14-18, Tome 1 : Le Petit Soldat (août 1914)

Description ajoutée par Cellophane 2014-10-09T20:03:58+02:00

1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d'une trentaine d'années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d'infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d'autres non...

- Il m'a dit un truc qui m'a marqué ….

- "Il a été blessé … il a perdu sa baïonnette…. il ne peut plus se défendre…. "

- Il me l'a confié et il a ajouté:" tu peux le protéger, toi, tu es un vrai soldat ! ".

ça faisait longtemps que je voulais lire cette BD et j'ai beaucoup aimé de plus ça fait toujours quelque chose quand on sait que c'est inspiré d'un évènement qui s'est vraiment passé.

Cette série de BD raconte l'histoire individuelle de huit amis plongés dans l'absurdité et l'enfer de la guerre de 14-18. Le premier tome de la série raconte les derniers jours d'insouciance de ces amis avant leur première confrontation cuisante avec l'ennemi. Dès ce premier tome, beaucoup de caractéristiques des conflits nous apparaissent: la solidarité, l'injustice, la débrouillardise, la peur et la confrontation avec la mort. Ce premier tome donne envie de suivre ces huit personnages dans leur parcours. Ce qui est un peu difficile au premier tome mais l'ampleur de la série devrait laisser la place à l'individualisation de chacun des parcours.

Ce tome 1 est très prometteur et m'a largement donné envie de lire la suite. Plongée au coeur de la Première Guerre Mondiale en commençant par les jours (presque) insouciants juste avant que les hommes soient mobilisés et les femmes dans l'attente du retour de leurs hommes.

J'aime beaucoup les illustrations et l'ambiance dans laquelle on nous plonge. Seul petit point négatif au niveau des personnages ; j'ai vite été perdue vue la quantité de noms et de têtes différentes mais on s'y fait.

En aussi peu de temps on aborde déjà beaucoup de thématiques liées à la Grande Guerre ; la naïveté des premiers jours, la violence des combats, l'absurdité des ordres, la chaire à canon, les gueules cassées, etc. C'est une très bonne découverte que j'ai hâte de continuer en suivant ces 8 amis.

J'ai lu cette BD il y a 2-3 ans quand ma grande sœur l'a loué ! Je crois que j'étais encore un peux petite car je dois dire que toute les horreurs qui se passaient pendant la guerre m'ont fait terriblement peur !

Histoire et humour, difficulté et horreur, je trouve que cette BD est géniale. Ça raconte l'histoire de la 1ere guerre mondiale et que ça raconte très bien. On a le point de vue des femmes restees au foyer et celui des hommes partis se battre.

Très beau graphisme.

Je conseille mais pas avant le CM2 voir la 6eme.

Je suis une très grande fan d'histoire, de l'Histoire avec un grand H. Toute nouvelle information est bonne à prendre, cette BD était donc une évidence quand je l'ai aperçu. Je n'ai pas été déçue. Bien qu'un peu perdue au début avec le nom de chaque personnage, j'ai vite été complètement absorbée par l'histoire, et j'ai hâte de découvrir la suite. A lire.

Huit amis, issus du même village, sont mobilisés en août 1914 pour une guerre qui ne devait durer que quelques semaines et qui durera cinq longues années, cinq années de boucherie. Affectés ensemble dans le même régiment, ils vont découvrir les horreurs de la guerre.

Le récit démarre sur un mutilé de la guerre, une gueule cassée en 1919. Qui est-ce ? Puis rapidement nous revenons en 1914, au temps de l’insouciance pour faire la connaissance d’un groupe d’amis attachants pour que dès le premier village traversé rencontre la mort. L’histoire nous immerge très rapidement dans cette période joyeuse puis nous rencontrons comme ces soldats la peur, sur leur visage, la bêtise des gradés, la violence des balles qui sifflent, fauchent, tuent.

Le graphisme ajoute bien sûr à l’intensité du moment une dimension tragique. Les personnages sont particulièrement bien réussis et les décors sont très réalistes.

Dans l’ensemble, l’album est d’un très bon niveau, le travail réalisé est remarquable et l’hommage rendu est honorable. Un très bon premier album pour une série qui s’annonce belle et tragique à la fois.

Une bonne bd que j'ai beaucoup aimé lire je vais m'empresser d aller chercher la suite.

Une très bonne bd qui retrace la grande guerre. Dans ce premier tome on voit les débuts du conflits. Des graphismes bien réalisés et de super dialogues.

Autant je n'aime pas l'Histoire avec un grand H et encore moins les histoires de guerre, autant cet album est somptueux.

D'abord parce qu'on ne part pas dans une histoire comme on en voit d'habitude mais aux prémisses de la Grande Guerre, avec une bande d'amis qui apprend que la guerre éclate et qu'ils vont aller au front, persuadés qu'il n'y en a que pour quelques mois au plus. Le désenchantement arrive dès les premiers jours et les réactions humaines (peur, envie de fuir, tentative de faire face et d'y croire) sont magnifiquement décrites.

Ensuite, parce que le dessin est somptueux, à la fois réaliste mais accompagné d'une certaine rondeur qui lui donne un côté plus vivant, plus humain.

Excellente BD !

sapho l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-21T11:04:54+01:00
marcang l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-05T20:16:51+02:00
Verox13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T20:07:02+01:00
iromna l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-26T19:08:30+02:00