14-14

Description ajoutée par Nelu26 2014-09-26T22:05:24+02:00

À l'aube de la grande guerre....

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie.

Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles.....

Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914.

Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s' échanger du courrier et devenir amis.

Mais la grande guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s' interrompre de façon dramatique.......

Extrait ajouté par Rosara 2014-05-18T17:27:24+02:00

C'est ça, c'est exactement ça ! C'est comme si les adultes avaient oublié ce que c'était que d'avoir treize ans ! Hadrien sait trouver les mots, enfin quelqu'un qui le comprend ! Adrien a enfin un ami et ça lui fait un bien fou !

Un très bon livre jeunesse sur la 1ère guerre mondiale. Avec le centenaire à la fin de l'année, l'édition est noyée sous cette thématique, mais celui-ci sort vraiment du lot. D'abord, parce qu'il s'adresse à des enfants à partir de 10 ans (même si les plus vieux y trouveront aussi leur compte) et surtout parce qu'il "explique" la guerre à travers une vraie aventure et que l'on n'a pas l'impression de lire un livre à vocation pédagogique (En général, les livres historiques pour enfants ont tendance à avoir un ton condescendant).

L'histoire en elle-même, empreinte de fantastique au travers d'un échange épistolaire qui traverse le temps, est touchante, et les émotions des deux héros de 13 ans trouveront écho chez les jeunes lecteurs.

Pour conclure, un roman que je conseille aux parents comme aux enfants.

Un très bon livre jeunesse, que j'ai dévoré en une soirée. Une belle histoire d'amitié entre deux personnages très attachants, qui devraient encore plus plaire aux collégiens, vu qu'ils seront dans la bonne tranche d'âge pour s'identifier à eux, sur un fond historique très bien amené. On n'a même pas l'impression d'apprendre des choses, et pourtant, on sait ensuite comment la Grande Guerre a débuté, sans même s'être rendu compte qu'on l'a appris (ou révisé).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:21:44+02:00

Commentaire ajouté par lyselene 2021-04-18T12:20:17+02:00

Histoire très touchante! Il est sympathique de voir l'évolution de notre monde entre les deux époques.

J'ai beaucoup aimé le déroulement du récit tous était très fluide.

Commentaire ajouté par Cass-6 2021-04-09T08:28:15+02:00

Une histoire très touchante et très instructive, facile à lire, l'écriture est fluide. Assez de suspens également, et la petite larme à l'œil à la fin.

C'est une très belle histoire d'amitié, de découverte et de recherche de soi-même. Deux univers différents, mais à treize ans, on a les mêmes préoccupations, à savoir l'école, l'amitié et les amours..

Commentaire ajouté par beabidouilles 2021-03-06T18:31:19+01:00

Une lecture jeunesse très intéressante, deux époques totalement différentes, l'une (2014) avec ses nouvelles technologies et avancées médicales, l'autre (1914) avec son lot de maladies encore incurables et le manque de nos objets du quotidien mais surtout le manque d'information sur cette guerre à venir... Je vous conseille vivement cette lecture...

Commentaire ajouté par Fantasticloulou 2021-03-01T18:09:46+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre, cet univers, j'adore voir les différentes époques, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce livre!

Commentaire ajouté par Morgannaa 2021-01-19T14:47:48+01:00

Un excellent livre sur la premier guerre mondiale, qui nous parle plus précisément de l’avant-guerre. Ce livre est surtout un voyage temporelle entre les années 1914 et 2014 et montre quand 100 ans il peut se passer pleine d’évènement majeur comme la médecine ou les avancer technologique. On s’attache aussi très vite au personnage.

Commentaire ajouté par Samuel75 2020-12-08T10:09:21+01:00

Livre très bien écrit pour les grands et les petits, la République est célébrée, l'amitié et les amours adolescentes sont des valeurs sures, mais surtout un camouflet pour les aigris qui disent à tout bout de champ :" C'était bien mieux avant !"... L'épilogue aurait pu être plus travaillé, mais bravo quand même ! Très joli livre qui fait se rejoindre deux enfants de deux époques différentes. Entre Histoire et émotion. À lire à la fois pour la culture historique et pour cette histoire d’amitié épistolaire.

Commentaire ajouté par OceaneR 2020-11-23T15:36:40+01:00

L'idée de mélanger deux garçons de deux époques différentes a tout de suite attiré mon attention. Les liens d'amitié qui se façonnent à travers leurs lettres sont intéressants à suivre ! Ils s'écrivent sur leurs préoccupations du moment, les mêmes sujets sont abordés mais les manières de voir les choses sont bien différentes !

C'est une belle histoire, qui permet de distiller adroitement quelques informations sur la première guerre mondiale. J'en attendais un petit peu plus sur la guerre 14-18 (j'aurai aimé avoir le vécu de la guerre par Hadrien ! ) mais ce livre a été une bonne découverte.

Commentaire ajouté par Melaniepigeon 2020-10-28T23:38:01+01:00

Une super bonne lecture, addictif, très touchante.

Les époques sont très bien décrites, on a l'impression d'être avec eux.

Je compte lire tout les livres du coup de silène edgar

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-10-27T07:19:57+01:00

J’ai découvert ce roman sur la guerre, il est très bien mais plutôt réservé à un public jeunesse.

Le lien entre les deux correspondant, et les amourettes des garçons nous rappel ce coté jeunesse, par contre il est très instructif sur la guerre et de voir les deux générations à un siècle d’écart est intéressant également.

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-09-27T12:45:47+02:00

SI je devais résumer ce livre, ce serait en deux mots : terrible déception.

Je pense sincèrement que le livre saura captiver un jeune public, mais il ne m'a pas intéréssé. De plus, je le trouve bourré de clichés, donc ce n'est peut-être pas le meilleur message à faire passer à de jeunes lecteurs.

Les auteurs résolvent les problèmes trop facilement, rien ne se passe de captivant, tout reste plat et presque mort. Pourtant, j'avais de l'espoir, en cours de lecture, que le livre devienne intéressant vis à vis d'informations sur la guerre, par exemple, mais non. Mis à part quelques détails, très localisés, on n'a rien de vraiment détaillé.

L'amitié entre ces deux garçons est jolie, mais c'est bien là le seul point sur lequel j'ai pu porter un minimum d'intérêt.

14-14

• France : 2014-04-16 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Cleroy9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-25T13:41:59+01:00