13, Zineb raconte l'enfer du 13 novembre

Description ajoutée par x-Key 2018-11-13T09:50:20+01:00

Sous la direction de Thomas Misrachi, journaliste BFMTV.

Zineb El Rhazoui, rescapée emblématique des attentats de Charlie Hebdo, nous plonge au c ur du carnage du 13 novembre. À travers 13 témoins directs, les mots sans filtres de la journaliste racontent la réalité poignante et panoramique des crimes de masse qui ont frappé Paris, transformée en abattoir. 13 récits croisés de survivants, policiers, pompiers, urgentiste, miraculés, victimes, proches des terroristes :

Jean-Pierre Tourtier, médecin-chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, intervenu rue Bichat et au Bataclan, décrit de véritables scènes de guerre.

Yasser Bensalah, qui croise le commando du Bataclan devant la salle de concert et prend la première balle.

Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo, par deux fois impliqué dans les opérations de sauvetage (7 janvier, 13 novembre).

Claude-Emmanuel Triomphe, grièvement blessé à la Bonne Bière.

Dimitri Kalinine, commissaire central, l'un des premiers policiers à découvrir le carnage à l'intérieur du Bataclan.

Houari Mostefaï, frère d'un terroriste du Bataclan, il assistait au spectacle de Dieudonné à quelques centaines de mètres du massacre.

Jérémy Maccaud, bloqué plusieurs heures dans une loge avec le bassiste des Eagles of Death Metal.

Aca et Tina, cousins massacrés par l'explosion des kamikazes au Stade de France.

Patricia Correia, dont la fille unique, Precilia, est morte au Bataclan.

Jesse Hughes, chanteur du groupe Eagles of Death Metal.

Omar, vigile rescapé du Stade de France qui s'est retrouvé face à l'un des kamikazes.

K., jeune pompier présent au Bataclan, déchiré par les balles.

Abdelhamid Abaaoud, portrait posthume du " cerveau " des attentats du 13 novembre.

13 novembre 2015, l’enfer déferle un soir à Paris. 13, c’est aussi le nombre de témoignages recueillis par Zineb. Ancienne journaliste du journal satirique Charlie Hebdo, cette dernière ne doit sa survie au massacre qui a été perpétré dans les locaux de la rédaction qu’à son absence pour cause de congé. Depuis ce jour funeste de janvier 2015, elle vit sous protection policière.

13 témoignages différents : on passe du sauveteur ayant eu sous ses yeux des scènes de guerre, au survivant, en passant par celui d’un membre de la famille d’un des nombreux terroristes présents ce jour-là.

Éclairant cette sombre soirée par un regard neuf, ce livre démontre toute l’atrocité provoquée par les membres du funeste commando dans les rues de Paris. Ces évocations sont parfois « crues » mais révèlent toute la réalité du terrorisme. Le courage des sauveteurs, pompiers et membres des forces de l’ordre ne peut être qu’une fois encore salué. Selon moi, c’est le genre de livre à mettre entre toutes les mains. Afin que cela ne se reproduise plus et conscientiser les gens, même si cela s’est déjà produit, le risque zéro n’existe pas…

Je ne pense pas qu’on puisse émettre un vrai commentaire sur ce livre qui reflète des horreurs .... encore une lecture qui me laisse sans voix. C’était pas toujours facile à lire d’autant plus que c’est VRAI.

13, Zineb raconte l'enfer du 13 novembre

• France : 2016-03-24 (Français)