14-14

Description ajoutée par Nelu26 2014-09-26T22:05:24+02:00

À l'aube de la grande guerre....

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie.

Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles.....

Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914.

Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s' échanger du courrier et devenir amis.

Mais la grande guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s' interrompre de façon dramatique.......

Extrait ajouté par Rosara 2014-05-18T17:27:24+02:00

C'est ça, c'est exactement ça ! C'est comme si les adultes avaient oublié ce que c'était que d'avoir treize ans ! Hadrien sait trouver les mots, enfin quelqu'un qui le comprend ! Adrien a enfin un ami et ça lui fait un bien fou !

Un très bon livre jeunesse sur la 1ère guerre mondiale. Avec le centenaire à la fin de l'année, l'édition est noyée sous cette thématique, mais celui-ci sort vraiment du lot. D'abord, parce qu'il s'adresse à des enfants à partir de 10 ans (même si les plus vieux y trouveront aussi leur compte) et surtout parce qu'il "explique" la guerre à travers une vraie aventure et que l'on n'a pas l'impression de lire un livre à vocation pédagogique (En général, les livres historiques pour enfants ont tendance à avoir un ton condescendant).

L'histoire en elle-même, empreinte de fantastique au travers d'un échange épistolaire qui traverse le temps, est touchante, et les émotions des deux héros de 13 ans trouveront écho chez les jeunes lecteurs.

Pour conclure, un roman que je conseille aux parents comme aux enfants.

Un très bon livre jeunesse, que j'ai dévoré en une soirée. Une belle histoire d'amitié entre deux personnages très attachants, qui devraient encore plus plaire aux collégiens, vu qu'ils seront dans la bonne tranche d'âge pour s'identifier à eux, sur un fond historique très bien amené. On n'a même pas l'impression d'apprendre des choses, et pourtant, on sait ensuite comment la Grande Guerre a débuté, sans même s'être rendu compte qu'on l'a appris (ou révisé).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:21:44+02:00

Commentaire ajouté par Emmalecture6 2024-02-26T13:31:18+01:00

Ma lecture était palpitante et 2 ans après, ma relecture l'était toujours autant malgré mon âge avancé. un livre extraordinaire selon moi non seulement grâce à la pédagogie surprenante et l'apprentissage de nombreuses choses sur la guerre de 14 mais aussi par les liens entre les personnages que j'ai trouvé plus que réalistes ! même si on comprend dès le début que la correspondance est surnaturelle et que les 2 garçons ne sont pas cousins, on se prend très vite à l'histoire et l'écriture est très touchante.

Commentaire ajouté par liiise3104 2023-08-25T15:38:40+02:00

Très bon livre, je le recommande !

Commentaire ajouté par hiPhoenix 2023-07-14T14:39:28+02:00

Tellement bien ! Lecture commune avec ma sœur et j'ai eu du mal à l'attendre pour le finir. On a toujours envie de savoir la suite, surtout à la fin ! Vraiment parfait !

Commentaire ajouté par Amandine14100 2022-11-01T15:44:27+01:00

Un livre qui raconte une correspondance entre deux époques : 1914 et 2014. Avec une technologie différente, un langage différent,... Un livre très original. Je le recommande. Le genre de livre qui pourrait être étudier au collège.

Commentaire ajouté par Lngdsn 2022-08-25T13:19:00+02:00

Un merveilleux livre qui peut en aider plus d’un sur des problèmes coté civils pendant (plutôt) avant la 1GM. C’est beau une amitié qui naît, des amis qui s’épaulent et surmontent des épreuves ! Une belle histoire :)

Commentaire ajouté par Owenus 2022-08-13T13:47:48+02:00

Un livre nous plongeant dans les prémices de la première guerre mondiale.L’histoire de 2 personnes séparés par 100 ans d’écart.Une très belle histoire d’amitié.

Très fortement conseillé

Commentaire ajouté par Marie-3 2022-08-12T19:24:38+02:00

Un très bon roman qui m'a fait passé un excellent moment. Je l'ai lu quasiment d'une traite. En effet, les personnages sont bien développés, on apprend de nombreuses choses tout en s'amusant et l'histoire est bien amenée. Cependant, je pense que ce livre est destiné à un public plus jeune. En effet, il est difficile de s'attacher aux personnages de par leur jeune âge et donc des problématiques de leur âge. Cela se ressent notamment par une écriture simpliste qui ne gâche pas la lecture pour autant. Je conseille donc vivement ce livre pour ceux qui veulent passer un moment de détente sans prise de tête.

Commentaire ajouté par ClaraVV 2022-07-31T15:11:30+02:00

vraiment super, j'ai adoré

j'ai versé ma petite larme a la fin.

Je l'ai lu très rapidement, j'étais triste que ce soit finis

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2022-07-30T01:52:48+02:00

un bon livre sur la grande guerre que j'ai apprécié lire

Commentaire ajouté par Aurora0310 2022-05-29T13:44:18+02:00

Mignonne petite histoire entre deux garçon qu’un siècle sépare et non 20 km. Très bon moment en lisant ce roman fantastique pour enfant. On apprend 2/3 choses sur la première guerre mondiale mais ça reste assez simple. Très bien pour des collégiens.

14-14

• France : 2014-04-16 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Leswagg l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T13:17:28+01:00
KloeGnn l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-25T19:44:21+02:00

• 14 -14 (édition adaptée aux lecteurs dyslexiques) - Français