Commentaire de Carole94P

13 Minutes

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-04-06T11:18:03+02:00

Il y a quelques années, je découvrais Poison, de l'auteure, Sarah Pinborough. Une réécriture de conte assez surprenante qui m'avait laissé perplexe. Pour autant, j'avais envie de la découvrir dans un autre registre que celui-là et j'ai de suite été intriguée par 13 minutes dont le résumé était plus qu'intriguant.

13 minutes, c'est l'histoire de Natasha, seize ans. Reine du lycée, elle n'est jamais sans ses deux meilleures amies. A elles trois, elles mènent les autres par le bout du nez. Mais un matin, Natasha est sauvée in-extremis de sous la glace dans rivière du coin. Elle est morte pendant 13 minutes. Comment est-elle arrivée là, qui lui a voulu du mal ? Des questions que le lecteur va avoir en tête tout du long.

Honnêtement, à la lecture du résumé, j'avais plus que hâte de découvrir de quoi il retournait. Le mystère autour de sa - presque - mort est vraiment intriguant. Pourtant, en commençant ma lecture, j'ai eu un mauvais présentiment. L'auteure, Sarah Pinborough a fait le choix d'opter pour plusieurs points de vues. Cela peut être à double tranchant car il peut apporter des réponses aux lecteurs mais aussi le perdre un peu. Honnêtement pour ma part, c'était plutôt la deuxième solution. J'avoue que suivre les amis et connaissances de l’héroïne, Natasha m'a paru assez ennuyeux même si par moment les infos récoltées avaient leurs intérêts.

En fait, le principal problème de 13 minutes ce sont ses personnages. Avez-vous déjà lu un roman dans lequel aucun des personnages, je dis bien aucun, n'a trouvé grâce à vos yeux ? Car pour tout vous dire, je les ai tous trouvé détestables. Égoïstes, manipulateurs, sans cœur, tendance malsaine, bref, ils n'ont rien pour les sauver. Ils ont tous quelque chose d'horrible en eux. Dans ces conditions, deux options sont possibles, soit, vous êtes un fan de thriller et dans ce cas, cela peut passer, soit, si vous êtes comme moi, vous cherchez toujours une lueur d'espoir dans ce genre de lecture et dans ce cas, ça casse.

Je ne dis pas non à une bonne dose de thriller de temps en temps. Certaines sont même parfaitement bien menées. Mais là, j'avoue que les personnages ont rendu le récit encore plus lent et peu attrayant. Car si le suspense reste intacte jusqu'au bout du roman, le tout est tellement long que je me suis perdue en route. Pour le coup, l'auteure a fait le choix de perdre son lecteur au maximum pour résoudre l'affaire en deux pages à la toute fin. Autant dire que pour moi, ça a été la cerise sur le gâteau. J'en attendais tellement plus...

En conclusion, 13 minutes réserve son lot de mystère. Pas de doute, il sera dur voir impossible de comprendre dans son intégralité la vérité au sujet de cette presque mort. Malheureusement, je n'ai ni adhéré au style de l'auteure, ni aux personnages. Trop de suspense tue le suspense. Dommage. Au moins, j'aurais tenté de lire un autre roman de cette auteure, qui, définitivement, n'est pas pour moi.

Réponses au commentaire de Carole94P