14 ans, harcelée

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-10-30T03:40:49+01:00

De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège.

Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture.

14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime.

Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d’adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l’irréparable.

Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre.

Extrait ajouté par Lady-Di 2022-02-26T17:07:01+01:00

Une élève , n'ayant pas participé à mon calvaire , mais qui le regardait toujours , sans mot dire , vint également me parler .

- " Tu sais , pour ce que tu as vécu , d'autres se seraient suicidés " .

Julia et une autre de mes amies acceptèrent de témoigner pour moi au commissariat .

Commentaire ajouté par likebooks 2021-02-25T19:58:45+01:00

Comment ne pas être touchée, interloquée, bouleversée par le témoignage de cette ado?

Une tranche de vie étalée sur papier pour faire comprendre que des enfants souffrent, mais en plus de ça, n'osent pas parler, s'exprimer, se défendre. Car malheureusement la société banalise bien trop le harcèlement.

Quelle leçon de courage, Mathilde, nous montre dans son récit.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-15T08:28:38+01:00

Un témoignage qui m'a rendue malade tant il était juste et justifié. L'intelligence et la grande lucidité de Mathilde en sont presque glaçantes.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-04-29T10:41:39+02:00

Je n'ai pas apprécié du tout. Je comprends l'enfer vécu par cette adolescente mais la lecture ne m'a pas vraiment intéressée...

Commentaire ajouté par Angelique-112 2020-01-27T14:17:25+01:00

Lu en une journée. Livre qui prend au tripes... Comment peut on laisser une enfant subir autant d'atrocité. Comment pouvons nous laisser une personne dans la souffrance en ne disant rien. L'humanité d'aujourd'hui est à vomir j'avais déjà de gros problème sur l'avenir de nos enfants mais ce livre m'a retourné l'estomac. Les professeurs qui ne dise rien. Le chef d'établissement qui se préoccupe un minimum de l'affaire. L'assistante social qui ne lève pas le pouce. Tant de gens qui pourrait faire bouger les choses et qui préfère se taire...

À lire pour que nous parents puissions voir la détresse de nos enfants... Puisque de nos jours personne ne regarde l'autre...

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-01-19T22:00:59+01:00

WAW. Juste une grande claque pour moi, qui ne connaît que trop bien, malheureusement, le sujet.

J’ai vraiment été touché par ce récit. Un condensé de colère, d’inquiétude, de peur, de compassion, d’émotions... J’ai ressenti beaucoup de chose durant cette lecture. J’étais tellement triste pour cette jeune fille et en même temps tellement en colère contre tout ces connards d’harceleurs.

J’en ai lu pourtant des témoignages sur le harcèlement scolaire. Mais là... je sais pas...ses mots s’imprégnaient vraiment, elle parlait à coeur ouvert, ça m’a vraiment submergé d’émotions et de compassion.

Je suis quelqu’un de base très emphatique et qui déteste plus que tout l’injustice. J’ai vraiment vu rouge avec ce récit. Mais tout de même, je trouve que derrière toute cette noirceur ce cache un peu de clarté avec ce message de soutien pour toutes les victimes.

J’ai trouvé que les mots employés pour en parler et dénoncer, étaient vraiment intelligents (notamment vers la fin avec la lettre ouverte dédié aux harceleurs et leurs victimes).

Le chapitre « les gens » est tellement réel. Ça fait mal, mais c’est réel.

Il faut que les choses changent. Ce n’est pas possible de laisser faire les gens sans les punir. Tout monstre mérite sa sanction. L’école n’est pas un lieu où nous sommes censés souffrir ou avoir peur. La violence est à éradiquer.

C’est juste inadmissible que de tels horreurs se passent. Je suis outrée à chaque fois que les gens « n’y croient pas » ou juste qu’ils ferment les yeux sur une situation pareille.

Parfois il y a des vies qui s’envolent, et personne ne bouge?

Ce livre mérite d’être lu et connu.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2019-11-10T23:13:10+01:00

Ce livre m'a littéralement dégoûté . Je n'ai jamais eu grande estime pour la société dans laquelle nous vivons mais je crois que ce livre a fini par m'achever . Toute cette indifférence du système éducatif face à la souffrance est à vomir. Malheureusement ce sont des choses dans lesquelles je me reconnais , dans lesquelles trop de personnes se reconnaissent . Des enfants meurent mais personne ne s'en affole , et c'est juste pitoyable.

Commentaire ajouté par touta363 2019-08-03T11:58:35+02:00

Tout le monde devrait lire ce témoignage. C'est vrai, c'est franc, c'est sincère. Et c'est surtout courageux de la part de l'auteur de s'être ainsi livrée sans filtre et sans peur du jugement.

Commentaire ajouté par Laura-225 2018-12-28T18:53:10+01:00

un livre qui nous laisse pas indifférent. Un témoignage bouleversant qui mérite d’être lu alors je vous le conseille pour faire bouger les choses sur le harcèlement scolaire.

Commentaire ajouté par LizzyNilde 2018-11-18T15:41:14+01:00

Un témoignage à mettre entre toutes les mains !

Je ne sais pas ce qui m'a choqué le plus dans ce livre très bien écrit, la violence des adolescents envers elle ou les propos des adultes une fois les faits dénoncés.

Tout le monde sait ce qu'est le harcèlement scolaire, mais savons-nous vraiment ce que vit les victimes? Savons-nous que même une fois qu'ils parlent le chemin reste long? Savons-nous qu'un harcèlement ne s'oublie jamais?

Merci Mathilde Monnet pour votre témoignage, et pour le courage dont vous avez fait preuve à écrire ce livre, j'espère qu'il aidera des ados à comprendre que le problème, ce n'est pas eux!

Commentaire ajouté par didy59 2018-08-28T10:58:30+02:00

Très beau combat d'une jeune adolescente harcelée. Très beau témoignage

14 ans, harcelée

• France : 2016-10-12 (Français)