14-14

Description ajoutée par Nelu26 2014-09-26T22:05:24+02:00

À l'aube de la grande guerre....

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie.

Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles.....

Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914.

Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s' échanger du courrier et devenir amis.

Mais la grande guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s' interrompre de façon dramatique.......

Extrait ajouté par Rosara 2014-05-18T17:27:24+02:00

C'est ça, c'est exactement ça ! C'est comme si les adultes avaient oublié ce que c'était que d'avoir treize ans ! Hadrien sait trouver les mots, enfin quelqu'un qui le comprend ! Adrien a enfin un ami et ça lui fait un bien fou !

Un très bon livre jeunesse sur la 1ère guerre mondiale. Avec le centenaire à la fin de l'année, l'édition est noyée sous cette thématique, mais celui-ci sort vraiment du lot. D'abord, parce qu'il s'adresse à des enfants à partir de 10 ans (même si les plus vieux y trouveront aussi leur compte) et surtout parce qu'il "explique" la guerre à travers une vraie aventure et que l'on n'a pas l'impression de lire un livre à vocation pédagogique (En général, les livres historiques pour enfants ont tendance à avoir un ton condescendant).

L'histoire en elle-même, empreinte de fantastique au travers d'un échange épistolaire qui traverse le temps, est touchante, et les émotions des deux héros de 13 ans trouveront écho chez les jeunes lecteurs.

Pour conclure, un roman que je conseille aux parents comme aux enfants.

Un très bon livre jeunesse, que j'ai dévoré en une soirée. Une belle histoire d'amitié entre deux personnages très attachants, qui devraient encore plus plaire aux collégiens, vu qu'ils seront dans la bonne tranche d'âge pour s'identifier à eux, sur un fond historique très bien amené. On n'a même pas l'impression d'apprendre des choses, et pourtant, on sait ensuite comment la Grande Guerre a débuté, sans même s'être rendu compte qu'on l'a appris (ou révisé).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:21:44+02:00

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-03-28T11:29:30+02:00

Très bonne découverte.

Le concept est sympa : on met en parallèle deux époques, et on les relie entre elles entre une correspondance épistolaires entre deux ados de treize ans. Des personnages attachants dans des périodes bien ancrées dans l'histoire.

Une relation émouvante se tisse entre ces deux héros vivant à des époques différentes.

Un roman destiné aux plus jeunes, mais qui reste agréable à lire pour tous. Bien sûr on retrouve cet aspect jeunesse, cette présence d'espoir à toute épreuve, ce qui fait que tout semble un peu trop facile, mais malgré tout c'est un vrai plaisir à lire.

Sans parler de l'aspect pédagogique, parce que sous la fiction on nous propose des éléments historiques qu'on ne connaissait pas forcément. Et bien plus addictif qu'un documentaire ou un manuel d'Histoire.

Commentaire ajouté par Alisebook 2022-03-19T09:37:35+01:00

Très bon roman épistolaire. Belle histoire dans la grande Histoire. A mettre entre les mains des jeunes lecteurs dès le collège

Triplement primé et mérité !

Commentaire ajouté par LittleNero 2022-02-21T21:39:59+01:00

Ce fut une excellente lecture pour ma part. J'ai adoré la relation qu'entretenait Hadrien et Adrien au fil des pages.

Commentaire ajouté par Cairy 2022-01-12T17:25:10+01:00

14-14 est un bon livre jeunesse historique. L'intrigue est bien répartie entre les personnages qui prennent chacun leur place de leur façon bien à eux. J'ai beaucoup aimé la différence de style entre les chapitres sur les deux personnages (et auteurs !), qui permet déjà de toujours savoir à quelle époque on se trouve, et le charme des mots vieilli m'a conquise ! Les auteurs ont réussi à bien montrer que si le contexte et la société dans lequel les enfants vivent ne pourrait être plus différent, d'une certaine façon ils restent les mêmes au fond avec leurs problèmes d'amitié, d'amourette et de parents qui ne les comprennent pas aussi bien qu'ils le voudraient.

Commentaire ajouté par Aryia 2021-12-31T09:58:20+01:00

J’ai énormément apprécié ce roman à quatre mains ! Je suis tombée sous le charme d’Adrien et Hadrien, deux adolescents touchants et attachants qu’on aimerait beaucoup prendre dans nos bras pour les consoler, les réconforter : si on a bien évidemment plus de pleine pour Hadrien, dont le quotidien est clairement plus difficile, on en a aussi pour Adrien, peut-être trop sensible et gentil pour notre époque où tout semble étonnement bien plus compliqué … Et que dire de l’histoire à proprement parler ? Elle est à la fois fort originale et plutôt classique, suffisamment « commune » pour ne pas demander trop d’explications (nous comprenons rapidement que c’est à cause de ces deux boites aux lettres surgies de nulle part que les deux adolescents correspondent d’une époque à l’autre sans le savoir) et suffisamment singulière pour être intrigante et passionnante. Les auteurs ont ainsi su trouver le juste équilibre : c’est jeunesse, bien sûr, et tout se « dénoue » peut-être trop rapidement et facilement, mais ce n’est jamais, ô grand jamais enfantin. Le style est soigné, élégant même, tout en restant parfaitement abordable. L'histoire, elle aussi, est à la fois sobre et riche, brève mais profonde, ni trop pédagogique ni trop « creuse » : juste ce qu’il faut pour faire rêver le jeune lecteur d’une grande et belle histoire d’amitié tout en lui inculquant mine de rien quelques connaissances historiques !

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-10T11:07:57+01:00

Lu en 2019. Ce roman jeunesse a été lauréat du Prix des Incorruptibles en 2016, niveau 5e-4e. Une intrigue captivante et des personnages attachants.

Une histoire de voyage dans le temps et de correspondance magique : vingt kilomètres et un siècle de distance séparent deux adolescents, tous deux âgés de 13 ans...

Un récit qui parle de mimétisme affectif, social et psychologique, où la comparaison entre les différences réside surtout dans l'éducation, la vie quotidienne et les progrès technologiques.

Commentaire ajouté par Sanako 2021-12-04T13:59:36+01:00

Je suis vraiment ravie d'avoir eu l'occasion de lire ce livre, c'est une vraie pépite. Il est à la fois émouvant, pédagogique car on apprend des choses sur la guerre et très bien écrit, je l'ai lu rapidement.

Ça a été une très bonne lecture "plaisir".

Je le conseille fortement!

Commentaire ajouté par domi_troizarsouilles 2021-11-09T22:46:10+01:00

Épatant! Ce roman met en scène une amitié naissante entre deux garçons séparés par un siècle, l’un à la veille de la Grande Guerre. Il aborde des sujets parlants pour nos ados, dans un équilibre toujours bien dosé qui oppose autant qu’il rapproche à travers les époques. Clairement destiné à un public jeunesse, il se lit vite sans être trop facile, servi par un tout bon niveau de langage: bravo!

Commentaire ajouté par iriad 2021-07-09T00:52:55+02:00

Ce livre est à mon gout beaucoup trop enfantin pour l'histoire qu'il essai de raconter. Je déconseille vivement ce live.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-06-30T17:29:37+02:00

Un livre qui part d'une très bonne idée et qui s'en sort plutôt bien avec elle. C'est dans l'ensemble une bonne lecture qui m'a fait passer un agréable moment même si quelques petites choses m'ont fait tiquer :

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que l'entourage d'Adrien (2014) et celui de Hadrien (1914) croient un peu trop facilement et rapidement au surnaturel qui intervient dans l'histoire, surtout en ce qui concerne le deuxième. Je sais bien que c'est une histoire fictive et que des choses doivent être forcées pour écrire une belle histoire, mais n'importe quel garçon de 14 ans qui prétendrait correspondre avec une personne du passé ou du futur, personne ne le croirait et il risquerait de se voir au mieux hospitalisé en psychiatrie, au pire enfermé dans un asile... Certains autres évènements de l'histoire m'ont aussi paru un peu trop forcés et la fin de l'histoire d'amour entre Marion et Adrien a été très prévisible.

14-14

• France : 2014-04-16 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

• 14 -14 (édition adaptée aux lecteurs dyslexiques) - Français