Description ajoutée par sennyo 2014-10-26T17:11:51+01:00

Avec ce qu'il gagne, Nate n'allait pas laisser passer l'occasion en or d'habiter l'un des plus vieux immeubles de Los Angeles pour un loyer modique. Pourtant il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce bâtiment : portes cadenassées, branchements électriques impossibles, cafards mutants... Intrigué, et n'ayant pas grand-chose d'autre à faire de sa morne vie de trentenaire célibataire, Nate décide de mener l'enquête avec certains de ses voisins.

D'anomalies en mystères, ils vont rapidement se rendre compte qu'il s'est passé des choses dans cet immeuble, des choses terribles qui n'appartiennent pas tout à fait au passé...

Extrait ajouté par bellajessica 2015-01-31T04:25:30+01:00

Huit mois plus tôt, lors d’un instant de déprime dans la salle de repos du Food4Less, elle avait fait des confidences à un autre caissier de ce supermarché hard discount. Elle lui avait parlé de ses problèmes financiers et des appels incessants des organismes de recouvrement, qui restaient sourds à tous ses arguments. Bob lui avait demandé si le fait de ne pouvoir acheter une maison ou une voiture avait en fin de compte autant d’importance qu’elle le pensait. Il lui avait conseillé de traiter toutes ces relances par le mépris. « Après tout, celui qui touche le fond ne risque pas de descendre plus bas, non ? »Mais les sociétés de contentieux continuaient de la harceler pour lui rappeler que la situation était bien plus grave que Bob ne l’affirmait. Elle en était d’ailleurs fermement convaincue. Ces gens ne se seraient pas donné autant de mal uniquement pour l’embêter. Ils faisaient la sourde oreille, lorsqu’ils ne se montraient pas carrément insultants. Dans tous les articles portant sur ce thème, il était conseillé d’entretenir un dialogue, de solliciter un échelonnement des règlements – comme si rien n’était plus facile –, mais les employés qu’elle avait au bout du fil menaçaient de contacter ses parents et sa grand-mère, de les informer de son statut de mauvais payeur de la pire espèce. Une fois, la jeune femme n’avait eu d’autre choix que de raccrocher, parce qu’elle venait d’éclater en sanglots.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-06-07T10:07:51+02:00

Ce livre, je l'ai adoré pendant les trois quarts de ma lecture.

L'auteur a une écriture fluide et accrocheuse qui m'a emportée dès les premières pages.

On suit Nate, un jeune homme qui recherche un appartement dans ses moyens. Il va trouver la perle rare et faire connaissance avec ses voisins. Ils vont tranquillement apprendre à se connaître et se voir régulièrement. Une petite bande se forme. Ces personnages secondaires sont bien développés, ils apportent chacun leur petite touche.

Peu à peu Nate va se rendre compte de certaines aberrations liées à l'immeuble. Il va commencer à fouiner et se rendre compte que ses voisins se sont également rendu compte de bizarreries dans leurs appartements respectifs. Ils vont vouloir en savoir plus sur ces étrangetés et vont se mettre à enquêter.

L'auteur distille savamment le mystère. J'ai été comme Nate, à être obnubilée par l'immeuble et tous ces mystères l'entourant. On veut en savoir plus et découvrir ce qui se cache derrière tout ça.

Vraiment c'est prenant !

On notera tout de même certaines facilités prises par l'auteur sur certains heureux "hasards" qui arrivent pile au moment où les personnages en ont besoin. Spoiler(cliquez pour révéler)La collègue de boulot qui sait lire une vieille langue. Le départ du gardien de l'immeuble pour quelques jours afin de gérer une urgence personnelle qui tombe pile poil quand les habitants veulent visiter plus en profondeur leur immeuble.

Là où j'ai décroché de ma lecture, c'est dans les deux cents dernières pages où l'auteur prend un virage auquel je ne m'attendais pas, et auquel je n'ai pas forcément adhéré. J'ai trouvé ça trop: trop loufoque, trop barré, trop irréaliste.

C'est sûrement moi, qui m'attendant à complètement autre chose, a été déçue par la tournure que prenait le mystère de cet édifice.

Au final, un très bon début accrocheur. Le mystère et le suspense sont parfaitement entretenus, nous faisant faire défiler les pages afin de savoir de quoi il en retourne. Mais une fois certaines parties dévoilées, j'ai commencé à décrocher et j'ai fini par être déçue de la tournure des évènements.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:01:10+01:00

Auteur de la saga Ex-Heroes mettant aux prises super héros et zombies, Peter Clines s'offre un bol d'air frais avec ce "14"...

Nate Tucker est loin d'être riche et il cherche un appart. Un homme rencontré au hasard lui parle alors d'un immeuble dont les appartements sont loués à trés bas prix. Aprés une visite, il accepte de louer un de ses appartements. Mais rapidement, les mystéres se multiplient : des cafards avec une pattes en trop, une ampoule de la cuisine qui, même changé, ne produit que de la lumiére noire, des appartements qui ont chacun une disposition différente... mais que cache l'immeuble Kavach ?

C'est donc ce que vont tenter de découvrir Nate et un certains nombres d'autres locataires de l'immeuble, pas aidé par un gardien qui veut avant tout bien faire son boulot, et qui semble ne pas savoir grand chose de ce qu'il se passe ici. Heureusement, loin de nous ressortir l'habituel immeuble hanté, le roman prend une direction inattendue pour flirter avec Lovecraft (une référence assumé jusque dans les pages même du roman) et lui rend probablement un des meilleurs hommages imaginable, surpassant même nombre des nouvelles de l'auteur culte. Tout au long des 543 pages que compte le roman, des relations sympathiques vont se nouer entre les personnages et on a le temps d'apprendre à les connaitre et de vouloir, comme eux, percer le mystére de cet étrange immeuble où rien ne semble normal. Et c'est réellement ce qui pousse à dévorer une lecture assez longue, mais plus que plaisante, et que je vous recommande chaudement. Et non, je ne peux en dire plus sans risque de vous spoiler !

Commentaire ajouté par Floyd 2018-06-21T09:07:19+02:00

Le livre m'a emporté dans les 200/300 premières pages, j'aime beaucoup ce genre de construction scénaristique qui pose plein de mystères à priori inconcevables, mais qui parvient à tout expliquer rationnellement plus tard.

Toutefois il arrive un point où tout devient un peu trop obscur et trop fantastique à mon goût. A partir du moment où Nate et ses amis se plongent dans le passé de l'immeuble, on décroche doucement, et la fin, complètement absurde et barrée (dans le bon sens du terme) n'a pas réussi à me captiver car le récit prend une toute autre tournure et change même un peu de genre (un genre qui ne me passionne pas vraiment), et cela m'a laissé un arrière-goût de potentiel gâché. J'aurais aimé que le récit reste ancré dans la réalité, avec un brin de science-fiction. Il y a certaines excellentes idées qui ne sont pas vraiment exploitées.

Comme d'autres commentaires l'ont bien dit, le livre est beaucoup trop long pour ce qu'il offre. La faute à des discussions entre résidents qui n'avancent pas des masses, et des descriptions bien trop détaillées (comme trois/quatres pages pour le crochetage d'une serrure, ou la description d'un bouton de porte) qui font qu'on commence à sauter des paragraphes au bout d'un moment, étant donné que les dialogues se suffisent à eux-même.

J'ajoute à cela une traduction globalement bonne, mais avec quelques fautes énormes que les relecteurs n'ont visiblement pas relevé (exemple : Veek qui commence à tutoyer Nate, puis qui le vouvoie sans raison apparente, puis un mix des deux ("Ne vous mets pas en colère" ... !) et certains néologismes douteux ("Clic-cliquer", "gigrotesques"... ?)

En définitive, 14 est un roman qui serait peut-être mieux passé avec 200 pages en moins, il reste que l'auteur arrive à instaurer un univers et une ambiance vraiment mystérieuse qui nous pousse à vouloir en savoir plus. On ne peut malheureusement pas parler de ce roman et du genre qu'il aborde sans révéler des choses importantes, mais paradoxalement, cela peut décevoir le lecteur qui ne sais pas vraiment à quoi s'attendre comme dénouement.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T20:58:06+02:00

L'auteur et scénariste hollywoodien P. Clines n'est pas une nouvelle étoile du firmament de l'Imaginaire, mais il semblerait que "14" est son premier thriller fantastique traduit en France. Thriller, parce que ce roman se lit comme un polar. Fantastique, puisque un des protagonistes principaux de cette histoire est un immeuble, tout sauf banal !

Bâtiment déclaré aux abonnés absents dans les archives cadastrales, une belle façade cachant une vingtaine d'appartements à loyers trop modestes, trop souvent repeints et quelques (trop de) portes fermées, barrées et cadenassées,comme p.e. le numéro 14.

Nate, trentenaire, vient d'y aménager au 28 pour se rapprocher de son boulot insipide qu'il exerce avec flegme sous l'oeil mesquin d'un chef porcin. Alors, le soir quand il rentre, par intérêt, et pour savoir où il a fixé ses pénates, il commence un peu à fourrager. Furetage qui le place sur le chemin des autres locataires, interloqués par son indiscrétion. Des relations, qu'il tisse néanmoins rapidement avec les occupants, ressort que bizarreries, anomalies et autres étrangetés sont monnaie courante dans la plupart des appartements.

Se constitue alors une fine équipe bien décidée a en avoir le coeur net et qui pousse la curiosité peut-être un cadenas trop loin...

...pour nous amener dans une confrontation hors dimensions ! Incrédule et surpris (bien que un court passage dans le récit lance sur une piste), on se laisse entraîner ! Si dans les 400 premières pages le rythme est plutôt lent, servant cependant parfaitement l'intrigue, on est, dans le dernier quart de l'histoire, précipité dans l'accélération et on suit, souffle coupé, les aléas de l'équipe jusqu'au bout.

Le scénario n'est pour autant pas parfait : des descriptions parfois trop pointilleuses, quelques termes dignes d'un Mr. Bricolage (que je ne fréquente pas), des passages longuets qui incitent à vouloir sauter des pages, tellement on veut savoir ! Mais à aucun moment je me suis ennuyée en présence de Nate et ses amis sympathiques à l'humour "bon enfant". J'ai également apprécié les clins d'oeil dans le texte à un auteur, renommé dans le genre fantastique, ainsi que les références à un scientifique non moins illustre.

Quant à savoir à qui ou quoi vous avez réellement affaire dans ce livre, difficile à classer dans un genre spécifique... je vous invite à ouvrir la porte de la curiosité...

Commentaire ajouté par LAgartha 2017-06-08T19:07:58+02:00

ce n'est pas un livre à rebondissements toutes les 3 pages et pourtant l'intrigue se met petit à petit en place et nous happe littéralement !

nous découvrons les personnages les uns après les autres en prenant du temps ce qui nous permet de ne pas nous perdre en cours de lecture comme dans d'autres livres ;) j'ai aimé l'originalité de l'histoire, les petits clins d'oeil à tesla, lovecraft m'on beaucoup plu par contre le final ne pas pas plus que cela enthousiasmé même si il est parfaitement écrit, j'en avais imaginé un autre...

bonne lecture

Commentaire ajouté par catbook 2015-11-25T19:28:43+01:00

malgré le fait que ce livre possède d'excellentes notes et un compte rendu alléchant, je suis arrivé à la moitié du roman avec l'impression de ne pas avoir avancé d'un pouce. on sait qu'il y a un mystère depuis le début sur l'immeuble mais toujours rien! je suis très déçue!

Commentaire ajouté par Leija 2015-11-20T15:42:14+01:00

En lisant le résumé et en me fiant à la couverture, je ne m'attendais absolument pas à ce type de récit. J'imaginais une histoire de spectre à la "Dark Water" et je me suis retrouvée face à un ersatz de roman d'H.P. Lovecraft.

Pourtant, malgré le pavé, je l'ai lu très rapidement car la force de ce roman, c'est qu'il vous tient et ne vous lâche plus.

Le lecteur, tout comme les personnages, se voient confrontés à de nombreuses énigmes que l'on prend plaisir à résoudre. Les personnages sont bien construits et on s'attache à eux facilement. Quant à l'aspect fantastique, il ne survient qu'à la toute fin du récit. Il n'est en rien innovant ou impressionnant car il s'agit d'un mixte entre Lovecraft et Stargate.

Je ne regrette cependant pas cette lecture.

Commentaire ajouté par emeralda 2015-01-29T09:41:20+01:00

Belle couverture qui met dans une ambiance pour le moins glauque. Elle est soignée et j'apprécie grandement ce détail. Presque cela aurait pu être aussi une splendide affiche de film (Et le roman pourra lui-même être un long métrage).

Le début du récit est commun. On nous plante le décors avec l'apparition successive des différents protagonistes de l'intrigue. Rien de bien folichon, mais c'est un mal nécessaire. On sent poindre petit à petit le danger même si on n'en connait pas l'origine. On devine, la tension monte. Le mystère grandit... On s'imagine des choses, en bref, on se fait des films. Méthode classique qui a néanmoins fait ses preuves dans l'écriture. Reste que c'est un brin trop longuet (presque 400 pages) même si le temps passe assez agréablement avec Nate ou les autres personnages. On progresse avec eux, au final, on fait parti de cette équipe de locataires qui veut savoir pourquoi leur immeuble est si particulier... Et ils vont en découvrir des choses !!!!

Ensuite, l'auteur se reprend et offre à ses lecteurs de la nouveauté. Ouf !!! Il était temps.

On ne se serait pas endormi m'enfin il nous fallait du nouveau. On aime être un peu bousculé dans nos lectures et être sorti de notre zone de confort.

Très visuel, ce récit fonctionne bien car notre imaginaire carbure. On n'en attendait pas moins.

J'avoue que ne lisant peu de romans de ce type, je n'ai pas tout vu venir. C'était très bien d'ailleurs.

Bon page turner, ce roman ne révolutionne pas son genre, mais il ne démérite pas non plus. Je le recommande pour les amateurs et tous ceux qui se sentent de taille pour découvrir les dessous de cet immeuble hors norme.

Commentaire ajouté par sam_ds_49 2015-01-27T06:54:29+01:00

J'ai adoré ce livre. c'est un pur hasard que je l'ai decouvert par le biais d'un blog et je dois dire que je n'ai pas ete decu. je le recommande

• France : 2014-10-01 - Poche (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T15:01:02+01:00
ph0bos l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-15T00:20:12+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T20:55:47+02:00

• Quatorze - Français