, en lisant les avis, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus "spectaculaire".

🔞Le smut est dérangeant et je l'ai trouvé inutile. Ok, c'est sûrement pour marquer l'univers de ces adolescents. Quelques fois entre Rebecca et Aiden, ça passe. Mais même dans le journal de Natasha, en parlant d'eux ? J'ai trouvé ça too much. C'est plutôt explicite. Malgré tout, je comprends puisque c'est l'univers de base de l'autrice. Mais cela est présent que la première moitié du livre, ça s'oublie vite.

👀 Le changement de point de vue grâce aux extraits de Natasha était intéressant. Mais j'étais souvent perdue car le narrateur est omniscient. Je m'attendais à voir des "je", mais je voyais toujours "elle" et je ne savais jamais de qui il s'agissait. C'est pareil dans les autres livres de Sarah, pourtant ça ne m'avait jamais dérangée. Mais là, impossible de s'y faire.

🌊 Le livre devient vraiment intéressant à partir de la fin. Malheureusement, le dénouement est très rapide et la fin frustrante, on a envie d'avoir un épilogue. Cela dit, je l'ai beaucoup aimée, Spoiler(cliquez pour révéler)je pensais vraiment que Jenny et Hayley étaient responsables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bubbless 2023-10-21T17:12:55+02:00
Pas apprécié

Je ne sais pas si c'est la façon qu'il a été écrit, que j'ai aucune idée de qui fait le monologue ou c'est la traduction en française qui n'a pas fait honneur au roman....mais je n'ai vraiment pas embarqué et pas du tout apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dieselle 2023-06-10T16:40:08+02:00
Argent

Excellent jeu de dupes. Echec et mat à la reine. Je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-03-05T21:07:29+01:00
Or

Natasha est la reine du lycée de Brackston et tout le monde l'aime. Tout le monde ? Peut-être pas ses meilleures amies. Car Natasha ne se souvient pas comment elle a fini dans l'eau glacée d'une rivière. Et elle est bien déterminée à le savoir...

J'étais sûre que j'allais aimer ce livre. Et bien j'ai même adoré 😀

A Brackston, nous sommes loin du lycée des bisousnours. Les ados sont cruels, violents, crus et vicieux 😈 Certaines remarques entre ados, ou sur les parents sont vraiment dures ! Et j'ai adoré cette ambiance sombre, avec des personnages qu'on a pas vraiment envie d'aimer 😉

L'enquête est menée parallèlement par Natasha et Rebecca et nous avons leurs 2 points de vue qui alternent, ce qui permet de voir la psychologie de ces 2 personnages et parfois de voir des indices car il y en a 😉

J'ai beaucoup aimé l'insertion de sms, coupures de journaux et divers rapports. On peut aussi y voir l'avis de la policière en charge de l'affaire. 😊

Aussi si vous voulez des rebondissements, il y en a 😊 Même si j'avais deviné certains trucs, c'est quand même assez diabolique ^^

Bref si vous aimez les enquêtes ado un peu sombre, 13 minutes est le livre qu'il vous faut !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solenn08 2022-12-11T14:36:58+01:00
Diamant

J'ai lu des critiques mauvaises dessus et j'avoue je ne comprend pas pourquoi. Ce livre va tellement loin dans la psychologie des personnages. Tellement addictif et il y a tellement de suspense. Vraiment je suis heureuse de l'avoir lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chabouquine 2022-08-30T18:21:48+02:00
Or

Que dire sur ce roman. Déjà que je l'ai lu en raison de l'autrice. J'adore sa plume, même si elle est parvenu à me décevoir une ou deux fois. Ici, ce ne fut pas le cas a mon plus grand plaisir. Car j'ai passé un super moment avec Natasha et Bex.

Ici nous allons donc suivre Natasha, une jeune lycéenne, reine du lycée, après être revenue à la vie , suite d'une noyade dans de l'eau glacée et être morte pendant 13 minutes. Elle va ce réveiller amnésique et renouer des liens avec son ancienne meilleure amie Bex, qu'elle avait jeter comme une vielle chaussette. Cette dernière va l'aider à découvrir qui est responsable de la mort de Natasha.

Nous allons suivre en parallèle Rebecca, alias Bex, suite au drame vécu par Natasha, son amie d'enfance. D'abord sur la réserve. Elle va être ravie de refaire partie du cercles de la célèbre blonde, quitte à délaisser Hannah, sa meilleure amie fade et docile. Elle va, avec Natasha, enquêter pour découvrir la vérité sur la presque mort de cette dernière. Mais la vérité risque de la surprendre plus qu'elle ne le pense. Car après tout, connaissons vraiment les gens ?

****

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, que je dévorais a chaque instant de libre. Bex et Tasha sont autant attachante que détestable. Cool mais détestable.

L'une étant une bimbo, riche et reine du lycée. Douce mais manipulatrice. Gentille mais cruelle et doté d'une intelligence incroyable.

L'autre une fille effacé, en manque de confiance totale en elle et possessive et jalouse a souhait. Mais aussi doté d'une grande intelligence et d'un esprit d'analyse développer. Chiante mais attachante.

C'est avec leurs yeux qu'on va suivre l'enquête. Soit par leurs pensées, soit par des extraits de journal. Que ce soit à la première ou troisième personne. Ce qui rend le passage plus ou moins personnelle.

En tout cas, je suis allée de surprise en surprise avec des envies plus ou moins forte de frappé les deux filles ou de les enlacés.

C'est aussi un roman qui parle d'harcèlement scolaire et de ses répercussions sur les âmes les plus fragiles et les personnes qui les entoures.

En tout cas, c'est un roman profond et prenant que je vous conseille fortement.

Afficher en entier

Dates de sortie

13 Minutes

  • France : 2018-11-14 (Français)
  • France : 2020-03-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-01-28 (Français)
  • Canada : 2020-06-22 - Poche (Français)

Activité récente

_Lil_ l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-26T16:53:40+01:00
lylfak l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-26T11:28:29+02:00
dperron l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-05T18:43:22+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 204
Commentaires 39
extraits 8
Evaluations 76
Note globale 7.1 / 10