14-14

Description ajoutée par Nelu26 2014-09-26T22:05:24+02:00

À l'aube de la grande guerre....

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie.

Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles.....

Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914.

Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s' échanger du courrier et devenir amis.

Mais la grande guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s' interrompre de façon dramatique.......

Extrait ajouté par Rosara 2014-05-18T17:27:24+02:00

C'est ça, c'est exactement ça ! C'est comme si les adultes avaient oublié ce que c'était que d'avoir treize ans ! Hadrien sait trouver les mots, enfin quelqu'un qui le comprend ! Adrien a enfin un ami et ça lui fait un bien fou !

Un très bon livre jeunesse sur la 1ère guerre mondiale. Avec le centenaire à la fin de l'année, l'édition est noyée sous cette thématique, mais celui-ci sort vraiment du lot. D'abord, parce qu'il s'adresse à des enfants à partir de 10 ans (même si les plus vieux y trouveront aussi leur compte) et surtout parce qu'il "explique" la guerre à travers une vraie aventure et que l'on n'a pas l'impression de lire un livre à vocation pédagogique (En général, les livres historiques pour enfants ont tendance à avoir un ton condescendant).

L'histoire en elle-même, empreinte de fantastique au travers d'un échange épistolaire qui traverse le temps, est touchante, et les émotions des deux héros de 13 ans trouveront écho chez les jeunes lecteurs.

Pour conclure, un roman que je conseille aux parents comme aux enfants.

Un très bon livre jeunesse, que j'ai dévoré en une soirée. Une belle histoire d'amitié entre deux personnages très attachants, qui devraient encore plus plaire aux collégiens, vu qu'ils seront dans la bonne tranche d'âge pour s'identifier à eux, sur un fond historique très bien amené. On n'a même pas l'impression d'apprendre des choses, et pourtant, on sait ensuite comment la Grande Guerre a débuté, sans même s'être rendu compte qu'on l'a appris (ou révisé).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:21:44+02:00

Commentaire ajouté par Morgannaa 2021-01-19T14:47:48+01:00

Un excellent livre sur la premier guerre mondiale, qui nous parle plus précisément de l’avant-guerre. Ce livre est surtout un voyage temporelle entre les années 1914 et 2014 et montre quand 100 ans il peut se passer pleine d’évènement majeur comme la médecine ou les avancer technologique. On s’attache aussi très vite au personnage.

Commentaire ajouté par Samuel75 2020-12-08T10:09:21+01:00

Livre très bien écrit pour les grands et les petits, la République est célébrée, l'amitié et les amours adolescentes sont des valeurs sures, mais surtout un camouflet pour les aigris qui disent à tout bout de champ :" C'était bien mieux avant !"... L'épilogue aurait pu être plus travaillé, mais bravo quand même ! Très joli livre qui fait se rejoindre deux enfants de deux époques différentes. Entre Histoire et émotion. À lire à la fois pour la culture historique et pour cette histoire d’amitié épistolaire.

Commentaire ajouté par OceaneR 2020-11-23T15:36:40+01:00

L'idée de mélanger deux garçons de deux époques différentes a tout de suite attiré mon attention. Les liens d'amitié qui se façonnent à travers leurs lettres sont intéressants à suivre ! Ils s'écrivent sur leurs préoccupations du moment, les mêmes sujets sont abordés mais les manières de voir les choses sont bien différentes !

C'est une belle histoire, qui permet de distiller adroitement quelques informations sur la première guerre mondiale. J'en attendais un petit peu plus sur la guerre 14-18 (j'aurai aimé avoir le vécu de la guerre par Hadrien ! ) mais ce livre a été une bonne découverte.

Commentaire ajouté par Melaniepigeon 2020-10-28T23:38:01+01:00

Une super bonne lecture, addictif, très touchante.

Les époques sont très bien décrites, on a l'impression d'être avec eux.

Je compte lire tout les livres du coup de silène edgar

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-10-27T07:19:57+01:00

J’ai découvert ce roman sur la guerre, il est très bien mais plutôt réservé à un public jeunesse.

Le lien entre les deux correspondant, et les amourettes des garçons nous rappel ce coté jeunesse, par contre il est très instructif sur la guerre et de voir les deux générations à un siècle d’écart est intéressant également.

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-09-27T12:45:47+02:00

SI je devais résumer ce livre, ce serait en deux mots : terrible déception.

Je pense sincèrement que le livre saura captiver un jeune public, mais il ne m'a pas intéréssé. De plus, je le trouve bourré de clichés, donc ce n'est peut-être pas le meilleur message à faire passer à de jeunes lecteurs.

Les auteurs résolvent les problèmes trop facilement, rien ne se passe de captivant, tout reste plat et presque mort. Pourtant, j'avais de l'espoir, en cours de lecture, que le livre devienne intéressant vis à vis d'informations sur la guerre, par exemple, mais non. Mis à part quelques détails, très localisés, on n'a rien de vraiment détaillé.

L'amitié entre ces deux garçons est jolie, mais c'est bien là le seul point sur lequel j'ai pu porter un minimum d'intérêt.

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-09-10T08:45:33+02:00

Un livre éducatif qui remplit très bien son rôle, le quotidiens des villageois de l'avant-guerre 14-18 est raconté avec beaucoup de pédagogie. En revanche je ne pense pas faire parti du lectorat intéressé et par conséquent je n'ai pas su entrer dans l'histoire. Je pensais également que nous aurions plus d'informations sur la guerre 14-18 or nous restons centré sur la période d'avant-guerre. Une lecture qui ne m'a pas passionné mais qui saura capter l'attention des jeunes adolescents.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-08-16T17:02:30+02:00

J'avais pris ce petit ouvrage lors d'une offre promotionnelle et vu qu'il ne coûtait que 2€, je n'ai pas trop hésité. Pourtant, il était dans ma pàl depuis 1 an.

Je l'ai dévoré, terminé lors d'une nuit d'insomnie, je me suis complètement fait happer par l'histoire. Le roman est classé en jeunesse et reste donc très fluide à lire, pas de prise de tête, les pages s'enchaînent.

Bien qu'on ne rentre pas dans l'horreur que peut décrire un livre adulte, cet ouvrage aborde tout de même des thèmes très difficiles tel que la maladie. Mais il y a aussi de beaux sujets comme l'amitié et l'entraide. De belles thématiques bien amenées.

J'ai trouvé l'idée de confronter deux époques vraiment intéressante même si clairement Hadrien (1914) est beaucoup plus attachant que Adrien (2014) qui m'a donné des envies de claques avec ses pseudos problèmes. Mais, au final, j'ai appris à apprécier aussi ce personnage surtout sur la fin.

La conclusion est belle bien qu'attendue et j'ai fini ce livre un sourire aux lèvres en me disant qu'il fallait être fort pour me faire apprécier un jeunesse !

Commentaire ajouté par Eurylia 2020-08-13T17:57:38+02:00

Lorsqu'on est un·e petit·e Picard·e, il y a en général 4 piliers qu'on connait depuis le berceau : les betteraves, Jules Verne, le vase de Soissons et la Première Guerre mondiale avec son fameux Chemin des Dames (dont curieusement j'ignorais la signification). Chaque année au moins un inconscient fait les gros titres de la presse locale pour avoir rapporté dans un sac plastique un obus rescapé de la bataille de la Somme à la gendarmerie créant un vent de panique dans un village entier... Et au moins une fois dans notre scolarité, on effectue un voyage sur le circuit du souvenir, voire même plus d'un depuis le centenaire. Alors forcément, un roman sur ma région ça me parle. Même si comme beaucoup, j'ai été un peu déçue que l'histoire tourne surtout autour des amours des deux héros avant l'arrivée du conflit, au final j'ai beaucoup plus apprécié que ce que laissaient présager les premiers chapitres centrés sur Adrien (mais j'ai globalement préféré les chapitres sur Hadrien, ça ne m'étonne pas que ce soit Silène Edgar qui soit derrière, on reconnaît bien sa plume).

J'ai trouvé le roman touchant dans la mesure où il rend bien hommage à une région qui, paradoxalement, me semble toujours mieux connue et respectée par les visiteurs de Commonwealth qui sont légions à y venir en pèlerinage par cars entiers que part le reste de la France. Avoir un jour foulé une pelouse avec son petit panneau annonçant que vous marchez sur les restes ensevelis de centaines de soldats morts pour ce qui semble un ridicule bout de terre restera toujours une expérience troublante. Ici, on ne risque pas de l'oublier alors au fond, ce n'est pas bien grave que le roman ne tourne pas pleinement autour de ça mais montre encore une fois qu'il y avait de la vie avant dans ces endroits.

Commentaire ajouté par Maxime-50 2020-08-12T13:36:50+02:00

Des échanges épistolaires sur toile de fond de la première guerre mondiale. Ces deux jeunes ados séparés de 100 ans nous racontent à travers leurs aventures et leurs histoires ces deux années qui semblent être grandement séparées. Finalement, ce n'est pas si loin ces deux jeunes sont en accord malgré des difficultés de compréhension sur certains éléments. Ce livre très simple à lire nous invite à réfléchir et parfaire notre connaissance sur cette année 1914.

14-14

• France : 2014-04-16 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Cleroy9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-25T13:41:59+01:00