146298

Description ajoutée par kiwi119 2015-10-05T19:03:38+02:00

146298. Une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, en classe, elle comprend. D'abord en colère face à ce secret de famille trop longtemps caché, elle parvient enfin à convaincre sa grand-mère de lui parler, de faire le tri dans sa mémoire défaillante : la rafle, le voyage, le camp, la faim... Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent et s'entremêlent pour se mettre au diapason.

Extrait ajouté par kiwi119 2015-10-05T19:04:25+02:00

"La fille met des gants. Elle applique la feuille, appuie dessus avec le plat de sa main et la retire lentement. Je regarde.

Mon avant-bras.

C'est là.

Le motif apparaît. Les chiffres.

La succession froide que je connais par cœur.

Ce que ce tatouage va révéler a toujours existé."

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-11-30T15:28:42+01:00

Simple et bouleversant.

Le titre est à l'exemple du livre. Il va a l'essentiel.

La vie d'une jeune fille qui se plonge dans le passé de sa grand-mère et qui va en sortir changé, jusqu'à ce gravé son passé dans la peau pour que son histoire soit aussi la sienne.

Commentaire ajouté par Orlane61 2017-12-26T12:42:08+01:00

Je voulais ce livre depuis des années, j'ai une petite liste de roman traitant de la guerre à me procurer, celui ci en faisait parti. Il à finalement suffit du hasard en recevant une box littéraire que j'avais commander sans savoir quels merveilles se trouvaient dedans pour l'y trouver.

Je ne le voyais pas si petit.

Aussitôt vu, aussitôt lu en une petite demi-heure c'était fini, ce livre est bouleversant et nous montre bien que quoi qu'on lise, quoi qu'on regarde sur le sujet jamais on ne pourra ne serais ce que ressentir ce que la grand-mère à vécu, pourtant sa petite fille essaye elle même de comprendre ce que sa grand mère à traverser quant par exemple elle s'est enfermer 4 jours dans sa chambre sans boire ni manger mais c'était sa chambre, ce n'était pas des tonnes de personnes entasser dans un train, personne n'était à l'agonie ou mort à côté d'elle et elle se trouvait dans un endroit rassurant, en cas de dangers ses parents n'étaient pas loin... On peu imaginer, on peut penser à l'horreur de la guerre, regarder des photos, des vidéos qu'on trouvera choquante mais seuls ceux qui l'ont vécu savent ce que c'était vraiment.

Commentaire ajouté par Celine-32 2017-09-27T15:26:20+02:00

Bouleversant et terriblement moderne...ou comment l'horreur de la déportation est racontée par la petite fille d'une rescapée. C'est cru, c'est brut mais cela rend l'histoire tellement réelle...à lire même à l'âge adulte.

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-01-28T15:25:30+01:00

J'ai bien aimé ce petit roman historique qui parlait de la seconde guerre mondiale. Une fille de notre époque va se faire tatouer le nombre 146298 . Au fur et à mesure qu'elle se fait tatouer les chiffres, elle raconte à quoi correspondent ces derniers. Effectivement le nombre qu'elle se fait tatouer est le même que celui de sa grand-mère, qui était juive pendant le seconde guerre mondiale et qui a vécu des choses très difficiles. Le seul petit bémol est que ce roman n'est pas très long ( 60 pages) et qu'il se lit vite.

Commentaire ajouté par lolo94240 2016-04-29T16:15:09+02:00

Une très belle surprise, j'avoue que la couverture ne me donnez pas du tout envie. Ce qui est dommage car franchement même si l'histoire est très courte la lecture est très agréable et on a vraiment envie de savoir à quoi les chiffres correspondent.

Commentaire ajouté par Meels 2016-03-01T12:59:54+01:00

Dans le récit Elsa se fait tatouer des chiffres. Le récit alterne avec le passé et le présent. Quand on avance dans le récit on apprend la signification des chiffres qu'elle a vu tatouer sur le bras de sa grand-mère toute son enfance. Un livre que j'ai découvert à la bibliothèque, le titre m'avait intrigué, quand j'ai commencé le livre je n'avais pas lu le résumé pour avoir une totale surprise même si je me doutais un peu du sujet traité.

Une histoire très courte que j'ai lu en une demi-heure. Une demi-heure remplie d'émotions fortes. 146298 est un récit très touchant que j'ai beaucoup aimé. De page en page on découvre l'horreur que la grand-mère d'Elsa a vécu à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Le monologue d'Elsa est très poignant, pour un livre de soixante pages.

Rachel Corenblit a une plume très fluide et simple, est cela est largement suffisant pour un roman d'une soixantaine de pages, cela rend l'histoire très agréable à lire, on voit que l'auteur a voulu faire un roman original, pour tous.

Une belle découverte, que je recommande, je ne connaissais pas cette maison d'éditions et j'ai hâte de découvrir d'autre livre de cette collection.

Commentaire ajouté par EmmaMira 2015-12-13T23:50:46+01:00

Une lecture très rapide mais avec quoi on s'évade !

L'écriture est simple comme celle d'une ado comme les autres. On la regarde se faire tatouer cette suite chiffres qui montre l'horreur que sa grand-mère a dû vivre. Certains chiffres ont des significations particulières et qui nous en apprend plus sur le passé de sa grand-mère.

Commentaire ajouté par kiwi119 2015-10-05T19:11:09+02:00

Un récit lu en demi-heure, une demi-heure remplie d'émotions fortes. J'étais plongé dans un autre monde, très loin de mon CDI.

Une écriture simple, mais précise. Cela est largement suffisant. L'imagination fait le reste.

scara le place en liste or
2017-12-09T19:20:20+01:00