14-14

Description ajoutée par Nelu26 2014-09-26T22:05:24+02:00

À l'aube de la grande guerre....

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie.

Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles.....

Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914.

Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s' échanger du courrier et devenir amis.

Mais la grande guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s' interrompre de façon dramatique.......

Extrait ajouté par Rosara 2014-05-18T17:27:24+02:00

C'est ça, c'est exactement ça ! C'est comme si les adultes avaient oublié ce que c'était que d'avoir treize ans ! Hadrien sait trouver les mots, enfin quelqu'un qui le comprend ! Adrien a enfin un ami et ça lui fait un bien fou !

Un très bon livre jeunesse sur la 1ère guerre mondiale. Avec le centenaire à la fin de l'année, l'édition est noyée sous cette thématique, mais celui-ci sort vraiment du lot. D'abord, parce qu'il s'adresse à des enfants à partir de 10 ans (même si les plus vieux y trouveront aussi leur compte) et surtout parce qu'il "explique" la guerre à travers une vraie aventure et que l'on n'a pas l'impression de lire un livre à vocation pédagogique (En général, les livres historiques pour enfants ont tendance à avoir un ton condescendant).

L'histoire en elle-même, empreinte de fantastique au travers d'un échange épistolaire qui traverse le temps, est touchante, et les émotions des deux héros de 13 ans trouveront écho chez les jeunes lecteurs.

Pour conclure, un roman que je conseille aux parents comme aux enfants.

Un très bon livre jeunesse, que j'ai dévoré en une soirée. Une belle histoire d'amitié entre deux personnages très attachants, qui devraient encore plus plaire aux collégiens, vu qu'ils seront dans la bonne tranche d'âge pour s'identifier à eux, sur un fond historique très bien amené. On n'a même pas l'impression d'apprendre des choses, et pourtant, on sait ensuite comment la Grande Guerre a débuté, sans même s'être rendu compte qu'on l'a appris (ou révisé).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:21:44+02:00

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-12-09T13:33:33+01:00

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre. J'attendais surtout de voir comment les personnages allaient découvrir (et assimiler) qu'ils correspondaient à un siècle d'intervalle, et là-dessus, j'ai été déçue. J'ai trouvé ça trop facilement assimilé par les deux (H)Adrien, surtout par Hadrien en fait (et son père aussi ...)

Au-delà de ça, je les ai trouvé attachants tous les deux, avec leurs petits problèmes d'ado (parents, petite amie ...).

J'ai aussi bien aimé les illustrations de fin de chapitre. Et en plus, j'ai appris quelques petites choses sur la 1ere Guerre ^^

Donc, même s'il y a quelques facilités dans le scénario, c'est une lecture que je recommande, pour petits et grands.

Commentaire ajouté par justeLire 2018-12-07T19:48:53+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre: l'histoire est originale et les personnages interressants. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie en 1914 dans les campagnes. Malgré tout, je suis un peu déçue car ce livre parle au final très peu de la 1ère Guerre Mondiale. Cela reste une bonne lecture!

Commentaire ajouté par kisa96 2018-12-06T20:04:18+01:00

Un livre jeunesse très bien narré. J'ai vraiment apprécié les (H)Adrien, chacun a son caractère, en fonction de l'époque !

Vraiment très cool, original, ça fait du bien. A lire pour jeunes et grand. Ce lire permet de se sentir impliqué dans la vie avant guerre d'Hadrien.

Une bonne petite lecture !

Commentaire ajouté par Maelle27 2018-12-06T20:03:02+01:00

J'ai trouvé la fin trop facile. Ca allait trop vite.

Commentaire ajouté par Melanies67 2018-12-05T21:02:24+01:00

J'ai beaucoup aimée ce roman. La relation qu'entretiennent les personnages principaux malgré leur différence d'époque est très forte. J'ai beaucoup appréciée q'ils deviennent meilleurs amis grâce aux lettres et se racontent leurs histoires tout en se donnant des défis. C'est une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Waynola 2018-11-30T00:35:17+01:00

Roman coup de cœur de mes 14 ans.

L'histoire de deux jeunes garçons qui n'étaient pas destinés à se rencontrer (ils ne se sont pas vraiment rencontrés, mais il y a eu une correspondance, ils se sont envoyés des lettres) puisque un siècle les séparait, mais pourtant ils vont devenir amis, un roman vraiment génial, vivement conseillé à partir de 13-14 ans.

Ma note : 18/20

Commentaire ajouté par MissBidule 2018-11-26T18:48:33+01:00

WAOUH !!!!! C'est un des meilleurs livres que j'ai lu de toute ma vie !!!!

14-14, de Silène Edgard et Paul Beorn, raconte l'histoire de 2 garçons qui vivent à... 1 siècle d'écart ( 2014-1914 ).

Ils entament alors une correspondance mais tout le monde sait ce qu'il ce passe en 1914.

Un livre vraiment touchant QUE JE RECOMMANDE À TOUT LE MONDE !

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-11-19T18:45:45+01:00

J'ai dévoré ce livre en un jour..... J’étais tellement addictive ! Deux personnages très attachants qui ont tous deux des petits problèmes d'amour. Je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-10-28T12:15:53+01:00

TRès beau livre touchant, si j'avais pu je ne l'aurai jamais terminé parce que ca m'a fais mal au coeur de quitter cette histoire et ces personnages !

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-10-14T14:52:26+02:00

Deux auteurs que j'affectionne tout particulièrement décident d'écrire une histoire ensemble. Que demander de plus ?

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ce livre. J'ai eu un ENORME coup de coeur.

14-14

• France : 2014-04-16 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

• 14 -14 (édition adaptée aux lecteurs dyslexiques) - Français